Page 1 sur 4
MB Sprinter hors normes
Posté : dim. 12 janv. 2014 19:19
par zebulon54
Amateur comme beaucoup d'entre vous de petits camions aménagés depuis une vingtaine d'années (avant c'était 100 % moto) je voulais vous faire partager une rencontre avec un Sprinter survitaminé que nous avons fait lors de notre dernier périple en Islande en aout 2013
C'est un gars du garage MB de Rekjavik qui préparé la bête et nous l'avons vu a l'oeuvre en véhicule d'accompagnement pour un groupe de furieux Islandais qui testaient la dernière mouture du G à fond sur les pistes du coté d'Askja
Pas sûr que cette dimension de pneu soit en vente libre en France (à titre de comparaison ceux du petit jaune sont des 295-75/16 ), ni que cette préparation soit du gout de la DREAL mais elle était très propre .
Bon c'est bien pour les glaciers islandais mais pour les voyages au long court ce n'est pas spécialement indiqué car beaucoup de pièces semblent spéciales

En tous cas bravo pour la qualité de ce forum qui semble tenu pour des personnes "respectables"
NB : ma pratique du site d'hébergement photo est balbutiante et ce n'est pas sûr que la photo soit visible ; elle est bien chez l'hébergeur mais je ne suis pas certain qu'elle suive . Je suis en Mac et la procédure semble un peu différente que celle indiquer sur le tutoriel
Re: MB Sprinter hors normes
Posté : dim. 12 janv. 2014 20:51
par gaetan
Bonsoir Zebulon 54
Je me suis permis d'intervenir dans ton texte pour rectifier la balise qui était défectueuse
Très impressionnant ces 2 Mercos

Re: MB Sprinter hors normes
Posté : lun. 13 janv. 2014 00:34
par euro6
Bonjour,
et bienvenue sur Casa-Trotter, Zébulon54.
Ce
zebulon54 a écrit :petit jaune
me semble bien intéressant !
Il va falloir nous le présenter en détail !
Re: MB Sprinter hors normes
Posté : lun. 13 janv. 2014 22:33
par zebulon54
Merci Gaetan pour ton intervention salutaire ; il me semblait bien que quelque chose n'était pas top . Va falloir que je me penche sur le sujet pour envisager une présentation .
Ce jaune (MB Sprinter) vient après un vert (VW T4 syncro) et un bleu (T3 syncro) et les motos (bleu blanc rouge )devenus successivement trop petits pour les voyages en famille ou pour le confort de ma coéquipière préférée souhaitant un minimum de commodités ( on se demande bien pourquoi )
Ceci dit tous ces véhicules nous ont apporté beaucoup de plaisirs et donné accès à des lieux forts sympathiques
Re: MB Sprinter hors normes
Posté : mar. 14 janv. 2014 20:49
par syncronono
zebulon54 a écrit :Merci Gaetan pour ton intervention salutaire ; il me semblait bien que quelque chose n'était pas top . Va falloir que je me penche sur le sujet pour envisager une présentation .
Ce jaune (MB Sprinter) vient après un vert (VW T4 syncro) et un bleu (T3 syncro) et les motos (bleu blanc rouge )devenus successivement trop petits pour les voyages en famille ou pour le confort de ma coéquipière préférée souhaitant un minimum de commodités ( on se demande bien pourquoi )
Ceci dit tous ces véhicules nous ont apporté beaucoup de plaisirs et donné accès à des lieux forts sympathiques
Il faudrait nous le présenter en détail ce petit jaune!
Re: MB Sprinter hors normes
Posté : jeu. 16 janv. 2014 22:56
par zebulon54
Sprinter 316 CDI préparation IGLHAUT 4X4 permanent avec BT et blocage de différentiel central et AR, 2 X 150 l GO, ...
Aménagement perso pour 5 personnes panneau solaire, frigo compression, compresseur, 85 l eau, ...
Bonjour à toi syncronono car le T3 syncro reste pour moi un des véhicule les plus fabuleux que j'ai eu ... et que j'ai toujours
Toutefois je rappelle qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse
Re: MB Sprinter hors normes
Posté : jeu. 16 janv. 2014 23:00
par dakure
zebulon54 a écrit :Sprinter 316 CDI préparation IGLHAUT 4X4 permanent avec BT et blocage de différentiel central et AR, 2 X 150 l GO, ...
Aménagement perso pour 5 personnes panneau solaire, frigo compression, compresseur, 85 l eau, ...
Bonjour à toi syncronono car le T3 syncro reste pour moi un des véhicule les plus fabuleux que j'ai eu ... et que j'ai toujours
Toutefois je rappelle qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse
Bien, maintenant un reportage photo sur l'interieur et voilà!!!
Tu n'es pas en 3t5?
Re: MB Sprinter hors normes
Posté : ven. 17 janv. 2014 09:03
par euro6
dakure 25 a écrit :Bien, maintenant un reportage photo sur l'interieur et voilà!!!
Ben oui !!
Re: MB Sprinter hors normes
Posté : dim. 23 févr. 2014 08:58
par zebulon54
J'ai récupéré 2 photos du p'tit jaune prise lors de notre dernier voyage islandais . Ce ne sont pas des oeuvres d'art mais peut être que cela pourra donner quelques idées d'aménagement à ceux qui ont un Sprinter (ou plus largement un fourgon 4X4) .J'espère que ma pratique de l'insertion photo s'est améliorée et que les photos seront visibles correctement .

Re: MB Sprinter hors normes
Posté : dim. 23 févr. 2014 09:19
par Manard
Bonjour Zebulon54,
Merci pour ces photos extérieures de ton Sprinter

, je vois que vous avez une tente de toit donc vous pouvez voyager à quatre personnes ou bien avez-vous la résidence d'été sur le toit
Bon dimanche
Bernard
Re: MB Sprinter hors normes
Posté : dim. 23 févr. 2014 14:52
par zebulon54
Bonjour Bernard
En fait c'est une résidence toutes saisons ( enfin presque car par moins 20 °C ce n'est pas l'idéal) car on accède dans la résidence par un escalier monumental situé à l'intérieur et non pas pas à l'extérieur comme pour une tente de toit standard .
La conception et la réalisation ont nécessité un peu de persévérance mais le résultat est assez sympa et pratique à vivre au quotidien .
Avantage subsidiaire le fait que comme chacun le sait la chaleur monte donc cela permet un réchauffement, on va plutôt dire un tempérage, naturel de la résidence .
Les enfants (grands maintenant) dorment en haut à 3 au maximum et généralement à 2 avec 1 en travers sur la banquette 3 places et les parents ont droit à un "grand" lit douillet en bas dans la partie AR .
Question à 100 roupies : combien de casatrotteristes voyagent à 5 en fourgon 4X4 ? Cette question car quand je me suis lancé dans l'aventure je n'ai trouvé quasiment aucune solution toute faite .
Re: MB Sprinter hors normes
Posté : ven. 28 févr. 2014 10:04
par sebdesgoudes
Joli sprinter !!! Allez 2 questions:
Côté pneu c est indiqué, mais les jantes elles sont de quelle origine ?(celles du petit jaune bien sur) ça touche pas les pneus ? La préparation de chez iglhaut inclue t elle une rehausse amortisseur ? Car pour le reste a part le 4x4 permanent j ai l impression que notre sprinter a les mêmes fonctions (blocage arrière et boite courte)
Et le snorkel ??? J arrive pas a en trouver pour mon sprinter 1ere génération !!!
Merci pour les réponses (si le post est toujours vivant !!)
Re: MB Sprinter hors normes
Posté : dim. 2 mars 2014 10:40
par zebulon54
Tout est soit d'origine MB, soit d'origine Iglhaut .
Les jantes sont des MB mais pas des Sprinter ; des séries G je pense .
Bien sûr rehausse AV/AR et malgré cela la monte en pneu est le maxi envisageable (au moins dans cette config car Iglhaut a produit aussi des big foot avec des 315 voir plus )
Blocage diff AR et central avec BV courte et rapport général allongé .
Snorkel voir du coté Iglhaut car il ont équipé toutes les séries de MB mais prépare toi à sortir les roros ; c'est bien fait mais pas donné .
Re: MB Sprinter hors normes
Posté : dim. 2 mars 2014 11:53
par euro6
Bonjour,
très sympa ce Sprinter Iglhaut !
Le petit camion jaune, juché sur ses roues de belle taille, donne envie de parcourir les pistes perdues !
D'autres images, peut-être ?
Re: MB Sprinter hors normes
Posté : dim. 2 mars 2014 20:31
par syncronono
Intéressant ce Sprinter. Qu'en est'il de ses capacités de franchissement par rapport à un T3 Syncro, vu que tu connaît aussi?
Re: MB Sprinter hors normes
Posté : dim. 2 mars 2014 22:29
par zebulon54
Petite synthèse :
- T3 the best sauf pour les gués en théorie car j'en ai fait des bien mouillés à Thorsmok de plus avec le moteur essence (avec une bonne prépa néanmoins) et dans le sable où la garde au sol est trop faible . Mais sa motricité avec le visco, les roues indépendantes et le poids réduit est exceptionnelle .Trop petit avec une grande famille .
- Sprinter bien avec une bonne garde au sol et avec les BFG il est vraiment super dans le sable, idem pour les gués mais je n'ai pas eu envie d'aller faire de l'extrême car ce n'est pas le propos d'un tel véhicule ; gros avantage un très bon rapport encombrement est / place et confort int / aptitudes TT et route . Attention néanmoins car certaines pièces spéciales n'existent que chez Iglhaut
- T4 imbattable sur la neige et pour les liaisons rapides mais garde au sol trop faible (faut aller voir coté Seikel) Trop petit avec une grande famille mais nous y sommes quand même parvenu pendant plusieurs années
Re: MB Sprinter hors normes
Posté : mar. 4 mars 2014 21:45
par sebdesgoudes
zebulon54 a écrit :Tout est soit d'origine MB, soit d'origine Iglhaut .
Les jantes sont des MB mais pas des Sprinter ; des séries G je pense .
Bien sûr rehausse AV/AR et malgré cela la monte en pneu est le maxi envisageable (au moins dans cette config car Iglhaut a produit aussi des big foot avec des 315 voir plus )
Blocage diff AR et central avec BV courte et rapport général allongé .
Snorkel voir du coté Iglhaut car il ont équipé toutes les séries de MB mais prépare toi à sortir les roros ; c'est bien fait mais pas donné .
Merci pour toutes ces réponses ! Pour le snorkel les roros font défaut donc on oublie , cote pneus, je trouve que mon sprinter a des roues qui font riduculeusement petites !! , la monte est pourtant la plus grande homologuée !! Jevais lancer un post pour questionner les sprinteristes sur la taille de leurs pneus !
Re: MB Sprinter hors normes
Posté : lun. 21 avr. 2014 18:31
par steph27
Bonjour a tous
Ce sujet m'interesse grandement, suite a la vente de mon 80, je pense m'orienter sur l'achat d'un sprinter, et comme toi, on voyage a 5.
Jusqu'alors, on prenais le 80 equipé d'une remorque maison
construction-d-une-remorque-tt-t1933-200.html"
Ayant vraiment acroché au mode nomad, on pense maintenant a plus grand.
Sur le srinter que je convoite, il est equipé d'un blocage central, arriere et courte.
J'ai neanmoins qq question :
En mode "route", est il qu'en propulsion ou 4X4 permanent ?
Et est ce que le mode reducté est juste sur le premier rapport, ou il y a une boite de transfert qui permet de rouler avec les 5 vitesses en courte ?
Je connais mal la gamme mercos
Si a l'occasion, tu peux nous detailler ton interieur, ce serais avec plaisir, je suis en recherche d'idée

Re: MB Sprinter hors normes
Posté : lun. 21 avr. 2014 21:49
par zebulon54
La gamme est effectivement assez large et les versions 4X4 ont eu différentes origines suivant les époques .
Dans mon cas il s'agit d'une 4X4 permanent mais attention il me semble qu'il y a peut être confusion car le fait qu'il y ai un blocage central ne signifie pas (ou pas forcement ) qu'il soit possible de découpler les trains AV et AR .
Pour ce qui est de la boite courte, il s'agit généralement et dans le cas des Sprinter je ne connais pas d'autre montage, d'une boite transfert ce qui signifie que toutes les vitesses sont raccourcies .
Pour les 5 places 2 à l'AV + banquette 3 places version étroite pour laisser le passage vers l'AR par la latérale .
Couchage 2 adultes à l'AR en long et 3 en tente de toit ( ou 2 en tente de toit et 1 en travers sur la banquette AR .
Cabinet de toilette, frigo compression, panneau solaire, chauffage GO, dinette 2 feux gaz , douche extérieure pour l'instant froide mais bientôt chauffe eau en récupération calorie moteur .
Voici en gros l'aménagement .
Re: MB Sprinter hors normes
Posté : mar. 22 avr. 2014 11:26
par steph27
Merci pour ces precisions.
J'ai bien confirmation pour le vendeur du sprinter que je convoite qu'il y a une boite de transfert, par contre je n'arrive pas a savoir si c'est un 4 permanent avec blocage central ou si ce bouton et juste pour passer de propulsion en 4 roue motrices. Je serais bien aller voir, mais c'est 1000 Km
Concernant le chauffage de ton eau, un petit echangeur a plaques feras l'affaire, c'est nickel. Monter avec un thermostatique, eau chaude immediate, en ayant qu'un reservoir

Re: MB Sprinter hors normes
Posté : lun. 23 juin 2014 16:44
par euro6
Bonjour,
j'ai pu voir à Bad Kissingen quelques fiers spécimen de Sprinter ancienne version (dont je préfère le look à celui de la version récente) qui m'ont rappelé le tien Zébulon.
et d'autres encore...
Re: MB Sprinter hors normes
Posté : lun. 23 juin 2014 17:10
par Pat 25
Bad Bissingen, il y autant voir plus a voir sur le camping qu'au salon.

MB Sprinter hors normes
Posté : mar. 24 juin 2014 22:25
par archibal3
On ne le dira jamais assez
Le bivouac est un salon a lui seul !!!
Et convivial ou chacun ce promène et regarde le véhicule du voisin
Re: MB Sprinter hors normes
Posté : mer. 25 juin 2014 09:05
par Pat 25
Impressionnant.

Re: MB Sprinter hors normes
Posté : ven. 27 juin 2014 06:37
par zebulon54
Bonjour à tous
Merci pour ces photos de jolis Sprinter
Evidemment nos amis allemands ont un petite longueur d'avance sur l'aménagement de ces véhicules et certainement que leurs règlements locaux permettent aussi plus de modifs .
Pour ma part je viens enfin de reprendre possession du P'tit jaune et le simple remplacement d'un joint à lèvre de BT a été une véritable aventure aussi bien en temps qu'en roros ( je n'ai pas encore eu toutes les factures) et heureusement que j'en ai fait par moi même .
La suite des aménagements prévus pour cet été va pouvoir recommencer mais je ne suis pas vraiment en avance .
Bonne journée