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Etat des batteries ???

Posté : jeu. 13 nov. 2014 14:31
par Jacomo32
Bonjour,

Je me posais la question de connaître l'état de mes batteries cellule.
J'ai utilisé la méthode suivante : charge complète de la batterie avec un chargeur 220V puis branchement d'ampoules (94W exactement) et mesure du temps de décharge pour arriver à une tension de 11,70 V.
Ma méthode peut-elle refléter l'état de mes batteries ?
Quelle durée de décharge puis-je envisager ?
La tension d'arrêt de 11,70 V est-elle bonne, trop faible, trop élevée ?

Batterie 1 : tension de départ : 12,83 V, 4h30 pour arriver à 11,70 V.
Batterie 2 : tension de départ : 12,99 V, 4h40 pour arriver à 11,70 V.
La tension de départ n'est pas significative, elle a été mesurée aussitôt après la fin de charge.
Les batteries sont des AGM 128 Ah (Inovtech).

J'espérais des durées plus conséquentes, maintenant j'ai tiré dessus en continu, peut-être aurait-il été préférable de ménager des paliers de repos ?

Que pensez-vous de la procédure et du résultat ?
Merci.

Re: Etat des batteries ???

Posté : jeu. 13 nov. 2014 15:39
par Manard
Bonjour Jacques,


Je pense que ta méthode est correcte. Je ne sais pas quelle est la valeur annoncée par Inovtech, mais pour une batterie AGM Victron Energie de 110 Ah , pour un courant de décharge de 0,1 C soit dans mon cas 11 A, elle est censée "tenir" une dizaine d'heures avec une tension finale de 10,8V. Je ne sais pas quel est le nombre d'heures écoulées quand la tension atteint 11,7V

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Toi tu décharges à environ 0,06 C ce qui est plus faible que 0,1 C donc normalement le temps de décharge doit-être plus long

Il y a un facteur température de fonctionnement qui influe énormément sur la durée de vie

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Le nombre de cycles est un facteur à prendre en compte

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Je pense que tes batteries semblent avoir vieilli. Faudrait faire cette expérience quand elles sont neuves voir la courbe de décharge initiale, ce serait une bonne base de comparaison pour la suite.

Tu auras certainement d'autres avis avec Chris et l'Africain entre autres

Bonne réflexion

Bernard

Re: Etat des batteries ???

Posté : jeu. 13 nov. 2014 18:43
par Jacomo32
Bonsoir Bernard,

Merci de ces données techniques.
La courbe de décharge étant pratiquement linéaire (sauf au tout début), on peut approximer le temps de décharge jusqu'à 10,8 V de 13 à 15 h pour chaque batterie,
ce qui n'est pas si mal je pense.
Je ne savais pas que la température de fonctionnement avait une si grande importance. Les miennes ont du en prendre un coup de ce côté là !
Il faudrait ventiler sérieusement le coffre à batteries pour que l'endroit ne monte pas trop en température, pas si facile que ça.

Bonne soirée
Jacques

Re: Etat des batteries ???

Posté : jeu. 13 nov. 2014 19:46
par ulmontg
bonsoir,
il ne faut pas mesurer une batterie instantanément derrière une charge, laisser reposer la batterie 1h30 et la mesurer.
cela permet de vérifier le maintien de charge.

Re: Etat des batteries ???

Posté : jeu. 13 nov. 2014 20:41
par Jacomo32
ulmontg a écrit :bonsoir,
il ne faut pas mesurer une batterie instantanément derrière une charge, laisser reposer la batterie 1h30 et la mesurer.
cela permet de vérifier le maintien de charge.
Ça semble tout à fait logique.Et ensuite je décharge en branchant un consommateur de 150 W ? (batterie 128 Ah en 12 V)

Re: Etat des batteries ???

Posté : jeu. 13 nov. 2014 22:16
par Iamat66
Bonsoir Jacomo,
Si j'ai bien compris tu as 2 batteries en //
Si c'est le cas, si tu veux conserver tes batteries longtemps, il faut les découpler lorsque tu ne les utilises pas... Ce qui est souvent le cas pour ce genre de véhicule.
@++ René




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Re: Etat des batteries ???

Posté : jeu. 13 nov. 2014 22:27
par Jacomo32
Iamat66 a écrit :Bonsoir Jacomo,
Si j'ai bien compris tu as 2 batteries en //
Si c'est le cas, si tu veux conserver tes batteries longtemps, il faut les découpler lorsque tu ne les utilises pas... Ce qui est souvent le cas pour ce genre de véhicule.
@++ René
Oui, René, les 2 sont en //.
En fait maintenant je les débranche quand je suis "en stockage" à la maison, je n'ai pas encore fait le schéma du circuit électrique et le constructeur de la cellule ne me l'a pas fourni, il va falloir que je m'y attelle un de ces jours :berk1:
J'espère bien les conserver un certain temps, j'ai d'autres projets d'investissement pour le moment :) (et j'attends avec la plus grande impatience le passage du papa Noël) :roll:
Bonne soirée
Jacomo

Re: Etat des batteries ???

Posté : jeu. 13 nov. 2014 22:42
par Pacha
Bonsoir

Un peu de lecture... je trouve ce site très bien fait et facile à comprendre pour nous les béotiens de la basse tension :lol:

source des infos: http://www.amelcaramel.net/ et plus particulièrement : http://www.amelcaramel.net/PDF/techbatteries.pdf

Extraits:




12,80V = 100% de charge
12,55V = 75% de charge
12,32V = 50% de charge
12,18V = 25% de charge
< 12V = décharge complète


batteries au plomb/acide

Limite utile de décharge : 50% de leur capacité nominale, sous peine de les détériorer.
Courant de charge maxi : 10% de la capacité (ex. : 10A pour une 100 Ah)
Nombre de cycles : 250 cycles à 50 % de décharge

batteries au gel

limite utile de décharge : 80% de leur capacité nominale, sous peine de les détériorer.
courant de charge maxi : 25% de la capacité (ex. : 25A pour une 100 Ah)
nombre de cycles : 650 cycles à 50 % de décharge

Batterie scellée AGM (Absorbent Glass Mat)

limite utile de décharge : 80% de leur capacité nominale, sous peine de les détériorer.
courant de charge maxi : 25% de la capacité (ex. : 25A pour une 100 Ah)
nombre de cycles : 450 cycles à 50 % de décharge

Batterie scellée AGM compressée

limite utile de décharge : 100% de leur capacité nominale, sans détérioration
courant de charge maxi : illimité si température batterie < 50°C
nombre de cycles : 750 cycles à 50 % de décharge



Le doc traite aussi de divers types de batteries, à lire également...


Perso j'ai des plomb/acide, je recharge souvent un petit peu...

:occitan:

Re: Etat des batteries ???

Posté : dim. 16 nov. 2014 17:31
par Jacomo32
Bonjour,

Vu la météo, on a le temps de rester dedans et de faire des mesures !
Donc j'ai repris mes batteries (AGM), j'ai chargé, attendu une nuit et ensuite vidé par paliers : 1 heure à 10% de la capacité (exactement 156 W sur une batterie donnée pour 128 Ah), 1/2 heure de pause et on reprend 1 heure de décharge.
La batterie a tenu 4 h 1/4 (arrêt à 10,8 V). J'ai donc consommé 55 Ah, soit environ la moitié de sa capacité.
J'en déduis que ma batterie est "usée" mais pas encore bonne à jeter.
Je n'ai fait la mesure que sur 1 batterie, le test précédent m'ayant montré qu'elles étaient toutes les 2 dans un état proche.

Bonne soirée.

PS Merci Pacha pour les infos que j'ai parcourues et bien utiles pour qui a besoin de choisir une batterie

Re: Etat des batteries ???

Posté : dim. 16 nov. 2014 20:24
par Pacha
avec plaisir... ;)


:occitan: