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Chambre a air dans tubless ?
Posté : dim. 19 janv. 2014 20:00
par Arthrospira
Petite question pour Éric :
Mettre des chambres a air dans des pneus tubeless est certes interdit, mais a l'avantage de pouvoir davantage dégonfler dans le sable, il évite aussi le dégonflement lent d'un tubelesse non crevé dont des agents extérieures se seraient infiltrés entre le talon du pneu et la jante.
D'un autre côté, le tubeless permet une crevaison plus lente qu'une chambre pour un même "trou".
Question : pour un gros pneu de 4x4 quelle type de valve faut-il, caoutchouc ou fer ? Pourquoi.
Comme sur un VTT, y a t-il un malin qui aurait inventé une technique pour avoir l'avantage de la chambre et du tubeless. Je m'explique, une chambre avec une valve en fer filetée que l'on puisse donc visser de l'extérieure de la jante afin de plaquer la valve sur le trou et le rendre étanche. Ainsi on pourrait a la fois descendre en pression grâce a la chambre, et si elle se crève par pincement la valve étant etanche il n'y aurait pas crevaison, en enfin pour une vrai crevaison, garder le dégonflage lent du tubeless...???
Alors Éric, un nouveau brevet a faire ?
Re: Chambre a air dans tubless ?
Posté : dim. 19 janv. 2014 20:20
par panou-nice
le plus gros risque en trés basse pression est de voir le pneu tourner sur la jante et donc arracher la valve de la chambre.
Re: Chambre a air dans tubless ?
Posté : dim. 19 janv. 2014 20:34
par Arthrospira
Oui Pan ou, en trial on visse le talon du pneu sur la jante et on évite le problème.
Pour que le pneu tourne il faut vraiment être en basse pression (la ou le tubeless est out depuis un bon moment) et en plus faut accélérer comme un gougnafier. Dans le sable toujours en souplesse...
Re: Chambre a air dans tubless ?
Posté : dim. 19 janv. 2014 21:04
par Bernard52
Ulyssehzj75 a écrit :Oui Pan ou, en trial on visse le talon du pneu sur la jante et on évite le problème.
=> Juste !
Ulyssehzj75 a écrit :...Pour que le pneu tourne il faut vraiment être en basse pression (la ou le tubeless est out depuis un bon moment)
=> Pas toujours !!!
et en plus faut accélérer comme un gougnafier. Dans le sable toujours en souplesse...
=> Hum... oui, tout en souplesse dans le sable, mais des fois on a besoin des CV/KW et quand il faut mettre la sauce pour gravir une dune (ou quand on est en train de se planter !), les pneus (non tubeless) biens dégonflés (pour ne pas s'enliser dans les ergs) VONT tourner sur la jante avec le très réel danger d'arracher la valve !
NB- Je parle ici dans les ergs à TRES basse pression et faible vitesse !!!
Re: Chambre a air dans tubless ?
Posté : dim. 19 janv. 2014 21:59
par Arthrospira
Oui Bernard, mais a 800 GR (le minimum du minimum je pense), on gravit pas des dunes a fond. Si on veut passer en "force" c'est au minimum 1.5 bars voir 1.2 bars mais pas moins.
Re: Chambre a air dans tubless ?
Posté : dim. 19 janv. 2014 22:08
par Manard
Bonjour Cyril,
Eric a déjà abordé le sujet des valves métalliques ici :
pression-de-pneu-avec-cellule-t4362.html?#p64050"
Bonne soirée
Bernard
Re: Chambre a air dans tubless ?
Posté : lun. 20 janv. 2014 09:23
par franck4x4
Ulyssehzj75 a écrit :Oui Bernard, mais a 800 GR (le minimum du minimum je pense), on gravit pas des dunes a fond. Si on veut passer en "force" c'est au minimum 1.5 bars voir 1.2 bars mais pas moins.
Je mets mon grain de sable ...
Je roule très souvent dans le sable non porteur avec 500gr à l'avant (essieu 1100kg) et 700gr à l'arrière (essieu 2100kg) en 235/85R16 BF KM2 , jantes Racer .
Je n'ai jamais cassé de pneu ou eu de souci ensuite sur route (maxi 110km/h) et jamais déjanté .
Je précise que mon mano sert pour vérifier les copains , donc son erreur est reporté partout ...
Mon engin se balade à ces pressions quand les autres envoient des tours pour les mêmes obstacles ...
Je veux bien changer mes habitudes mais il faudrait que l'on m'explique pourquoi ...
Re: Chambre a air dans tubless ?
Posté : lun. 20 janv. 2014 10:37
par Arthrospira
Salut Franck,
Bon, ça c'est du concret, merci de cette info : 500 g av et 700 g ar, j'aurai jamais osé. Maintenant je pourrai essayer. Peut être pas autant car je suis plus lourd, 1950 kg av et 2600 ar, et puis j'ai des jantes 10 pouces avec des 265, donc le talon doit moins bien tenir a 500 g.
P.S. Franck : d'ici une semaine j'ai un invité surprise, connu sur le net il y a 10 jours, un mongol et sa famille qui arrivent de Mongolie par la route. Lui connait parfaitement les pistes de son pays et pourra me donner plus d'info sur les passages dont on a parlé.
Re: Chambre a air dans tubless ?
Posté : lun. 20 janv. 2014 11:11
par franck4x4
Les locaux n'ont pas de mano et dégonflent à l’œil ...et ils avancent ! Leurs pneus leur coûtent une fortune sauf les chinois 300Drh marocains ...
Fais pareil et tu soulageras ta mécanique ... Les gens ont toujours peur de dégonfler mais c'est le secret !!!
Un témoin de BV automatique de LC100 qui s'allume car 2kg partout , on dégonfle , on attend 10 minutes et il reste éteint la journée ... comme quoi c'est plus énergivore dans le mou , les pneus en béton ...
Un jour , je m'amuserai à brancher ma prise DIAG au PC en roulant dedans et à comparer le % d'accélération à vitesse égale , avec de l'air puis avec moins dans le même endroit non porteur ... Je ne connaîtrai pas la conso mais ça donnera une idée ...
Merci pour l'info mongole ... on en cause en bal perso si tu veux bien quand tu veux ...
Re: Chambre a air dans tubless ?
Posté : lun. 20 janv. 2014 12:57
par Oldcruiser
Je ne suis pas certain qu'il est interdit de monter des chambres dans des pneus tubeless. Quelqu'un peut confirmer ?
Je confirme qu'un bon compresseur est le meilleur investissement dans le sable. Après avoir dégonflé, on sort des ornières au ralenti là où le moteur calait pied au plancher !
C'est vrai qu'avec des chambres on peut descendre très bas en pression mais il faut être TRES attentif aux pierres car les jantes deviennent très exposées.
Re: Chambre a air dans tubless ?
Posté : lun. 20 janv. 2014 13:44
par El Caracol
Voilà ce que j'ai trouvé:
Les défauts constatables qui nécessitent une contre visite :
Présence d’un corps étranger dans la bande de roulement
Usure irrégulière de la bande de roulement (sans atteindre le seuil de 1,6mm)
Indice(s) de vitesse et/ou de charge inférieur(s) aux données constructeur (ou illisibles)
Montage inadapté :
Pneumatique tubeless monté sur jante tubeless avec chambre à air.
Pneumatique tubeless monté sur jante tube-type sans chambre à air.
Pneumatique tube-type monté sur jante tubeless avec chambre à air.
Présence d’une chambre à air dans un pneumatique de série 35 à 65.
Montage de pneumatique sur jante inadaptée.
Sens de rotation du pneumatique non conforme au marquage
Pression anormale : différente de celle préconisée par le constructeur
Re: Chambre a air dans tubless ?
Posté : lun. 20 janv. 2014 14:04
par eric def 90 300 dti
Ulyssehzj75 a écrit :Petite question pour Éric :
Mettre des chambres a air dans des pneus tubeless est certes interdit, mais a l'avantage de pouvoir davantage dégonfler dans le sable, il évite aussi le dégonflement lent d'un tubelesse non crevé dont des agents extérieures se seraient infiltrés entre le talon du pneu et la jante.
D'un autre côté, le tubeless permet une crevaison plus lente qu'une chambre pour un même "trou".
Question : pour un gros pneu de 4x4 quelle type de valve faut-il, caoutchouc ou fer ? Pourquoi.
Comme sur un VTT, y a t-il un malin qui aurait inventé une technique pour avoir l'avantage de la chambre et du tubeless. Je m'explique, une chambre avec une valve en fer filetée que l'on puisse donc visser de l'extérieure de la jante afin de plaquer la valve sur le trou et le rendre étanche. Ainsi on pourrait a la fois descendre en pression grâce a la chambre, et si elle se crève par pincement la valve étant etanche il n'y aurait pas crevaison, en enfin pour une vrai crevaison, garder le dégonflage lent du tubeless...???
Alors Éric, un nouveau brevet a faire ?
Il y a aucune interdic tion technique sur le montage de chambre dans un montage tubless
car sur certain vehicule la jante de roue n'est pas tubless et comme il existe plus voir tres peu de pneu en TT on peut monter une roue en chambre
Apres il y a la securité active
une chambre va degonfler dans les 10s un pneu tubless peut se dégonfler en 30 jours si la perte est très faible
De plus le montage d'une chambre est plus delicate car il faut eviter de garde une poche d'air coincée entre le pneu et la chambre
Voilà pourquoi le Tubless est le top
en raid ou en rallye raid aucun montage en chambre sur les rallye raid a cause de la securite
mais il faut toujours une chambre dans le 4x4
en cas de ... on demonte le pneu de la jante de roue
On répare avec les "bons " produits et on va remettre une chambre car on a pas la chance d'avoir des compresseurs d'atelier on a la pression mais pas le volume et pour faire claquer un pneu sur la jante il faut du volume
Puis on roule cool et au premier garage on fait enlever la chambre et Voilà
Pour répondre a la deuxième question
Oui cela fut en essai sur pas mal de truc mais le problème c'est le poids et surtout l'inertie en roulage
Pour ma part en 32 ans de 4x4 (pro, course, instructeur, famille, encadrement ) peu de crevaison
et si en raid j'ai la crevaison je prends mon temps car je joue sur la sécurité de ma famille
Donc actuellement il y a pas de miracle dans le monde du pneu
le plus au top c'est cela

LES VALVES TÉLÉFLOW avec gestion des pressions en cabine
Re: Chambre a air dans tubless ?
Posté : lun. 20 janv. 2014 14:49
par franck4x4
Sur une jante tubeless , il est parfaitement faisable de se sauver d'une chambre à air crevée en montant une valve par l’extérieur sans rien démonter ... Un bon tournevis pas agressif et hop ! on va voir plus loin si l'on a trouvé la fuite ...
Pour ma part , le tubeless offre l'énorme avantage de réparer un petit trou en 5 minutes avec une mèche ... On monte la roue de secours le plus vite possible et on fera réparer le pneu au cas où plus loin ...