Page 1 sur 1
Limiter le jeu des lames
Posté : mar. 11 mars 2014 16:00
par Jean-Lau
Salut,
Comment puis-je limiter le jeu latéral des lames avant, les unes sur les autres, surtout entre la lame maitresse et la sous maitresse. Lorsque je braque à fond, elles se déplacent et tapent en butée sur le "collier" qui les maintiens, mais qui a quand même du jeu.
Cela fait un "cloc" à chaque virage accentué et je ne vous racconte pas la musique sur les petites routes de montagne avec les transferts de masse que cela engendre.
Merci par avance pour vos lumières.
Re: Limiter le jeu des lames
Posté : mar. 11 mars 2014 17:29
par Bernard52
Hum... étrange... première chose à faire, aligner les lames et BIEN serrer les brides en U !
Je n'ai jamais eu ce problème sur ma vielle Land Rover avec lames.
Re: Limiter le jeu des lames
Posté : mar. 11 mars 2014 17:29
par ZigZag.Cruiser
Tout simplement en re serrant ton paquet de lames, car tout semble desserré !
ou alors tu lèves l'AV tu desserres un peu tes paquets de lames juste de quoi remettre tout dans l'axe , tu resserres tes brides au marteau et tu resserres tout.
de mémoire le couple est de 12Nm, mais avec le temps on resserre avec une bonne rallonge....
vérifies quand même qu'aucune de tes brides soient cassées
Fred
Re: Limiter le jeu des lames
Posté : mar. 11 mars 2014 21:29
par Oldcruiser
Es-tu certain de l'état des bagues ?
Les polyuréthanes ne tiennent pas plus de 40 000 km. Au delà, elles peuvent se fendre et donner du jeu à l'assemblage lames + étoquiot + brides qui s'usent inexorablement.
Si tout est en bon état, la pulvérisatinon sur les lames d'un mélange d''huile et de gazole devrait atténuer le bruit (et améliorer la souplesse).
Re: Limiter le jeu des lames
Posté : mar. 11 mars 2014 21:44
par Jean-Lau
Oldcruiser a écrit :Es-tu certain de l'état des bagues ?
Les polyuréthanes ne tiennent pas plus de 40 000 km. Au delà, elles peuvent se fendre et donner du jeu à l'assemblage lames + étoquiot + brides qui s'usent inexorablement.
Si tout est en bon état, la pulvérisatinon sur les lames d'un mélange d''huile et de gazole devrait atténuer le bruit (et améliorer la souplesse).
Oui oui, tout est neuf, moins de 1000 kms, les lames, lors du démontage ont été passées au WD40 jaune et argent, celui qui dégrippe fort. Je les pulvérise de temps à autres avec l'autre, le rouge et bleu, qui graisse aussi.
Je pense que le jeu vient des cerclages qui entourent les lames. Ils ne sont pas "refermés soudés" et ont dû s'ouvrir.
D'ailleurs, qui peut me dire combien il devrait y en avoir sur chaque demi paquet (avant et arrière en rapport des brides) ???
Ce sont des lames d'origine.
Pffuuuu, ça devient difficile de rouler sans aucun bruit !!!!
MAIS, il y a du mieux !!!!
A +
Re: Limiter le jeu des lames
Posté : mer. 12 mars 2014 08:19
par panou-nice
Jean-Lau a écrit : Pffuuuu, ça devient difficile de rouler sans aucun bruit !!!!
MAIS, il y a du mieux !!!!
A +
je comprends pourquoi tu pars seul

c'est pour ne pas géner les potes

Re: Limiter le jeu des lames
Posté : mer. 12 mars 2014 08:42
par ZigZag.Cruiser
Jean-Lau a écrit :
D'ailleurs, qui peut me dire combien il devrait y en avoir sur chaque demi paquet (avant et arrière en rapport des brides) ???
Ce sont des lames d'origine.
De mémoire je dirai 3 brides, deux d'un coté et une de l'autre ! à savoir que ces fameuse brides latérales sont faites en acier doux, donc tu peux les resserrer à la main avec un serre joint par exemple, par contre le rivet qui les tient peut , lui, avoir pris du jeu .
M'enfin, sur mon BJ 75 quand çà commençait à prendre du jeu, je resserrai tout çà sans m'occuper du couple de serrage et le problème était réglé jusqu'au prochain ras le bol des lames de franchir des dunes

Re: Limiter le jeu des lames
Posté : mer. 12 mars 2014 09:08
par Jean-Lau
Merci pour les infos.
Je vais resserrer tout ça.
JJ, t'es jaloux que je puisse encore faire grincer les lames même la nuit, hein !!!

Re: Limiter le jeu des lames
Posté : dim. 25 mai 2014 09:46
par eric def 90 300 dti
Jean-Lau a écrit :Oldcruiser a écrit :Es-tu certain de l'état des bagues ?
Les polyuréthanes ne tiennent pas plus de 40 000 km. Au delà, elles peuvent se fendre et donner du jeu à l'assemblage lames + étoquiot + brides qui s'usent inexorablement.
Si tout est en bon état, la pulvérisatinon sur les lames d'un mélange d''huile et de gazole devrait atténuer le bruit (et améliorer la souplesse).
Oui oui, tout est neuf, moins de 1000 kms, les lames, lors du démontage ont été passées au WD40 jaune et argent, celui qui dégrippe fort.
Je les pulvérise de temps à autres avec l'autre, le rouge et bleu, qui graisse aussi.
Je pense que le jeu vient des cerclages qui entourent les lames. Ils ne sont pas "refermés soudés" et ont dû s'ouvrir.
D'ailleurs, qui peut me dire combien il devrait y en avoir sur chaque demi paquet (avant et arrière en rapport des brides) ???
Ce sont des lames d'origine.
Pffuuuu, ça devient difficile de rouler sans aucun bruit !!!!
MAIS, il y a du mieux !!!!
A +
Juste une chose
il faut jamais lubrifier un paquet de lame
aussi bien en huile ou en graisse
car cela va fixer la poussière et boue pour en faire une patte a roder et donc usure des point de friction entre les lames
un coup de WD40 puis lavage au jet et soufflette pour finir
Re: Limiter le jeu des lames
Posté : dim. 25 mai 2014 09:47
par eric def 90 300 dti
Jean-Lau a écrit :Salut,
Comment puis-je limiter le jeu latéral des lames avant, les unes sur les autres, surtout entre la lame maitresse et la sous maitresse. Lorsque je braque à fond, elles se déplacent et tapent en butée sur le "collier" qui les maintiens, mais qui a quand même du jeu.
Cela fait un "cloc" à chaque virage accentué et je ne vous racconte pas la musique sur les petites routes de montagne avec les transferts de masse que cela engendre.
Merci par avance pour vos lumières.
tu as regardé le jeu des SB de jummelle ?
Re: Limiter le jeu des lames
Posté : dim. 25 mai 2014 20:20
par Jean-Lau
Bonsoir Eric,
Tous les silentblocs ainsi que les jumelles graissables sont neufs.
Mais j'ai la réponse (ci dessus dans les messages) mais ne m'y suis pas encore attelé. Il me suffit de resserrer les "anneaux" qui encerclent les lames après avoir desserré les brides et aligné les lames en les serrant latéralement avec des gros serre-joints, puis resserré les brides et cerclages.
A +
Re: Limiter le jeu des lames
Posté : lun. 26 mai 2014 12:42
par eric def 90 300 dti
Jean-Lau a écrit :Bonsoir Eric,
Tous les silentblocs ainsi que les jumelles graissables sont neufs.
Mais j'ai la réponse (ci dessus dans les messages) mais ne m'y suis pas encore attelé. Il me suffit de resserrer les "anneaux" qui encerclent les lames après avoir desserré les brides et aligné les lames en les serrant latéralement avec des gros serre-joints, puis resserré les brides et cerclages.
A +
a l’époque des BJ on avait ce problème
Souvent on aller voir un serrurier pour refaire les brides de lame
Mais une chose que j'avais appris
changer les brides de pont et faire un serrage de 140Nm et pas plus car au dessus on étire les filets et le semelle de bride de pont joue doucement
je te conseil de changer les brides de pont cela fait une bonne révision des suspattes
Re: Limiter le jeu des lames
Posté : lun. 26 mai 2014 12:59
par Jean-Lau
Merci pour l'info et conseil.
J'ai quand même travaillé près de 20 ans dans la conception de pièces métalliques, sous pression ou sous vide, le calcul des qualités de visserie, etc. L'allongement des filets, je connais
Les filets des brides sont encore très bien et pas allongés (vérification au peigne) et les platines ne se sont pas déformées pour le moment.
Je n'ai pas encore fait de "resserrage" suite à démontage pour changer les silentblocs, donc peut-être que cela va s'arranger lors de la prochaine révision.
A +
Re: Limiter le jeu des lames
Posté : lun. 26 mai 2014 17:08
par Jacomo32
eric def 90 300 dti a écrit :
il faut jamais lubrifier un paquet de lame
aussi bien en huile ou en graisse
car cela va fixer la poussière et boue pour en faire une patte a roder et donc usure des point de friction entre les lames
Je partage cet avis.
Re: Limiter le jeu des lames
Posté : mar. 27 mai 2014 12:35
par Oldcruiser
Jacomo32 a écrit :eric def 90 300 dti a écrit :
il faut jamais lubrifier un paquet de lame
aussi bien en huile ou en graisse
car cela va fixer la poussière et boue pour en faire une patte a roder et donc usure des point de friction entre les lames
Je partage cet avis.
Je lubrifie régulièrement les lames de mon vieux 45 depuis 30 ans. Je les nettoye au Karcher tout aussi régulièrement avant chaque application d'huile+gazole. Et je ne constate pas d'usure anormale. Evidemment, ce n'est pas une opération de maintenance à faire avant un voyage saharien. Mais le Sahara aujourd'hui...

Re: Limiter le jeu des lames
Posté : mar. 27 mai 2014 18:25
par Visiteur-4
Il y a quelques décennies sur mon 42 (acheté à 400000km, revendu avec 250000 de +) je badigeonnais copieusement les lames avec un mélange graisse+huile+fioul, jamais fait de sable mais énormément de boue, tourbe (et oui dans le Pilat il ya des tourbières), glaise et karcher très très souvent jamais eu de problèmes sur les lames.