Importation d'un véhicule allemand en France.

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Iamat66

Importation d'un véhicule allemand en France.

Message par Iamat66 »

Bonsoir,
Voici un lien qui indique la procédure à appliquer
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewto ... 25&t=15414"

Et un lien parlant de la législation à appliquer.
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewto ... 2&start=20"

Pour répondre à Jean-Pierre (Ginkgo) voici ce que je ferais pour importer un Amarok avec Husky 270 de Bimobil

- pour l'Amarok il y a un COC complet du véhicule donc en principe pas de problème.
- pour la cellule, prendre le livre AFNOR avec les normes à appliquer en France et vérifier les points de litige avec Bimobil.

Le seul gros problème me semble l'ouverture de la porte.
En Allemagne il y a un poignée d'ouverture de porte et un barillet pour la verrouiller.
En France, pour sortir, il faut en tournant la poignée automatiquement déverrouiller le barillet.

Les autres points de montage ne devraient pas poser de problèmes particuliers.
S'il y a un passage cabine, il faut demander une autorisation de découpe fournie par VW.

En lisant le forum des Merco, vous allez voir comment ils procèdent pour homologuer leurs véhicules.

Voilà pour un début.
@++ René
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
Ginkgo

Re: Importation d'un véhicule allemand en France.

Message par Ginkgo »

Bonjour,

Merci René pour toutes ces infos fort utiles.
Je n'arrive pas à ouvrir le deuxième document: ce sont peut-être les multiples protections de mon ordinateur de bureau qui bloquent et je vais réessayer chez moi ce soir.
A vrai dire, je ne cherche pas tant à importer une Bimobil sur base Amarok avec Husky 270, mais plutôt l'Amarok spécial 3.5t tout seul. La cellule Husky 270, bien que fort joliment réalisée, me parait tout de même assez lourde (800kg) et je trouve dommage de gaspiller cette belle extension de poids possible de l'Amarok avec cette surcharge à laquelle il faut encore ajouter le système de fixation spécifiquement Bimobil et qui bien que solide de chez solide et très pratique est tout de même assez pesant. Je préfère opter pour une cellule en polyester plus légère à fixer dans la benne et de disposer ensuite d'une bonne réserve de poids pour tous les surplus qui vont immanquablement s'additionner (2è roue de secours, réservoirs additionnels d'eau et de gas-oil, tirefort, plaques etc...). Il n'y aurait dans ce cas aucune nécessité d'homologuer la cellule qui, quel que soit l'endroit où l'on va aller l'acheter, sera considérée comme une simple charge.
Je reste un peu dubitatif dans le schéma d'homologation/importation proposé ci-dessus sur la partie assurance de l'histoire et sur laquelle on passe peut-être un peu rapidement: je sens que c'est de ce côté là que le bât blesse, car ce n'est généralement pas si simple de s'assurer dans un pays dont on n'est pas résidant et souvent assez coûteux (je n'ai pas trop d'infos sur ce point concernant l'Allemagne, mais c'est un gros problème par exemple aux USA).
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Iamat66

Message par Iamat66 »

Jean-Pierre,
Chez moi le 2ème lien s'ouvre sans problème.

Pour assurer et immatriculer un véhicule dans un pays où tu n'es pas résident, tu prends une plaque exportation.
J'ai pris la mienne pour 30 jours en Allemagne pour ramener l'Iveco de Munich
Coût de l'opération : 350€ et tu as une carte d'immatriculation et une assurance à ton nom.

Je reste convaincu qu'il est impossible de réaliser un véhicule fiable avec 3.5t.
De plus tu sera toujours à la limite ou en surcharge et de nos jours où le prix et le poids est tiré vers le bas sur les véhicules, le matériel n'a pas été dimensionné par le fabricant pour fonctionner 90% du temps en pleine charge et encore moins sur les pistes.

Ceci est mon avis et n'engage que moi. ;)

Bonne réflexion et bon WE
René
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
casa01

Message par casa01 »

Petite précision sur le lien de mercotribe l'opération semble simple si et uniquement si le véhicule bénéficie d'un certificat de conformité européen .

Bien se renseigner avant achat car certains véhicule ne sont réceptionnés que pour un pays donné ( c'est le cas de nombreux poids lourd et de tout les véhicules américains ainsi que certains Toyota série 7 ) sinon il faudra faire une demande de RTI pour le châssis/cabine et pour la cellule.

Bien entendu la demande de RTI châssis/cabine est beaucoup plus contraignante que la demande pour la cellule. le risque de se retrouver avec un pot de fleur impossible a immatriculé est donc plus grand .
Ginkgo

Message par Ginkgo »

Iamat66 a écrit :Jean-Pierre,
Chez moi le 2ème lien s'ouvre sans problème.
René
Hello René,
C'est bon, chez moi le lien marchait également.
Iamat66 a écrit : Pour assurer et immatriculer un véhicule dans un pays où tu n'es pas résident, tu prends une plaque exportation.
J'ai pris la mienne pour 30 jours en Allemagne pour ramener l'Iveco de Munich
Coût de l'opération : 350€ et tu as une carte d'immatriculation et une assurance à ton nom.
René
Rien à redire, ça me parait OK.
Iamat66 a écrit : Je reste convaincu qu'il est impossible de réaliser un véhicule fiable avec 3.5t.
De plus tu sera toujours à la limite ou en surcharge et de nos jours où le prix et le poids est tiré vers le bas sur les véhicules, le matériel n'a pas été dimensionné par le fabricant pour fonctionner 90% du temps en pleine charge et encore moins sur les pistes.
René
Nous sommes d'accord: c'est la base même de ma propre réflexion.
Néanmoins, je pense qu'en utilisant un véhicule renforcé à 3,5t comprenant également le renforcement du châssis, on sera moins limite qu'avec le véhicule identique vendu à 3t avec renforcement de la suspension seule. Je reste néanmoins réticent envers le système Bimobil, car ce qu'ils ont gagné d'un côté, ils l'ont reperdu de l'autre. Mais avec un tel véhicule (je parle du pickup renforcé à 3.5t, pas des autres porteurs Bimobil), il faudra malgré tout savoir se restreindre question charge, autrement on sera clairement plus à l'aise au-dessus de 3.5t, mais cà c'est une autre histoire.
Tout dépend de l'usage auquel le véhicule est destiné: si l'on a régulièrement besoin de plus de 3 jours d'autarcie totale, le PL s'impose à moins de vouloir se la jouer façon stage de survie.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »