Qualité du gasoil dans le monde et filtre à particules

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Iamat66

Message par Iamat66 »

Bonsoir... Les possesseurs d'un véhicule moderne :)

Voici un lien qui vous indique la teneur en soufre du gasoil dans les différents pays du monde.
http://www.unep.org/Transport/new/PCFV/ ... il2014.pdf"

Un article intéressant d'un voyageur qui se pose la question... Bien sûr en IVECO ;)
http://www.tuckstruck.net/truck-and-kit/fuel-issues/"

Et pour les allergiques à la langue de Shakespeare, la traduction
http://translate.google.fr/translate?hl ... el-issues/"

Il parle aussi d'un cas vécu avec un Mercedes Sprinter..... Et la solution africaine pour le dépanner !

Et si le sujet vous intéresse vraiment, lisez le point 6.3 de ce document :
http://www.unep.org/transport/pcfv/PDF/ ... Report.pdf"

Si l'on envisage de voyager dans des pays lointains où la qualité du gasoil est mauvaise, la seule bonne solution, c'est de supprimer le filtre à particule et
- soit changer la programmation pour inhiber le contrôle du filtre par l'ECU
- soit monter un leurre pour lui faire croire qu'il existe encore et qu'il fonctionne bien.

Attention: si par après vous remettez le filtre à particule et vous ne changer pas la programmation ou vous ne supprimez par le leurre, vous allez tomber en panne... Car le filtre à particule ne se fera plus nettoyer.

Il faut aussi faire très attention à la fréquence des vidanges qui augmente, quand la quantité de soufre augmente dans le gasoil...

Cisco "Iveco Eurocargo" (Gremlins´) doit avoir un leurre si je me rappelle bien mais je ne sais pas si le filtre à particule à été démonté ou je me trompe et le leurre ne sert que pour le AdBlue.

@++René
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
Manard

Re: Qualité du gasoil dans le monde et filtre à particules

Message par Manard »

Bonsoir René,

Je te remercie de partager ta recherche et les différents liens que tu as trouvés :super: . Je viens de regarder les teneurs en souffre, impressionnant les valeurs que l'on peut rencontrées suivant les pays en particulier en Europe la Serbie et Montenegro qui sont à des taux supérieurs à 5000 ppm 8| .

Bonne soirée

Bernard
Image
distran

Message par distran »

Bonjour,
Merci pour ces infos.

Avec un pathfinder, pas de soucis au monténégro et serbie et en bosnie.
C'est pourtant un véhicule "moderne".
Peut être qu'ils ne sont pas tous sensible de la même manière ?
phil
Visiteur-4

Message par Visiteur-4 »

Iamat66 a écrit : Et si le sujet vous intéresse vraiment, lisez le point 6.3 de ce document :
http://www.unep.org/transport/pcfv/PDF/ ... Report.pdf"
Dans ce cas lisez bien aussi le point 5.4 très instructif.
gremlins'

Message par gremlins' »

hello

sur mon Eurocargo il n'y a pas de filtre à particules , le leurre ne sert qu'à l'AdBlue.
merci pour tes liens !!

Christian
Visiteur-4

Message par Visiteur-4 »

@ Manard : Si on regarde la carte mondiale "Diesel Fuel Sulphur Levels" et celle Central Eastern Europe les valeurs ne sont pas les mêmes !!!
Ginkgo

Message par Ginkgo »

Hello,
Je conseille la lecture complète du document cité ci-dessus: c'est long, mais instructif.
Je me pose tout de même des questions au sujet de l'Adblue censé réduire la pollution: si je résume, on va réduire la pollution en augmentant la production et l'usage d'un produit également utilisé comme engrais azoté ?
Sans parler des métaux précieux qu'il faut mettre dans les pots ad hoc et qui de collecteurs sont déjà passés collectors (une petite scie scirculaire à piles et pfuit, en route vers l'Est le pot).
Le mercure était également vu comme composant de base de la pilule de longévité il y a quelques siècles en Chine: qui va encore aller en ingurgiter aujourd'hui ? Je commence d'ailleurs à comprendre pourquoi on parle d 'Empereur Jaune' là-bas. :roll:
M'a tout l'air de la vraie fausse bonne idée, un peu comme pour les véhicules électriques.
Quelqu'un a le même genre d'infos au sujet de l'Adblue? N'en ai pas trouvé sur le net.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Iamat66

Message par Iamat66 »

Bonjour Christian,
gremlins' a écrit :hello

sur mon Eurocargo il n'y a pas de filtre à particules , le leurre ne sert qu'à l'AdBlue.
merci pour tes liens !!

Christian
En principe c'est grâce à l'action des pots catalytiques nouvelle génération SCR (Selective Catalytic Reduction) que l'AdBlue accomplit son œuvre.
Le pot SCR transforme une grande partie des particules d'oxyde d'azote afin d'obtenir de l'eau et de l'azote.

Voilà ce que j'ai lu pour Iveco :

En 2006, Iveco a choisi d'équiper son camion du système SCR, "Selective Catalytic Reduction", aux nouveaux moteurs Euro 4 disponibles aussi sur la gamme des modèles Eurocargo.

Economie de carburant : au moyen de son catalyseur, le système SCR réduit l'émission d'azotes nocifs en les transformant en oxydes non nocifs et en vapeur. Le résultat est obtenu par l'injection d'une dose précise d'AdBlue au niveau des gaz d'échappement. Adblue est le nom donné à une solution d'urée de très haute qualité, standardisée, synthétique et mélangée à de l'eau. Ce produit est stocké dans un réservoir spécifique fixé au châssis du camion indépendamment du réservoir de carburant.

@++ René
gremlins'

Message par gremlins' »

bonjour René

c'est exactement ce que m'avait expliqué le chef d'atelier chez Iveco.
mais uniquement sur les gaz d'échappement , pas de filtre à particule sur ce modèle.
je lui avais fait précisé 2 ou 3 fois à l'époque !!!
je lui en reparlerai avant de repartir aux US en Septembre.

Christian
distran

Message par distran »

Ginkgo a écrit :M'a tout l'air de la vraie fausse bonne idée, un peu comme pour les véhicules électriques.
pas d'accord du tout, mais c'est un autre débat ;)
Pour l'adblue...les tracteurs forestiers Valtra en sont équipés, et consomment en coût, l'équivalent des john deere équipés d'egr.
Moralité : on vire l'EGR et c'est moins cher à l'usage...dommage
Go38

Message par Go38 »

Manard a écrit :Bonsoir René,

Je te remercie de partager ta recherche et les différents liens que tu as trouvés :super: . Je viens de regarder les teneurs en souffre, impressionnant les valeurs que l'on peut rencontrées suivant les pays en particulier en Europe la Serbie et Montenegro qui sont à des taux supérieurs à 5000 ppm 8| .

Bonne soirée

Bernard

Ces valeurs sont celles du "D2" diesel le moins cher et raffiné dans le pays. Sinon pratiquement toutes les stations ont de " l'eurodizel" aux normes européennes. Étant d'origine Serbe et y allant relativement souvent,( en defender td5, rav4 d4d 150,mes parent en tiguan) jamais eu de problèmes avec des véhicules récents. J'y vais encore cet été avec le new dmax.
Vw T6 H1L2 4Motion 204cv vendu…
Vw T6 H1L1 4Motion 140cv.
casa01

Message par casa01 »

Iamat66 a écrit :Si l'on envisage de voyager dans des pays lointains où la qualité du gasoil est mauvaise, la seule bonne solution, c'est de supprimer le filtre à particule et
- soit changer la programmation pour inhiber le contrôle du filtre par l'ECU
- soit monter un leurre pour lui faire croire qu'il existe encore et qu'il fonctionne bien.
A force de supprimer les systèmes de dépollution par peur d'une éventuelle futur hypothétique panne , on est pas près d'avoir un retour sur leur fiabilité dans le temps et/ou avec du mauvais gazole :lol:

Moralité arrêtez d'acheter du neuf dead ou arrêtez de partir au loin avec des véhicules récents dead ou attendez que les pays d'accueil évoluent et vous propose du gazole low sulfur ( ce qui va arrivez très vite ) dead ou partez avec une réserve de 3.000 litres de gazole européen dead :happy1: :mdr3:

Attention en septembre les normes euro6 arrive sur les VL, les PL le sont déjà et sur ces modèles impossible de supprimé FAP ; EGR ou adblue, faudra que les mentalité évoluent :clown:
gremlins'

Message par gremlins' »

salut Fredo :hello:

mais que fait on dans les pays où on ne trouve pas d'AdBlue ?????????
ça fait maintenant 14 mois que je roule aux USA , l'AdBlue vient d'y faire son apparition sous le nom de DEF .
et uniquement dans les stations le long des Interstates ( autoroutes inter-état Est-Ouest direct et Nord-Sud direct )
jamais dans les stations le long des itinéraires que je parcours .
je ne parle même pas des pays d'Amérique du Sud , Mongolie , Népal et j'en passe ...

si on ne peut plus leurrer l'AdBlue , quelle est la solution ??
FAP et EGR , ça peut se dépanner , mais sans AdBlue ...

Christian
Iamat66

Message par Iamat66 »

fredo44 a écrit :
A force de supprimer les systèmes de dépollution par peur d'une éventuelle futur hypothétique panne , on est pas près d'avoir un retour sur leur fiabilité dans le temps et/ou avec du mauvais gazole :lol:
Salut Fredo,

Voici une expérience concernant le FP avec un Euro 5 en Amérique du Sud.

Nous voyageons depuis deux ans avec notre Iveco 35s17w qui totalise aujourd'hui 87000kms et 2062 heures.
J'ai eu un probleme de FAP dernierement,apres deux deplacements chez Iveco au Perou,notre Daily a retrouve sa puissance apres un nettoyage des sondes du FAP et une regeneration forcee du FAP.

@++ René

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Modifié en dernier par Iamat66 le dim. 13 juil. 2014 21:13, modifié 1 fois.
casa01

Message par casa01 »

@ Gremlin's

les usa c'est comme chez nous ! l'adblue est en place depuis déjà 7 a 8 ans on en trouve partout ... ou on trouve des poids lourd puisque pour l'instant ca ne concerne que les PL donc faudra attendre un peu pour en trouver hors des grands axes. Et pour les pays comme la Mongolie ou l'Amérique du sud ce n'est qu'une question de temps; eux aussi achète du matériel neuf aux dernières normes..

@ Iamat66 tu confirme bien que les problèmes liés au FAP sont mineurs (perte de puissance qui n'empêche pas de rouler ) et ca se règle simplement avec une régénération forcée et que même au Pérou ils savent le faire . Au passage sur les dernier PL euro6 il y aune touche régénération forcé au tableau de bord; plus besoin de passer en concession

Enfin je note quand même une avancée dans les mentalité, l'EGR ou les interface électronique ne font plus peur, les peurs ce sont reporté sur les systèmes FAP et SCR et disparaitront quand les prochaines normes antipollution et la technologie qui va avec se mettra en place..
Iamat66

Message par Iamat66 »

@fredo44

C'est certain, vu d'Europe ces problèmes sont simples à résoudre :-)

J'en connais même un qui à rapatrié son véhicule en mode dégradé...

Et puis chacun aborde le problème suivant sa sensibilités...

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par Iamat66 le mar. 15 juil. 2014 04:59, modifié 1 fois.
casa01

Message par casa01 »

C'est clair que hors d'Europe et d'Amérique du nord ils se tracassent pas beaucoup de nos normes . Mais ils finiront eux aussi par y passer soit parce que les constructeurs ne leur laisseront pas le choix avec la standardisation des modèles au niveau mondial, soit simplement parce qu'ils achèteront nos matériels d'occasion.

Et dans 10 ans sur le forum on verra des conversations ici même sur comment faire avec mon Iveco euro 8 et du gazole a 7% de bio-carburant et 10 ppm de souffre en Argentine ou au Zimbabwe quand en Europe on a du gazole a 0ppm de souffre et 40% de bio-gazole
Iamat66

Message par Iamat66 »

Et pour rajouter une couche, je viens juste cet lire article sur le forum AMSud :-)

Pour info, mon sprinter, moteur 3 litres de 2011 avec 58000 km dont 40000 en amsud, actuellement à Cuzco, souffre de la même maladie: 2 bougies de préchauffage déficientes, filtre à particules bouché (il a été "débouché" à la barre à mine chez Mercedes à La Paz), probablement vanne EGR bloquée,...Le tableau est sombre.

Raison de plus pour prendre un minimum de précaution
@++René

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
casa01

Message par casa01 »

Une idée me vient subitement!

De le cas de l'Amérique du sud, l'altitude cause surement plus de dégât que la qualité du gazole.

Qui dit moins d'air dit mauvaise combustion dit production de suie, sur un vieux tagazou ca fume noir a l'échappement et on perd de la puissance, sur un moteur moderne on encrasse les FAP et les vannes EGR très rapidement car l'électronique embarquée fait en sorte dans un premier temps de préserver la puissance en adaptant le mélange sans oublier que les régénération de FAP se font par combustion des suies, a mon avis l'altitude ne doit pas aider a régénérer .

Si j'étais joueur je dirais que ce n'est pas le véhicule qu'il faut accusé mais plutôt son usage. En Europe on roule jamais a plus de 3.000m d'altitude les moteurs sont conçu en conséquence
stlu

Message par stlu »

fredo44 a écrit :Si j'étais joueur je dirais que ce n'est pas le véhicule qu'il faut accusé mais plutôt son usage. En Europe on roule jamais a plus de 3.000m d'altitude les moteurs sont conçu en conséquence
Donc penses-tu que l'on puisse "reprogrammer" pour que le moteur fonctionne plus intelligemment en altitude? Finalement c'est à ça que devrait servir l'électronique (aussi), non?

A vous lire en tout cas, je suis content de rouler en euro 3.

stlu
eric def 90 300 dti

Message par eric def 90 300 dti »

je vous met en lien le retour que j'ai au niveau boulot

http://www.forum4x4.org/threads/137889- ... e)-et-Raid

il va avoir un vrai problème a cause du souffre
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
stlu

Message par stlu »

pfioouu …. je viens de lire et comme disait ma grand-mère, boudiou macarel, je suis vraiment content d'être en euro 3.

Stef
casa01

Message par casa01 »

stlu a écrit :
fredo44 a écrit :Si j'étais joueur je dirais que ce n'est pas le véhicule qu'il faut accusé mais plutôt son usage. En Europe on roule jamais a plus de 3.000m d'altitude les moteurs sont conçu en conséquence
Donc penses-tu que l'on puisse "reprogrammer" pour que le moteur fonctionne plus intelligemment en altitude? Finalement c'est à ça que devrait servir l'électronique (aussi), non?

A vous lire en tout cas, je suis content de rouler en euro 3.

stlu
Aucune re-programmation ne pourra jamais remplacer l'oxygène qui manque en altitude
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour, fredo44 a dit : " Aucune re-programmation ne pourra jamais remplacer l'oxygène qui manque en altitude "
Certes , mais si le calculateur disposait d'une information sur la quantité d'oxygène dans l'air entrant dans le moteur , alors il pourrait régler le débit de carburant en conséquence . La puissance resterait limitée , mais la combustion serait plus propre .
Je suppose donc que ce capteur n'est pas présent .
J'ai entendu dire que dans certaines villes d'Amérique du sud , la pollution était telle que le pourcentage d'oxygène frôle les 17 % au lieu de 21 % : donc mauvaise combustion : donc pollution...
Certains accessoiristes proposent un ventilateur 12 volt , de forme cylindrique, qui se place à l'intérieur du conduit d'admission et qui souffle vers le moteur ; c'est le turbo du pauvre, avec toutefois un effet dés les plus bas régime ( contrairement au turbo ) puisqu'il souffle en permanence . Ce pourrait être utile pour faire rentrer plus d'oxygène ... Bien sur , il faut que le calculateur soit informé de la quantité d'oxygène qui rentre dans le moteur ...
Lorsque nous installons un schnorkell , nous augmentons en général la longueur du tuyau d'admission , certains installent un filtrage à l'entrée , il y a parfois des coudes ou changement de section pas très aérodynamiques : bref , nous demandons un effort supplémentaire au moteur pour aspirer l'air et du coup la quantité d'air aspiré diminue . En altitude ( la pression de l'air diminue ) ou en présence d'air ( d'oxygène ) raréfié , l'admission la plus directe possible est la meilleure , et si l'entrée d'air se fait face au véhicule , c'est encore mieux . Cela se fait sur des véhicules de compétition .
Voila ma petite pierre à la réflexion . Bonnes routes .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
eric def 90 300 dti

Message par eric def 90 300 dti »

Juste une chose
pour un diesel il est difficile de faire entre plus d'air car il remplis le cylindre
https://www.youtube.com/watch?v=zWV1OSzKkpk
donc la seul chose quel'on puisse faire est de refroidir l'air pour augmenter le volume
donc augmenter la taille de l'echangeur
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »