EBERSPACHËR D3wz

Répondre
Von Tempsky

EBERSPACHËR D3wz

Message par Von Tempsky »

Salut a tous

J'ai trouvé cette chaudière : http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=16_s

Elle est pas loin de chez moi et dans mes prix, le monsieur au téléphone a l'air très sympa.

Mais ... ça a l'air bruyant : http://www.youtube.com/watch?v=8R0PBL3SW1A

Et ... je me demande exactement ce que je peux faire avec ça, mon idée c'est de l'utiliser comme chauffage stationnaire avec rajout d'aérothermes (qui remplaceront la ventilation du chauffage d'origine) pour l'habitacle du 4x4 + la tente de toit.

Le truc a prendre en compte aussi c'est que mon moteur est deux fois plus gros que celui d'un VW ... Ha j'ai oublié de préciser ...

Le monsieur au téléphone m'a dit que ça fonctionne avec un simple interrupteur, donc a moi de le monter avec un thermostat, ou je ne sais quoi ...

Merci pour vos éclaircissements.
casa01

Re: EBERSPACHËR D3wz

Message par casa01 »

Ce n'ai bruyant du tout juste un ronronnement auquel on s'habitue vite
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Fredo44, pas bruyant suivant le positionnement aussi.
J'ai monté le mien, un D2, à l'intérieur à l'aplomb sous ma tête quand je dors, dans une "boite" composée d'un chassis métallique avec de l'isolant autour et du contreplaqué pour finir. Au démarrage, tu l'entends, c'est normal, puis après, lorsqu'il est en régulation, le plus que j'entend c'est le "tac tac" de la pompe située dans l'aile.
Si tu le positionne dans l'espace moteur et que tu renvoie par des aérothermes, c'est juste le bruit de la ventilation que tu risque d'entendre, si tu as l'oreille fine !!! :super:
Même que j'aie un sommeil léger, cela ne me dérange pas. :super:
Par contre je te conseille de le monter avec un thermostat car suivant où tu vas bivouaquer, tu vas passer ta nuit à manipuler le bouton marche - arrêt !!!! :(

Recherches sur le site Eberspacher, il y a tous les composants qui vont avec cet appareil et tu dois pouvoir les trouver, soit directement chez eux, soit en France. Anduril a refait le sien et à trouvé les pièces sur marseille.

Bon courage.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Tandem03

Message par Tandem03 »

Bonjour,

+ 1

J'ai monté un D2 comme Jean-Lau, mais la différence, c'est que le D2 est uniquement "à air".
Ce qui ne le rend ni plus ni moins bruyant que le D3.
A ce prix-là, le risque n'est pas grand...
+ 1 aussi pour le thermostat !!!
Et si tu penses passer en altitude dans tes voyages, je te conseille de monter un "kit altitude".

Pour info, j'ai acheté mon D2 (neuf et garanti) en Allemagne sur Ebay et c'est 30% moins cher qu'en France.

Cordialement,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Von Tempsky

Par contre je te conseille de le monter avec un thermostat car suivant où tu vas bivouaquer, tu vas passer ta nuit à manipuler le bouton marche - arrêt !!!! :(

:lol: c'était bien a quelque chose comme ça que je pensais. Reste a voir encore pas mal de choses comme la conso, la pose d'une batterie auxiliaire en 12v (je suis en 24v et j'ai déjà le frigo qui tire sur les batteries de démarrage) les aérothermes, le thermostat ...

... La gaine isolée pour voir si on peut aussi chauffer la tente :?

En attendant, grand merci a tous pour vos réponses.

Je vais rappeler le monsieur, voir si tout est ok et je fonce, et avec un peu de bol cet hiver on pourra aller dormir la haut !!! :taré1:
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,
Von Tempsky a écrit :j'ai déjà le frigo qui tire sur les batteries de démarrage
Pas bon, ça !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Tandem03

Message par Tandem03 »

Bonsoir,

La chaleur monte, je ne sais pas si ça sera vraiment utile d'isoler la gaine d'air chaud, elle ne sera pas longue...
A moins qu'elle passe par l'extérieur... Mais vous aurez vite chaud, là-haut !
En fait, le thermostat, il faudrait le mettre dans la tente :mrgreen:

Et pour l'électricité... comme Francis, je dirais : pas bon ça... !

Cdlt,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Von Tempsky

Salut !

Le frigo a très bien fonctionné comme ça cet été, je suis en 24v, mon gros peut théoriquement rester deux jours sans bouger. Il faut juste rester vigilant. Je n'ai pas pour l'instant prévu de changer car je n'ai pas vraiment l'utilité de rester plus longtemps en bivouac. Cependant la pose d'une ou plusieurs batteries supplémentaires est prévue, j'y cogite :)
Von Tempsky

Merci pour vos réponses

Je peux maintenant apporter ma contribution car j'ai monté le chauffage :cool: directement sur le circuit de refroidissement du HJ dans le compartiment moteur et ce matin j'ai pu tester

-le chauffage fait 3300w
-moteur froid
-température dehors 4°
-température dans le 4x4 5°

45 minutes après avoir allumé le chauffage j'ai allumé le ventilo d'origine du chauffage de l'habitacle et en un peu plus de 5 minutes il faisait 20° :ghee:

cependant je n'ai pas monté le pot d'échappement et il est possible que les gaz d'échappement aient pu contribuer au chauffage du moteur sous le capot ... et puis je ne sais pas ce que ça donnera par -5 et je ne sais pas ce que ça donnera non plus si je fais une dérivation pour chauffer la tente aussi

on verra bien ... je ferais suivre et avec quelques photos
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »