Page 1 sur 1
Batterie aux en démarrage
Posté : sam. 8 févr. 2014 13:59
par distran
Salut
Comment faire pour que la batterie cellule (optima jaune 55) puisse aussi servir en démarrage en cas de défaillance ?
Elle est branchée en direct sur la bat moteur, sans coupleur séparateur.
Merci
phil
Re: Batterie aux en démarrage
Posté : sam. 8 févr. 2014 14:40
par landroudeur64
Salut distran,
1- avoir un jeu de pinces + câbles de démarrage de grosse section
2- installer à demeure une double ligne d'alimentation de grosse section et la brancher en cas de besoin
ou installer un coupleur type T-Max qui permet en cas de besoin le forçage pour utiliser la connexion en sens inverse et utiliser la batterie aux pour le démarrage.
Ceci dit sans avoir réellement réfléchi à ton installation : après réflexion, je me dis que, si tes 2 batteries sont couplées en permanence et qu'il y défaillance de l'une, il devrait y avoir également défaillance de l'autre ... sauf erreur de ma part ...
Je laisse aux experts le soin d'en dire plus
Re: Batterie aux en démarrage
Posté : sam. 8 févr. 2014 14:58
par distran
Salut
C'est ça que je ne comprends pas dans le montage de philippe Roy
Les 2 sont en série sans aucun coupleur ou sectionneur, et quand je suis tombé en panne de demarrage (suisse hiver 2012) rien d'autre ne venais au démarreur, alors que l'aux était en pleine charge !
J'ai suivi les cables et l'aux est bien en prise directe sur celle du moteur..
merci
phil
Re: Batterie aux en démarrage
Posté : sam. 8 févr. 2014 15:04
par Jacomo32
distran a écrit :Salut
C'est ça que je ne comprends pas dans le montage de philippe Roy
Les 2 sont en série sans aucun coupleur ou sectionneur, et quand je suis tombé en panne de demarrage (suisse hiver 2012) rien d'autre ne venais au démarreur, alors que l'aux était en pleine charge !
J'ai suivi les cables et l'aux est bien en prise directe sur celle du moteur..
merci
phil
Bonjour,
Les câbles sont-ils de section suffisante pour qu'il y ait assez de courant qui passe ?
Pour ma part j'ai une paire de câbles de démarrage de bonne section et surtout assez longs pour éventuellement me servir des batteries cellule pour démarrer, même si ça ne leur fera pas du bien !
Re: Batterie aux en démarrage
Posté : sam. 8 févr. 2014 15:08
par distran
Salut
A l'oeil, c'est du 16² (en 1cm de diamètre) mais oui, c'est une bonne piste, car ils sont longs entre l'arrière du siège conducteur et la bat moteur.
Ok, je vais tester avec des pinces si ça demarre..
Re: Batterie aux en démarrage
Posté : sam. 8 févr. 2014 15:32
par euro6
Bonjour,
bizarre ta correspondance, car 1 cm de diamètre, ça fait presque 80 mm2 ...!
16 mm2, c'est un câble de 4.5 mm.
Il s'agit ici bien sûr des diamètre de conducteur (sans l'isolant).
Re: Batterie aux en démarrage
Posté : sam. 8 févr. 2014 15:39
par distran
Salut
Bin, c'est à l'oeil ! mais c'est au moins du 16²
Re: Batterie aux en démarrage
Posté : sam. 8 févr. 2014 18:08
par Carapate
Avec 2 batteries tout le temps en série ,si l'une a un pb l'autre va essayer de compenser la perte . les vases communiquant...comme des rèservoires d'eau. Il te faut un systéme pour les coupler/découpler si tu roules ou si tu es a l'arrêt (relai ,coupe circuit, coupleur séparateur ) et alors tu pourras te servir de ta batterie aux pour ton démarrage. ATTENTION, comme l'a expliqué Fred, avant il faut vérifier si la batterie défaillante n'est pas en cc.....afin d'éviter de mettre l'autre batterie aussi en cc direct et la boum....
Re: Batterie aux en démarrage
Posté : sam. 8 févr. 2014 20:29
par Manard
Bonjour Phil,
Ton HZJ78 est en 12V ou 24 V? Sinon pour secourir une batterie déchargée, le mieux est d'avoir des câbles de démarrage, car passer par ceux qui permettent la charge est à éviter car il y a fréquemment un relais en série, quand bien même il soit de puissance, il transitera une intensité bien supérieure à celle pour laquelle il a été installé. Le risque de fondre les contacts est énorme. Un démarreur peut absorber plusieurs centaines d'ampères au moment du lancement moteur.
Comme l'indique Carapate, si la batterie moteur a un ou des éléments en court-circuit, en plus de l'intensité de démarrage, un très fort courant sera absorbé par la batterie moteur avec le risque d'explosion relaté par Fred.
Bonne soirée
Bernard
Re: Batterie aux en démarrage
Posté : sam. 8 févr. 2014 22:39
par distran
Salut
En 12V
Ok, je pense que c'est la taille des câbles comme dit Jacomo, car aucun système entre les 2.
La bat moteur fonctionne, c'est juste au cas où, comme c'est déjà arrivé une fois, car le chauffage Go est branché dessus.
phil
Re: Batterie aux en démarrage
Posté : dim. 9 févr. 2014 09:06
par Manard
Bonjour Phil,
Ce n'est pas le plomb qui risque s'enflammer, mais le mélange hydrogène - oxygène, car dans ce cas il peut y avoir production importante d'hydrogène et avec un arc électrique sur une borne il y a fort risque d'explosion.
Enfin sur ces lignes fixes qui relient les batteries moteur et auxiliaire, il faut soit une protection par fusibles ou disjoncteurs, sinon en cas de court circuit le risque d'incendie est très important, j'en parle ici :
risque-incendie-d-origine-electrique-su ... t4965.html" . Si l'installation est protégée pour éviter ce risque, l'utilisation de ces câbles de liaison pour un démarrage n'est pas possible, car le calibre des protections sera inférieur au courant nécessaire au démarrage. C'est pour cette raison que des câbles avec pinces sont plutôt recommandés, quand bien même il faille déposer la batterie auxiliaire pour la rapprocher du moteur.
Bonne journée
Bernard
Re: Batterie aux en démarrage
Posté : dim. 9 févr. 2014 18:06
par blot christian
bonjour,
si c'est du 12V, le couplage se fait en parallèle, souvent via un séparateur de batterie, dans ce cas la batterie cellule ne peut aider au démarrage,
personnellement, j'ai monté en dérivation sur le coupleur un relais que je commande de la cellule, pour obtenir "un coup de main" de la batterie moteur sur celle de la cellule après une nuit de frigo compression, (pour démarrer la webasto,)
mais les fils ne permettraient pas de fournir du courant dans l'autre sens, d ailleurs il y a un fusible 30A et ma batterie cellule est au gel.
Si je voulais aider au démarrage avec une batterie cellule jaune, je mettrais des cables section "démarreur" directement du + au + et du moins au moins, avec un coupleur manuel (comme pour mettre en service les batteries de hors bord), que je manipulerais juste le temps de démarrer, avec déconnection ensuite, et une cartouche fusible 100A

(si ça existe!

) sur le fil plus "au cas où"
bonne cogitation
Christian Blot
Re: Batterie aux en démarrage
Posté : dim. 9 févr. 2014 18:37
par landroudeur64
blot christian a écrit :si c'est du 12V, le couplage se fait en parallèle, souvent via un séparateur de batterie, dans ce cas la batterie cellule ne peut aider au démarrage,
personnellement, j'ai monté en dérivation sur le coupleur un relais que je commande de la cellule ...
comme dit plus haut, certains coupleur-séparateur intègre déjà cette possibilité comme le
T-Max qui permet en cas de besoin le forçage pour utiliser la connexion en sens inverse et utiliser la batterie aux pour le démarrage.
Re: Batterie aux en démarrage
Posté : mer. 12 févr. 2014 18:12
par distran
Salut
Effectivement, à prix équivalent et plus de polyvalence, je vais prendre des câbles de démarrage...mais du "poids lourd" pour démarrer le 4.2L
Merci
phil
Re: Batterie aux en démarrage
Posté : lun. 17 févr. 2014 20:27
par distran
Salut
Je dévie un peu, mais j'ai changé l'optima auxiliaire ce we et l'ancienne était à 1V !!!
elle est pourtant que de 2009.
Elle a du se faire un CC interne, je vois que ça....
Je vais lui mettre un coup de Ctek pour voir si elle reprend, mais je crois pas.
Pour le branchement des 2 batteries, sur la facture, y 'a bien un coupleur/séparateur, mais j'arrive pas à le trouver en suivant les cables !!!
Re: Batterie aux en démarrage
Posté : lun. 17 févr. 2014 21:08
par Manard
Bonjour Phil,
C'est bizarre que tu ne retrouves ce coupleur séparateur s'il a été installé, il n'y aurait un gros relais à la place, mais tu devrais le voir en suivant les câbles...
Appelle Roy Création, il saura te dire où il l'installait certainement
Pour la batterie, si elle était à 1V, je ne crois pas trop à sa récupération
Bonne soirée et bons préparatifs
Bernard
Re: Batterie aux en démarrage
Posté : lun. 17 févr. 2014 21:20
par distran
Bonsoir Bernard
C'est Dream Team qui a posé la batterie aux, et il y a un coupleur sur la facture...faut que je cherche encore !
C'est tellement mal raccordé, que je dois refaire les cosses de batterie en mettant un bornier de raccordement et pas des cosses empilées à l'arrache !
Oui, j'ai un gros relais à coté, mais c'est pour le compresseur.
phil
Re: Batterie aux en démarrage
Posté : mar. 18 févr. 2014 09:07
par Jean-Lau
Salut,
Ton coupleur n'a pas une commande déportée ? même s'il est "caché", tu dois avoir un moyen de lecture et de commande si tu veux accoupler les deux batteries (démarrage ou treuil) et même avoir des alertes de décharge, du moins, c'est ce que j'ai sur le mien. Le coupleur lui-même est dans le compartiment moteur et j'ai installé la commande en plafond au dessus du siège conducteur.
Bonnes recherches.
Re: Batterie aux en démarrage
Posté : mar. 18 févr. 2014 17:24
par horsepower
pour moi le meilleur branchement de batterie dans un 4X4 est le suivent
j'ai remplacé le coupe circuit par un relais sur un + après contacte comme ça des que je démarre le moteur les batteries sont couplet et quand je coupe le moteur ça désaccouple les batteries
pas chère, réalisable par tous, réparable partout (relais ou fusible)
les coupleur séparateur c'est chère, pas fiable et quand ça lâche en voyage tes dans la me.de

Re: Batterie aux en démarrage
Posté : mer. 19 févr. 2014 12:55
par ZigZag.Cruiser
Pour ma part j'ai un montage dans le même esprit mais légèrement différent, puisque j'ai un panneau solaire, donc je déclenche moi même la recharge de ma batterie auxiliaire en appuyant sur un bouton poussoir et quand je coupe le contact tout se coupe, comme le montage de Horsepower car l'installation est montée sur un Plus Après Contact !
Fred
Re: Batterie aux en démarrage
Posté : jeu. 20 févr. 2014 18:35
par distran
Salut
Merci pour vos schémas
De toute façon, il faut que je revois le montage élec du 78.
Comme je suis pas trop une bille dans ce domaine, y'a vraiment des choses faites qui me choquent, pas dignes des pros qui ont fait ça !
Faut juste que je prenne le temps.
Mais mon montage sera proche de celui d'horsepower, sans relais...au plus simple comme j'avais fait dans l'eriba avec le panneau solaire en plus
phil
Re: Batterie aux en démarrage
Posté : ven. 21 févr. 2014 09:33
par ZigZag.Cruiser
distran a écrit :
Faut juste que je prenne le temps.
phil
Alors il faut que j'argumente mon montage !
Je pense qu'avec le montage de Horsepower (sans relais d'auto-maintien) il y a un risque que la batterie moteur se décharge dans la batterie auxiliaire au moment de la mise sous contact. Imaginons un batterie auxiliaire à plat après une nuit froide et démarrage d'un chauffage . Tu mets le contact,l'alternateur ne débite pas encore et tu démarres, ta batterie moteur étant froide, ton huile moteur figée et ta batterie auxiliaire vide....ne risque t il pas d' y avoir un problème de démarrage ? Tu vas me dires non c'est un Toy ...évidemment mais il y a les z'autres
De plus, j'ai tendance à croire qu'un alternateur qui va débiter un max pour recharger trois batteries (mon cas) d'un coup va plus peiner, que de charger la batterie moteur suite à un démarrage et ensuite 15 mn plus tard connecter les batteries auxiliaires à recharger avec l'alternateur par le biais d'une batterie moteur bien recharger, soulage l'alternateur ! Bien sûr il faut appuyer sur un bouton et y penser, rien d'automatique dans tout cela !
Fred
Re: Batterie aux en démarrage
Posté : ven. 21 févr. 2014 14:00
par blot christian
ZigZag.Cruiser a écrit :distran a écrit :
Faut juste que je prenne le temps.
phil
Imaginons un batterie auxiliaire à plat après une nuit froide et démarrage d'un chauffage . Tu mets le contact,l'alternateur ne débite pas encore et tu démarres, ta batterie moteur étant froide, ton huile moteur figée et ta batterie auxiliaire vide....ne risque t il pas d' y avoir un problème de démarrage ?
Fred
Bonjour,
d'accord avec cette remarque, mais si on veut aider au démarrage, c est qu'on pense que la batterie cellule est ok non?
l'idéal ne serait il pas de placer une sonde mesurant les tensions de deux batteries,comme on trouve chez des accessoiristes, pour savoir si on peut faire le couplage sans risque,
amicalement
Christian Blot
Re: Batterie aux en démarrage
Posté : ven. 21 févr. 2014 18:51
par ZigZag.Cruiser
Oui c'est ce que j'ai avec un bouton inverseur, mais ce n'est pas prévu pour une aide au démarrage
le post a un peu dérapé, car une mise en parallèle pour une aide au démarrage à mon avis du 6 mm² c'est un peu juste !
J'ai personnellement fait mon montage avec du 16mm² qu'il me restait !!!
mais je crois qu'une bonne paire de câble de démarrage serait l'idéal
Fred
Re: Batterie aux en démarrage
Posté : dim. 2 mars 2014 10:45
par Thekaguy
blot christian a écrit :
Si je voulais aider au démarrage avec une batterie cellule jaune, je mettrais des cables section "démarreur" directement du + au + et du moins au moins, avec un coupleur manuel (
comme pour mettre en service les batteries de hors bord), que je manipulerais juste le temps de démarrer, avec déconnection ensuite, et une cartouche fusible 100A

(si ça existe!

) sur le fil plus "au cas où"
bonne cogitation
Christian Blot
C'est exactement le montage que j'ai.
Guy
