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HZJ75 Un batterie HS a peine 2ans

Posté : lun. 30 sept. 2013 12:36
par Renaud
Bonjour a tous,

Je suis actuellement en Russie, a Tchita, sur la route pour aller a Magadan.

Je rencontre des problemes avec une des deux batteries moteur, celle qui se trouve a gauche (quand on est au volant).

Ces batterie sont assez recentes, elles ont a peine deux ans.

Je les ai changé avant de partir, et il semble que ce soit exactement la meme qui soit HS

Donc est ce que quelqu'un a une idée sur l'origne du probleme sachant que rien n'est connecté en direct sur l'une ou l'autre des batteries moteur.


J'ai deux batteries accessoires qui sont connecté en 24 elles aussi sur l'alternateur, via un relais que j'active ou pas.

Je vais devoir remplacer la defectueuse... mais impossible de trouver la meme ici...

Je suis ouvert a tous vos conseil.


Merci d'avance


Renau

Re: HZJ75 Un batterie HS a peine 2ans

Posté : lun. 30 sept. 2013 12:38
par casa01
Il faut changer les 2 en meme temps !

celle qui survit doit avoir un coup dans l'aile et vide l'autre qui fini par mourir elle aussi

Re: HZJ75 Un batterie HS a peine 2ans

Posté : lun. 30 sept. 2013 12:46
par Renaud
Bonjour Fred,

Oui, ca je sais, mais ca veut dire que je vais jeter une batterie qui est en bonne état.... car j'ai pas vraiment l'espace pour stocker...

En fait ce qui se passe c'est que celle qui est en bonne état se retrouve a prendre toute la charge, elle fini par fuire de l'acide...

Re: HZJ75 Un batterie HS a peine 2ans

Posté : lun. 30 sept. 2013 13:29
par ZigZag.Cruiser
Salut Renaud
Voilà le problème typique des montages en 24 volts avant 2000
En fait, ce que je faisais régulièrement, c'était d'intervertir les batteries de temps en temps, car la batterie coté conducteur est la plus près de la charge comme de la décharge et quand tu vois la longueur de câble pour relier la seconde il y a toujours une différence de charge et décharge, c'est donc la première qui prend tout.....d'où la raison pour laquelle j'intervertissais les batteries. L'autre point c'est le stockage, si tu ranges ton Toy pendant quelques mois en débranchant tout, les batteries de démarrage de qualité standard n'aiment pas trop le stockage avec auto décharge. Sans oublier qu'elles n'aiment pas non plus les vibrations.

Si une des deux batteries n'accepte plus la charge, le régulateur continue de donner beaucoup de puissance de charge et du coup c'en est trop et elle se mettent à bouillir !

Regarde des que tu auras changé de batterie le bon fonctionnement de ton régulateur !

@suivre

Fred

Re: HZJ75 Un batterie HS a peine 2ans

Posté : lun. 30 sept. 2013 13:32
par ZigZag.Cruiser
Renaud a écrit :Bonjour Fred,

Oui, ca je sais, mais ca veut dire que je vais jeter une batterie qui est en bonne état.... car j'ai pas vraiment l'espace pour stocker...

En fait ce qui se passe c'est que celle qui est en bonne état se retrouve a prendre toute la charge, elle fini par fuire de l'acide...

En voyage quand j'ai un problème de batterie, souvent les vendeurs te les rachètent à bas prix pour le plomb !!! va falloir négocier en russe !!
Fred

Re: HZJ75 Un batterie HS a peine 2ans

Posté : lun. 30 sept. 2013 13:44
par ZigZag.Cruiser
Renaud
voici de quoi tester ton circuit de charge quand tu auras changé tes 2 batteries

Image

Image

@+
Fred

Re: HZJ75 Un batterie HS a peine 2ans

Posté : lun. 30 sept. 2013 14:06
par Renaud
Salut Fred,


Comment tu vas , je te croyais en voyage moi....

J'ai la bible déja, je l'ai lu en large et en travers,

En ce qui concerne la tension je n'ai pas vu d'anomalie

pour l'ampérage je n'ai pas testé, mais je vais le faire.

Ca me fait vraiment mal au porte monnaie de changer les deux...

mais bon je vais devoir y passer car je ne peux me permettre d'erreur vu les températures qui s'annoncent.

Re: HZJ75 Un batterie HS a peine 2ans

Posté : lun. 30 sept. 2013 14:17
par ZigZag.Cruiser
Renaud

Je viens de rentrer en France en laissant mon Toy en Afrique australe pour 6 mois, et tu penses bien que de laisser mes batteries débranchées pendant 6 mois ne me convenait pas du coup j'ai tout branché en parallèle avec le régulateur mode floating) de mon panneau solaire !!
Parce que même si je suis passé en 12 volts j'ai encore deux batteries pour démarrer et une seule pour la cellule et je n'ai pas envie de faire un trou à mon porte monnaie !!!

De mémoire il me semblait avoir vu quelques vidéos de ton voyage ? as tu un lien ou vidéo à me proposée pour passer mon hiver ici ?

aller j'espère que tu vas revendre ta batterie restante et repartir sur du bon

@+
Fred

Re: HZJ75 Un batterie HS a peine 2ans

Posté : lun. 30 sept. 2013 14:20
par ZigZag.Cruiser
Pour le test d'ampérage à mon avis ce n'est pas la peine de te casser la tête, c'est surtout pour voir que l'alternateur débite correctement
si le voltage est bon mm avec ta batterie foutue c'est que le régulateur fonctionne
de toute manière ta deuxième batterie a du en prendre un coup derrière les étiquettes donc autant la changer sans regrets sauf pour les $$$
Fred

Re: HZJ75 Un batterie HS a peine 2ans

Posté : lun. 30 sept. 2013 18:47
par bbs06
j 'ai eu le même probleme recement sur mon 78 . une batterie defectueuse m' a fait grillée l'autre.
resultat , deux batterie pour ma pomme ! ça fout les boules , je te comprends surtout que tu es loin de chez toi !
mais là , tu n'as pas vraiment le choix !
bonne continuation quand même ... ;)

Re: HZJ75 Un batterie HS a peine 2ans

Posté : lun. 30 sept. 2013 20:43
par Oldcruiser
Mon retour d'expérience après 30 ans de vie commune avec un Land Cruiser 24v équipé de batteries au plomb.

Toujours changer les batteries par paire, prélevées dans le même lot de fabrication.
Avant la mise en service, toujours les charger individuellement au maximum et à la même tension.
Maintenir toutes les connexions en parfait état de propreté, notamment le câble entre les 2 batteries qui peut, à la longue, s'oxyder et déséquilibrer le passage du courant au démarrage.
Recharger périodiquement (au moins une fois par an) les 2 batteries séparément et à la même tension. Et si on est superstitieux, les intervertir.

Mais malgré toutes ces précautions, vous constaterez souvent qu'elles rendent l'âme après quelques jours d'inactivité au retour d'un voyage sur le pistes où les vibrations ont détruit les plaques.

Re: HZJ75 Un batterie HS a peine 2ans

Posté : lun. 30 sept. 2013 21:00
par Bernard52
... Mon retour d'expérience en Afrique sur mon Toyota 80 (12 Volts) acheté neuf: 2 batteries grillés en 12 mois !

De guerre lasse j'ai mis une batterie Optima qui m'a duré 10 ans.

Les batteries au plomb, n'aiment PAS les vibrations...

Re: HZJ75 Un batterie HS a peine 2ans

Posté : mar. 1 oct. 2013 01:29
par Renaud
Bonjour a tous,

Fred je n'ai pas remis de video en ligne depuis la Roumanie, mais ca devrait revenir d'ici peu

http://www.youtube.com/results?search_q ... 1vvS3kA-MA"

je suis allé voir ton site, top, y a de tres belles photos.

Sinon, pour mes batteries , je ne savais pas que les vibrations leur faisaient mal.... et en effet la Mongolie a été tres tres cahotique

Je vais voir ce matin ce que je peux trouver ici... des optima ca m'etonnerai...

des batteries au gel ... peut etre.

Je vous tiens au courant de mes recherches.

A plus


Renaud

Re: HZJ75 Un batterie HS a peine 2ans

Posté : mar. 1 oct. 2013 03:30
par ZigZag.Cruiser
Oldcruiser a écrit : Et si on est superstitieux, les intervertir.
Tout est bon pour économiser :mdr3:

Renaud
Une explication supplémentaire à la courte de vie de tes batteries...elles n'aiment pas le froid !

je viens de visionner le mois de Mars en vidéo que je n'avais pas vu.....Voilà.....Hallucinant ! (Barbara comprendra :loll: )
Un régal
merci

@+
Fred

Re: HZJ75 Un batterie HS a peine 2ans

Posté : mar. 1 oct. 2013 08:39
par Renaud
Merci Fred,

Pourtant tout s'etait bien passé en mars.... je comprend pas :loll:

Mais la ce qui m'attends est d'une autre catégorie... ce n'est pas moins 30 mais plutot moins 40 a 50 que je vais devoir affronter..

D'ailleurs a ce sujet, je suis en train de faire mes courses pour changer toutes les huiles... pont, boite, transfert et moteur

Et pour le pont arriere je ne sais pas quoi mettre, car j'ai un air Locker depuis peu, et je ne sais si l'huile pour Pont a Glissement limité va ou si il faut l'autre...

Sinon , autre question, si je trouve des batterie au gel, est ce que c'est mieux pour la duré de vie... car ici pas de batterie Optima, on est en Russie..

Re: HZJ75 Un batterie HS a peine 2ans

Posté : mar. 1 oct. 2013 12:12
par ZigZag.Cruiser
Renaud

je te met une copie d'un site web sur le sujet "batterie au gel"

Pour ton huile si tu as de l'huile pour glissement limité cela va très bien car elle est + chargée en additif

@+
Fred

http://www.over-blog.com/Quels_sont_les ... 52339.html

Cet article va vous présenter les avantages et les inconvénients d'une batterie gel. Les batteries gel sont des batteries qui sont utilisées dans les endroits isolés tels que les bouées et les éoliennes, dans les fauteuils roulants où l'étanchéité et la tenue en cyclage est importante.
Par Zineb

Les avantages

Comparées à des batteries acides, les batteries gel présentent de très nombreux avantages.

La durée de cyclage

La durée de vie en cyclage des batteries gel est relativement élevée, il faut compter entre 500 et 1200 cycles selon les types de technologies. Comme la durée de vie est assez importante, le prix est rentabilisé sur la durée, de plus, il y a un gain sur la performance.

La haute technologie

Les batteries gel ont une technologie robuste, ainsi qu'une bonne résistance aux chocs et et aux vibrations.

Pas d'entretien

Les batteries gel ne nécessitent pas d'entretien, ce qui est très avantageux puisqu'elles ne requièrent pas l'utilisation de produits spécifiques pour les entretenir.

De plus, les batteries gel n'ont pas d'entretiens étanches, ce qui permet de les placer dans des endroits inaccessibles.

Bonne résistance

Les batteries gel présentent une bonne résistance cyclage profond, elles peuvent être déchargées complètement.

Taux d'auto-décharge

Le taux d'auto-décharge des batteries gel est relativement faible. En effet, il est compris entre 1 et 3% par mois.

Faible dégagement

L'utilisation de la batterie gel entraîne un faible dégagement d'hydrogène, donc pas de danger d'explosion ou de nuisance pour la santé.

Moins de risques

Les batteries gel ne provoquent aucun écoulement, donc, s'il y a un risque d'accident, il n'y aura pas de fuite d'acide.

Hautes températures

Les batteries gel ont une bonne tolérance aux températures élevées.

Cycles répétitifs

Les batteries gel sont adaptées aux cycles répétitifs, pour une utilisation quotidienne.
Les inconvénients

Malgré les nombreux avantages cités ci-dessus, les batteries gel présentent quelques inconvénients qui sont énumérés ci-dessous.

Le prix

Le prix des batteries gel est relativement élevé. En effet, il faut compter presque 300 euros pour une batterie gel de 80 ampères. (Prix constaté en juin 2011)

Perte d'électrolyte

Les batteries gel sont closes, donc elles présentent des risques de perte d'électrolyte.

Peu d'adaptation

Les batteries gel sont peu adaptées au courant de charge et de décharge élevés.

Il s'avère donc que les batteries gel possèdent plus d'avantages que d'inconvénients, ceci leur vaut leur énorme succès.

Re: HZJ75 Un batterie HS a peine 2ans

Posté : mar. 1 oct. 2013 21:41
par Oldcruiser
Les performances des batteries décroissent très nettement en dessous de -40°C. La solution la plus efficace pour conserver leur charge est de les déplacer à l'intérieur de la cabine, dans l'espace vie où la température ne devrait jamais descendre en dessous de -10°C. Les bacs à batteries peuvent alors servir à stocker les chaînes à neige.

Re: HZJ75 Un batterie HS a peine 2ans

Posté : mer. 2 oct. 2013 07:15
par blot christian
bonjour,
On a un toy 75 sur lequel également, les batteries n'avaient pas duré longtemps, et même, varta nous les avait échangées gratuitement :loll: car elles n'avaient pas tenu 15 mois,
après recherche sur un carnet de maintenance tenu par le premier proprio, on a vu que lui aussi avait souvent changé l ensemble,
le mécanicien qui entretien le véhicule nous a confirmé que c est courant sur les toy 75,
peut être le cable de liaison est il en cause,effectivement, on pourrait peut être le doubler?
merci pour les conseils de maintenance, personnellement, je garde les batteries sous chargeur automatique quand le véhicule est remisé
peut être des "batteries jaunes" tiendraient mieux, mais des "au gel " n'accepteront pas le courant de démarrage, c'est réservé la cellule
amicalement
Christian Blot

Re: HZJ75 Un batterie HS a peine 2ans

Posté : mer. 2 oct. 2013 09:51
par Renaud
Salut,

Bon apres avoir passé 2 jours complets a faire tous les revendeurs du coin ... pas une seule batterie au gel, ni d'optima...

Ici elles sont toute au plomb...

donc j'ai pris la meilleur qualité de dispo, origine Japonaise je crois.

J'ai pris des 95 A..

Je vois apres toutes les interventions que je ne suis pas le seul a avoir ce souci.

Je pense qu'il doit exister un boitier que l'on peut installer entre les deux batteries qui regule la charge... j'ai deja vu ca... mais impossible de mettre la main dessus.

De toute facon surement introuvable ici...

Merci pour tous vos conseils et retour d'expériences...

Je retiens l'idée de déplacer les batteries a l'intérieur, et mettre les chaines sous le capot... c'est pas betes.

Pour le cable de liaison , j'ai des doute, il a quand meme une section conséquente... mais je vais voir ca aussi..

Maintenant j'ai 5 batterie a bord... du grand n'importe quoi ... (Pur Fred qui cherche a etre poid plume...)

A bientot...


Renud

Re: HZJ75 Un batterie HS a peine 2ans

Posté : mer. 2 oct. 2013 12:02
par Renaud
La boite qui fabrique mes nouvelles batterie, en fait pour des rockets... ca devrait bien marcher ca non???

http://www.gsyuasa-lp.com/gylp-products"

Re: HZJ75 Un batterie HS a peine 2ans

Posté : mer. 2 oct. 2013 17:34
par Oldcruiser
Pour le câble intermédiaire, il faut vérifier que l'oxydation ne s'est pas installée sournoisement entre les fils qui constituent le câble et les bornes. La résistance de contact freine le passage du courant de la première batterie et c'est la deuxième qui fournit le plus de courant et qui déséquilibre la charge. Après vérification, un traitement préventif au WD 40 devrait suffire.

La précaution essentielle concerne les charges individuelles et à la même tension des 2 batteries avant la première utilisation. Ensuite vérifier périodiquement (une à 2 fois par an) et corriger éventuellement.

Pour atténuer les vibrations, j'avais pensé suspendre les bacs à batterie sur des silentblocs "diabolo"...

Pour lutter contre le froid, les russes enveloppent le moteur au début de l'hiver avec des sortes de couvertures. Il y a en a une sous le capot et une autre sous le moteur, entre les longerons du châssis.

Re: HZJ75 Un batterie HS a peine 2ans

Posté : mer. 2 oct. 2013 20:38
par def130
tu peux installer un répartisseur de charge comme sur les bateaux moi j'ai ça qui régule mes 3 bat. et cela fonctionne très bien.
http://www.cristec.fr/gamme-actuelle/re ... s-rce.html"