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Règlementation peuneus

Posté : mer. 11 sept. 2013 08:36
par Jean-Lau
Salut, salut,

Oui, ici dans le sud on a plein de "E" en plus alors on en mets un peu partout et, du coup, on dit peuneu !!! (Cf : un humoriste Marseillais bien connu !!!).

Bon, pour être sérieux, et ce message s'adresse plus particulièrement à "Eric Def", mais les autres peuvent aussi débattre.

Lors de mes derniers passages au contrôle technique en juin-juillet, le contrôleur m'a fait remarquer que sur un de mes 4x4, j'ai des "peuneus" avec des dimensions inscrites en format "américain", exemple : 31-10,5-15. (Il me l'a fait remarquer mais ne l'a pas vu !!! :mrgreen: ). Et, les contrôleur ont la consigne de refuser les véhicules avec ce type d'inscriptions de pneus (cette fois je l'ai écrit en Français, hein !). Le deuxième véhicule que j'ai présenté (4 dans l'année à passer au contrôle, ça fait quand même cher !!!), a des pneus de même marque que les précédents, pas bien le même profil de crampons, mais ... avec les dimensions : 255/85-16, et là, il me dit "C'est bon !" car ce type d'inscriptions est "Européen". Pourtant, si on se réfère aux tableaux de correspondance on voit bien que : 215/85R15, 215/80R16, 225/75R16, 245/70R16, 265/60R17, 31x10,5R15 sont tous identiques (à quelques mm près) quelque soit l'unité de mesure utilisée. Et en plus, ce tableau, que m'avait fait parvenir un de nos colistiers ici présent, merci Christian, il l'a car c'est moi qui lui ai donné !!!

En savez vous un peu plus à ce sujet ???

Merci par avance.

Jean-Lau

Re: Règlementation peuneus

Posté : mer. 11 sept. 2013 09:08
par sebidon
ça me semble bidon, genre abus de pouvoir !

sur les tableaux de correspondance il y a bien les tailles en pouce, par contre ce qu'il faut faire attention (à vérifier par un pro) c'est qu'il faut que le pneu soit homologué pour l'Europe (et donc pour la route) , il doit y avoir un marquage dessus je pense ...

rapproche toi du fabriquant de pneu, sinon cher Michelin ils répondent assez facilement aux questions, j'avais trouvé un pneu qui m’intéressait mais il n'existait que pour le marché d'Afrique et d'Amérique du Nord pas pour l'Europe !

Re: Règlementation peuneus

Posté : ven. 8 nov. 2013 21:21
par eric def 90 300 dti
IL faut savoir que les tailles US ne sont plus (ou peu) en monte d'origine

PAs d'homologation de cette taille sur nos BB

il faut comprendre que lors des tests de comportement et sécurité entre des taille US et Europe on va avoir des sacres différences, par exemple on peut des distances de freinage plus longue de 3 à 7% pour le pneu US
En virage dynamique on peut avoir des comportement complètement bizarre avec les aides électroniques et les tailles US

Pour info les 4X4 US sont en monte d'origine en taille Europe
HUMMER H2 6.0 V8
315 70 R17 121 R

Re: Règlementation peuneus

Posté : lun. 11 nov. 2013 18:12
par etiam
Bonjour
j'ai l'intention de monter des Hankook RT03
retours d'expérience ? avis d'utilisateurs ?
piste séche, terrain gras, route sec et mouillé longévité etc....
d'avance merci
Philippe

Re: Règlementation peuneus

Posté : lun. 11 nov. 2013 18:30
par pilu

Re: Règlementation peuneus

Posté : lun. 11 nov. 2013 18:58
par eric def 90 300 dti
etiam a écrit :Bonjour
j'ai l'intention de monter des Hankook RT03
retours d'expérience ? avis d'utilisateurs ?
piste séche, terrain gras, route sec et mouillé longévité etc....
d'avance merci
Philippe
Pour répondre qui est vraiment trop longue
Peux tu nous dire quel roulage que tu souhaites faire avec les "futurs" RT03

Re: Règlementation peuneus

Posté : lun. 11 nov. 2013 20:32
par etiam
Bonjour
je souhaite faire la route de la soie donc je pense rencontrer des pistes boueuses, du gras, autrement j'aurais sans doute pris des BF AT avec lesquels j'ai fait 80 000km ( Maroc, Pyrénées Espagnoles, France ...)avec mon toy kzj 95 sans une crevaison !
ce qui est important c'est qu'avec la cellule le poids vérifié sur l'essieu arrière est de 1500 kg plus ou moins 100 et sans doute plus pour un long périple, donc la baisse de pression dans les zones difficiles sera forcément limitée
par contre le profil Mud, même s'il n'est indispensable que dans une minorité de situations me semble obligatoire pour éviter de treuiller à tout bout de champ
à part le Hankook RT 03 je ne vois pas d'alternative dans la dimension dont j'ai besoin
je pense mettre des 265/70/16 en remplacement des 255/65/17 d'origine
à Eric : quels retours sur ces pneus ?
d'avance merci
Philippe

Re: Règlementation peuneus

Posté : lun. 11 nov. 2013 21:33
par Iamat66
Bonsoir,
Je n'ai jamais dégonfle mes BF AT en Mongolie .
Hdj100 chargé à 3t8 et je n'ai jamais utilisé mon treuil !
Peut-être de la chance... Pourtant c'était par moment bien gras et humide et pluvieux.
La Mongolie ce n'est pas l'enfer ! Il y a plus difficile que cela.
@++ René

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

Re: Règlementation peun

Posté : mar. 12 nov. 2013 07:39
par def130
Personne je vois pas l intérêt de pneus à crampon dans les voyages long cours nous avons fait plus de 80000 kl avec les AT en passant par les pistes du Laos par les contre fort himalayen et les déserts australien etc ... J avais même embarqué un set complet de SAT monte sur jante avec oui oui c est pas un gag bref ils ont jamais servis même dans les bourbiers du sikim je pense que le AT est un très bon compromis et la différence de conso est pas négligeable

Re: Règlementation peuneus

Posté : lun. 23 déc. 2013 22:34
par eric def 90 300 dti
Pour le raid il faut aller sur une belle carcasse partir avec des pneus neuf

la question du profil

il y a les deux ecoles
- le Mixte ou le vrai patron est le BFG AT mais actuellement il y a une autre marque le Falken WILDPEAK A/T qui a l'avantage d'avoir une carcasse de type camionnette
- le Mud ou là on trouve toujours la reference le Michelin OR et son collegue de technique le BFG mais là aussi on trouve de superbe produit Falken Toyo

Pour le truc du grand raid ou l'on va rencontrer le bourbier de 18h On peut avoir dans le coffre un jeux de chaine style Poids lourd
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Pour ma part j'ai cela avec moi un kit de dépannage que l'on equipe certain PL

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j'en propose pas mal pour certain grand aventurier PL ou raider 4X4

Re: Règlementation peuneus

Posté : mar. 24 déc. 2013 19:40
par Pierre
Merci eric pour ces idées de chaines

Pour les pneus je dois justement changer mes BF/AT 265/75/16 123 S après avoir roulé 47500 km sur les piste d'Amérique du Sud (25 à 30% goudron). Pas de sable, ni de boue, pas de crevaison, usure uniforme, avec comme charge mon 110 TD4 Azalai (contrôle technique 1068 et 1566 DaN mais en réalité 3050 kg mesurés en route avec pleins et 2 passagers) pressions de gonflage autour de 2,4 AV et 2,8 AR;

Je compte aller maintenant vers des pays comme Canada/US où l'on va faire 70% de goudron et 30% gravel et sans vouloir trialiser ou rechercher les flaques de boue.
Alors ma question devient, malgré que je sois très satisfait des BF/AT:
Quid de montages moins chers que l'on changerait peut être un peu plus souvent car dans le fond, les pneus sont des consommables et à sécurité identique faut-il à tout prix chercher La marque?
De nombreuses marques proposent des modèles bien moins chers (quasi moitié prix)
En cherchant sur le net j'ai pensé à des Evergreen ES89 en 123 R et les Falken ou Toyo mais parmi toutes les offres comment bien choisir ?
Consommation, adhérence, bruit font l'objet de normes et d'étiquetage un peu plus précis, mais l'expérience des uns pourrait bien profiter aux autres.

Re: Règlementation peuneus

Posté : mer. 25 déc. 2013 21:36
par eric def 90 300 dti
Pas mal le voyage et bien sur tu nous donneras de tes nouvelles en cours de route

Pour les pneus je te conseil les Toyo pou r le cote carcasse de camionette
et par experience reste dans les marques car souvent on a un probleme et cela arrive pas souvent sur le parking

Si tu as besoin d'aide par MP

Re: Règlementation peuneus

Posté : dim. 12 janv. 2014 20:50
par pepere63
eric def 90 300 dti a écrit :IL faut savoir que les tailles US ne sont plus (ou peu) en monte d'origine

PAs d'homologation de cette taille sur nos BB

il faut comprendre que lors des tests de comportement et sécurité entre des taille US et Europe on va avoir des sacres différences, par exemple on peut des distances de freinage plus longue de 3 à 7% pour le pneu US
En virage dynamique on peut avoir des comportement complètement bizarre avec les aides électroniques et les tailles US

Pour info les 4X4 US sont en monte d'origine en taille Europe
HUMMER H2 6.0 V8
315 70 R17 121 R
merci de mettre tes compétences à la disposition de tous . Une question me tarabuste : Hypothése : je remplace mes 225/70R15 par des 225/75R16 ( je sais , c'est pas réglementaire) Question : quelles conséquences sur le fonctionnement de l'ABS? Merci

Re: Règlementation peuneus

Posté : jeu. 16 janv. 2014 21:35
par eric def 90 300 dti
pepere63 a écrit :
eric def 90 300 dti a écrit :IL faut savoir que les tailles US ne sont plus (ou peu) en monte d'origine

PAs d'homologation de cette taille sur nos BB

il faut comprendre que lors des tests de comportement et sécurité entre des taille US et Europe on va avoir des sacres différences, par exemple on peut des distances de freinage plus longue de 3 à 7% pour le pneu US
En virage dynamique on peut avoir des comportement complètement bizarre avec les aides électroniques et les tailles US

Pour info les 4X4 US sont en monte d'origine en taille Europe
HUMMER H2 6.0 V8
315 70 R17 121 R
merci de mettre tes compétences à la disposition de tous . Une question me tarabuste : Hypothése : je remplace mes 225/70R15 par des 225/75R16 ( je sais , c'est pas réglementaire) Question : quelles conséquences sur le fonctionnement de l'ABS? Merci
SUr les PAssat d'essai que l'on a sur un circuit ou je participe a des stages techniques, on change les roues des véhicules par d'autres tailles sans modifier le calculateur ABS freinage

LE gros probleme est dans les virages car l'ESP ne calcule plus correctement et souvent le véhicule pas en sucette avant que l'ESP prenne en charge

donc quand on change la taille de pneu qui depassent les 3% de la valeur de base on va avoir des incidences sur les aides electroniques