Tégé Tour: remontée de l'afrique ou pas?

Répondre
Air-win
médaille d'argent

Tégé Tour: remontée de l'afrique ou pas?

Message par Air-win »

Pour l'Amérique du sud, on commence à voir plus clair.

Pour l'Afrique, on hésite encore entre deux formules. Si vous avez des idées à ce propos, ça m'intéresse.

On devrait arriver en Afrique du sud vers février - mars 2012. On doit être de retour en Belgique mi-août. Pour rappel, on voyage avec deux enfants de 10 et 8 ans.

Option 1: on visite le sud du continent africain (jusque Namibie à l'ouest et jusque Mozambique ou Tanzanie à l'est) Ensuite, on redescend jusque Port Elisabeth, on renvoie la voiture dans un container et retour avion pour nous.

Option 2: tout en visitant le sud du continent africain, on remonte par l'est ( kénya - Ethiopie - Soudan puis Egypte ou Arabie saoudite - jordanie - syrie-...)

Cette deuxième formule permet d'éviter un transfert bateau+avion, permet de voir d'autres choses mais semble parfois compliquée, pas toujours safe et un peu chaude car on devrait arriver en juin-juillet sans doute vers l'égypte et l'arabie saoudite.

Plein de questions pour nous: vos avis "sécurité", qualité des pistes, temps de roulage, chaleur, formalités

Merci d'avance pour tous vos avis, commentaires, retour d'expérience,...

@+

:belgique:

PS: Vous voyez que je peux faire des sujets sérieux de temps en temps ...
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
Manard

Re: Tégé Tour: remontée de l'afrique ou pas?

Message par Manard »

Bonjour Air-Win,

On a un groupe d'amis qui sont partis de France en faisant le chemin inverse, le passage de certaines frontières semble galère en fonction de l'état de sécurite ou insécurité comme on veut :( . Ils devaient laisser leur véhicules au Kenya pour continuer l'année prochaine. Ils seront de retour dans moins d'un mois, on en saura plus.

Mais vu ces complications qui peuvent évoluer d'ici un an et demi, à ta place je jouerai la sécurité et resterai dans le continent sud africain, y a de quoi faire pendant six mois. AQMI n'est pas encore là bas normalement.

Bons projets et bon week-end

Bernard
Image
gaetan

Message par gaetan »

Je serai tenté de faire la même réponse que Manard .
Env 6 mois pour remonter l'Afrique , il ne te faudra pas trop trainé .
De plus pour tes enfants ça risque de faire un peu trop de route ou de piste .

Je ne sais pas si tu as prévu de faire suivre une scolarité à tes enfants mais c'est chronophage .
Cela nous prenait en règle générale plus de 3h par jour ( nos enfants avaient au moment de notre voyage les mêmes ages que les tiens ) .
Tu enlèves ce temps à ton temps de visite et à rouler tu vois ce qui reste .
En revanche si tu rayonnes autour de l'AFS ça te laisseras une plus grande amplitude ( moins de temps à rouler ) même si la durée des cours est la même ( je ne sais pas si je suis clair !!! )

Ensuite question budget je ne sais pas lequel serait le plus économique entre mettre le Land dans un bateau et prendre 4 billets d'avion ou de dépenser le gasoil , les visas et le cpd pour l'Egypte ( pour la caution ) c'est à calculer .

Attention chaque shipping prend beaucoup de temps à préparer si tu souhaites faire les démarches ( douanes , relations avec la compagnie maritime , aller de bureau en bureau etc ) en moyenne une bonne semaine voir plus suivant les pays .

J'ai toujours en tête la phrase que m'avais dit un Guinéen alors que j'étais coincé pour une sombre histoire de carburant sur les iles Bijagos alors que je devais reprendre un avion quelques jours plus tard :
Il m'avais dit :
N'oublie pas mon gars vous en Europe vous avez la montre mais nous ici on a le temps ...
Ca calme mais à méditer ...
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
niakool

Message par niakool »

Niveau difficulté mes parents ont fait l'option 2 seuls et ils n'ont pas eu de difficultés particulières au niveau des pistes. Ils ont beaucoup aimé le Kenya, l'Egypte et l'Arabie Saoudite. Ils sont remontés en 3 mois mais ont beaucoup roulés. Ils n'ont pas aimé l'Ethiopie (bcp de monde, des manifestations où pleins de personnes avait des kalachnikov et commençaient à tourner autour de la voiture...)... Bref pas super avec des enfants.

à ta place avec les enfants je miserai pour l'option 1 ;)

En tout cas c'est vraiment un super voyage que vous allez faire ! J'en suis jaloux faut que je finisse vite ma cabine :lol:
L200 Double Cab avec hard-top aménagé et tentes de toit. voyage en famille avec 3 enfants.
LeToulousain

Message par LeToulousain »

salut,

je pense que c'est a vous de choisir en fonction de votre soif de voyage en somme...

Le plus compliqué au niveau sécurité est l'afrique de l'Ouest et donc pas la partie que vous voulez suivre dans l'option 2.
Il n'y a que l'Egypte qui soit apparemment pénible (démarches, taxes...) d'apres les retours que j'ai eus.

A noter que si vous prenez l'option 2, il y a de grandes chances pour que nous ne soyons pas loin car cela correspond à peu pres avec notre créneau de remontée.

a+

jf.
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Le Toulousain,

LeToulousain a écrit :salut,

je pense que c'est a vous de choisir en fonction de votre soif de voyage en somme...

Le plus compliqué au niveau sécurité est l'afrique de l'Ouest et donc pas la partie que vous voulez suivre dans l'option 2.
Il n'y a que l'Egypte qui soit apparemment pénible (démarches, taxes...) d'apres les retours que j'ai eus.

A noter que si vous prenez l'option 2, il y a de grandes chances pour que nous ne soyons pas loin car cela correspond à peu pres avec notre créneau de remontée.

a+

jf.
Hélas il n'y a pas que l'Afrique de l'Ouest qui est risquée à mon avis, Niakool en parle et des amis qui y sont passés m'ont rapporté que traverser à un seul véhicule des régions d'Ethiopie entre autres où les Kalachnikov :mafia: ont remplacé les lances, c'est plutôt chaud . D'ici un mois nous aurons des nouvelles fraîches sur cette traversée d'Egypte, Soudan, Ethiopie et Kenya.

Bonne soirée

Bernard
Image
LeToulousain

Message par LeToulousain »

c'est toujours bien d'avoir un avis.
Mais on ne peut pas tirer des conclusions sérieues à partir d'une seule source a moins que ce soit précisément son boulot...
niakool

Message par niakool »

LeToulousain a écrit :c'est toujours bien d'avoir un avis.
Mais on ne peut pas tirer des conclusions sérieues à partir d'une seule source a moins que ce soit précisément son boulot...
Oui tout à fait, ce n'est pas moi directement en plus qui suis allé et je rapporte les propos de mes parents. de plus l'Ethiopie ils l'ont juste traversée. Mais de ce qu'ils m'ont dit je n'irai pas avec mes enfants. Mais bon des situations dangereuses j'en ai vécu que ce soit au Mali, au Maroc et même sans aller si loin en Espagne. Mais bon je n'avais pas les enfants avec moi et maintenant je ferais en sorte d'éviter ces situations.
C'est ce que Air-win nous a demandé des avis, conseils, retour d'expérience... libre à lui de prendre l'option 2. Ce qui compte c'est que son voyage se passe pour le mieux et qu'ils découvrent plein de chose. Puis mes parents sont bien revenus et ils y repasseraient s'ils devait refaire une remontée ;)
L200 Double Cab avec hard-top aménagé et tentes de toit. voyage en famille avec 3 enfants.
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

LeToulousain a écrit :c'est toujours bien d'avoir un avis.
Ne crois-tu pas que les conclusions de voyageurs expérimentés, très aguerris et pratiquant annuellement ce genre de voyage, valent autant que celles d'une source dont c'est le boulot, comme tu dis ? Un "professionnel" n'a pas forcément les mêmes objectifs, ni les mêmes motivations.

Par ailleurs, les tracasseries administratives et autres pratiques pénibles n'entrent pas dans la catégorie des dangers.

Où que nous soyons il y en a toujours, des dangers, il suffit même de sortir de chez soi; mais c'est autre chose d'aller se fourrer, même juste pour passer, avec des enfants, dans le guêpier de pays où l'insécurité et les conflits internes sont quasi endémiques. Comme adultes, on peut faire ce choix, mais y entraîner ses enfants ne me paraît pas très approprié.

Je crois qu'on peut faire de très belles découvertes et voyager superbement sans prendre de risques inutiles, sachant bien sûr que rien n'est jamais complètement sans risque.

Bonne journée !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
renault

Message par renault »

BRAVO Jacqueline :super: :super:
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

c'est le dilemme de tous les préparatifs,
par ailleurs il est souhaitable - a part de visiter les pays de la communauté Européenne ou la stabilité est de mise - d'avoir a l'esprit que ce qui était valable hier ne l'est plus aujourd'hui..

et c'est bien le problème que d'avoir a se projeter sur une période de passage précise.
des 53 pays africains une bonne quinzaine vont entre 2011 et 2012 être en période électorale - cela n'arrange pas non plus.
parallèlement a cela il faut aussi essayer de passer dans la meilleure période météo

ce qui complique encore le planning
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
niakool

Message par niakool »

C'est sûr que ce n'est pas facile... dans tous les cas je pense que c'est pas mal d'envisager plusieurs itinéraires possibles que vous choisirez suivant les évènements et vos envies en cours du voyage.
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

Sur carte, j'ai déjà fait trois tour du monde différents rien qu'en regardant la question des saisons...

conclusion: c'est soit impossible, soit il faut partir deux ans... Tiens c'est pas bête ça ;-)

Ben non, pas possible, c'est déjà génial un an.

Déjà merci pour tous vos conseils, n'hésitez pas à continuer.

Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Air-win a écrit :Sur carte, j'ai déjà fait trois tour du monde différents rien qu'en regardant la question des saisons...

conclusion: c'est soit impossible, soit il faut partir deux ans... Tiens c'est pas bête ça ;-)
.
Oui pour un tour du monde mais pour le tour d'Afrique ou juste une remontée ...

c'est plus simple, NON ? :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
niakool

Message par niakool »

Oui après tout si tu divises tout en petites sections ça te fait plein de petits voyages à gérer. On voit vraiment pas la difficulté :lol:
Répondre

Retourner vers « La préparation »