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Quiz 4x4 diesel par -30 -40°

Posté : jeu. 9 janv. 2014 21:34
par Arthrospira
Pour un voyage par -30 ou -40, quelles sont vos expériences, surtout sans eberspacher.

Je crois que le diesel grand froid est donné pour -20 ?

Mais quand bien même par -20 je ne crois pas qu'en Mongolie par exemple le diesel soit Grand Froid, il doit être de base et donc la paraffine gèle à -12.

10% d'essence max, que pour les vieux moteurs je crois, (le 75 en fait-il parti ?)

Il existe de l'additif, connaissez-vous le dosage et prix ?

Il faut réchauffer le filtre, là ou la paraffine cristallise et bouche le filtre, dans le réservoir et les durites je ne sais pas à partir de moins combien ca pose problème ?.

J'ai lu aussi, mettre une couverture sur le moteur et se garer de préférence à l'abri du vent. Avoir le réservoir le plus rempli pour éviter le gel de la condensation.

Oui je sais, le feux de bois sous le moteur, efficace mais plutôt dangereux, et sous le réservoir risque d'explosion par les vapeurs ?

J'imagine que des batteries type Optima rouge sont les plus adaptées ?

Voilà quelques points de réflexion, qu'en pensez-vous ?

Re: Quiz 4x4 diesel par -30 -40°

Posté : ven. 10 janv. 2014 08:24
par ZigZag.Cruiser
Ben pour ma part la seule expérience du grand froid fut sur l'altiplano avec nuits à -25°, démarrage impossible malgré anti gel gasoil, nez au soleil et petit feu pour réchauffer l'ensemble, la solution de démarrage fut la bouilloire d'eau chaude sur le filtre à gasoil !

Image

Fred

Re: Quiz 4x4 diesel par -30 -40°

Posté : ven. 10 janv. 2014 11:20
par Pat 25
Ca doitbvenir en grande partie de la qualité du GO, j ai un Jumper qui couche dehors, en hiver c est pasnrare d avoir -25 voir encore moins, et jamais de soucis de démarrage, je ne mets pas d additif. :oops:

Re: Quiz 4x4 diesel par -30 -40°

Posté : ven. 10 janv. 2014 11:55
par ZigZag.Cruiser
c'est sûr, le diesel bolivien est plutôt paraffiné .

Re: Quiz 4x4 diesel par -30 -40°

Posté : ven. 10 janv. 2014 13:29
par casa01
kerozene !

c'est gras comme le gazole et ca gele pas comme l'essence !

pour le feux sous le reservoir de gazole tu ne risque rien le gazole n'emet pas de vapeur sous la barre des 58°C (de mémoire )

Re: Quiz 4x4 diesel par -30 -40°

Posté : ven. 10 janv. 2014 13:35
par Oldcruiser
Bien qu'habitant en Franche-Comté, les températures ne descendent en dessous de -20°C que quelques heures par jour et mon retour d'expérience n'est pas significatif. Cependant, j'ai comme projet de voyager en hiver en Sibérie et je collecte un maximum d'information sur le sujet.

Les spécialistes semblent distinguer 3 conditions de fonctionnement à des températures continues sur au moins 24 h.

Froid
de -10°C à -30°C
N'importe quel véhicule en bon état et bien entretenu est capable d'affronter ces conditions bien que le Diesel demande des précautions particulières.

Grand Froid
de -30°C à -50°C
Mise en oeuvre d' équipements de réchauffage électrique ou utilisant la chaleur du circuit de refroidissement.
Fragilisation de certains matériaux : plastiques ( câbles électriques et gaines deviennent cassants), alliage magnésium, etc...
NB: En dessous de -40°C un batterie est considérée comme inutilisable.

En dessous de -50°C
On est à la limite de la résistance des matériaux, notamment du caoutchouc des pneumatiques

Le gazole "hiver" n'est plus utilisable en dessous de 20°C. En Europe occidentale il est très rare que la totalité du réservoir ( 60 à 80 l.) descende à cette température en une nuit. On peut abaisser son point d'écoulement de quelques °C en le mélangeant à de l'essence mais ce n'est pas efficace. Le mélange avec du kérosène( pétrole lampant) abaisse ce point d'une dizaine de °C.

En dessous de -30°C, le réchauffage du filtre et des réservoirs est donc une modification indispensable.
Le réchauffage électrique, plus simple à installer consomme beaucoup de courant et nécessite un remplacement d'alternateur. Il est acceptable pour le réchauffage rapide du filtre à gazole
Le réchauffage"à eau chaude" est plus compliqué à installer mais est inépuisable tant que le moteur tourne pour les réservoirs et un réchauffeur de gazole comme il y en a sur des berlines.

Il est prudent de regrouper dans la cellule de vie chauffée les batteries, le réservoir de démarrage, le filtre décanteur, la chaudière de démarrage (Webasto ou Eberspächer), etc...

Enfin, à ces températures, il est quasiment impossible de dépanner en plein air, ce qui implique une préparation aussi parfaite que possible et l'utilisation de technologies rustiques que l'on est capable de maîtriser même dans les pires conditions.

Re: Quiz 4x4 diesel par -30 -40°

Posté : ven. 10 janv. 2014 18:19
par Fernand
Un réchauffeur stanadyne, ou mieux une ceinture chauffante autour du filtre à GO sont utiles..

Petite expérience vécue: en cas de chute de neige avec vent fort à l'horizontale à l'arrêt, la neige s'accumule dans le snorkel, gèle, et fond dans le filtre à air au démarrage , avec gros cafouillage moteur jusqu'à ce que toute l'eau soit passée... conclusion: dans ce cas couvrir la tête du snorkel avec un sachet plastique

Re: Quiz 4x4 diesel par -30 -40°

Posté : ven. 10 janv. 2014 19:00
par Arthrospira
Bonnes remarques de tous.
Pas mal ton idée Fernand. J'ai trouvé çà :
http://www.ebay.fr/itm/Rechauffeur-de-f ... FR_Auto_Pi" èces&hash=item25784259dc
http://www.greenbull.at/catalog/product ... anguage=fr"

Re: Quiz 4x4 diesel par -30 -40°

Posté : ven. 10 janv. 2014 21:39
par Fernand

Re: Quiz 4x4 diesel par -30 -40°

Posté : ven. 10 janv. 2014 22:04
par Carapate
Je crois que Marc Mellet donne des conseils sur le froid dans son livre (Le Monde pour passager)sur sa tentative de virée au kamchatka.

Re: Quiz 4x4 diesel par -30 -40°

Posté : ven. 10 janv. 2014 22:14
par Arthrospira
Oui, Marc a fait une prépa très pointu pour le froid, un long article mais je sais plus dans quel magazine. J'attends qu'il soit rentré pour pas l'embêter avec mes questions au milieu de ses galères. C'est un gars (avec sa compagne) qui ne peut pas vivre sans une grosse galère par jour !!! sans rire, allez cette page de son site, il vient juste de quitter le Kamptcatka pour le Japon :

http://www.lemondepourpassager.fr/index ... adrenaline"

Re: Quiz 4x4 diesel par -30 -40°

Posté : ven. 10 janv. 2014 22:25
par pilu
Oldcruiser a écrit :Bien qu'habitant en Franche-Comté, les températures ne descendent en dessous de -20°C que quelques heures par jour et mon retour d'expérience n'est pas significatif. Cependant, j'ai comme projet de voyager en hiver en Sibérie et je collecte un maximum d'information sur le sujet.

Les spécialistes semblent distinguer 3 conditions de fonctionnement à des températures continues sur au moins 24 h.

Froid
de -10°C à -30°C
N'importe quel véhicule en bon état et bien entretenu est capable d'affronter ces conditions bien que le Diesel demande des précautions particulières.

Grand Froid
de -30°C à -50°C
Mise en oeuvre d' équipements de réchauffage électrique ou utilisant la chaleur du circuit de refroidissement.
Fragilisation de certains matériaux : plastiques ( câbles électriques et gaines deviennent cassants), alliage magnésium, etc...
NB: En dessous de -40°C un batterie est considérée comme inutilisable.

En dessous de -50°C
On est à la limite de la résistance des matériaux, notamment du caoutchouc des pneumatiques

Le gazole "hiver" n'est plus utilisable en dessous de 20°C. En Europe occidentale il est très rare que la totalité du réservoir ( 60 à 80 l.) descende à cette température en une nuit. On peut abaisser son point d'écoulement de quelques °C en le mélangeant à de l'essence mais ce n'est pas efficace. Le mélange avec du kérosène( pétrole lampant) abaisse ce point d'une dizaine de °C.

En dessous de -30°C, le réchauffage du filtre et des réservoirs est donc une modification indispensable.
Le réchauffage électrique, plus simple à installer consomme beaucoup de courant et nécessite un remplacement d'alternateur. Il est acceptable pour le réchauffage rapide du filtre à gazole
Le réchauffage"à eau chaude" est plus compliqué à installer mais est inépuisable tant que le moteur tourne pour les réservoirs et un réchauffeur de gazole comme il y en a sur des berlines.

Il est prudent de regrouper dans la cellule de vie chauffée les batteries, le réservoir de démarrage, le filtre décanteur, la chaudière de démarrage (Webasto ou Eberspächer), etc...

Enfin, à ces températures, il est quasiment impossible de dépanner en plein air, ce qui implique une préparation aussi parfaite que possible et l'utilisation de technologies rustiques que l'on est capable de maîtriser même dans les pires conditions.
Bonsoir,

Tout est dit. La plupart du temps le froid est gérable, le seul souci est le temps d'exposition.

Re: Quiz 4x4 diesel par -30 -40°

Posté : ven. 10 janv. 2014 22:46
par Pacha
Bonsoir
Les chauffeurs Canadiens ou US qui tournent dans le "grand nord" disent qu'à partir de -30° c'est "moteur tournant H24"... en plus des réchauffeurs filtres, réservoirs, socle batteries porteur... Chez les Russes, certains camions ont le compartiment moteur calfeutré même dessous avec modification du tube d'échappement pour récupérer les calories.
Il y a pas mal de vidéos sur U Tube. Celle-ci entre autres: http://www.youtube.com/watch?v=8Mf3O5Znw5Q

:occitan: