(optimisation cellule Samco) => construction cellule

Plans , photos des travaux en cours, etc
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Toyotain
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(optimisation cellule Samco) => construction cellule

Message par Toyotain »

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d'une cellule Samco modèle Azur en assez bon état.

Celle-ci est particulièrement bien équipée puisqu'elle est dispose du chauffage gaz, chauffe eau-gaz, douche, toilettes, frigo, cuisine (évier + gaz), réservoir eau vannes, vitres en verre coulissantes, galerie sur le toit, store latéral, panneau solaire et batterie 12v avec transfo, prises 220 avec transfo et éclairage 12v.
Elle peut accueillir 4 personnes et sa conception inspire plutôt la solidité, en relation avec le poids car après être passé à la balance j'ai trouvé 750 kg.

Un peu de doc ici => http://www.504.org/articles/Azur1_Hdef.PDF"

L'objectif est de fabriquer un plateau qui va se prendre directement sur les rotules de la tribenne qui équipe le pick up ce qui me permettra d'enlever les 320 kg de benne et permettre une pose rapide et bien verrouillée de la cellule.
Je vais également aménager des coffres et réserves d'eau (propres et sales) le plus en avant et bas dans les parties vides latérales car la cellule est conçue au départ pour se monter dans une benne classique.

L'idée et de faire un faux châssis alu avec rotules acier montées sur platine vissée et silentbloc, et ce premier va en même temps remonter sur les angles stratégiques de la cellule par le biais de cornières afin de rigidifier un peu plus l'ensemble notamment sur la capucine (celle-ce sera à 10 cm au dessus de la cabine.
La dépose se fera en levant le faux châssis avec le vérin, puis suspendue par les 4 pieds télescopiques existants.

L’intérêt d'une fixation par quatre rotules est d'avoir une certaine souplesse/jeu de fonctionnement tout en ayant une attache solide et bien arrimée. Cela permet de laisser le châssis travailler en tout-terrain.

Le poids total de l'ensemble ne doit pas dépasser 2700 kg (ptac : 2515kg) avec tous les pleins (100l d'eau + 70l gazole) et sans conducteur.

Le porteur : hilux 2.4td, lames arrières +200kg +5cm (7 lames au lieu de 5), amortisseurs +5 ironman arrière, avant koni heavytrack : le meilleur compromis confort (meilleur que l'origine) et tenue de charge avec la tribenne.

Image

Je vous donnerais des nouvelles à mesure que le projet avance.
Modifié en dernier par Toyotain le dim. 19 oct. 2014 08:22, modifié 1 fois.
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Manard
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Re: Optimisation cellule Samco sur Hilux

Message par Manard »

Bonjour Toyotain,


Merci pour la présentation de ta nouvelle cellule, si en démontant la benne tu l'abaisses un peu ce sera mieux pour le centre de gravité de l'ensemble. Fais nous un reportage sur ces modifications pour voir entre autres les fixations sur rotules.

Bon courage et bonne soirée

Bernard
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philounass
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Re: Optimisation cellule Samco sur Hilux

Message par philounass »

Bonsoir toyotain

OH un cellule Samco Azur Ma 1er cellule je viens de retrouver une photo de 1989/90 avec mon 1er pickup ou j’adapte une cellule Samco acheter d'occasion .

Image

Bon courage et bon vent

Philounass
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Toyotain
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Re: Optimisation cellule Samco sur Hilux

Message par Toyotain »

Bonsoir,

@Manard

La cellule actuellement est à 20cm du toit de la cabine, elle devrait réduire de moitié une fois le plancher réalisé.

Je commence les travaux dans une dizaine de jours et je mettrais le plus de détails possibles ;)

@Philounass

Que penses-tu de cette cellule? qu'as-tu fait avec?

Merci pour vos messages
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El Caracol
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Re: Optimisation cellule Samco sur Hilux

Message par El Caracol »

Toyotain a écrit :Bonjour,

Le poids total de l'ensemble ne doit pas dépasser 2700 kg (ptac : 2515kg) avec tous les pleins (100l d'eau + 70l gazole) et sans conducteur.
Tu es sur de ça ?

Le PTAC est avec les passagers !!
PTAC: le poids total autorisé en charge

Déterminé par le constructeur, et figurant sur la carte grise (F2) et sur la plaque de châssis, il représente le poids maximal que votre véhicule ne doit pas dépasser quand vous circulez.
C'est cette limite qui sera contrôlée par la police. Lors de ce contrôle, vous et vos passagers devrez rester dans votre véhicule.

Dépassement du PTAC inférieur à 10%: amende de 90 euros Pas de retrait de point de permis de conduire. Immobilisation du véhicule tant qu'il est en surcharge.

Si je suis contrôlé en surcharge, puis-je vider mon réservoir d'eau propre ?

Oui, et même laisser quelques passagers et bagages sur le bitume. Si le PTC repasse sous le PTAC, vous pourrez repartir, mais comme vous aurez circulé en surcharge, vous devrez quand même payer l'amende.
Une solution: lors des contrôles, il y a souvent la queue. Pendant cette attente, videz votre eau propre et allez faire pipi.
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Re: Optimisation cellule Samco sur Hilux

Message par philounass »

Toyotain a écrit :Bonsoir,

@Manard

La cellule actuellement est à 20cm du toit de la cabine, elle devrait réduire de moitié une fois le plancher réalisé.

Je commence les travaux dans une dizaine de jours et je mettrais le plus de détails possibles ;)

@Philounass

Que penses-tu de cette cellule? qu'as-tu fait avec?

Merci pour vos messages
Bonsoir toyotain

Je garde d"excellent souvenir de cette cellule.Si je me rappelle bien il y a 2 réservoirs souples avec le remplissage depuis l’intérieur.J'avais modifier pour pouvoir remplir de l’extérieur)

Pas de problème particulier seul une fuite du joint de la fenêtre en tête de capucine. Sinon cellule un peu lourde.

Je me suis balader avec dans toute l'Europe du nord, Norvège, Suède, Danemark,...

Elle à été revendu sans problème.

Philounass

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euro6
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Re: Optimisation cellule Samco sur Hilux

Message par euro6 »

Bonjour,

et bienvenue sur casa-Trotter Toyotain !

La cellule Samco, je m'en souviens bien...
C'est le premier "voyage" que j'ai fait avec une cellule dans ma vie, aux confins de ... la Bretagne le temps d'un long week-end, et il s'agissait d'une Samco montée sur un Pick-Up 504, l'ensemble loué chez Valem porte de Bagnolet à l'époque (il y a malheureusement plus de trente ans...!). Pour cette époque pionnière, c'était un modèle vaste et confortable, avec les avantages, et surtout les inconvénients qui vont avec.
D'après moi, il sera illusoire de respecter le PTAC avec cet ensemble, une cellule très lourde et un porteur de faible charge utile...
Le porte-à-faux est également exagéré pour porteur autre qu'un simple cabine.
Mais c'est une première approche intéressante pour donner envie d'aller plus loin (et de changer rapidement de cellule ou de porteur) !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Toyotain
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Re: Optimisation cellule Samco sur Hilux

Message par Toyotain »

Il est pertinent que le PTAC ne pourra être respecté avec tous les pleins, mais de toute façon il n'y a pas vraiment de choix avec ce genre de cellule, la seule chose que je peux améliorer est le recentrage des masses car le réservoir d'eaux usées par exemple est situé à l'arrière sous l'entrée. Celui-ci prendra place le plus en avant avec les autres réserves. Idem pour la bouteille de gaz.

Je vais également optimiser le mobilier en supprimant quelques meubles puis remplacer le reste par un matériau plus léger, je dois pouvoir gagner environ 50 kg.


D'origine le pick up a une charge utile de 900 kg.
Le porteur avec le faux châssis pèse 1680kg ce qui est très proche de l'origine

Comme cette installation a pour but dans un premier temps de voyager en Europe, je souhaiterais conserver le système de fixation que j'ai présenté qui bien que faisant un peu de poids supplémentaire permet une grande rapidité d'installation, de pouvoir poser la cellule en camping par exemple et de rouler sans avoir à rajouter quoi que ce soit.

Pour le porte à faux j'ai regardé par mal de photo de ce genre de cellule et je constate que c'est apparemment une généralité pour celles-ci dénommées "tout confort", que ce soit une cabine approfondie ou double cabine elles dépassent toujours la fin de la benne pour avoir de l'espace à l'intérieur.
Ce n'est pas l'idéal certes mais il doit-être possible avec une bonne répartition des masses d'atténuer le phénomène.

Ce sera une très bonne expérience de premier aménagement ce qui permettra par la suite de me lancer dans la construction d'une autre cellule de type "raid" ou les critères principaux ne seront pas le confort et la place mais l'encombrement et le poids :)
Toyotain
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Re: Optimisation cellule Samco sur Hilux

Message par Toyotain »

Une petite question au sujet des pneus :

Après avoir longtemps roulé en 235/75 15 soit le même diamètre que l'origine, je viens de repasser à la taille standard soit 205/80 16 car logiquement la taille d'origine prévue par le constructeur à une utilité bien précise, surtout au niveau des 4x4 chez Toy entre 1980 et 2000 c'est tous la même taille.

Et bien je trouve que c'est mieux en origine, moins d'effort de roulement, un peu plus de reprise, plus de pression au cm2, moins de contraintes sur les organes de direction et suspension...et en plus un prix moins élevé.
Après un essai sur route, route sous pluie torrentielle avec flaques et un peu de tt je suis très content du résultat.

Pourtant quand je regarde les pick-up avec cellule beaucoup montent des pneus plus large, quelle est l'utilité?
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Ginkgo
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Re: Optimisation cellule Samco sur Hilux

Message par Ginkgo »

Toyotain a écrit : Pour le porte à faux j'ai regardé par mal de photo de ce genre de cellule et je constate que c'est apparemment une généralité pour celles-ci dénommées "tout confort", que ce soit une cabine approfondie ou double cabine elles dépassent toujours la fin de la benne pour avoir de l'espace à l'intérieur.
Ce n'est pas l'idéal certes mais il doit-être possible avec une bonne répartition des masses d'atténuer le phénomène.
Hello,
C'est normal que ce genre de cellule déborde de la benne vers l'arrière, car cela permet en plus du gain d'espace d'avoir également une porte d'entrée normale ainsi qu'une hauteur d'accès plus basse et donc un accès à la cellule globalement plus confortable.
Mais il ne faudrait pas que les réservoirs se situent également tous sur le porte-à-faux arrière, car la répartition des masses deviendra très mauvaise.
La cellule fait quand même un peu peur à vue de nez question poids: elle fait penser à une Tischer et il ne faut pas perdre de vue que les cellules de ce genre avec plus de 750 kg sont installées sur des pickups versions renforcées en Allemagne avec des PTAC de 3490 kg.
Jean-Pierre
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Toyotain
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Re: Optimisation cellule Samco sur Hilux

Message par Toyotain »

Actuellement il y a un réservoir à eaux vannes sous la porte d'entrée donc totalement à l'arrière et les deux réservoirs de 45 l situé de chaque côté au milieu.
Tout ceci va changer de place ils seront tous installés sur l'avant juste derrière la cabine et plus bas.

Personne pour m'expliquer l’intérêt de pneus plus larges avec une cellule?
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Manard
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Re: Optimisation cellule Samco sur Hilux

Message par Manard »

Bonjour toyotain,


Je ne pense pas que les pneus larges soient particulièrement associés à des porteurs avec une cellule, mais je pense à des véhicules devant porter de lourdes charges. Avec des pneus larges la surface en contact avec le sol doit-être plus importante que sur un pneu plus étroit, sur les roues directionnelles ça sollicitera plus la direction assistée. Il te faudrait ouvrir un autre post, car je pense qu'Eric notre spécialiste en pneumatiques saura mieux argumenter que moi.

Bonne soirée

Bernard
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Toyotain
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Re: Optimisation cellule Samco sur Hilux

Message par Toyotain »

Ok Bernard, j'ai vu ses messages et c'est clair qu'il doit savoir exactement les avantages de ce genre de monte. :amen:

Concernant l'avancement des travaux, après avoir commencé à démonter la capucine, le projet va changer : je m'oriente sur la construction d'une cellule d'architecture panneau frigo avec faux châssis acier galva et éventuellement exosquelette si cela était nécessaire.
Le montage des panneaux se fera par un carrossier avec la pose des vitres et toutes les ouvertures. Je ferais le faux châssis ainsi que toute l'installation à l'intérieur.

Après avoir réfléchi sur le poids et le volume je me suis rendu compte qu'il fallait partir sur une base plus légère et surtout plus solide, le porte à faux arrière sera également réduit.
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euro6
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Re: (optimisation cellule Samco) => construction cellule

Message par euro6 »

Bonjour,
Toyotain a écrit :Après avoir réfléchi sur le poids et le volume je me suis rendu compte qu'il fallait partir sur une base plus légère et surtout plus solide, le porte à faux arrière sera également réduit.
Voilà une décision qui résulte d'une sage réflexion...
Voilà un nouveau projet à suivre de près pour les prochains mois d'hiver.
Pour une caisse d'une taille si compacte, les panneaux sandwich isothermes collés entre eux constituent une structure suffisamment rigide pour ne pas nécessiter une cage extérieure supplémentaire (et surtout gourmande en charge utile). A moins que par "exosquelette" tu entendes seulement la couverture des arrêtes par une cornière de finition plus que de structure.
Mais avant tout cela, il semble prudent d'établir un cahier des charges suffisamment précis qui permette de lister l'ensemble des caractéristiques de l'objet afin d'optimiser la conception de la cellule, avec comme fil directeur une masse la plus maitrisée possible et une répartition de cette masse sur le porteur la plus favorable possible.

Impatient de voir la suite !
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