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Surveillance pression des roues

Posté : mar. 12 nov. 2013 13:57
par Manard
Bonjour,


Ayant été confronté à deux crevaisons sur une roue du train arrière et à la destruction des pneus car décelées trop tardivement, je m'interroge sur l'installation d'une surveillance de pression des pneumatiques. Ce matin en faisant une recherche j'ai aperçu entre autres un système Tiremoni qui serait allemand: http://shop.tiremoni.com/fr/offres-spec ... amionette/" , j'ai trouvé un article sur un site de camping cars : http://autocaravane.fr/camping-car/176/ ... emoni.html" .

Je serai intéressé par un retour d'expérience sur ces dispositifs et également quel système installer ?

Bonne journée

Bernard

Re: Surveillance pression des roues

Posté : mar. 12 nov. 2013 14:51
par eric def 90 300 dti
Oui
je connais ce produit depuis 5 ans

j'ai fait ce montage sur des parcs de véhicules sanitaires type ambulance

Bien ...
sur un parc de véhicule de l'ONF Là problème les ajouts d'embout on une tendance a se fracasser sur les chemins

Donc on est revenus sur un acte simple contrôle des pressions tous les matins avec un appareil simple mais avec un embout par pince pour faciliter la bonne pression
un truc comme cela
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eviter les trucs comme cela
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Pour ta question il faut plus aller vers un controle interne au pneu

regarde là
http://www.journaldu4x4.com/?controle-et-d-affichage-de

Re: Surveillance pression des roues

Posté : mar. 12 nov. 2013 15:59
par Manard
Bonjour Eric,


Je te remercie de ta réponse, concernant la surveillance de la pression des pneumatiques je contrôle avec le manomètre de mon compresseur d'air. Ma recherche s'oriente plus sur des systèmes installés sur chacune des roues pour déceler une crevaison, entre autres sur l'arrière, car on ne les ressent pas immédiatement et si on roule trop dégonflé on détruit la paroi de la chambre des pneumatiques Tubeless. Lors de ma dernière crevaison, nous roulions sur une piste droite, recalibrée de 2 à 3 ans avec un peu de tôle ondulée, j'ai ressenti la crevaison trop tard, je pense que le pneu s'est dégonflé assez rapidement, quand je me suis arrêté il était complètement à plat, avec une légèrement déformation de la jante, j'ai du rouler sur un caillou, pneu dégonflé. J'ai du changer le pneu car en plus de la chambre intérieure réduite en poudre, le flanc était cassé en deux ou trois endroits. heureusement que nous partons avec une roue de secours, plus un pneu

Bonne journée

Bernard

Re: Surveillance pression des roues

Posté : mar. 12 nov. 2013 16:47
par Fernand
Salut Bernard, je vois que nous avons la même préoccupation, je regarde cela depuis un certain temps pour l'installer sur mon nouveau véhicule (en attente) . Comme dit plus haut le système avec bouchon externe est très vulnérable aux chocs, mais on peut acheter des capteurs externes supplémentaires. Il existe des systèmes internes à l'abri des chocs mais qui nécessitent le démontage du pneu pour l'installation et pour le changement des piles.
Tu peux trouver quantité de modèles en cherchant 'tyre pressure monitor' sur le web...
Attention à vérifier que l'affichage sera bien en bars..
Amicalement

Re: Surveillance pression des roues

Posté : mar. 12 nov. 2013 17:47
par franck4x4
Effectivement , les testeurs électroniques que j'ai testés ne sont que des menteurs déréglés au moindre changement de température !!!

Si l'un d'entre-vous en connait un fiable , j'achète !
C'est petit , facile d'emploi et aisé à ranger ...

Merciiiiiiii :lol:

PS : le lien de eric def est sympa mais 360 euros sans le montage et durée de vie 5 mois avant redémontage pour changer les piles ... pour un raid pro d'accord mais pour une simple balade , on a 2 BF KM2 neuf à ce prix ! montés ...
http://www.oxyo-pneus.fr/pneu-bfgoodric ... 04367.html

Re: Surveillance pression des roues

Posté : mar. 12 nov. 2013 19:12
par Pepone50
Bonsoir,

je ne crois pas que ce système soit adapté à une utilisation 4x4 car il faudra l'enlever à chaque gonflage , dégonflage.

il est écrit :
A noter que le gonflage doit être affiné avant la pose des capteurs car pour gonfler il faudra desserrer les bagues antivol et dévisser les capteurs qui sont mis en place comme des bouchons sur les valves.

il faudra préférer un capteur interne a la roue soit sur bande cerclée soit intégrée a la valve (plus fragile au démontage du pneu)

Re: Surveillance pression des roues

Posté : mar. 12 nov. 2013 19:55
par storm54
Bonsoir à tous.
Sur mon camping-car (Fourgon Adria) j'avais placé des capteurs TPMS.
A la revente du cc j'ai gardé ces capteurs et les ai placés sur mon PU VW.
Il faut prendre cela comme une aide. ( T° et pression).
Pas besoin d'enlever tout pour gonfler ou dégonfler. Juste le capuchon.

Bien entendu en 4x4 extrême, possibilité de perdre ou d'arracher ces capuchons.

(ancien système : http://www.gasgoo.com/auto-images/safet ... 02495.html" )je n'ai trouvé que cette photo pour expliciter ! Mais acheté chez TPMS. Je ne connais pas le nouveau système.
Bonne soirée

luc

Re: Surveillance pression des roues

Posté : mar. 12 nov. 2013 20:31
par Manard
Bonsoir vous tous,


Merci de vos réponses, j'ai recherché un peu plus cet après-midi et effectivement il y a les deux montes : capteurs à l'intérieur du pneu et dans le cabochon de la valve. Les deux ont leurs avantages et inconvénients, car s'il faut démonter le pneu pour changer les piles ce n'est pas trop aisé. Ceux du lien que j'ai mis existent à monter soit sur les valves d'origine, soit sur des valves métalliques plus courtes pour que les cabochons soient moins vulnérables. Dans ce dernier montage il y a risque de se faire subtiliser ces capteurs mais avec ce pseudo antivol avec une petite clé Allen ça doit éviter le démontage par le premier venu.

Bonne soirée, je vais poursuivre ma réflexion...

Bernard

Re: Surveillance pression des roues

Posté : mar. 12 nov. 2013 22:04
par eric def 90 300 dti
Manard a écrit :Bonsoir vous tous,


Merci de vos réponses, j'ai recherché un peu plus cet après-midi et effectivement il y a les deux montes : capteurs à l'intérieur du pneu et dans le cabochon de la valve. Les deux ont leurs avantages et inconvénients, car s'il faut démonter le pneu pour changer les piles ce n'est pas trop aisé. Ceux du lien que j'ai mis existent à monter soit sur les valves d'origine, soit sur des valves métalliques plus courtes pour que les cabochons soient moins vulnérables. Dans ce dernier montage il y a risque de se faire subtiliser ces capteurs mais avec ce pseudo antivol avec une petite clé Allen ça doit éviter le démontage par le premier venu.

Bonne soirée, je vais poursuivre ma réflexion...

Bernard
actuellement la durée des piles est environ de 10 ans donc pas de probleme

Le bouchon capteur donne trop de flexion a la valve et il y a peut de vente sauf sur les camions ou la vitesse de roue est largement inferieur a un 16' et en plus on est sur des systeme pour faire que de la route
pour le TT il y a des systemes de controler et gestions de pression en direct
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Re: Surveillance pression des roues

Posté : mar. 12 nov. 2013 22:21
par Manard
Bonjour Eric

Merci de la précision sur la durée des piles, quant à ce système de surveillance, de gonflage et dégonflage en roulant, j'en ai vu un sur un Unimog, mais là coté coût on est bien au delà de l'investissement que je veux faire

Bonne soirée

bernard

Re: Surveillance pression des roues

Posté : mer. 13 nov. 2013 08:57
par eric def 90 300 dti
Manard a écrit :Bonjour Eric

Merci de la précision sur la durée des piles, quant à ce système de surveillance, de gonflage et dégonflage en roulant, j'en ai vu un sur un Unimog, mais là coté coût on est bien au delà de l'investissement que je veux faire

Bonne soirée

bernard
Oui Pour ma part en 34 ans de 4X4 pro et loisir ma méthode est assez simple
contrôle des pneus tous les matins avant de partir


Le valve électronique ne va servir que sur la route car sur piste en cas de déchirure le pneu sera a plat avant d'avoir le retour info sur la tableau de bord

Re: Surveillance pression des roues

Posté : mer. 13 nov. 2013 11:45
par Fernand
Bon, je vais demander leur avis à Maurice et Patricia qui rentrent d'un périple de 6 mois/40 000 km jusqu'en Chine, ils avaient installé le système de bouchons capteurs sur leurs pneus...

Re: Surveillance pression des roues

Posté : mer. 13 nov. 2013 13:49
par Manard
Bonjour Fernand,
Fernand a écrit :Bon, je vais demander leur avis à Maurice et Patricia qui rentrent d'un périple de 6 mois/40 000 km jusqu'en Chine, ils avaient installé le système de bouchons capteurs sur leurs pneus...
Sympa de leur demander leur retour d'expérience :super: , passe leur le bonjour de notre part

Bonne après-midi

Bernard

Re: Surveillance pression des roues

Posté : mer. 13 nov. 2013 18:51
par pilu
bonsoir,
Les allemands en font aussi.
http://www.hella-press.com/search_detai ... newdir=fra

Re: Surveillance pression des roues

Posté : jeu. 2 janv. 2014 15:19
par Wokipi
J'ai acheté le dispositif Tire Moni TM100 au mois de juin en Allemagne, cela marche bien (température et pression) mais quand on veut changer la pression, on n'a pas le choix, il faut le démonter. Pour l'hiver, je les ai démonté. Pas pratique à monter et démonter souvent et ça marque le filetage de la valve. J'ai eu un bon prix mais enfin pas très utile 0sur10
Pat et Pat

Re: Surveillance pression des roues

Posté : mar. 16 déc. 2014 21:15
par mazinger
les avis diverge donc
au dessus Storm54 dit qu'il n'y a pas besoin de démonter juste enlever le capuchon normal


qui croire ? :pelles:

Re: Surveillance pression des roues

Posté : mer. 17 déc. 2014 07:41
par pepere63
Re bonjour , je vous conseille la lecture du lien : http://www.123pneus.fr/TPMS-information.html" sur le sujet . Moi je crains , que cela devienne une usine à gaz , et pourtant obligatoire sur les véhicules neufs .
Bonnes routes et vive le mano !

Re: Surveillance pression des roues

Posté : mer. 17 déc. 2014 15:52
par Fernand
pepere63 a écrit :Re bonjour , je vous conseille la lecture du lien : http://www.123pneus.fr/TPMS-information.html" sur le sujet . Moi je crains , que cela devienne une usine à gaz , et pourtant obligatoire sur les véhicules neufs .
Bonnes routes et vive le mano !
Effectivement, c'est un article très complet,

"Depuis le 1er Novembre 2012, tous types de nouveau véhicule à moteur ou nouvelle caravane vendus sur le territoire de l’Union Européenne doivent être équipés de TPMS."

"tous types de nouveau véhicule" c'est à dire de nouveaux modèles de véhicules, ce qui explique que mon ranger de fin 2013 n'est pas concerné..

Re: Surveillance pression des roues

Posté : mer. 17 déc. 2014 18:45
par eric def 90 300 dti
Si vous avez des questions
je suis dans le coup je dois former 300 personnes a ce sujet avec utilisation d'outil pour capteur de pression
et même si vous voulez j'ai les valves a la maison

Re: Surveillance pression des roues

Posté : mer. 17 déc. 2014 19:00
par pilu
Bonsoir Eric,
Est-ce que le montage des valves se fait par tirage ou par un autre système.

Re: Surveillance pression des roues

Posté : mer. 17 déc. 2014 21:51
par distran
Curieux, ça doit être une trop grande confiance dans mes capacités
Mais, j'ai pas besoin de ce truc pour sentir si je suis à la bonne pression ou pas.
Compréhensible pour des berlines, pour des 4x4 de voyage, je comprends moins

Re: Surveillance pression des roues

Posté : mer. 17 déc. 2014 23:31
par djam
comme dit plus haut , pour une detection "preventive" d une crevaison , c est interet je crois
c est pas tjrs facile à deçeller une crevaison sur piste , voir temps de reaction du matos
loin de moi d avoir honte , j avoue aussi que quelques fois , pour deja avoir péter une jante,des jantes ,.. ,descendre pour rien( en fin la prevention c est jamais pour rien ) , presque persuadé d avoir crevé
ou avoir perdu de la pression

une impression partagé je crois
djam

Re: Surveillance pression des roues

Posté : jeu. 18 déc. 2014 08:17
par Jaclim
djam a écrit :...une impression partagé je crois
Pas qu'une impression, Djam, une réalité pour Manard et moi. Nous avons "flambé" deux pneus (pas en même temps) parce que sur piste on ne sent pas forcément qu'un pneu est en train de se dégonfler et quand on s'en aperçoit, il est souvent trop tard, on est sur la jante. :pelle:
Raison pour laquelle, après ces expériences malheureuses lors de différents voyages, le père Noël apportera à Manard le dispositif de surveillance de pression. CQFD ! :mrgreen:

Re: Surveillance pression des roues

Posté : jeu. 18 déc. 2014 10:00
par Pepone50
Bonjour,

Notre specialiste "Francais" du capteur de pression TPM est a Pontarlier.
On va demander à Luc de nous négocier un pris de gros... :lol:
http://fr.kompass.com/p/appareil-de-con ... ion/13585/

Re: Surveillance pression des roues

Posté : jeu. 18 déc. 2014 13:05
par El Caracol
Nous aussi nous avons flingué un pneu en Argentine ...
Quand on roule sur de la tôle ondulée, toujours en léger dérapage vu la vitesse et la configuration de la route, je défie quiconque de "sentir" assez vite une crevaison pour ne pas abimer le pneu !

Denis