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Toc toc toc

Posté : lun. 10 févr. 2014 11:13
par Jean-Lau
Bonjour,

Ma question est plutot posée aux possesseurs de 75 dont certains spécialistes (Fred et autres), mais aussi à tous les mécanos.

Un bruit se fait entendre, lorsqu'il y a une déformation du sol, même peu importante, coté gauche, à l'avant de mon 75. Je la rescent au niveau des pieds, des pédales et du volant, du style "toc toc toc" comme dit dans le titre.

J'ai donc commencé par vérifier l'état et le serrage des roulements, puis j'ai changé tous les silentblocs des lames et de la barre stab, ceux des amortisseurs sont bons et il n'y a pas de jeu !!!

Je pense maintenant m'orienter vers les roulements qui sont en haut et en bas du moyeux (bol). J'ai vu qu'ils sont sous des plaques tenues par 4 vis et servent de pivot pour le moyeux.
Entourés en rouge sur le plan ci-dessous

Image

Avant d'ouvrir ça, j'ai envie de démonter l'amortisseur et faire quelques 100e de mètres sans celui-ci afin d'être sur que ce n'est pas lui.

Avez-vous déjà été confronté à ce bruit et connaissez vous le remède ????

Merci pour vos réponses.

Re: Toc toc toc

Posté : lun. 10 févr. 2014 11:46
par Manard
Bonjour Jean Lau,


Je pense que si c'était un roulement de pivot tu devrais sentir du jeu en remuant ta roue à l'arrêt. As-tu regarder les rotules de direction ? Sinon pour affiner ton diagnostic dans un centre de contrôle technique quand ils font les test d'efficacité des suspensions ça remue pas mal, tu devrais peut-être entendre ce bruit et le localiser.

Bonne recherche

Bernard

Re: Toc toc toc

Posté : lun. 10 févr. 2014 12:09
par Visiteur-4
Peut-être un silent-bloc d'amortisseur ?
Vérifie le serrage de l'amortisseur en Haut, si lègèrement desséré et/ou trou dans la chape ovalisé bruit à chaque trou style tac tac (ou toc toc)

Re: Toc toc toc

Posté : lun. 10 févr. 2014 12:59
par horsepower
Pour vérifié tes roulements de pivot
Lève la roue est force descu en prennent la roue en haut et en bas
Si tu as du jeux tu peux bien vérifié que ce sont tes roulements de pivots, ça bouge entre le corps de pont et le pivot
Je sais pas si je suis très claire :?

Re: Toc toc toc

Posté : lun. 10 févr. 2014 13:18
par Jacomo32
Pareil que horsepower, tu mets sur cric pour libérer la roue de sa charge et tu secoues.
Si tu changes les roulements de pivot, il doit y avoir un calage à faire (pièces 43233 sur ton éclaté je pense), prends-en si elles ne sont pas dans le kit. J'avais fait ça sur mon 61, ce n'est pas bien compliqué.

Re: Toc toc toc

Posté : lun. 10 févr. 2014 13:26
par Jean-Lau
Ben merci à tous, je vais faire le test sur cric et on verra.
De plus, il y a un cloc que je mettais sur le compte des lames mais qui pourrait aussi venir du roulement lorsque il y a changement de coté d'appui, du genre dans un rond point, a appuie sur la droite puis sur la gauche quand on en sort. Le jeu dans le roulement pourrait se rattrapper à ce moment là.

Pour le jeu dans l'amorto, il a été démonté lorsque j'ai changé les silentblocs et remonté mais le bruit est toujours là.
Pour la rotule de direction, ???? je ne pense pas car c'est plutot sur des mouvements verticaux et latéraux mais de transfert de charge, mais pourquoi pas ????

Je vous tiens au courant.

A +

Re: Toc toc toc

Posté : lun. 10 févr. 2014 13:48
par Jacomo32
Jean-Lau a écrit : De plus, il y a un cloc que je mettais sur le compte des lames mais qui pourrait aussi venir du roulement lorsque il y a changement de coté d'appui, du genre dans un rond point, a appuie sur la droite puis sur la gauche quand on en sort.
C'est assez classique ce jeu dans les lames.

Re: Toc toc toc

Posté : lun. 10 févr. 2014 16:03
par panou-nice
ou un mec coincé dessous qui frappe pour sortir....bon, ok, je sors :dehors:

Re: Toc toc toc

Posté : lun. 10 févr. 2014 16:06
par Jacomo32
panou-nice a écrit :ou un mec coincé dessous qui frappe pour sortir....bon, ok, je sors
j'en déduis que c'est toi qui était dessous, le bruit devrait donc disparaître :lol:

Re: Toc toc toc

Posté : lun. 10 févr. 2014 16:14
par Jean-Lau
panou-nice a écrit :ou un mec coincé dessous qui frappe pour sortir....bon, ok, je sors :dehors:
Rhoooo !!!

Non, je ne passe pas de clandestins :nonon:

Pis ce WE, il ne l'aurait pas eu belle là dessous !!!! :froid: :froid: :froid: :froid: :froid:

Re: Toc toc toc

Posté : lun. 10 févr. 2014 18:00
par stef
Jean-Lau,

Si ce sont les roulements de pivots, en levant la roue, tu peux le vérifier très facilement. ;)

Re: Toc toc toc

Posté : lun. 10 févr. 2014 18:26
par ZigZag.Cruiser

Re: Toc toc toc

Posté : lun. 10 févr. 2014 18:29
par panou-nice
Jean-Lau a écrit :Non, je ne passe pas de clandestins :nonon:

Pis ce WE, il ne l'aurait pas eu belle là dessous !!!! :froid: :froid: :froid: :froid: :froid:
et ben vi, le toc toc, ce sont mes dents, avec ce froid !!!! dead

Re: Toc toc toc

Posté : lun. 10 févr. 2014 20:21
par pat39
Jacomo32 a écrit :
Jean-Lau a écrit : De plus, il y a un cloc que je mettais sur le compte des lames mais qui pourrait aussi venir du roulement lorsque il y a changement de coté d'appui, du genre dans un rond point, a appuie sur la droite puis sur la gauche quand on en sort.
C'est assez classique ce jeu dans les lames.
Oui connu et pas grave , surtout en braquage(même à l'arrêt).
Si jeux dans les pivots, fuites d'huile aux bols.
Il faut bien repérer les cotés et le haut et le bas , surtout bien conserver les cales .
Ainsi , il n'est pas besoin de tout reprendre.
Changes les joints spis des demi arbres en même temps.
Pat39

Re: Toc toc toc

Posté : lun. 10 févr. 2014 20:46
par horsepower
Pour les rotules si elle sont d'origine il y a un réglage de compensation d'usure :P
sur mon Hzj j'avais un claquement dans la direction et simplement en resserrant la rotule j'ai résolu mon problème

j'ai changé aussi mes roulements de pivot a 300 000km en revenant du Maroc avec un kit de chez Eu..4x4p.rts qui est très complet avec différentes cales de réglage ;)

Re: Toc toc toc

Posté : mar. 11 févr. 2014 08:40
par Jean-Lau
Ouahhh !!! :|

Vous êtes d'une réactivité et efficacité redoutable :super: :bravo:

Hier soir, vite fait, j'ai soulevé la roue gauche et ????? ... :cote: 8/ :| :grr: aucun jeu ni fuite d'huile !!!! :nonon:
Puis j'ai dû partir remorquer le frangin car démarreur du Toy HS et bien sur, pas garé ou il faut et dans la boue !!!!

Ce soir ou demain, je fais pareil sur l'autre roue, par acquit de conscience puis je vais diriger mes recherches vers les barres, rotules et boitier de direction, malgré que je ne perçoive aucun jeu :0

Merci pour vos suggestion et à bientôt.

Re: Toc toc toc

Posté : mar. 11 févr. 2014 08:49
par ZigZag.Cruiser
Tiens j'y pense...support de batterie gauche à vérifier !!
c'est du vécu après avoir pris un trou maous à bonne vitesse !
Fred

Re: Toc toc toc

Posté : mar. 11 févr. 2014 08:58
par Jean-Lau
ZigZag.Cruiser a écrit :Tiens j'y pense...support de batterie gauche à vérifier !!
c'est du vécu après avoir pris un trou maous à bonne vitesse !
Fred
Bonne idée :super: :super: :super:

Je vais aussi jeter un oeil sur tout le bazar qui traine sous le capot.

Merci.

Re: Toc toc toc

Posté : mar. 11 févr. 2014 10:08
par Visiteur-4
Jean-Lau a écrit :ni fuite d'huile !!!! :nonon:
Si il y en a plus c'est normal. :dehors:

Re: Toc toc toc

Posté : mar. 11 févr. 2014 10:41
par Jean-Lau
Ravachol a écrit :
Jean-Lau a écrit :ni fuite d'huile !!!! :nonon:
Si il y en a plus c'est normal. :dehors:
Rhhoooooo !!!!

Tu oses douter de mes connaissances en mécanique ???? :grr:

Je sais très bien que si on graisse ou mets de l'huile, on va s'en mettre partout et tout se salir !!! :mrgreen:

Oui, OK, je sort aussi !!! :hello: :rouge:

Re: Toc toc toc

Posté : mar. 11 févr. 2014 21:48
par said33
bonjour
as tu regardé au niveau des jumelles ?
regarde les rotules (moi j ai eu un soucis sur celle qui est a un trou)

Re: Toc toc toc

Posté : mer. 12 févr. 2014 08:47
par Jean-Lau
Bonjour tout le monde,

Ben ça y est, j'ai trouvé :mrgreen:

C'est le trou de patte de fixation au travers duquel passe la tige, en haut de l'amortisseur, qui est ovale !!! :|

Je vais l'aléser et faire un petit tube entretoise. :pelle: Déjà, en serrant plus fort, le bruit s'est atténué.

Pour Said, les jumelles graissables sont neuves ainsi que les silent-blocs.

Merci à tous pour votre aide.

Re: Toc toc toc

Posté : mer. 12 févr. 2014 08:57
par Jacomo32
Jean-Lau a écrit : C'est le trou de patte de fixation au travers duquel passe la tige, en haut de l'amortisseur, qui est ovale !!! :|
Plus facile à réparer que les roulements de pivot !

Re: Toc toc toc

Posté : mer. 12 févr. 2014 09:15
par Manard
Bonjour Jean Lau,
Jean-Lau a écrit :Bonjour tout le monde,

Ben ça y est, j'ai trouvé :mrgreen:

C'est le trou de patte de fixation au travers duquel passe la tige, en haut de l'amortisseur, qui est ovale !!! :|

Je vais l'aléser et faire un petit tube entretoise. :pelle: Déjà, en serrant plus fort, le bruit s'est atténué.

Pour Said, les jumelles graissables sont neuves ainsi que les silent-blocs.

Merci à tous pour votre aide.
Plutôt que d'aléser ce trou, pourquoi ne souderais-tu pas une plaque au dessus avec un trou du bon diamètre?

En tout cas comme l'indique Jacques, la remise en état est plus facile que des roulements de pivots

Bonne journée

Bernard

Re: Toc toc toc

Posté : mer. 12 févr. 2014 09:33
par Visiteur-4
"et/ou trou dans la chape ovalisé bruit à chaque trou style tac tac (ou toc toc)"

J'avais vu juste, moi c'était Tac Tac, mais à l'arrière sur le 80, j'avais carrément changer le support.
Par contre si tu as trop serré les SB c'est pas bon du tout pour eux, ils doivent être à peine boudinés sur les côtés.