Autonomie ? (et moteur essence)

Répondre
tyron

Autonomie ? (et moteur essence)

Message par tyron »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir une idée de l'autonomie dont vous disposez sur vos 4x4 et autres, en km et en litre d'essence.
J'ai un disco V8 et en tt je fais facilement du 20/23 L/100km. Je pense pouvoir améliorer sensiblement ces performances (redescendre en dessous de 20L) mais le réservoir me fais quand même peur à peine 87L au rythme ou il avale ça si je fais 400 km je suis content :twisted:

Donc deux question, de combien de km d'autonomie vous munissez vous en général ?

Si certain roule à l'essence il parte avec combien de L et consomme combien à peu prés ?
Manard

Re: Autonomie ? (et moteur essence)

Message par Manard »

Bonjour Tyron,

Tu devrais préciser quelles sont les destinations que tu envisages, car l'autonomie est fonction des lieux où tu te rends.

Bonne après-midi

Bernard
Image
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

notre véhicule ne consomme pas d'essence mais du gazole, néanmoins les valeurs indiquées pourront peut-être te servir.
En mode voyage "full PTAC" (4 personnes), sur un mixte routes/pistes, notre Hi-Lux consomme une moyenne de 12.4 l/100 Km (13 l maxi). L'utilisation de la climatisation, ou la circulation à plus de 110 KM/H peuvent éventuellement majorer ce chiffre, bien sûr.
Le réservoir d'origine a une capacité théorique (donnée constructeur) de 76 litres, soit une autonomie d'environ 600 Km.
Dans les contrées à faible densité de stations-services (ce qui n'est pas le cas cette année) nous emportons toujours un jerrycan de 20 l de gazole, soit 150 Km. Avec ce bidon, je considère une autonomie de 700 Km qui est suffisante pour le type de voyage que nous faisons habituellement, et nous n'avons jamais été mis en défaut de carburant à ce jour.
Bien sûr, nous faisons le plein bien avant d'atteindre la dernière goutte.
Pour info, la réserve supplémentaire n'a jamais eu l'occasion de nous servir, sauf pour dépanner un voyageur en manque de carburant !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
tyron

Message par tyron »

C'est un peu l'impression que j'ai quand je lis le Raodbook ou les compte rendu de voyage de chacun il faudrait que je double mon autonomie pour être tranquille genre 160 L d'essence pour approcher les 800 km d'autonomie.
Pat 25

Message par Pat 25 »

C'est surtout ta destination qui est importante, au Maroc, avec ton réservoir et un jerrican de 20l ça le fait, pour le sud Tunisien c'est trop juste, mais vu que l'on est pas prêt d'y retourner :pleur4: pour les pays de l'Est même configuration qu'au Maroc.
tyron

Message par tyron »

Bonjour à tous,

Je ne post pas souvent mais je lit beaucoup sur les beau voyages que vous faites :) Je mettrai bientôt un petit retour sur notre premier voyage 4x4 le RB4 vibraction fait en Aout 2014.

Je ré-ouvre un peu ce post car notre voyage nous a bien plut et l'envie de repartir est forte...

On a pas forcement envie de changer de 4x4 le budget ne permettant pas de l'envisager pour le moment et le V8 s'est très bien comporté. Mais comme évoqué plus haut dans ce sujet l'autonomie est un peu le soucis on a fait 2 fois en 6 jours des détours pour faire le plein ...

Je suis partie avec les 86 L du réservoir et un jerrycan de 20L. Je trouve sur internet un réservoir de substituions de 150 L mais je trouve ça chère ... 1700 €
http://www.offroadattitude.com/new/accu ... enu2=40#16"
voir la catégorie réservoir...

Donc je viens cherché vos conseils pour voir comment faire fabriqué ? se débrouillé autrement, bref quel peuvent être les bonnes idées sur ce sujet ?

En sachant que je n’envisage pas de mettre 4x20L sur le toit du disco pour arriver au 160 L qui je pense sont la bonne quantités.
Bernard52

Message par Bernard52 »

Pour répondre à ta question, tout dépend où tu vas !

En 2008, j'ai fait un voyage en Libye et avant d'attaquer le Fezzan, j'avais un total de 210 litres de diesel dans mon Land Cruiser et j'ai fait 1,275 km, soit une moyenne de 17 litres au cent.

NB - Un 4x4 peut tripler sa consommation moyenne dans les Ergs !!!

Pour les curieux, voici mon blog de ce voyage:
http://bsalzmann.blogspot.ch/2008_03_01_archive.html
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Bernard52

Message par Bernard52 »

tyron a écrit :...En sachant que je n’envisage pas de mettre 4x20L sur le toit du disco pour arriver au 160 L qui je pense sont la bonne quantités.
Bien que ce ne soit pas recommandé, si c'est exceptionnel, je n'hésiterai pas à prendre cette option.

1/ Tout en vidant mes jerrycans du toit dans le réservoir dès que possible.
2/ Il ne faut pas avoir des jerrycans à moitiés remplies (pleine ou vide).

PS - A la belle époque (si, si elle à existé !) quand plein de véhicules traversaient le Sahara, c'est bien ce qui se faisait souvent.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
tyron

Message par tyron »

Merci pour les conseils même si ça ne répond pas vraiment à ma question :)
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

bj

analyse moyenne sur 10ans en HZJ, mais en GO ... :mrgreen:
2 x 90 l soit globalement 1400-1500 km d'autonomie (1780 km au record de raclage de fond de cuve ... :mrgreen: )

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Répondre

Retourner vers « La préparation »