Batterie auxiliaire

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
anduril
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Batterie auxiliaire

Message par anduril »

Hello
Je dois changer ma batterie de service, elle ne tient plus très longtemps la charge ! c'est une heavy duty 115 Ampères qui pèse son poids ! pensez vous que je peu la remplacer par une optima jaune 55 AH ? je gagnerais un peu de place dans le compartiment batterie du def pour y loger un chargeur Ctek, y'a t'il d' autre modèle de batterie a décharge lente que les optima et aussi efficace ? et peu être meilleur marche ! :)

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Laurent
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Manard
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Re: Batterie auxiliaire

Message par Manard »

Bonjour Laurent,

Si tu disposes d'une batterie de 115Ah que tu veux remplacer par une Optima de 55Ah, l'Optima a beau supporter des décharges plus importantes qu'une batterie classique tu auras moins d'autonomie. Il faut voir si en fonction de tes besoins elle serait suffisante.

Quant aux batteries à décharge lente appelée également de traction, il y a pas mal de choix, les Victron qui ont également un prix élevé seraient également un choix possible.

Il y a des modèles moins cher chez Varta et d'autres fabricants

Bonne réflexion

Bernard
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Pierre
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Re: Batterie auxiliaire

Message par Pierre »

Hello anduril,
ci-joint un résumé traduit d'un article donnant par marques plein de caractéristiques de divers modèles de batteries

http://www.bdbatteries.com/batterycomparison.php"

Valve Regulated Lead Acid Batteries (VRLAB)
Ce sont les batteries au plomb "classiques" fabriquées depuis plusieurs décennies.
Peuvent fuir, doivent être stockées et utilisées verticalement, dégagent des gaz acides lors de leur charge, sont lourdes etc. mais ne sont pas très chères

Les batteries Gelled Electrocyte Lead Acid Battery (GEL)
Développées il y a une trentaine d'années par des adeptes de la navigation, leur particularité est que l'acide sulfurique qu'elles contiennent est immobilisé par une forme de silice et les recombinaisons de gaz qui se passent durant leur charge restent à l'intérieur de leur enceinte scellée. Lors des périodes de charge et surtout en cas de surcharge le gel acide très visqueux qu'elles contiennent peut voir la formation de poches de gaz perturbant les échanges acides et il en résulte une perte de capacités de la batterie. Les fuites consécutives des surcharges peuvent aller jusqu'à leur explosion ou au moins une durée de vie limitée.

Advanced Glass Mat Valve Regulated Sealed Acid Battery (AGM ou VRSLAB)
Technologie la plus avancée en matière de batteries dans laquelle l'acide est tenu en place par l'effet capillaire d'un mat de fibre de verre très fin. Cette technique de construction, associée à une double paroi, fait qu'elles peuvent s'employer dans toutes les positions sans risque de fuite. Du fait de leur très faible résistance électrique les batteries AGM peuvent délivrer une plus forte puissance instantanée et laisser passer un courant de charge ou de décharge (100% de leur capacité à comparer aux 35% pour les batteries gel ou liquides)
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Jean-Lau
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Re: Batterie auxiliaire

Message par Jean-Lau »

Bravo Pierre,
Au moins, c'est clair.
Qu'en est-il de la durée de vie théorique de chacune ????

Merci.
Jean-Lau
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Pierre
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Re: Batterie auxiliaire

Message par Pierre »

Jean-Lau,
Durée de vie je ne sais pas les comparer.
Mes Optima Yellow YT S 42 de 55 Ah sont âgées aujourd'hui de plus de 5 ans et depuis que je les ai rechargées en janvier dernier (voir post pour la méthode) je ne me suis guère servi du véhicule mais elles tiennent toujours le coup (je roule peu avec le land mais le panneau solaire reçoit toujours un peu de lumière sous son abri)
post53161.html?hilit=optima#p53161"
landroudeur64
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Re: Batterie auxiliaire

Message par landroudeur64 »

Bonjour à tous,
Pour ma part, 2 Optima jaunes 55Ah mises en place début 2009, l'une comme batterie de démarrage du Def 130 300tdi, l'autre comme batterie de service avec coupleur-séparateur pour alimenter frigo Engel MT45 + pompe eau sanitaire + éclairages cellule et extérieur.
Véhicule strictement dédié voyage roulant peu entre temps, donc charge mensuel avec CTEK 7000.
Fonctionnement parfait à ce jour.
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
anduril
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Re: Batterie auxiliaire

Message par anduril »

landroudeur64 a écrit :Bonjour à tous,
Pour ma part, 2 Optima jaunes 55Ah mises en place début 2009, l'une comme batterie de démarrage du Def 130 300tdi, l'autre comme batterie de service avec coupleur-séparateur pour alimenter frigo Engel MT45 + pompe eau sanitaire + éclairages cellule et extérieur.
Véhicule strictement dédié voyage roulant peu entre temps, donc charge mensuel avec CTEK 7000.
Fonctionnement parfait à ce jour.
hello Landroudeur ! a tu mis les batteries dans le compartiment sous le siège conducteur et arrive tu a remettre la plaque dessus ?
en tous cas merci pour ta reponse :D et merci pour toutes les réponses apportes ! :)
Modifié en dernier par anduril le dim. 12 janv. 2014 19:57, modifié 1 fois.
Laurent
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landroudeur64
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Re: Batterie auxiliaire

Message par landroudeur64 »

anduril a écrit : a tu mis les batteries dans le compartiment sous le siege conducteur et arrive tu a remettre la plaque dessus ?
Oui, tout à fait mais, pour info dont je ne sais si elle a une importance, Defender de 1997.
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Re: Batterie auxiliaire

Message par anduril »

j'ai un defender de 2005 mais c'est pareil! avec la grosse batterie je pouvais plus remettre la tole de protection dessus !
Laurent
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gaetan
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Re: Batterie auxiliaire

Message par gaetan »

Je dois également changer ma batterie auxiliaire , l'Optima Yellow que j'ai actuellement ne tient plus la charge .

N'étant pas un spécialiste je me posais la question quelle différence y a t il entre la batterie bleue OPTIMA BT DC 4.2 G55ah/765A et la jaune OPTIMA YTS 4.2 55ah/765A ?
En regardant le descriptif des 2 batteries je ne vois pas trop la différence des performances de chacune à part la couleur et le poids .
Peut être que la bleue fait plus office de batterie de démarrage quoi que ; mais la jaune a l'air également d'avoir cette fonction peut être plus temporairement ?

Si vous aviez à choisir laquelle serait la plus adaptée comme batterie auxilaire ?


Batterie OPTIMA BLUE TOP BT DC 4.2 12V - 55Ah Type : BT DC 4,2
Dimensions : l 254 x H 200 x L 175mm
Tension : 12V
Démarrage à froid CCA : 765A
Capacité : 55Ah
Réserve de capacité : 120min
Poids : 19.7Kg

Avantages:
* Disponible comme batteries de démarrage et de réserve
* Résistance aux vibrations 15 fois supérieure et plus résistante aux longueurs d'onde que les batteries traditionnelles
* Son auto décharge extrêmement faible en fait la batterie idéale pour un emploi saisonnier
* Sans entretien et étanche
* Petites dimensions, poids minimal
* Nettement plus rapide à recharger que les autres batteries
* Grande résistance cycles


Batterie OPTIMA YELLOW TOP YT S 4.2 12V - 55Ah Type : YT S 4.2
Dimensions : l 254 x H 200 x L 175mm
Tension : 12V
Démarrage à froid CCA : 765A
Capacité : 55Ah
Réserve de capacité : 120
Poids : 19.5Kg Avantages:
* Double emploi, (démarrage et décharge profonde).
* Durée de vie jusqu'à 2 fois plus importante que les autres batteries.
* Puissance de démarrage maximum dans les 1, 3, 5 et 10 premières secondes du processus de démarrage.
* Niveau stable des performances dans le temps. Capacité de décharge recharge (cyclage) importante.
* Faible auto décharge, Idéale pour un emploi saisonnier : complètement chargée, elle peut rester inutilisée pendant 12 mois à température ambiante (ou inférieure) et réussir à démarrer une voiture.
* Haute résistance aux vibrations dans le temps 15 fois supérieure comparées aux batteries traditionnelles
* Hautes performances par températures extrêmes. (-40° + 40°)
* Batteries sans entretien, sans fuite pouvant être montée dans pratiquement n'importe quelle position. Pas d'écoulement d'acide.
* Recharge plus rapide, jusqu'à 3,5 fois plus vite qu'une batterie traditionnelle.


renseignements pris au hasard sur ce site de vente en ligne : http://www.achatbatterie.fr/PBSCCatalog.asp

Merci pour vos éclaircissements
:breton:
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landroudeur64
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Re: Batterie auxiliaire

Message par landroudeur64 »

Bonsoir gaetan,
gaetan a écrit : Batterie OPTIMA BLUE TOP BT DC 4.2 12V - 55Ah
Dimensions : l 254 x H 200 x L 175mm
Tension : 12V
Démarrage à froid CCA : 765A
Capacité : 55Ah
Réserve de capacité : 120min
Poids : 19.7Kg

Batterie OPTIMA YELLOW TOP YT S 4.2 12V - 55Ah
Dimensions : l 254 x H 200 x L 175mm
Tension : 12V
Démarrage à froid CCA : 765A
Capacité : 55Ah
Réserve de capacité : 120
Poids : 19.5Kg
caractéristiques effectivement équivalentes mais 2 bornes "classiques" pour la jaune et 2+2 bornes pour la bleue.
Tous les détails ici : http://www.optima-batterien.eu/fr/home.html"
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Re: Batterie auxiliaire

Message par Dcy130 »

Salut,

pour moi : 1 jaune pour le Start et 2 bleus pour les accessoires.

Les connecteurs à visser sur les bleus sont bien pratiques.
Il me semble aussi que les bleus étaient un peu moins chères.

A+
Dcy
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Re: Batterie auxiliaire

Message par dauffy »

en principe :geek: ,les bleues sont la version marine des jaunes d'ou:
la possibilité de les mettre sur la "tranche"
la présence des 4 bornes permettant une mise en place plus facile des cosses...
:merci:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
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gaetan
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Re: Batterie auxiliaire

Message par gaetan »

Merci pour ces infos :merci:

:breton:
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Pepone50
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Re: Batterie auxiliaire

Message par Pepone50 »

Bonjour,

Il est temps de renouveler mes 2 batteries optima yellow top YTS4.2 de 55Ah car elles sont HS.

(Plus de capacité, chute de tension dès que l’on demande du courant, décharge hyper rapide , je pense que c’est normal après 7 ans de service)
J’ai lu avec intérêt tous les commentaires de montage et protections de câblage et protection court circuit et j’en viens à penser qu’une seule batterie auxiliaire serait bien plus simple à gérer.

Dans mon cas les 2 YTS de 55ah dans l’azalai sont en parallèle mais distantes de 5 bons mètres (avant droit et arrière gauche cellule). Autant dire que le câblage même de bonne section entraîne des différences de potentiel préjudiciables à l’équilibrage des charges et décharges.

Il n’existe pas d’Optima de capacité supérieure à 75 Ah et j’ai besoin de 110, 120Ah mini en décharge lente pour supporter une alimentation du frigo, éclairage et temporairement du chauffage hydronic WD lors de mes bivouacs.(j’ai un panneau solaire de 100w qui alimente en parallèle du coupleur séparateur batterie moteur)

J’ai cherché sur la toile et souhaite avoir votre retour d’expérience sur l’utilisation d’une seule batterie AGM (ou batterie Gel) de 120Ah
merci de préciser la marque et le type car on trouve de tout et a tout prix

Merci d’avance
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Bien Cordialement
Pépone
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Manard
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Re: Batterie auxiliaire

Message par Manard »

Bonjour Remy (Pepone50),

Effectivement 7 ans c'est une durée de vie très correcte. J'ai acheté il y a deux mois une batterie AGM de 110Ah de la marque Victron Energy, mais je n'ai aucun retour d'expérience. Comme les Optima, elles ont bonne presse et peuvent servir de batterie de démarrage en cas de problème sur la batterie principale.

Bonne réflexion et bonne recherche

Bernard
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JML26
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Re: Batterie auxiliaire

Message par JML26 »

Il me semble que les batteries à décharge lente n'ont pas la même tension de charge ... Ce qui fait qu'un alternateur ne les charge jamais complétement. C'est pour cela qu'il existe des "booster" qui élèvent la tension pour donner du 14,4V (de mémoire) pour charger complétement celles-ci. Dans les camping-car il faut choisir le type de batterie sur le chargeur 220V.
Par ailleurs, une multitude de recharges incomplètes dégrade la batterie auxiliaire ...
Personnellement j'ai opté pour une batterie classique (donc pas de problème de charge). J'ai changé la dernière préventivement ,au bout de 5 ans, sans qu'elle ne présente de signe de faiblesse en utilisation mais en la testant avec un appareil celui-ci indiquait une baisse de capacité.
Même si cela ne réponds pas à la question c'est un élément à prendre en compte vu la différence de prix des batteries citées

Message envoyé de Dakhla ou nous sommes avec pascal26.
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
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Jaclim
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Re: Batterie auxiliaire

Message par Jaclim »

Bonsoir JML26,

Pendant que tu es à Dakhla où il y a du réseau, tu pourrais en profiter pour nous faire une petite présentation ! ;-) Un petit tour dans "le caravansérail" le-caravanserail-f3.html" , un p'tit blabla pour que nous te découvrions un peu et hop, le tour sera joué !
Merci d'avance et bonne balade !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
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Pepone50
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Re: Batterie auxiliaire

Message par Pepone50 »

Bonsoir,
Merci Bernard pour ton info, effectivement une AGM devrait faire l’affaire. Il est vrai qu’avec nos cellules nous ne faisons pas des sauts de cabri et donc pas de nécessité de tenue aux fortes vibrations et chocs. Les batteries Optima sont plus chères et pas de forte capacité.

En lisant les spécifications des batteries Victron , je vois qu’ils préconisent de charger avec un profil « floating » pour éviter la surcharge ou sous charge.Cela confirme la réponse de JML26. Je pense que le régulateur de tension de mon panneau solaire ne doit pas réaliser cette fonction. De plus mon Azalai passe l’hiver dehors et je laisse donc le panneau solaire connecté aux batteries, le mettre en circuit ouvert en débranchant les batteries entrainerait certainement un autre problème (régulateur ou panneau). Un avis ?

Je crois que certains membres du forum déposent les batteries pour les mettre à l’abri et les charger de temps en temps, mais que faire avec le panneau ?

En relisant ce post , Pierre avait eu un pb de décharge similaire, le problème est il résolu suite à la recharge ?

merci pour vos conseils.
DEF130 TD4 + Azalai
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Bien Cordialement
Pépone
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Manard
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Re: Batterie auxiliaire

Message par Manard »

Bonjour Rémy,

Lorsque je roule, la charge de la ou des batteries auxiliaires est assurée par le coupleur séparateur, j'ouvre le circuit du panneau solaire en amont du régulateur. Je ne pense pas que ce soit dangereux pour les ou les panneaux. Quand la ou les batteries sont chargées, le panneau ne débite quasiment plus, ça revient presqu'au même qu'une coupure. Dans les installations de production d'électricité photovoltaïque, quand il y a des défauts les circuits s'ouvrent, les panneaux ne débitent plus.

Faudra que je regarde sur mon régulateur solaire STECA MPPT 2010, car j'ai la possibilité de choisir entre plusieurs protocoles de charge et d'agir sur les différents seuils.

L'avantage des batteries à décharge lente est qu'elles sont normalement conçues pour des décharges plus profondes que les batteries de démarrage. J'avoue que quand on voit les différences de prix, on se demande s'il ne vaut pas mieux changer plus souvent une batterie de démarrage installée comme batterie auxiliaire...

Bonne journée

Bernard
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FREDY36
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Re: Batterie auxiliaire

Message par FREDY36 »

Etant novice en ce qui concerne les batteries(et d'autres choses!) ,je me pose la question suivante: dernièrement j'ai monté un coupleur-séparateur et une batterie AGM sur mon Patrol ,je l'utilise quotidiennement et je laisse brancher la batt aux . Est ce que cela peut poser un problème ?
Fred :choubak:
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Manard
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Re: Batterie auxiliaire

Message par Manard »

Bonjour Fred,

Si tu utilises quotidiennement ton véhicule, à mon avis y a pas de problème. J'ai remarqué que certains coupleur séparateur consomment un peu d'énergie sur la batterie auxiliaire, à la longue ça affecte la charge de la batterie auxiliaire quand le véhicule est remisé, en pareil cas mieux vaut la débrancher.

Sur mon autoradio qui peut recevoir soit une alimentation + après contact ou un + permanent, pareil quand j'ai fait un essai sur le + permanent , il consommait un léger courant et au bout d'un mois d'immobilisation, la batterie moteur était partiellement déchargée...

Bonne journée

Bernard
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FREDY36
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Re: Batterie auxiliaire

Message par FREDY36 »

Merci Bernard ! pour ta réponse très rapide , je laisse donc comme ça..
Fred :choubak:
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zebulon54
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Re: Batterie auxiliaire

Message par zebulon54 »

Pour notre p'tit jaune qui peut (malheureusement) rester quelque temps sans rouler j'utilise à la fois le panneau solaire avec un régulateur Alden et un chargeur Cristec (qualité marine fabriqué en France bien supérieur aux machins asiatiques) . Je branche en permanence len hiver le Cristec sur le 220 V ou éventuellement en voyage si l'on reste plusieurs jours sans rouler et que le temps n'est pas ensoleillé (et qu'une prise 22O V est dispo à proximité ! ) .
Les 2 sont en techno floating qui permet d'optimiser la charge et la longévité des batteries (démarrage et auxiliaire)
En pratique le panneau solaire prend automatiquement le relai quand la charge par l'alternateur est insuffisante ou que le 220 V n'est pas raccordé .
Une batterie AGM pour l'auxiliaire est une bonne solution en terme prix/capacité/durabilité car elle ont effectivement l'avantage d'accepter une décharge plus profonde que les batteries plomb .
Il faut toujours prêter attention aux consommations "pirates" telles que décrites par Bernard et il est judicieux d'avoir un contacteur général pour toute la partie "habitable" qui testera ouvert pendant toutes les périodes de non utilisation (même si lorsque le véhicule est raccordé au 220 V cela n'a aucune conséquence )
Dans tous les cas il faut maintenir les batteries chargées en permanence pour obtenir une longévité optimale .
De petits voltmètres (1 pour chaque batterie) permettent de s'assurer que tout est en ordre de marche .
dauffy
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Re: Batterie auxiliaire

Message par dauffy »

concernant les batteries Optima jaunes,voici mon expérience:
en 2000,j'ai acheté un def 130 tdi de 1998 et j'ai remplacée la batterie moteur par une jaune neuve,j'ai récupéré celle qui équipai mon cherokee acheté 3 ou 4 ans plus tôt et monté celle-ci en auxiliaire. en 2007 après un période de non utilisation (santé) le def a refusé de démarrer,après contrôle,batterie HS.elle a été remplacée par une autre par mes potes mécanos(je ne sais si c'était une neuve ou une "occasion récente"). le def a été vendu en 2011avec ces 2 Optima et je peut donc dire que ces batteries ont une durée de vie comprise entre 7 et plus de 10 ans
petite remarque qui peut avoir son importance:
je n'est pas placé les 2 batteries dans le coffre sous siége. en effet,bien que le coupleur séparateur était un shreiber (orto?) donc peu encombrant et que la face av du coffre soit occupée pas un HP de l"auto radio (ancien proprio);je me suis aperçu qu'il avait un risque de court jus lors l'utilisation de clés pour serrer les cosses (risque de brulures voir plus)

sur son remplaçant (un Disco 2) j'ai conservé la batterie d'origine (d2 de 2003) et ajouté une batterie AGM de 110 Ah relié par un coupleur Tmax et chargé d'alimenter un frigo et une pompe a eau;celle-ci se verrat rechargée par un chargeur ctex et un panneau solaire 100w
:merci: :merci:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
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