Megdaz

Répondre
Visiteur-5

Megdaz

Message par Visiteur-5 »

Bonjour à tous,
en 2004,j'ai traversé à pied une grande partie du haut-Atlas entre Aït Bougmez et Imlil.
J'avais, pour se faire, recruté un muletier à Agouti qui connaissait fort heureusement le parcours pour l'avoir effectué une fois dans le passé.
Les endroits magnifiques ne manquent pas sur les trois semaines de marche et il y en a plusieurs que je souhaite revoir depuis cette époque,
en particulier le village de Megdaz.
Je vais en voiture au mois d'avril au Maroc et j'envisage de faire un petit tour (entre autre) dans ce village.
Si mes souvenirs sont bons , la piste entre la vallée de la Tessaout et Megdaz est praticable
mais il n'y avait pas (à cette époque) vraiment d'endroit pour y laisser la voiture quelques jours en sécurité.
J'envisagerais donc de la laisser du côté d'Aït Ali N'itto dans un gîte qui voudrait bien me la garder d'où ma question.
Connaîtriez-vous un endroit dans ce secteur de la vallée de la Tessaout qui conviendrait à ce projet?
Merci pour votre aide.
Amicalement
jf
Manard

Re: Megdaz

Message par Manard »

Bonsoir Jftrek,

Effectivement ce village de Megdaz est très beau, nous avons vu la partie basse en septembre 2012 en arrivant par la piste depuis Amezri en descendant la vallée de la Tesaout avec nos véhicules. Nous étions allés jusqu'à Megdaz en voiture, mais très peu de place pour stationner et ils attendaient un véhicule régulier desservant le village, nous avons fait demi tour sur deux à trois km et nous nous sommes revenus à pied visiter une partie du village avec le responsable Lahcen : voyage-dans-les-vallees-du-haut-atlas-t ... ml?#p47858" .
La piste qui débouche sur la route bitumée est en cours de travaux jusqu'à Aït Ali n'Itto et Megdaz. Je pense que si tu veux à nouveau faire de la randonnée, ce gite serait à mon avis un bon point de départ, surtout qu'il a bonne réputation coté qualité de l'accueil et des repas.

Bonne soirée et bons préparatifs

Bernard
Image
Visiteur-5

Message par Visiteur-5 »

Bonsoir Bernard,
merci pour la réponse et le lien.
Je crois me souvenir d'un gîte du GTAM sur les hauteurs d' Aït Ali N'itto.
Je ne me souciais pas, à cette époque, de savoir ou garer la mule mais l'accès n'avait pas l'air facile.
Penses-tu qu'il y ait plusieurs gîtes à Aït Ali N'itto
et celui dont tu parles est-il accessible en voiture avec un emplacement éventuel pour la laisser deux, trois jours
sans trop risquer de prendre une pierre égarée?
Quand tu étais allé visiter le village de Megdaz,tu avais laissé ta voiture à quel endroit?
Bonne soirée
jf
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Jftrek,

Pour la visite de Megdaz, nous avions laissé notre véhicule dans la vallée où elle s'élargit en revenant de Megdaz. Nous étions avec un couple d'amis, qui eux sont restés sur place et ont gardé notre véhicule. D'ailleurs nous avons bivouaqué à cet endroit. Le hic est que c'est en pleine nature, non surveillé. Je me renseigne pour le gite et te tiens informé. En parlant de jet de pierre, en sortant d'Amezri nos amis ont subi un jet de pierre venant de la hauteur du massif, sans toucher le véhicule

Bonne soirée

Bernard
Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour Jftrek,

Je viens d'interroger un ami marocain qui m'indique qu'au gite d'Ait Ali n'Itto il y aurait la place pour stationner un véhicule, sous réserve bien sûr d'avoir l'accord du propriétaire, voici les coordonnées de ce gite : Chez Abdallah Bourchouk , tél : 0668968263, 0662596982 et 0671817703, Gite assounfou ait ali nito, Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Gite-ass ... 7779214153"

Bonne journée

Bernard
Image
Visiteur-5

Message par Visiteur-5 »

Merci pour ces nouvelles infos.
je viens d' envoyer une demande de renseignements à l'adresse en question.
Si j'ai une réponse ,j'en ferai part sur le forum.
Bonne soirée.
jf
Visiteur-5

Message par Visiteur-5 »

Bonjour,
monsieur Bourchouq Abdelhakim m'a confirmé qu'il y avait bien un emplacement pour une voiture dans son gîte.
Je ne l'ai pas interrogé sur la possibilité de laisser le véhicule pour aller à Megdaz.
Je verrai ça avec lui sur place et je vous dirai ce qu'il en est à mon retour.
Bonne fin de w.e.
jf
Visiteur-5

Message par Visiteur-5 »

Bonsoir,
Je suis allé voir le gîte dont nous parlions qui dispose en effet d'un petit coin pour une voiture ...
mais Aït Ali nito se trouvant aujourd'hui au coeur d'un vaste chantier de construction de routes/pistes
J'ai abandonné le projet d'y séjourner .
Par ailleurs, la piste de Megdaz ne présente pas d'intérêt pour la randonnée car en plein travaux.
Je suis donc allé à Megdaz en voiture que j'ai laissée une paire d'heure sur le petit parking à l'entrée.
En fait, ce n'est pas un parking mais comme le disait Bernard, un endroit pour faire demi-tour.
Malgré tout, l'épicier du coin m'a indiqué que ça ne posait pas de problème.
Pour le bivouac, il est donc bien préférable d'aller plus haut dans la haute vallée de la Tessaout,
où il est facile de trouver des emplacements tranquilles.
@+ jf
Manard

Message par Manard »

Bonjour Jean François,

Merci pour ce retour sur Megdaz, ils en ont pour longtemps encore dans ce chantier? Les travaux vont-ils en amont d'Aït Ali n'Ito ?

Bonne soirée

Bernard
Image
Visiteur-5

Message par Visiteur-5 »

Les travaux sont importants sur la partie avant Aït Ali N'ito où il y a partout des dépôts de grosses buses
destinées j'imagine aux écoulements.
L'élargissement de la piste de Megdaz est largement avancé et je ne crois pas qu'il manque beaucoup pour la terminer.
Quand ce sera terminé ,j'imagine qu'ils feront un parking au village un peu plus spacieux même s'il n'y a pas grand chose de plat
dans le coin.Ceci dit, il y aura certainement beaucoup plus de monde qui viendra voir ce village et sans doute d'autres problèmes
se poseront pas forcément faciles à gérer non plus.
Il y a un gros chantier sur une piste située entre la vallée de la Tessaout et la piste de Megdaz pour rejoindre un village dont je n'ai pas noté le nom.
Au delà d'Aït Ali N'ito,je ne me souviens pas bien sur quelle distance ils ont avancé mais pas de beaucoup...
Manard

Message par Manard »

Bonjour Jean François,

Je te remercie pour ces précisions de ces travaux en cours dans la vallée de la Tessaout :merci:

Bonne journée

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « La préparation »