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taille des pneus
Posté : dim. 25 mai 2014 17:20
par pierre78
Bonjours a tous
Sur mon hzj 75 je suis actuellement en 265 70 16 +2 roues de secours de même dimension quasiment neuves je voudrai repasser en 235 85 16 a fin de garder en secours mes 2 265 70 16 par mesure d’économie en sachent que le 265 70 a un flan de 185 et le 235 85 un flan de 199 soit un différence de 28 mm sur le diamètre que pensez vous? C'est peut-être une con.....e. J'ai vue qu'il y avait des spécialistes sur le forum qui sauront me guider
Merci d'avance.
pierre
Re: taille des pneus
Posté : dim. 25 mai 2014 17:31
par Manard
Bonjour Pierre,
Sur un véhicule il faut avoir les mêmes montes au niveau taille , car en 4x4 si tel n'est pas le cas il y aura des contraintes sur la boîte de transfert, arbres de transmissions, ponts et demis arbres de roues et joints homocinétiques. Les roues de plus grands diamètre auront une vitesse circonférentielle supérieure à l'autre train et irrémédiablement du patinage et des contraintes sur les éléments cités.
Bonne soirée
Bernard
Re: taille des pneus
Posté : lun. 26 mai 2014 07:10
par pierre78
Merci de ta réponse qui ma ouvert les yeux sur la longueur de la circonférence (il faut que je révise ma géométrie de base) donc je vais rester en 265 qui a fait ces preuves.je pensai changer par mesure d’économies générales (mécanique,consommation) mais il m'apporte plus de confort de conduite.
Merci
Pierre
Re: taille des pneus
Posté : lun. 26 mai 2014 12:09
par J.THOMAS
Pour comparer les tailles de pneus ..un lien (parmi d autres certainement ) bien pratique
http://www.forum-newbeetle.fr/pneus.php"
J.Th.
Re: taille des pneus
Posté : sam. 21 juin 2014 08:00
par eric def 90 300 dti
Juste une chose
le pneu a une taille théorique
j'explique : c'est comme les chaussures, en 45 il y a des paires qui me vont bien et d'autre NON alors qu'elle porte la Taille 45 sous la semelle
Donc dans le domaine du pneu 4x4 en 235/85r16 on va avoir des petits pneus (Michelin OR) et des grands pneus (GY MTR)
quand on connait cette particularité on peut simplement en changeant de marque donner plus de pèche a un 4x4 lourdement chargé (on diminue légèrement le rapport final)
Mais il y a la taille réelle et d’utilisation
la taille que l'on trouve sur les catalogues manufacturier est sur un un produit à vide mais gonflé
mais il y a aussi la circonférence sous charge qui va être la déformation du pneu sous charge dynamique (et non la charge du vehicule sur les pneus a l'arret )
Donc le meilleur équipement pour nos boites de raid (ou boite pour le rêve) est d'avoir les 5 ou 6 pneus (RDS) dans la même taille, marque et profil
Tout changement a cette règle peut vite devenir une galère dans notre plaisir
et je peux vous dire que j'en vois dans mon metier des problèmes suite a des bidouillages de taille pour diminuer les depenses
