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Besoin de conseil sur l'ampérage
Posté : ven. 7 janv. 2011 21:10
par niakool
Bonjour,
J'aimerais savoir quel ampérage utiliser pour les différents circuits de ma cellule.
Pour mon frigo il préconise du 15A
Pour l'éclairage à néon ?
Pour la pompe immergée ?
Et pour mes 2 prises allume cigare ?
Si quelqu'un peut m'aider, d'avance merci

Re: Besoin de conseil sur l'ampérage
Posté : ven. 7 janv. 2011 21:24
par Manard
bonsoir Niakool,
En général les fusibles protègent les fils d'une fusion, sur mon tableau à disjoncteurs électronique pour l'éclairage, la pompe ce sont des protections en 10 A.
Que vas-tu mettre sur ces prises allume cigares? car si tu mets un convertisseur 12/220V puissant il te faut les alimenter avec des fils de grosses sections et des protections 20 à 30 A suivant les utilisateurs raccordés. Divise la puissance par 12V pour avoir un ordre d'idée de l'intensité qui sera traversera les fils.
Bons projets électriques
Bernard
Re: Besoin de conseil sur l'ampérage
Posté : ven. 7 janv. 2011 21:28
par niakool
Merci toujours pour tous ces conseils

Sur ces prises je l'utiliserais surtout pour charger un téléphone, une lampe rechargeable. Rien de bien puissant. Je pense que je mettrais un 15A du coup.
Re: Besoin de conseil sur l'ampérage
Posté : sam. 8 janv. 2011 08:27
par panou-nice
le mieux est de tirer une ligne eavec un gros cable (6 mm²), un fusible de 30A à la batterie (trés important!!!!).
à l'arrivée, (cellule, coffre?) tu divises avec plusieurs fils, suivant les besoins : en 2.5 mm², un fusible de 20A, en 1.5 mm² un fusible de 10A.
Mais attention, les fusibles sont faits pour protéger les fils de surchauffe ou cours circuit, pas pour protéger les appareils.
chaque appareil doit avoir son propre fusible (frigo, cb, convertisseur), généralement des fuses en verre, avec des temps de réaction plus courts.
bonne bricole
Re: Besoin de conseil sur l'ampérage
Posté : sam. 8 janv. 2011 08:51
par niakool
Tu me conseillerais de ne pas utiliser la sortie accessoires 30A de mon coupleur mais plutot de me brancher directement sur la batterie auxiliaire ?
Re: Besoin de conseil sur l'ampérage
Posté : sam. 8 janv. 2011 09:18
par raff
Je suis de l'avis de panou nice, les coupleurs type CC, c'est assez moyen, 2 fils de bonne section avec une prise type chariot étanche pour pas être embêter...
Re: Besoin de conseil sur l'ampérage
Posté : sam. 8 janv. 2011 10:37
par Manard
Bonjour Niakool, raff et panou,
raff a écrit :Je suis de l'avis de panou nice, les coupleurs type CC, c'est assez moyen, 2 fils de bonne section avec une prise type chariot étanche pour pas être embêter...
Il faut surtout prévoir d'isoler la batterie moteur de la batterie auxiliaire, c'est primordial pour être de sûr de redémarrer le matin ou au bout du temps d'immobilisation. Cette séparation peut-être faite pas un coupleur séparateur comme tu as pris ou certains utilisent un système de relais qui revient au même qu'un coupleur à relais ce qui est souvent le cas.
A mon avis tire un câble de bonne section, moi j'ai mis du 10 mm2 de la batterie principale jusqu'au coupleur séparateur si tu l'installes dans la cellule ou bien une ligne en 10 mm2 sur la sortie accessoires si tu mets ce coupleur dans le compartiment moteur. Comme le redit Panou, il est important de mettre des fusibles au départ de la batterie principale vers le coupleur ou ce relais ; et dans la cellule un tableau avec des disjoncteurs ou interrupteurs + fusibles , un départ protégé vers chaque utilisateur. Il est important de pouvoir couper facilement la pompe à eau, quand on roule c'est grandement recommandé pour éviter tout risque d'inondation par déboîtement d'un tuyau ou autres.
Bon bricolage
Bernard
Re: Besoin de conseil sur l'ampérage
Posté : sam. 8 janv. 2011 13:09
par panou-nice
et pour "protéger" une des deux batteries, afin de bien démarrer le matin, mettre chaque - de la batterie sur un coupe circuit qui va à la masse. Le soir couper la batterie "démarreur", laisser l'autre branchée, ainsi, tout fonctionne normalement dans le véhicule, et le matin, si la batterie auxiliaire est vide, la couper par le coupe circuit, brancher l'autre, démarrer et rebrancher.
ainsi elles se chargent ttes les deux, une est restée en forme pour démarrer, et rien n'a été coupé dans la voiture.
méthode simple et efficace.
bonne prépa
Re: Besoin de conseil sur l'ampérage
Posté : sam. 8 janv. 2011 14:39
par Manard
Bonjour Panou,
panou-nice a écrit :et pour "protéger" une des deux batteries, afin de bien démarrer le matin, mettre chaque - de la batterie sur un coupe circuit qui va à la masse. Le soir couper la batterie "démarreur", laisser l'autre branchée, ainsi, tout fonctionne normalement dans le véhicule, et le matin, si la batterie auxiliaire est vide, la couper par le coupe circuit, brancher l'autre, démarrer et rebrancher.
ainsi elles se chargent ttes les deux, une est restée en forme pour démarrer, et rien n'a été coupé dans la voiture.
méthode simple et efficace.
bonne prépa
Dans ton sysytème il te faut un coupe circuit qui supporte plusieurs centaines d'ampères, car un démarreur ça absorbe drôlement, pas longtemps normalement, mais il faut faire un choix en fonction de cette intensité.
Bon weekend
Bernard
Re: Besoin de conseil sur l'ampérage
Posté : sam. 8 janv. 2011 15:24
par panou-nice
bof, deux ampères, peut être trois
les CC ne sont pas trés chers, il existe même des CC pour deux batteries (bateaux) trés pratiques.
et ça vaut le coup, surtout quand on est, comme mon 4x4 , en BA !
Re: Besoin de conseil sur l'ampérage
Posté : sam. 8 janv. 2011 16:40
par raff
Alors, les coupleurs de CC ils ont grillé sur le TD5 (l'alternateur fait 120A !), du coup j'ai mis ça :

Avec un vrai relai et du coup ça tiens...
Re: Besoin de conseil sur l'ampérage
Posté : ven. 14 janv. 2011 11:19
par niakool
Vous avez quoi comme porte fusible entre la batterie moteur et le coupleur ?
Car dans les magasins style norauto je ne trouve que des porte fusible supportant une petite section de fil.
Re: Besoin de conseil sur l'ampérage
Posté : ven. 14 janv. 2011 13:24
par yannou22
J'ai installé des portes-fusibles à lamelles qu'on trouve cher les accessoiristes CC ou automobiles (fournisseurs de garages pas genre F.. V....)
Sinon les coupeur séparateurs fonctionnent correctement, j'en ai eu sur plusieurs véhicule et je n'ai pas eu de soucis.
Un lien vers site marchand :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... swaIv4H5CQ"
Bon câblage
Yann
Re: Besoin de conseil sur l'ampérage
Posté : ven. 14 janv. 2011 13:43
par Manard
Bonjour Niakool,
Moi j'ai installé des porte fusibles achetés dans un magasin de produits agricoles. Les plus gros calibres de fusibles qui se montent dessus sont des 25A, au cas où j'en ai montés deux en parallèle, ils acceptent des câbles de 10 mm2
Bonne recherche
Bernard
Re: Besoin de conseil sur l'ampérage
Posté : ven. 14 janv. 2011 13:45
par raff
dans la meme idée mais plus costaud (toujours cette alternateur 120A), avec un 70A si la batterie de service est trop vide ca crame, donc 90A :

Re: Besoin de conseil sur l'ampérage
Posté : ven. 14 janv. 2011 15:04
par niakool
Merci pour vos réponses ! Toujours aussi précieuses
Mon coupleur/séparateur fonctionne bien pour l'instant. Il ne me reste qu'à mettre un fusible entre la batterie moteur et le coupleur.
Re: Besoin de conseil sur l'ampérage
Posté : ven. 14 janv. 2011 15:16
par raff
de toute façon met un fusible de la valeur max de ton relais ( ou de tes fils, l'élément le plus faible), sinon adios amigos !
Re: Besoin de conseil sur l'ampérage
Posté : ven. 14 janv. 2011 15:25
par niakool
qu'entends tu par élément le plus faible ?
Mon alternateur c'est un 14 Volts - 80A
Ma batterie moteur est une 100Ah (Batterie de service idem)
Ce qui tire le plus dans ma cellule est un frigo à compression protégé par un fusible de 15A.
Vous me conseillez de mettre quoi comme fusible entre le moteur et le coupleur/séparateur ?
Re: Besoin de conseil sur l'ampérage
Posté : ven. 14 janv. 2011 15:41
par fifitoy
Fusible entre batterie et coupleur ?
Quelle est la spécif de ton coupleur/séparateur Puissance et Ampérage max sous 12V théorique ?
Re: Besoin de conseil sur l'ampérage
Posté : ven. 14 janv. 2011 15:54
par niakool
Courant de charge maxi. : 70 Amp • Capacité batterie (individuelle) : 300 Amp / heure
Re: Besoin de conseil sur l'ampérage
Posté : ven. 14 janv. 2011 16:39
par Manard
Bonjour Niakool,
Les fusibles sont là pour protéger ta ligne, si tu as mis du 10 mm2, 50A c'est correct, tu peux mettre moins.
Si c'est un coupleur séparateur Innovtech PWM, l'intensité de charge sera de l'ordre de 10% de la capacité de ta batterie donc une dizaine d'ampères, dans ce cas un fusible de l'ordre de 30A ferait l'affaire.
Bon montage
Bernard
Re: Besoin de conseil sur l'ampérage
Posté : ven. 14 janv. 2011 17:08
par fifitoy
Manard a écrit :Bonjour Niakool,
Les fusibles sont là pour protéger ta ligne, si tu as mis du 10 mm2, 50A c'est correct, tu peux mettre moins.
Si c'est un coupleur séparateur Innovtech PWM, l'intensité de charge sera de l'ordre de 10% de la capacité de ta batterie donc une dizaine d'ampères, dans ce cas un fusible de l'ordre de 30A ferait l'affaire.
Bon montage
Bernard
Pas mieux 30 A

en fusible cavalier gros modèle
Re: Besoin de conseil sur l'ampérage
Posté : ven. 14 janv. 2011 18:51
par raff
Max 70A si tes fils le supportent (ratio longueur/section)