Installations gaz aux normes

Plans , photos des travaux en cours, etc
pepere63

Installations gaz aux normes

Message par pepere63 »

Bonjour , j'ai cherché un peu partout sur le site un avis complet et définitif sur l'installation de gaz ( à l'intérieur) pour nos véhicules . J'ai lu la norme concernant le sujet . Je peux me tromper , mais j'ai compris que : quel que soit la dimension des bouteilles et la nature du gaz ( butane ou propane ) les bouteilles doivent être dans un compartiment étanche vers l'intérieur ( mais ventilé vers l'extérieur ) .
Qu'en pensez vous ? Est ce que je me trompe .? Merci .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
James

Re: Installations gaz aux normes

Message par James »

Salut
Pour avoir passé un fourgon a la Drire et obtenir la classification VASP , je crois me souvenir qu'aucune installation particulière n'est exigée pour les petites bouteilles de style Camping Gaz.
Ceci il y a maintenant " quelques années ".
Il se peut que cela ait été changé .
A vérifier, prudence
J'avais seulement prévu 2 aérations, 1 haute et 1 basse.
Le technicien avait signé le document d'homologation " des 2 mains " :mrgreen: :mrgreen:
JM
James
Toyota KZJ 95 / T5 aménagé
distran

Message par distran »

Bonjour
Le propane, quelle que soit la taille de la bouteille est interdit en intérieur, même dans une habitation
Le butane peut être dans la cellule, si bouteille type twinny maximun.
phil
syncronono

Message par syncronono »

Si tu a lu la norme ce serait bien de nous la transcrire ou de nous indiquer un lien pour la trouver?
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
pepere63

Message par pepere63 »

Hello , j'avais trouvé sur internet et tout simplement imprimé page après page : " Aménagement des campings-cars Confort et sécurité des occupants " je cite : "" ce recueil a pour objectif de faciliter l'interprétation des normes ou des textes réglementaires auxquels les campings-cars sont soumis ..."" ( Il s'agit des normes NF EN 1646-1 NF EN 721 NF EN 1949 NF EN 1949/A1 ° et des Dispositions issues de la directive 92/21/CE modifiée par la directive 95/48/CE , soit environ 172 pages et même en imprimant en demi format , cela fait 86 pages !
Sur certains sites ( AFNOR ? ) , on doit pouvoir consulter une partie de norme , et pour le sujet compartiments à bouteilles , il faut consulter - au moins- la partie 5.1 à 5.7 de la NF EN 1949 . La partie NF EN 1949/A1 apporte des correctifs à la NF EN 1949 . Dans les "" Dispositions issues ."" il faudrait lire au moins les pages 147 à 151 .
J'avais fait ce travail énorme de recueil en début 2014 , mais sur ma version papier , je n'ai aucune information sur l'origine numérique , désolé . Néanmoins ce document doit être en vente dans les ( très ) bonnes librairies .
Bon courage .
philounass

Message par philounass »

BONSOIR
J'ai le recueil en pdf.
Comment le poster sur Casa??

Philounass
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
Iamat66

Message par Iamat66 »

Bonsoir,

Il y a aussi ceci qui peut-être intéressant
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewto ... 2&start=20"
Il y a aussi la norme
@++ Rene

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
Pacha

Message par Pacha »

Bonsoir

J'ai construit mon installation moi-même en respectant la norme afnor, pas eu de souci avec la conformité de veritas, j'utilise
du propane, je n'ai jamais lu qu'il y avait une distinction propane/butane, seule la quantité de la bouteille oblige à tel ou tel
montage.
J'ai fait le choix d'installer une 5kg propane (limite norme=7kg) dans un caisson étanche avec accès intérieur et ventilation par un tuyau calibré
au travers du plancher, aucun problème ça correspond à la norme.
Si tu veux utiliser des 13kg il faudra effectivement un accès extérieur avec ventilation haute et basse. Attention aux dimensions
du "surbot" de l'entrée du local, il y a des dimensions à respecter.

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
distran

Message par distran »

Salut
La pression dans les bouteilles de propane interdit son stockage en intérieur, quelle que soit la quantité de la bouteille...et c'est valable en habitation.
C'est pour cette raison, que les aménageurs mettent du butane en intérieur ou du propane en extérieur.
phil
Pacha

Message par Pacha »

Bonsoir

La norme afnor n'indique aucune interdiction ou obligation d'emploi de butane plutôt que de propane, il n'est fait mention que de "gaz".
Dans tous les cas, le compartiment doit être étanche pour l'intérieur de la cellule, que ce soit avec accès intérieur ou extérieur.
L’intérêt du propane est sa tenue au froid bien supérieure, en théorie -40° en pratique -15°.
Pour éviter ces "tracas" certains passent au "tout gasoil"...

pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , je reprends le fil de la discussion et je vois que tout le monde n'est pas d'accord . Pour résumer :
Vous me direz si j'ai mal interprèté :
Pour James : petite bouteilles type camping gaz ( 3 kg maxi , je crois ) plus 2 aérations (1 haute , 1 basse ) et c'est bon .
la note de pepere63 : ce n'est que du butane ( ? )
Pour distran : pas de propane en intérieur quelque soit la quantité , butane OK :
jusqu'à 5 Kg
Pour pacha : pas de distinction butane/propane , limites en fonction de la quantité de gaz ( limite de la norme : 7kgs ) , caisson étanche vers l'intérieur du véhicule et ventilation par un trou dans plancher . Au delà de 7kg : accés extérieur . Rebord inférieur normalisé .
philounass a le recueil en pdf , mais comment le partager ? ce serait bien que tout le monde puisse le lire , sans se créer des problèmes de "copyright "...

Mon cahier des charges : il me faut du gaz pour 3/4 mois sans recharger en route : environ 6 à 8 kg de gaz (uniquement pour la cuisine ) , c'est un fourgon , donc impossible de faire un accès purement extérieur pour le compartiment gaz . Il peut arriver des nuits à moins de 0°C dehors ( altitude , etc ) , une fois par hasard c 'est tolérable ...
Qu'en pensez vous ? Moi , je me demande si le réservoir de GPL en forme de roue de secours (avec remplissage sur le coté , comme un véhicule GPL ), réservoir placé dans le panier à roue de secours , SOUS la carrosserie , à l'arrière, ne serait pas la solution ...Par contre le GPL distribué en station service (mélange de butane et propane ), çà gèle à combien ?
J'aimerais bien un niveau de sécurité correct , mais je ne veux pas respecter une norme sans comprendre les exigences .
A vous . Bonnes routes .
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour Pepère63
Tu as fait une bonne synthèse mais en fait il n'y a pas de désaccord .
Pour ton CDC la solution la plus simple, en tous cas cas celle que j'utilise depuis de nombreuses années et que j'ai encore validé récemment auprès de voyageurs TDM me semble être : 2 bouteilles de 3,5 kg de butane (camping gaz) avec au moins une en permanence dans la partie "chaude", ce qui à priori devrait être la partie habitable sauf si tu envisages de vivre en dessous de 0°C .
Bien sûr il faut avoir ventilation haute/basse mais avant d'être un pb de norme c'est une question de bon sens pour éviter de ne pas te réveiller si tu as une petite fuite .
L'avantage de l'avoir à l'intérieur est que tu n'as pas de variation de pression en particulier en fin de bouteille .
Il n'est pas indispensable d'avoir un caisson étanche, si c'est possible cela peut être un plus mais il faut qu'il le soit réellement et cela rend les choses plus complexes car ventilation vers l'extérieur à prévoir .
La 2ème bouteille peut être au choix à l'extérieur ou l'intérieur en attente .
Gros avantage du système grande simplicité, respect des normes et facilité de rechargement en tous lieux si tu as fait quelques modifs mais là c'est une autre histoire que l'on ne pas développer sur le forum .
La solution du gaz uniquement pour la cuisine est à mon sens de loin la plus efficace ; le GO pour la cuisine a beaucoup d'inconvénients pour finalement peu d'avantages .
En son temps j'avais commandé la norme à l'AFNOR, pas donné d'ailleurs, et j'en étais arrivé à ces conclusions .
Bonne réflexion .
distran

Message par distran »

Salut
voici la norme NF 56200
http://fourgonamateur.free.fr/normes_NF_S_56-200.php"
Il me semble que l'on s'est tous plus ou moins un peu planté :D
djam

Message par djam »

Y A AUSSI CA
Pour toute l europe , voir aussi page 13 abreviation par pays
http://www.lacaravane.com/documents/gaz-Truma.pdf"
Pacha

Message par Pacha »

Non, pour savoir ce qui est ou pas autorisé il faut se référer à la dernière norme en vigueur, la version de 2006
"Aménagements des camping-cars" confort et sécurité des occupants, AFNOR 2006 ISBN 2-12-415651-9
c'est la "bible" de la DREAL en matière d'aménagement.
Il y est fait référence des textes en vigueur, normes Françaises, normes Européennes, tout y est.
Avec ce document on peut éventuellement argumenter sur tel ou tel point.
De toute façon, il n'existe que 2 sociétés agréés au regard de la DREAL, Veritas et Qualigaz, leur contrôle
porte sur le circuit électrique, le circuit gaz et les cheminements d'évacuations et la protection incendie.
Une fois obtenu, le certificat de conformité n'est pas remis en cause par la DREAL, cela sort de leur domaine d'action.
J'ai la version papier et aussi une version pdf, mais je ne sais pas si je peux la mettre en ligne directement, elle "pèse" 3.2Mo

edit: impossible, on est limité en taille de fichier
distran

Message par distran »

Salut
Tu peux me l'envoyer par email ?
distran@caravane-infos.net
Merci
fred720

Message par fred720 »

hello
pour la cuisine je trouve que l'extérieur est pas mal quand le temps le permet ça permet d'économiser le gaz et c'est plus sympa.
certaines personnes prennent un petit réchaud à gaz avec des bouteille de 250ml pour le café du matin et cuisinent à l'extérieur le reste.
grâce à un blog d'un néerlandais j'ai découvert le modèle deux feux de coleman. il y a un coup à prendre pour l’allumage mais au niveau pèche c'est extra http://www.coleman.com/Product/3000000791#.VE5Zahat-tI" . ça fonctionne au super.le réservoir fait 1.5l et le feu est puissant. tu tiens quatre bons repas avec.
il y a le même type de produit qui fonctionne au gasoil un peu plus cher et moins facile à enflammer que l'essence.
fred
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Attention, les documents vendus par l'Afnor ne peuvent être l'objet de publication sur notre forum :merci: .

Merci de votre compréhension

Bernard
Image
Pacha

Message par Pacha »

Ok pas de problème :amen: je comprends tout à fait, c'est vrai qu'au premier abord on cherche à rendre service
mais faut respecter les règles, tu as raison.

zebulon54

Message par zebulon54 »

fred720 a écrit :hello
pour la cuisine je trouve que l'extérieur est pas mal quand le temps le permet ça permet d'économiser le gaz et c'est plus sympa.
certaines personnes prennent un petit réchaud à gaz avec des bouteille de 250ml pour le café du matin et cuisinent à l'extérieur le reste.
grâce à un blog d'un néerlandais j'ai découvert le modèle deux feux de coleman. il y a un coup à prendre pour l’allumage mais au niveau pèche c'est extra http://www.coleman.com/Product/3000000791#.VE5Zahat-tI" . ça fonctionne au super.le réservoir fait 1.5l et le feu est puissant. tu tiens quatre bons repas avec.
il y a le même type de produit qui fonctionne au gasoil un peu plus cher et moins facile à enflammer que l'essence.
fred
Voici une bonne idée qui permet d'économiser du gaz et qui donne un petit air boy scout (version moderne) .
Lors de nos voyages en motos nous avions un petit réchaud 1 feu de ce type qui avait remplacé avantageusement le traditionnel Bleuet Camping Gaz .
Certes nous avons tenté à plusieurs reprises de déclencher des incendies mais cela fait des souvenirs ... :photo:
fred720

Message par fred720 »

hello
ça permet de cuisiner dehors donc sans odeur et d'être avec ceux qui prennent l'apéritif au soleil...
avantages :
- grosse puissance
-bonne autonomie
-léger et peu encombrant, valisette
-prix autour de 120 euros pour le deux feux
-fonctionne au super ou à l'essence coleman.

inconvénients :
-petit coup à prendre pour l’allumage mais acquis au bout de deux-trois fois
-la gazéification de l'essence commence après 30sec une minute donc pas rentable de l’allumer juste pour une tasse de thé ou café.
-noircit le fond des casseroles
-pas utilisable en intérieur

je souhaite ne pas avoir de gaz et faire le moins de cuisine possible en intérieur , j'ai donc acheté ce produit pour test. sinon il y a les bruleurs marins à l'alcool : utilisables en intérieur et un peu plus chers la flamme est quasi invisible. http://www.dometic.com/enus/Americas/US ... taid=71772" . utilisation 4x4 possible ( balancelle disponible)

il y ça tout terrain suédois mais un seul feu http://www.optimusstoves.com/seen/optim ... mus-hiker/"
fred
pepere63

Message par pepere63 »

Hello , pour distran : j'ai suivi le lien que tu donnes pour la NF 56200 , mais depuis le début , il est annoncé qu'elle n'est plus applicable depuis le 21 juillet 2000 . Comme le temps passe vite ! Je suis OK avec pacha pour la norme applicable : """"Aménagements des camping-cars" confort et sécurité des occupants, AFNOR 2006 ISBN 2-12-415651-9 """ à moins que depuis il y ai des nouveautés ?
Pour la cuisine à l'essence , au super , à l'alcool , je suis pas assez moderne ; je trouve que ça sent pas bon et que c'est bien plus dangereux à transporter que du gaz dans une bouteille .
Une question à zebulon54 : si j'ai compris , tu utilises 2 bouteilles de 3,5 kg de butane : une raccordée et une en attente . A ton avis est il autorisé ou pas ( au sens de la norme ) à avoir 3 bouteilles de 3,5 kg : une raccordée et 2 en attente ? avec ventilation haute et basse naturellement !
C'est justement le fait d'avoir une ventilation haute et basse et du butane qui me gênait pour le risque de gel du butane en roulant l'hiver , mais avec ton idée d'une bouteille coté chaud on peut se débrouiller . Merci et bonnes routes .
distran

Message par distran »

Bonjour
Je pense que c'est toujours la NFS56200 qui est applicable
Voici ce qui noté sur le site d'Isère Evasion, aménageur réputé

Le circuit de gaz
Il est relativement simple puisque le circuit part des bouteilles de gaz pour alimenter le chauffage (ou le combiné), le chauffe eau, la cuisinière, le réfrigérateur (sauf s'il est à compression) et éventuellement un four. Par contre pour des raisons de sécurité il doit répondre aux exigences de la norme NF-S 56200 ainsi qu'à la dérogation de 1996 permettant d'avoir un détendeur à 30mbar afin de faire fonctionner un même circuit au propane ou au butane. La norme gère aussi bien le circuit lui-même ( type de tuyauterie, diamètre ...) que l'environnement (ventilation, compartiment des bouteilles, matériaux des meubles ...)

Dans cette norme, seule une bouteille non raccordée est toléré.
Par contre, je viens de voir que la norme par de "Litres" pour les bouteilles et non de "KG" comme nous.
Une 13kg de gaz, fait 21L a peu près. Donc, quand je lit 6.5L, ça doit correspondre au maxi à une twinny

Sur le toy, Roy a monté une camping gaz 3kg, dans un compartiment non étanche vers l'intérieur...je pense qu'il sait ce qu'il fait.

a+
phil
fred720

Message par fred720 »

"Pour la cuisine à l'essence , au super , à l'alcool , je suis pas assez moderne ; je trouve que ça sent pas bon et que c'est bien plus dangereux à transporter que du gaz dans une bouteille . "j'ai fait cette proposition uniquement en terme d'autonomie et de facilité d'approvisionnement. le thermocouple apporte en effet une sécurité au niveau du réchaud à gaz.
pepere63

Message par pepere63 »

Hello fred720 , pas de problème , c'était juste un avis perso. Effectivement , pour l'autonomie et la facilité , y a pas mieux .
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »