Je pars en Islande l'été prochain et je me pose la question de savoir si je dois changer mes pneus mixtes pour des pneus mud plus robustes... Pour ceux qui connaissent les pistes des Hautes Terres (et pour les autres aussi !), est-ce que cela vous parait nécessaire ?
D'autre part, si je dois en acheter, je les mettrais sur de nouvelles jantes pour avoir 2 jeux de pneus.
Par rapport au poids de mon engin (pas loin de 3 tonnes à pleine charge), est-ce qu'il faut des jantes spéciales ou est-ce que de simples jantes en tôle suffisent (genre Triangular) ?
Merci par avance pour vos réponses...
Lionel
Lionel
Avant :Cellule suédoise Nordstar de 2001 sur Mazda BT 2.5 TDci de 2010 124000 km
Perso j'ai remplacé les jantes d'origine en 15 pouces par des jantes Mangels qui ressemblent à des Triangulars en 16 pouces. Elles sont indiquées 1134 kg comme charge max.
Hello même réponse que Manard et jeje13 ; Si tes pneus ont le même kilométrage que le véhicule : """1 750 000 km """ il faut quand même les changer avant de partir !
Bonnes routes .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Merci pour vos réponses, donc je pense que je vais pouvoir faire des économies !
En réponse à Pépère63, mes pneus n'ont, aujourd'hui, que 20000 km et la voiture 175000 km et non 1750000 comme je l'avais marqué ! Mais si elle atteint ce vénérable kilométrage sans trop de soucis, je signe. Ce sont des Continental CrossContact LX qui sont des pneus M + S, renforcés je crois.
Bernard, les jantes Mangels sont plus costaudes que les jantes alu d'origine ? Je suis monté, enfin la voiture, en 265x70R15.
Pas forcément besoin de snorkel non plus j'imagine ?
merci à vous...
Modifié en dernier par chamois25 le jeu. 13 nov. 2014 23:17, modifié 1 fois.
Lionel
Avant :Cellule suédoise Nordstar de 2001 sur Mazda BT 2.5 TDci de 2010 124000 km
Hélas je ne sais par rapport à des jantes alu, car c'étaient des jantes tôles d'origine. Pour avoir eu des jantes alu sur mon 80, elles étaient résistantes, le risque est le choc sur un obstacle dur qui fasse éclater l'alu, mais c'est rare. Avec une jante tôle il y a toujours la possibilité de la redresser.
Bonjour , en réponse à Chamois 25 , en Islande on peut traverser des gués , ou par plaisir , ou parce qu'on peut pas faire autrement ! . Je te conseille , à minima , de vérifier qu'elle est la hauteur théorique guéable de ton engin , et de remonter les tuyaux de mise à 'air libre des ponts , boite transfert , boite de vitesse ..; Le schnorkell c'est pas que pour faire beau .
A+
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Pour ce qui est de la hauteur guéable du Ranger 2006, d'après le constructeur, il ne faut pas dépasser la partie inférieure du moyeu, ce qui ne fait, après mesure, que 30 cm. Ca me parait un peu faiblard...
Est-ce que tu penses que je peux, moi-même remonter les tuyaux de mise à l'air libre des organes que tu me cites ? Le snorkel, je pense que c'est possible de le monter soi-même, le plus compliqué étant de faire le trou dans la carrosserie, non ?
Merci. Bonne journée à vous.
Lionel
Lionel
Avant :Cellule suédoise Nordstar de 2001 sur Mazda BT 2.5 TDci de 2010 124000 km
En fait après recherche sur le net, la hauteur guéable du Mazda B2500, le jumeau du Ranger est de 450 mm. Un internaute dit même avoir franchi des gués à 700 mm sans modifs !
En Islande, j'emprunterai les routes F26, F88, F910, F35, F208. Les connaisseurs de ces pistes pourront peut-être me dire si, en théorie bien sûr, les gués ne dépassent pas 450 mm ? Sauf bien entendu en cas de crue...
Bonne journée à tous.
Lionel
Lionel
Avant :Cellule suédoise Nordstar de 2001 sur Mazda BT 2.5 TDci de 2010 124000 km
hello chamois25 . A mon avis 700 mm sans modifs. : de l'eau a du rentrer dans les mises à l'air libre de la mécanique , mais cela ne se voit pas tout de suite !
Je te conseille de viser au moins 700 mm.
La hauteur d'eau dans les gués change tout le temps , il vaut mieux prévoir large et ne jamais sous estimer la difficulté .
Il existe des cartes d'Islande avec des indications de hauteur d'eau de gués , mais je n'ai pas le lien sous la main .
Bonne prépa.
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Comme l'indique Pépère63 700 mm est un mini pour l'Islande de l'intérieur .
Le snorkel n'est pas indispensable mais donne une tranquillité d'esprit en cas de surprise concernant la hauteur des gués (passer en fin de journée ou ne pas prendre la bonne trajectoire)
Par contre il est indispensable remonter les reniflards, ce qui n'est généralement pas très compliqué, s'ils sont en dessous de 700 mm, ce qui est souvent le cas .
Ceci dit certaines années les gués pourront être suffisamment bas pour que ceci ne soit pas utile et dans le doute tu attendras qu'un autre véhicule passe avant toi ou alors tu chausseras ta cuissardes pour jauger le niveau .
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
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