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Help achat svp

Posté : ven. 21 juin 2013 18:22
par marco07
Bonjour,

Au risque de passer pour un boulet (qui en plus ne poste pas au bon endroit peut être, mes excuses à l'équipe), je vous avoue que plus je lis le forum moins je comprends les avis relatifs aux toyotas, surtout les anciens Toy' pour être précis.

Le peu que j'ai vu" en vrai " , je ne les ai même pas essayé car la rouille est trop présente ; donc je ne sais même pas passer en 4x4 0sur10 Ca situe le niveau : je n'ai aucune prétention.

Ensuite, après vous avoir lu (cf sujets sur les HZJ78 par ex) je me suis dit que vu les prix pratiqués il y avait peut être presque aussi bien en HJ61 ou 60 par ex. à km équivalents (j'ai abandonné l'espoir de trouver un véhicule 4x4 avec 5 couchages + au moins 5 places assises et en bon état dans mes prix).

Hors les prix de ceux ci sont bien bien plus bas : pourquoi ? Comment tester la boite, les canelures, la boite de transfert etc svp ?

Y a t'il un "bon plan" en occase fiable et avec grand volume + 5 places chez Toyota ( j'ai cherché aussi du Hilux Double Cabine, introuvable à prix correct et en bon état) ? On lit tout et son contraire, c'est presque comme pour les Lands, certains en sont ravis d'autres sont poissés comme pas possible, comment s'y retrouver comment faire un choix mécanique correct ?

Voilà si vous pouvez me renseigner merci d'avance.

Re: Help Toyota svp

Posté : ven. 21 juin 2013 19:37
par Manard
Bonsoir Marco07,


Je dirais qu'en général ces Toyota sont de conception simple coté moteur + boîte et transfert. Le hic est que comme tout matériel, lorsqu'ils affichent plusieurs centaines de milliers de km, on peut avoir des pannes dues à l'usure de certaines pièces. A un prix correct tu pourrais trouver un HJ61 qui a un moteur coupleux et qui une fois bien révisé par un mécanicien ou préparateur spécialisé dans ce type de véhicule, sera prêt à vous emmener dans vos voyages, je n'ai pas dit que vous pourriez y dormir à cinq.
Prévoir également un peu de carrosserie, car avec l'âge et suivant le pays ou la région d'origine il peut y avoir des points de corrosion

Bonne réflexion

Bernard

Re: Help Toyota svp

Posté : ven. 21 juin 2013 22:19
par Oldcruiser
Pour un prix raisonnable, Il n'y que 2 modèles abordables : HJ61 et HZJ75.

Le 61 a un moteur qui déborde de santé mais n'est pas facile à aménager. Au contraire, le 75 a un moteur calme et un volume important mais les modèles homologués 4 places sont très rares. Comme les autres Land Cruiser ce sont des mécaniques exceptionnellement solides QUAND ELLES ONT ETE ENTRETENUES . La maintenance est coûteuse et trop de propriétaires font l'impasse sur l'entretien et les vendent quand les frais à venir deviennent effrayants. Il faut donc privilégier les véhicules qui ont eu un ou deux propriétaires seulement et avec un historique d"entretien connu.

Côté carrosserie, la rouille est à rechercher aux endroits habituels : haillon arrière, bas de portes, plancher, etc...
Côté mécanique, la seule faiblesse vient de la boîte transfert qui habituellement doit être révisée tous les 200-250 000 km. Si la maintenance est faite dans les temps, il suffit de monter un kit de rénovation ( arbre intermédiaire, roulements et divers accessoires).

Re: Help Toyota svp

Posté : sam. 22 juin 2013 10:24
par distran
Salut
Je viens de vendre mon 61, un première main et 400.000 km.
Les boites ont été refaites 2 fois, donc tous les 200.000....le coût de la réfection bv + bt c'est env 1500E de pièces.
L'aménagement est possible pour 2 couchages dedans + 3 dans une tente de toit.

Un aménageur à Labenne (Landes) peut poser un toit relevable avec le couvercle de James baroud. 2500€ la pose, pas d'homologation...

Prix pour un bon 61, entre 8 et 11 k€

Avantage, il est très sobre avec 9/10L en moyenne.
http://www.serie6.net/"

phil

Re: Help Toyota svp

Posté : sam. 22 juin 2013 11:43
par marco07
Merci pour vos infos ; donc faute de réponse du HZJ75 sur lbc à 13 KE avec toit relevable (http://www.leboncoin.fr/voitures/455512383.htm?ca=22_s" ) qui ne me rapelle pas malgré ses promesses, je lorgne sur les 61 ; j'ai eu un bon contact avec celui ci :

http://www.leboncoin.fr/voitures/467781338.htm?ca=22_s"
Mais à quand à être sur de l'entretien...

Re: Help Toyota svp

Posté : dim. 23 juin 2013 07:23
par distran
Salut
As tu regardé du coté des BJ75 ? (moteur 3B)
http://www.leboncoin.fr/voitures/454464962.htm?ca=2_s"

Re: Help Toyota svp

Posté : dim. 23 juin 2013 12:03
par marco07
Oui ; celui ci est proche de chez moi, il a 2 gros inconvénients :
- 2 places et 1ére immat' début 04/87 donc difficile de le passer en 5 places
- rouille dissimulée

Bref, je ne perds même pas de temps à essayer l'engin.

Il y a ça aussi : http://www.leboncoin.fr/voitures/494957682.htm?ca=21_s"
Comparé au 30 KE du 78 cité dans le souk c'est quand même tentant.

Mais coté législation ça craint je suppose.

J'ai eu des photos du HJ61, les bas de caisse sont en dentelle.

Je crois que nous allons mettre une charrette derrière nos 2 vélos et ce sera tout merci en guise de véhicule + cellule.

Re: Help Toyota svp

Posté : dim. 23 juin 2013 16:38
par land-scape
A savoir quand même : les camionettes (ctte sur cg) d'avant 1987 (date exacte à retrouver) ont une tolérance pour transporter des personnes dans la mesure où elles ont un équipement d'origine.... Qui connait l'équipement d'un véhicule de presque 30 ans? pas les gendarmes en tout cas... donc trouver une banquette un peu vintage (en gros ce type de banquette en vinyl ont équipés jusqu'à certain 78 dont mon ex allemand de 2001... :perv: donc en cherchant chez un revendeur de pièces toy outre Rhin tu trouveras ton bonheur - Tourfactory par exemple). Ca, c'est une solution qui s'arrange bien avec la legislation pour un vieux bahut.

Pour des trucs plus récents, le passage en "cabine approfondie" à la DREAL (avec ce meme type de banquette + ceintures + arret de charge) est long mais facile....

Sinon, perso, si j'avais pas débuté "mon parcours résidentiel 4x4" avec Land Rover, plus jeune, j'aurais opté sur pour BJ 75.... (et d'ailleurs qd j'aurais revendu le 78, dont nous ne servons pas assez, je prendrai en Bj 7 pour les travaux du quotidien...)

Re: Help Toyota svp

Posté : dim. 23 juin 2013 17:17
par distran
re
Des 61 propre de caisse, ça se trouve, mais pas à 4000...des vraiment propre d'origine, il en passe 1 ou 2 par an, à 15.000 et ça part dans la semaine.
2 solutions...prendre celui ci ou équivalent et le revendre dans 2 ou 3 ans, sans grande perte, et la rouille n'aura pas bougée....soit trouver un véhicule que tu veux garder...c'est pas la même idée, ni le même prix...et les travaux de carrosserie coutent très chers.
phil

Re: Help Toyota svp

Posté : dim. 23 juin 2013 18:13
par marco07
Merci à tous pour me permettre de m'exprimer et d'avoir vos avis.

J'ai laisser tomber le 61 ; j'ai pris rdv pour un T4 syncro dans 8 jours sur la route des vacances ; j'en ai un peu marre de ces T4, qui sont loin de ce que je voudrais : le principe de l'équipement et de l'habilité vw/westfalia avec la robustesse sur piste des Toyota. Mais au moins je les connais assez bien, et ce T4 à le mérite d'exister et d'être sur notre trajet ; encore faut il qu'il nous attende certes ! :lol:

Pour les places rajoutées la date doit être début avril 1987 de mémoire comme évoquer en MP avec horsepower (merci à lui).

Mais si l'affaire se fait, se sera dans l'idée de le revendre une fois le "vrai" 4x4 trouvé, tranquille, sans se presser. Je n'ose pas imaginer l'état du VW aprs 5 000 km de piste (j'ai déjà eu un T4 Seikel, c'est bien, mais fragile).

Et si elle ne se fait pas, je reste sur l'idée du BJ finalement plus sympa que le 61 sauf coté moteur, qui sait celui du Gard sera peut être toujours à la vente dans 1 mois :ange:

Je vous tient au jus :photo: si je ne suis pas trop boulet :clown: :nonon: :pleur4:

Re: Help achat svp

Posté : ven. 28 juin 2013 14:09
par marco07
Hello à tous,

Bon le T4 ne nous a pas convaincu, le vendeur à donc vendu à d'autres.

Mme et les enfants trouvent les HZJ et BJ trop petits ; du coup j'ai modifié mon titre.
J'irais quand même voir un série 7 dans nos tarfis si le vendeur veut bien écouter son répondeur ou mieux encore répondre aux appels voir aux mails (remarquez, en attendant l'annonce est republiée régulièrement et le prix baisse :D ).
Ces écrits sont intentionnels car je crois qu'il lit +/- ce forum. Ploum ploum ploum...

Et sinon pick up double cabine hilux, L200, D-max ou ranger/mazda + cellule. Retour à la case départ !

Et sinon ... Basta cosi ! :lol:

Ne craquons pas, j'ai un an pour trouver.

Re: Help achat svp

Posté : ven. 28 juin 2013 18:28
par christian.styling
pour info :
La circulaire du 2 mars 1987 ref. NOR EQUS 8700291 C modifiée par celle du 26 juin 1987 interdit d'installer des sièges à l'arrière des camionnettes mises pour la première fois en circulation après le 1er avril 1987.
Toutefois, cette interdiction ne s'applique pas lorsque le véhicule en question est lui-même transformé en voiture particulière dans le cadre d'un changement de propriétaire et selon la procédure définie au paragraphe B de la circulaire NOR EQUS 8700290 C du 2 mars 1987.
Quant aux camionnettes mises pour la première fois en circulation avant le 1er avril 1987, elles continuent à bénéficier des facilités antérieures instaurées par la circulaire R106 22/73 du 18 décembre 1973.
Ainsi en application de ce texte, il n'est pas interdit d'installer des sièges à l'arrière d'une camionnette étant signalé qu'elle ne peut faire l'objet d'une réception à titre isolé tendant à augmenter le nombre de places assises indiqué sur la carte grise.
Il ressort donc de ces dispositions que le seul élément à prendre en considération lors d'un contrôle pour savoir si un véhicule du genre "camionnette" (abréviation "CTTE") peut circuler avec des sièges à l'arrière, est la date de première mise en circulation telle qu'elle figure sur la carte grise.
Si cette date est antérieure au 1er avril 1987, cette possibilité demeure ; si elle est postérieure au 1er avril 1987, le véhicule est en infraction.

Re: Help achat svp

Posté : ven. 28 juin 2013 18:33
par christian.styling
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