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boudins et Load +
Posté : mar. 25 févr. 2014 10:55
par chamois25
Bonjour à tous,
Me revoilà parmi vous pour un nouveau problème sur mon ensemble ou plutôt sur mon Ford Ranger 2.5 TD de 2006.
J'avais installé des boudins Firestone, il y a 1 an. Compte tenu de l'inversion des amortisseurs (devant l'essieu à gauche, et derrière l'essieu à droite), j'avais également inversé les boudins (derrière l'essieu à gauche, et devant l'essieu à droite).
Or pour compléter l'amélioration de la tenue de route, et malgré les plus ou moins bons retours, j'ai commandé des demi-lames Ironman Load+ qui doivent être placées à l'arrière de l'essieu.
Ce matin, je mets les habits sales pour m'y coller.
Pour le côté droit, pas de problème, je mets la Load+ à l'arrière, à l'opposé du boudin.
Mais côté gauche, gros problème. Si je mets le boudin à l'avant de l'essieu, le boudin frotte contre l'amortisseur, et je ne donne pas cher de son espérence de vie !!! D'autre part, la bride qui tient le boudin sur le chassis est difficile à placer, compte-tenu du support d'amortisseur... Mais je n'ai pas le choix puisque je dois mettre la Load+ à l'arrière de l'essieu.
Quelqu'un a-t-il déjà eu cette installation sur un véhicule avec ce type de configuration d'amortisseur ? Mon ranger reste sur chandelles en attendant...
En vous remerciant par avance.
Lionel
Re: boudins et Load +
Posté : mar. 25 févr. 2014 13:51
par Manard
Bonjour Lione,
Tu devrais nous mettre deux ou trois photos pour qu'on se rende compte, mais pourquoi veux-tu rajouter ces demies lames alors que tu as des boudins pneumatiques?
Bonne réflexion
Bernard
Re: boudins et Load +
Posté : mar. 25 févr. 2014 22:06
par Bernard52
Manard a écrit :... mais pourquoi veux-tu rajouter ces demies lames alors que tu as des boudins pneumatiques?
+1 ??
Re: boudins et Load +
Posté : mar. 25 févr. 2014 22:37
par chamois25
Bonjour Bernard,
C'est pour limiter un trop gros roulis dans les virages et peut-être améliorer la tenue de route.
J'ai eu Ironman (load+) pour ce problème qui m'a confirmer que ce n'était pas possible et que leurs 1/2 lames seraient plus efficaces que les boudins, alors je vais essayer de retirer les boudins et essayer les lames seules. Je verrai bien !
Pour les photos, ce sera pour plus tard, le temps manquant en ce moment.
Merci tout de même...
Lionel
Re: boudins et Load +
Posté : mar. 25 févr. 2014 22:41
par Bernard52
hum... avais-tu essayé de bien gonfler tes boudins ? A leur pression maximum ?
Avant de chercher une autre solution...
Re: boudins et Load +
Posté : mer. 26 févr. 2014 18:45
par euro6
Bonjour,
étrange montage en effet... !
Les boudins pneumatiques n'ont pas à être excentrés de l'essieu. Si les amortisseur sont montés en opposition c'est entre autre pour compenser le couple induit dans l'essieu. Les boudins, eux, ne font qu'encaisser la charge et doivent donc être positionnés de manière identique à droite et à gauche, à mon avis...
Bernard52 a écrit :avais-tu essayé de bien gonfler tes boudins ? A leur pression maximum ?
Ce conseil, Bernard, me parait bien dangereux pour la résistance du châssis. Mais c'est un sujet déjà longuement discuté ici.
Pourquoi s'acharner à ajouter des demi-lames alors que l'adjonction d'une lame supplémentaire, ou bien le remplacement du paquet de lames complet pourrait sûrement répondre au besoin de façon plus élégante et sûre ?
Re: boudins et Load +
Posté : mer. 26 févr. 2014 18:48
par chamois25
oui, je les gonfle à 5. Mais c'est peut-être le fait qu'ils sont en lien avec un seul manomètre.
Ca lève bien l'arrière mais bonjour les virages et les ronds points, j'ai toujours l'impression que je vais me retrouver sur 2 roues ou pire, même en roulant cool !
c'est pour ça que je voulais essayer autre chose.
Re: boudins et Load +
Posté : mer. 26 févr. 2014 18:54
par chamois25
Pour euro6,
Si je change pas le paquet, c'est pour le côté financier. On s'est un peu saigner pour acheter cet ensemble, donc maintenant faut limiter les frais d'autant plus que je dois changer le boiler et réparer le store que j'ai frotté d'un peu trop près d'un poteau de mon abri !
D'autre part, si j'ai installé les boudins à l'inverse des amortisseurs, c'est parce que le boudin frotte sur l'amortisseur et ce n'est pas le but..., mais merci tout de même pour les renseignements...
Re: boudins et Load +
Posté : mer. 26 févr. 2014 21:42
par euro6
Bonsoir,
chamois25 a écrit :je les gonfle à 5
S'il s'agit de Kg/cm2, je crains que le premier "gendarme couché" ne soit fatal...
chamois25 a écrit :Si je change pas le paquet, c'est pour le côté financier.
Et dans ce cas, le "côté financier" de l'affaire ne sera pas gagnant...
Peut-être une barre anti-roulis mieux dimensionnée pourrait, comme son nom l'indique, juguler l'effet produit par les ronds-points ?
Re: boudins et Load +
Posté : mer. 26 févr. 2014 22:54
par Bernard52
chamois25 a écrit :Mais c'est peut-être le fait qu'ils sont en lien avec un seul manomètre.
Ca lève bien l'arrière mais bonjour les virages et les ronds points, j'ai toujours l'impression que je vais me retrouver sur 2 roues ou pire, même en roulant cool !
c'est pour ça que je voulais essayer autre chose.
...Là tu soulève une bonne question !
D'après ce que tu dis, il semblerait que tes 2 boudins "communiquent" entre eux, d'où le roulis excessif.
Essayes de les mettre chacun sur un circuit d'air comprimé isolé !
Re: boudins et Load +
Posté : jeu. 27 févr. 2014 08:35
par chamois25
Pour euro6, j'ai déjà passé un paquet de dos-d'anes sans aucun souci...
Pour ce qui est des boudins, comment est ce que je peux isoler les 2 boudins ? Tu penses que le problème vient vraiment de là ? Dans ce cas, ça simplifierait les choses...
Merci.
Re: boudins et Load +
Posté : jeu. 27 févr. 2014 08:42
par Bernard52
Le plus simple est de mettre 2 manomètres et 2 vannes de réglages...
=> Chaque boudin DOIT être sur un circuit d'air distinct !
Re: boudins et Load +
Posté : jeu. 27 févr. 2014 08:59
par chamois25
Mais je peux garder le même compresseur ?
Re: boudins et Load +
Posté : jeu. 27 févr. 2014 09:06
par Bernard52
Oui !
1 compresseur qui aura un "Y" ( ou un "T") pour avoir ensuite 2 circuits d'air distincts.
Re: boudins et Load +
Posté : jeu. 27 févr. 2014 09:19
par chamois25
ok, merci beaucoup pour tous ces renseignements !
Re: boudins et Load +
Posté : jeu. 27 févr. 2014 09:33
par Bernard52
Ensuite... fais attention de ne pas sur-gonfler tes boudins (juste assez !!) pour ne pas avoir des problèmes de châssis ultérieurement...
Re: boudins et Load +
Posté : jeu. 27 févr. 2014 09:46
par Manard
Bonjour Chamois25,
Je ne sais exactement quel est le diamètre de tes boudins au niveau de l'embase, mais en prenant comme base 10 cm de diamètre, ça fait environ 78 cm 2 de surface pour un boudin. Sachant que tu appliques une pression de 5 bar, la poussée exercée par un boudin est voisine de : 3900 N soit environ 390 kg et pour deux boudins ça fait 780 kg, ce qui me semble énorme

. Soit tu as une cellule très lourde, soit les paquets de lames sont fatigués ou n'agissent plus avec une telle pression. Si la hauteur de ta benne est ramenée à la hauteur à vide, les lames ne supportent que le poids à vide, les boudins prenant l'intégralité de la charge de la cellule. Comme indiqué par Bernard52, attention au châssis qui peut être soumis à des contraintes et une fatigue qui peut conduire à des fissures.
Bonne réflexion
Bernard
ARNAUD denis
Posté : jeu. 27 févr. 2014 10:42
par Le Point G
Bonjour ,
Je voudrais juste vous dire que , le fait que les deux coussins soient reliés ensembles ,est sans conséquences sur la réaction du véhicule au niveau du balancement droite /gauche.(ou du moins pas perceptible)
Le transfert de pression ,surtout à faible niveau du débit d'une installation équipant un petit véhicule ,n'a pas le temps pour modifier la réaction d'un des coussins ;d'ailleurs généralement les véhicules équipés d'origines (poids lourds , Bus ...) les coussins sont toujours reliés sur un même essieux.
Il n'y a que les campings car ou quelques montages particuliers qui séparent le pilotage sur l'essieux.
D'ailleurs si vous faite l"essai de gonfler un coussin a 2 bars et l'autre a 4 bars vous ne vous apercevrez que très peu de la différence ,et ce sera sans incidence sur la réaction de l'ensemble .;Il faudrait je pense aller bien au delà du raisonnable pour s'en apercevoir .
Il faut tenir compte également que les coussins adaptables , montés sur des véhicules non prévus avec une suspension intégrale pneumatique d'origine ,ne doivent venir qu'en compensation " ponctuelle ", et doivent impérativement laisser travailler en priorité la suspension prévue d'origine ....et ne pas s'y substituer.
Re: boudins et Load +
Posté : jeu. 27 févr. 2014 18:23
par Arthrospira
Ulysse avait été monté par Clem avec des boudins, chacun sur un circuit différent. Je me dis qu'il doit y avoir une raison, sinon par simplicité Clém aurait tout mit sur le même réseau ?
Re: boudins et Load +
Posté : jeu. 27 févr. 2014 21:59
par franck4x4
Bonsoir à tous ,
Si je peux me permettre un avis d'utilisateur ...
Ton problème dans les rond-points n'a rien à voir avec tes boudins gonflables , à mon humble avis , sauf que leur indépendance en alimentation pneumatique ne peux que diminuer l'effet que tu as . Pourquoi faire pousser un coussin quand l'autre est vidangé , la répartition de l'air s'étant effectué quasi instantanément ?
Ces correcteurs ne servent qu'à modifier l'assiette de ton engin . La hauteur du châssis est réglable pneumatiquement et c'est parfait (avec souplesse) . Si tu dois envoyer 5 bars dedans , c'est soit que les coussins sont trop petits soit que tes lames sont usées et n'assurent plus le minimum soit que tu transportes beaucoup trop de charge .
Pour info , mes coussins remontent , à l'arrêt , de 11cm mon châssis avec 7 bars dedans . A l'arrêt ! En roulant , mon réglage optimum est entre 2 et 2,5 bars pour une assiette normale . Mes coussins sont indépendants , ce qui me donne du réglage au bivouac et m'aide car mon engin penche un peu à droite malgré mes efforts de répartition de charge ... De plus , avec 200L de GO et 160L d'eau avant big désert , il me faut un peu plus de compensation ... Je balade 1200kg ...et 1900kg de porteur ...
Pour résumer , tes amortisseurs sont probablement HS , tout simplement , si le reste est normal .Ce sont des éléments qui souffrent considérablement avec nos configurations ... Les origines ne tiennent pas longtemps ... Mes Koni Raid (réputés) ont fait 95mkm et sont devenus inréglables ...
J'ai acheté 4 amortos à un pro , ça m'a coûté un bras mais mon engin vire à plat et a été transformé en comportement ...
Ce n'est qu'un avis sur le papier , il faudrait voir la bestiole mais je pense ne pas être loin de ta solution ... Démonte les pour les tester ... et surtout , baisse ta pression dans tes coussins , tu vas couper ton engin en deux car la répartition de la charge sur tes ancrages de lames est modifiée à tort ...
Re: boudins et Load +
Posté : jeu. 27 févr. 2014 22:43
par euro6
Bonsoir,
j'ai noté plus haut quelques citations :
Bernard52 a écrit : fais attention de ne pas sur-gonfler tes boudins (juste assez !!) pour ne pas avoir des problèmes de châssis ultérieurement...
Manard a écrit :attention au châssis qui peut être soumis à des contraintes et une fatigue qui peut conduire à des fissures.
ARNAUD denis a écrit : les coussins adaptables , montés sur des véhicules non prévus avec une suspension intégrale pneumatique d'origine ,ne doivent venir qu'en compensation " ponctuelle ", et doivent impérativement laisser travailler en priorité la suspension prévue d'origine ....et ne pas s'y substituer.
franck4x4 a écrit : et surtout , baisse ta pression dans tes coussins , tu vas couper ton engin en deux car la répartition de la charge sur tes ancrages de lames est modifiée à tort ...
Voilà un verbatim de remarques fort sages sur le sujet...!
ARNAUD denis
Posté : ven. 28 févr. 2014 09:09
par Le Point G
Personnellement ,sur le sprinter ,j'ai séparé les coussins AR pour les raisons suivantes :
-D'abord pour compenser la différence de charge éventuelle Droite et gauche.
-Ensuite pour m'aider a mettre de niveau pour les bivouac ( pour les petits dénivelés)
Les coussins sont là , pour m'assurer un confort acceptable sur piste ,et surtout pour alléger le travail des ressorts d'origines qui ,bien que prévus pour le 4x4 ,sur piste dures ils n'etait pas suffisant , et n'auraient sûrement pas accepté ce traitement bien longtemps .
Bien que la garde au sol soit suffisante dans la majorité des situations ,je peux éventuellement rehausser rapidement l'AR pour des passages délicats.Pour l'AV je peux également modifier la hauteur ,mais cette opération est manuelle en agissant sur la charge des rassorts AV .
En utilisation normale sur route je compense a hauteur de 2 bars et sur piste je monte a 3,5 bars mais je suis toujours attentif a laisser travailler la suspension d'origine ,ça se sent.

Re: boudins et Load +
Posté : ven. 28 févr. 2014 09:44
par ZigZag.Cruiser
Bernard52 a écrit :
D'après ce que tu dis, il semblerait que tes 2 boudins "communiquent" entre eux, d'où le roulis excessif.Essayes de les mettre chacun sur un circuit d'air comprimé isolé !
+1
Oui sépares les car quand le camion se couche à droite le boudin s'écrase et met la pression dans l'autre qui soulève et augmente la sensation !
http://www.zigzagcruiser.eu/suspension.html
Fred
Re: boudins et Load +
Posté : lun. 3 mars 2014 15:40
par chamois25
Bonjour à tous,
Eh bien, j'ai suivi le conseil de séparer le circuit d'air des 2 boudins, en pinçant provisoirement le tuyau qui les relie pour un test...
J'ai fait environ 40 km d'essai sur mauvais chemin, sur route de montagne et sur 2 rond-points, avec des boudins gonflés à 3 bars.
Je dois dire que j'ai été surpris par le changement de comportement de mon ensemble, beaucoup plus stable qu'avant. Le roulis n'a bien sûr pas totalement disparu, mais la conduite est beaucoup plus sécurisante. J'ai donc décidé d'investir dans un manomètre à double commande. J'ai téléphoné chez Firestone qui m'ont confirmé que la séparation des boudins donnait un bien meilleur résultat sur le roulis, compte -tenu de l'emprisonnement de l'air dans chaque boudin.
Merci à ceux qui m'ont donnés les bons conseils, et merci aussi à ceux qui ont participés à cet échange.
Lionel.