Page 1 sur 1

Réflexion entre moteurs diesel et essence

Posté : mar. 12 août 2014 11:13
par cedricfred
Ben mes amis quelle galère ces nouveaux diesel.

Et à part ça un constructeur vend ses beaux bijoux de fourgons en essence ? Il doit bien y en avoir un quand meme à l'heure où l'essence reprend tellement son envol...

Re: Réflexion entre moteurs diesel et essence

Posté : mar. 12 août 2014 13:43
par Ginkgo
cedricfred a écrit :Ben mes amis quelle galère ces nouveaux diesel.

Et à part ça un constructeur vend ses beaux bijoux de fourgons en essence ? Il doit bien y en avoir un quand meme à l'heure où l'essence reprend tellement son envol...
Hello cedricfred,
Justement il y en a déjà un qui a senti le vent tourner:
http://psi-azalai.com/nouveautes/ford-150-2/"
Jean-Pierre

Re: Réflexion entre moteurs diesel et essence

Posté : mer. 13 août 2014 13:25
par Ginkgo
Autre info qui peut peut-être influencer le choix d'un futur véhicule Euro 6 diesel.
http://www.automobile-club.org/se-depla ... rants.html"
Cliquez sur le fichier des prix des carburants dans le monde.
La France,la Belgique et le Luxembourg sont les pays d'Europe où la différence de prix entre le gasoil et l'essence est la plus marquée en faveur du gasoil. Ailleurs en Europe, c'est moins le cas et au niveau mondial, c'est l'essence qui est même moins chère que le gasoil selon les pays.
Tout dépend donc du type de voyage envisagé.
Ceci-dit, le problème du gasoil contenant du soufre va également se résoudre à terme, mais nous rentrons maintenant dans une phase critique avec la généralisation de la norme Euro 6 dans nos contrées.
L'idée de PSI-Azalai avec son option F-150 essence Ecoboost n'est finalement pas si stupide, sachant que les pickups 'essence' concurrents manquent pour l'instant encore clairement de peps pour un usage camping-car.
Je ne parle évidemment pas des PL, c'est pas demain la veille qu'on les verra rouler à l'essence.
Et pour le gaz, avec un Poutine qui menace tous les deux jours de couper le robinet, c'est pas gagné.
Jean-Pierre

Re: Réflexion entre moteurs diesel et essence

Posté : jeu. 14 août 2014 13:21
par cedricfred
Je vais paraître ignard mais quel est le vrai problème à utiliser l'essence quand le véhicule devient vraiment gros ?
La consommation d'essence est beaucoup plus sensible à la charge et deviendrait absurde ?
Le couple d'un moteur essence est si faible qu'il faudrait une cylindrée exponentielle pour tirer de grosses charges ?

Re: Réflexion entre moteurs diesel et essence

Posté : jeu. 14 août 2014 14:50
par Ginkgo
cedricfred a écrit :Je vais paraître ignard mais quel est le vrai problème à utiliser l'essence quand le véhicule devient vraiment gros ?
La consommation d'essence est beaucoup plus sensible à la charge et deviendrait absurde ?
Le couple d'un moteur essence est si faible qu'il faudrait une cylindrée exponentielle pour tirer de grosses charges ?
Hello cedricfred,

Voici une extraction d'un texte trouvé sur Wikipedia qui aide à comprendre le pourquoi du comment:

'En raison de leur utilisation généralement commune, il est d'usage de comparer les moteurs à allumage commandé aux moteurs Diesel. Les avantages de l'un correspondent naturellement aux inconvénients de l'autre et vice-versa.

Le moteur à allumage commandé est relativement plus léger ; la conception même des moteurs Diesel nécessitant de surdimensionner leurs pièces. Il est donc relativement plus silencieux, puisque la déflagration du gazole, par auto-inflammation, provoque une onde de choc importante dont le bruit – une sorte de claquement – est caractéristique des Diesel. Généralement, le moteur à allumage commandé est plus vif dans les bas régimes et lorsqu'il est froid, car l'allumage se fait par l'intermédiaire d'une bougie. Les régimes moteurs étant de surcroît plus élevés, les véhicules de prestige ou à vocation sportive sont généralement munis de moteurs à allumage commandé.

Néanmoins, le rendement thermodynamique théorique du moteur essence est plus faible que celui du Diesel, de l'ordre de 30 % à 35 % pour l'essence contre 40 % à 45 % pour le Diesel en moyenne, en raison des taux de compression plus faibles. Le logiciel de simulation Thermoptim fournit, à conditions identiques, un rendement de 33,9 % pour le moteur à allumage commandé et 40,1 % pour le moteur Diesel.

Plus le taux de compression est élevé, plus la combustion est complète et la consommation spécifique réduite. Les consommations de carburant sont plus élevées dans les moteurs à allumage commandé, car outre la question du rendement déjà évoquée, le contenu énergétique de l'essence est plus faible que celui du gazole. Sans recours aux technologies du downsizing, le couple obtenu est plus faible à bas régime et les émissions de CO2 plus élevées que pour un moteur Diesel équivalent. Il est cependant plus facile d'obtenir une puissance plus importante en raison d'un régime moteur maximal environ une fois et demie supérieur à celui des moteurs Diesel pour les moteurs d'automobiles courant.'

Si tu rajoutes à cela la différence de prix entre essence et gazole et vu les quantités industrielles concernées, l'impact coût est tout sauf négligeable pour les PL.
Sans parler de l'usage du fuel de chaudière, d'huile de friture ou d'huile de colza également possible pour les moteurs diesel et autorisé pour les engins de chantier (et qui ne finissent pas toujours là où il faudrait ...)
Jean-Pierre

Re: Réflexion entre moteurs diesel et essence

Posté : jeu. 14 août 2014 15:35
par Iamat66
Bonjour les amis,
Sans vouloir vous offenser, je vous rappelle que le sujet de mon post est la qualité du gasoil et FP et injecteurs. :D
Et les solutions pour minimiser les problèmes.
Comme le choix "diesel" est déjà fait... :mrgreen:
Vous pourriez ouvrir un nouveau post pour débattre du sujet " choix entre Diesel et Essence" ;)
Peut-être que Bernard pourrait y transférer vos messages...
@++René

Re: Réflexion entre moteurs diesel et essence

Posté : jeu. 14 août 2014 15:55
par Manard
Bonjour René, Jean Pierre, CedricFred et vous tous,

Voilà pour ne pas trop s'écarter du sujet posté par Reené, je viens de transférer les réflexions et interrogations entre les motorisations diesel ou essence

Bonne fin d'après-midi

Bernard

Re: Réflexion entre moteurs diesel et essence

Posté : jeu. 14 août 2014 17:34
par Bernard52
Vaste débat...

Perso et comme j'aime voyager dans les déserts et/ou loin de tout, je préfère les moteurs diesel (sans électronique) car on à une meilleure autonomie pour un réservoir de capacité "x".

Autre avantage du diesel dans les déserts, c'est qu'il est bien moins dangereux que l'essence qui est très volatil.

Bernard

Re: Réflexion entre moteurs diesel et essence

Posté : jeu. 14 août 2014 17:39
par blot christian
Bonjour à tous,
adhérent obligé de l'automobile club puisque ayant eu besoin d' un cpd, j'ai lu dans un article d'info que 72 (je crois) villes en europe limitent ou interdisent l'entrée en centre ville des moteurs fournissant des particules
il parait que seul un panneau prévient, mais des caméras prennent les plaques et d' aucun ont reçu des amende de plus de 100 euros
si ça se généralise, ça pose pb pour l'avenir,
bien sur on n'est pas spécialement accro des centres urbains, mais des fois on s'y retrouve sans l'avoir souhaité...
amicalement
Christian Blot

Re: Réflexion entre moteurs diesel et essence

Posté : jeu. 14 août 2014 22:39
par panou-nice
bonjour
la question est..."il parait " que nos vieux diesels sont maintenant interdits dans certaines villes, ou "il est certain" que....
je ne connais personne qui a été verbalisé.
alors????

Re: Réflexion entre moteurs diesel et essence

Posté : ven. 15 août 2014 13:29
par sebidon
juste pour info le GPL c'est du gaz de pétrole liquéfié donc rien à voir avec le gaz naturel de Poutine. donc obtenu à partir du raffinage du pétrole comme le GO, l'essence et plein d'autre choses ...

le réel problème c'est l'absence de porteur notamment petit camion VL, sans parler des PL qui existent en essence.

Le second problème c'est le transport de grosses quantité d'essence pour des destinations lointaines, car c'est relativement plus dangereux que le GO.

si les mêmes améliorations qui ont été faites sur les moteurs GO avaient été faites sur les moteurs essences on devrait avoir des trucs sympas. petit exemple le V8 de 320 ch de la Porche 928 S4 ( 1986 ! ) consomme en usage normal 13L aux 100, bon avec un super CX et un poids contenu, mais le rapport conso/ch est super, admettons perdre la moitié de puissance pour la même conso sur un petit camion VL et je suis preneur.

L'essence étant effectivement meilleur marché à l'étranger que le GO

Re: Réflexion entre moteurs diesel et essence

Posté : ven. 15 août 2014 16:24
par pepere63
Réponse à sebidon :
Je ne sais pas si c'est ton truc , mais il existe des Sprinter essence , des Sprinter au Gaz ( je ne sais pas si c'est GPL ou gaz nat. ) et même GO , à toi de choisir .
Bonnes routes .

Re: Réflexion entre moteurs diesel et essence

Posté : sam. 16 août 2014 12:04
par casa01
cedricfred a écrit :Ben mes amis quelle galère ces nouveaux diesel.

Et à part ça un constructeur vend ses beaux bijoux de fourgons en essence ? Il doit bien y en avoir un quand meme à l'heure où l'essence reprend tellement son envol...
je crois que tu fais fausse route si tu crois qu'avec un essence tu aura moins de problème qu'avec un diesel .

Allez ma petite expérience de la part de copain roulant en gros v8 américain :

Il sont conçu pour tourner avec une essence a mi chemin entre nos 98 et 95 , et tout les 4 matins ca génère des pannes imaginaires ou pas bien pénible ( sonde lambda, allumage ou catalyseur en défaut) et alors quand tu rajoute du gpl et/ou e85 la dessus c'est la mort du petit cheval.

Apres essence/diesel chacun fera son choix mais trouver dans certains pays de l'essence sans plomb avec le bon indice octane c'est comme trouver du gazole sans souffre dead

Re: Réflexion entre moteurs diesel et essence

Posté : lun. 18 août 2014 08:57
par cedricfred
J'avais pas pensé à ça...
Je vais garder mon HDJ80 moi finalement... :diable:

Re: Réflexion entre moteurs diesel et essence

Posté : lun. 18 août 2014 10:01
par Ginkgo
sebidon a écrit :juste pour info le GPL c'est du gaz de pétrole liquéfié donc rien à voir avec le gaz naturel de Poutine. donc obtenu à partir du raffinage du pétrole comme le GO, l'essence et plein d'autre choses ...
Hello sebidon,
Je parlais bien du gaz naturel et pas du GPL.
On voit de plus en plus de bus rouler avec ce carburant dans nos villes.
Jean-Pierre

Re: Réflexion entre moteurs diesel et essence

Posté : lun. 18 août 2014 13:56
par sebidon
Ginkgo a écrit :
sebidon a écrit :juste pour info le GPL c'est du gaz de pétrole liquéfié donc rien à voir avec le gaz naturel de Poutine. donc obtenu à partir du raffinage du pétrole comme le GO, l'essence et plein d'autre choses ...
Hello sebidon,
Je parlais bien du gaz naturel et pas du GPL.
On voit de plus en plus de bus rouler avec ce carburant dans nos villes.
Jean-Pierre
ok mais c'est super rare des pompes au Gaz Naturel !!! c'est bus urbains doivent avoir leur propre station.
l'idée c'est surtout de pouvoir voyager et donc je me vois mal avoir un truc qui roule au gaz naturel, même si dans certains pays ça doit pouvoir se trouver dans des stations publiques.

Le GPL par contre c'est un mélange de butane et de propane (différent fonction du moment de l'année) et donc tant que tu peux trouver soit du mélange soit un des deux c'est bon ... et de toute manière ton moteur marche aussi à l'essence :)

Re: Réflexion entre moteurs diesel et essence

Posté : lun. 18 août 2014 21:25
par zebulon54
Les campers US sont couramment, voire essentiellement, équipés de moteurs essence .
Leur cylindré importante (5/6 l) permet d'avoir le couple en suffisance par contre cela se paye pour une consommation élevée (25/30 l/100 kms) . Sinon nous n'avons jamais eu de pb au niveau fiabilité .
Tout de même assez impressionnant de voir les petits chiffres s'inscrirent sur le compteur lors du passage en pompe !
Les américains ont mis un peu de temps à comprendre que les économies d'énergie n'étaient pas que pour les pauvres et leurs nouveaux moteurs sont plus performants ; à tester .

Re: Réflexion entre moteurs diesel et essence

Posté : mar. 19 août 2014 12:53
par Ginkgo
sebidon a écrit : ok mais c'est super rare des pompes au Gaz Naturel !!! c'est bus urbains doivent avoir leur propre station.
l'idée c'est surtout de pouvoir voyager et donc je me vois mal avoir un truc qui roule au gaz naturel, même si dans certains pays ça doit pouvoir se trouver dans des stations publiques.
Hello sebidon,
Bien sûr, mais je ne parlais pas de ce qui existe, mais de ce qui pourrait être développé à terme pour les PL d'où ma remarque que "c'était pas demain la veille qu'on les verrait rouler..." sous-entendu également avec du gaz de Poutine (ma phrase était peut-être un peu mal tournée sur ce point). Mais cela ne pose théoriquement pas de gros problème technique de switcher entre GPL, gaz naturel et essence sur ce type de moteur, même si des rumeurs circulent à propos d'usures prématurées provoquées par le gaz. Perso, je ne me prononcerai pas sur ce dernier point.
Jean-Pierre

Re: Réflexion entre moteurs diesel et essence

Posté : jeu. 21 août 2014 20:57
par sebidon
:)

Re: Réflexion entre moteurs diesel et essence

Posté : jeu. 21 août 2014 21:03
par casa01
Ginkgo a écrit :... même si des rumeurs circulent à propos d'usures prématurées provoquées par le gaz. Perso, je ne me prononcerai pas sur ce dernier point.
Jean-Pierre
Ce ne sont pas des rumeurs , les casses sont bien réelles ( sièges de soupapes bouffés par manque de lubrification).

Je suis absolument contre les systèmes GPL de seconde monte car c'est la qu'on rencontre les problèmes de casses ou d'incompatibilité entre cartographie GPL et moteur . Bien entendu si le GPL est proposé d'origine des la sortie d'usine par le constructeur cela ne pose aucun problème de fiabilité (enfin pas plus que pour un autre moteur/carburant )

Re: Réflexion entre moteurs diesel et essence

Posté : ven. 22 août 2014 15:21
par sebidon
pour ne pas avoir de problème le mieux c'est effectivement d'avoir un système de première monte,(quoique en fait ce soit de la seconde monte puisque le constructeur délègue l'installation à un gpliste après la construction du véhicule) mais en seconde monte ça peut aussi être très bien, par contre il faut absolument un système qui démarre systématiquement à l'essence puis passe au gpl afin de lubrifier le moteur. et bien entendu vérifier plus régulièrement le jeux aux soupapes, genre tous les 30 000 kms, s'il n'y a pas de rattrapage automatique.