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HZJ75 avec 270000 km
Posté : sam. 29 nov. 2014 09:57
par distran
Salut
A votre avis, que faut il surveiller à l'achat d'un HZJ 75 avec 270.000 km ?
Bien sûr cela dépend de l'entretien et comment il a été mené, mais je n'ai pas encore ces infos. Il parait stock et en très bon état
Par rapport à un 78, les lames avant sont elles vraiment un manque de confort en conduite ? Je sais que la différence de confort, notamment la direction était énorme entre HJ61 et le 78.
Je vous embête en ce moment avec mes questions...mais je voudrais pas me gourrer sur le choix du futur tracteur de l'Eriba
merci
phil
Re: HZJ75 avec 270000 km
Posté : sam. 29 nov. 2014 12:59
par Jean-Lau
Salut,
Très important à vérifier : la courroie de distribution (100 000 kms ou 5 ans), la grenouille (calorstat qui peut bloquer)
Après, c'est les vérifs avec périodicités habituelles (vidanges moteur, boites et ponts), niveau d'eau, etc.
Tu peux rechercher les traces de rouille au bas de l'aile arrière et en particulier sur sa partie avant, les fuites éventuelles, l'état des freins, ... Attention si rehausse, le répartiteur est déréglé (je ne l'ai pas re-réglé sur le mien !) bref, tout ça.
Pour le confort, j'ai un 73 avec ressorts progressifs (c'est super confort), j'ai roulé avec des 80, des 100, et un peu tout ce qui roule (sauf les chars d'assaut), mais je ne me pleins pas, et pourtant j'ai des Récaro assez "durs" mais finalement je ne sais pas si les lames ne sont pas plus agréables que les ressorts car moins de balancement dans tous les sens.
Tout ceci n'est QUE MON PROPRE AVIS et MON ressenti PERSO !!!!
Re: HZJ75 avec 270000 km
Posté : sam. 29 nov. 2014 13:06
par distran
Salut JL.
Merci pour ton retour.
Bien sûr la distri,
Mais y'a t'il d'autres problèmes qui peuvent survenir à ce kilométrage, et à surveiller ? injecteurs ?
Je lorgne un modèle Afrique d'origine, non préparé.
merci
phil
Re: HZJ75 avec 270000 km
Posté : sam. 29 nov. 2014 16:19
par Jean-Lau
distran a écrit :Salut JL.
....
Je lorgne un modèle Afrique d'origine, non préparé.
merci
phil
Ti mi li gazol, di l'houil i l'o et ça march !!!
Je plaisante en écrivant comme ça et ne me moque de personne bien sur. Les modèles Afrique ont un faisceau de plus au radiateur et une pompe à eau plus grosse, un 2e réservoir de 90 l d'origine avec une électrovanne avec jauge et commande à la place de l'altimètre. Le décalcomanie restant celui de l'altimètre !!! Les optiques avant sont différentes, pas dans la forme générale mais dans les facettes de diffusion de la lumière (c'est comme ça que mon fournisseur de pièces favori l'a reconnu avant même que je sois garé chez lui !).Il y a quelques autres bricoles dont je ne me souviens plus. Certains ont dépassé le million de kms. La caisse rouille mais la mécanique est increvable. Tu sais de quoi je parle, tu as un 78.
L'histoire du calorstat m'a été suggérée par un ami, super mécano (à la retraite), qui me dit que ce dispositif peut, avec le temps, se bloquer. S'il se bloque "ouvert", c'est pas grave, juste que ton moteur a du mal à rester en T° l'hiver, mais s'il se bloque "fermé", tu refait le moteur quelques temps après car il ne va plus refroidir.
Il faut que je le fasse sur les deux miens (de 4x4). C'est chiant car il faut démonter plein de choses pour l'atteindre mais c'est plus sur.
Tu peux regarder si la 1re ne saute pas en retenue, ça peut être déplaisant en descente hard !!! mais ça se répare aussi.
Essaie de voir s'il n'y a pas de jeux excessif dans la transmission, bien que ...
S'il n'y a pas de rouille en dessous du joint de pare-brise, c'est un défaut Toy. Quand on s'en aperçois, la dégradation est bien entamée.
Voila, courage pour ton choix.
Re: HZJ75 avec 270000 km
Posté : sam. 29 nov. 2014 16:28
par ZigZag.Cruiser
Distran
Si tu veux t'acheter un 75 de 270 000 km d'origine et que tu veux en faire 100 000 de plus sans problème mécanique , eh bien à cet age là il faut tomber les boites et s'offrir un kit de roulement !
Si tu veux économiser tu ne fais que la boite de transfert en y rajoutant un embrayage complet avec roulement de butée et guide de queue de boite dans le volant moteur.....mais tu peux te passer de tout cela jusqu'au jour où il y aura un problème de boite et alors là çà sera trop tard car la pignonerie se sera trop usée de manière irrégulière.
pour l'injection tout bon dieséliste te conseille fortement un tarage tous les 100 000, donc à 270 000..
évidemment tous les consommables sont à rajouter
imaginons que ton futur 75 date de 1995 çà lui fera 20 piges, tu peux t'offrir toutes les durits de refroidissement (2 grosses et des petites cachées sur le modèle Europe sur la pompe à injection sans oublier le chauffage !
et si la pompe à eau n'a pas été changée eh bien il sera temps de le faire !
dis nous combien tu payes ce 75 et donnes nous les travaux qui ont été fait dessus depuis 20 piges pour voir où il en est.....c'est mieux pour avis un avis
@+
Fred
Re: HZJ75 avec 270000 km
Posté : dim. 30 nov. 2014 12:00
par distran
Salut et merci
Je ne sais pas encore les détails de ce qui a été fait dessus.
Mais refaire les roulements de boite c'est du lourd

... ça m'est arrivé sur le HJ61, je ne savais pas que c'était sensible aussi sur les 7
Pour le prix, moins de 15000
a+
phil
Re: HZJ75 avec 270000 km
Posté : dim. 30 nov. 2014 12:11
par ZigZag.Cruiser
Dire que c'est un point sensible pour une boite de 270 000 ce n'est pas le mot exact, car les boites HF55 sont indestructibles, c'est juste une opération préventive à faire pour lui permettre d'atteindre les 540 000 sans soucis
Fred
Re: HZJ75 avec 270000 km
Posté : dim. 30 nov. 2014 12:23
par distran
500.000 c'est un peu le but ! je vais pas continuer à changer tous les 3 ans
http://www.leboncoin.fr/voitures/735970472.htm?ca=2_s"
J'attends les photos et un coup de fil. Mais c'est un 2eme main et il a toute les facture depuis l'origine.
Avec ça derrière en version un peu beaucoup modifiée, ça fera un bel ensemble pratique
http://www.leboncoin.fr/caravaning/737389532.htm?ca=2_s"
Re: HZJ75 avec 270000 km
Posté : dim. 30 nov. 2014 19:35
par zebulon54
Je ne suis pas "caravaniste" mais si cela avait été le cas il est sûr que c'est une Eriba ( sauf erreur d'origine alsacienne) que j'aurais choisi car elle sont jolies, compactes et à priori robustes .
Bonne chance pour cet achat .
Re: HZJ75 avec 270000 km
Posté : lun. 1 déc. 2014 14:56
par horsepower
distran a écrit :Salut et merci
Je ne sais pas encore les détails de ce qui a été fait dessus.
Mais refaire les roulements de boite c'est du lourd

... ça m'est arrivé sur le HJ61, je ne savais pas que c'était sensible aussi sur les 7
Pour le prix, moins de 15000
a+
phil
les boites sont les mêmes sur le HJ61 et le HZJ75
chassis suspension ponts direction sont très proche donc tu connais déjà et le comportement routier confort.... sont très proche puisque en gros la caisse et moteur sont différant mais le reste c'est la meme chose
le miens a était acheter en 2010 a 285 000km pour 8000€ et est entièrement d'origine (moteur, boites, embrayage, alternateur, demareur....) j'ai selement changer toutes les suspension (lames, amortisseurs, brides, silantblacs) qui était d'origine et avais fait leur temps
mon Toy avoisine les 400 000km aujourd'hui et a par une petite prise d'aire qui me désamorce le circuit le gazole quand je suis station en pente tout va bien

Re: HZJ75 avec 270000 km
Posté : lun. 1 déc. 2014 16:43
par distran
Salut
Merci pour vos réponses.
L'occasion se présentant, je vais voir ce we un Patrol 3.0 avec 100.000...déjà tout préparé, mais juste le necessaire

Re: HZJ75 avec 270000 km
Posté : lun. 1 déc. 2014 16:49
par Ginkgo
zebulon54 a écrit :il est sûr que c'est une Eriba ( sauf erreur d'origine alsacienne) .
Hi,
Ben non, Eriba n'est pas d'origine alsacienne, mais bien allemande.
Wikipedia Allemagne nous apprend qu'Alfons Hymer, le père d'Erwin Hymer, futur fondateur de la société Hymer comme on la connait aujourd'hui, dirigeait un atelier de réparation à Bad Waldsee depuis 1923. En 1956, Erich Bachem, avionneur allemand qui avait mis au point un intercepteur à fusée avec un pilote pour attaquer les bombardiers alliés pendant la guerre 1940-45, a commandé à Hymer la construction de la première caravane qui a été nommée d'après les initiales de son nom.
Deutsche Qualität !
Jean-Pierre
Re: HZJ75 avec 270000 km
Posté : lun. 1 déc. 2014 17:43
par distran
Oui, c'est allemand, mais toujours fabriquée à Cernay en France.
Le groupe Hymer a fermé Cernay il y a 2 ou 3 ans et rapatrié la fab en DE
La différence par rapport aux autres contructions, c'est que c'est une ossature en tube métal sur laquelle est plaqué une tole alu

Re: HZJ75 avec 270000 km
Posté : ven. 5 déc. 2014 18:08
par distran
Salut
Je reviens de chez KORO, où l'acheteur potentiel du 78 m'a demandé si le père Koro qu'il connait bien, pouvait faire un essai et une "expertise" du 78
Donc, Monsieur Koro père a passé 1h30 sur le toy et m'a fait comprendre que j'avais dû me taper la tête très fort sur un cailloux pour vouloir m'en séparer ! il est neuf !
La dessus, j'essaie le Patrol, qui je le rappelle a une reprog, plus d'egr et de catalytique. normalement, puissance et couple à plus bas régime.
500m m'ont suffit ! c'est un taudis ce moteur !
Je demande à Koro ce qu'il en pense : dixit "c'est un gros veau, ça vaut rien...dommage le reste est tout bon"
Pour le 100 :
Il me dis d'entrée... ah vous serez plus emmerdé qu'avec le 78... électronique et mécanique. MAis aussi que c'est un peu normal, car avec autant de puissance et des trains plus faiblard, on leur en demande trop par rapport au autres la moindre puce Adonis les fait passer à 300 cv.
Bon voilà...
Une chose de sûr dans tout ce brouillard.... ne me parlez plus de patrol !
phil
PS : Christian. Tu as vraiment fait un beau véhicule. Mr Koro l'a conduit une bonne 1/2 heure, et l'a trouvé vraiment super agréable vs d'autres 78, même turboté. (il monte d'ailleurs systématiquement des turbos dessus). Il n'a pas tari de compliment dessus et venant de lui, ça fait tout bizarre.
Re: HZJ75 avec 270000 km
Posté : sam. 6 déc. 2014 10:21
par horsepower
Du coup tu va le gardé ce magnifique 78
Bonne réflexion, qui ne doit pas être facile

Re: HZJ75 avec 270000 km
Posté : sam. 6 déc. 2014 12:35
par distran
Salut
oui, du coup...ça m'a mis du plomb dans la tête et enlevé mes doutes
On va juste s'acheter une petite puck TT pour certains voyages.
Re: HZJ75 avec 270000 km
Posté : sam. 6 déc. 2014 19:30
par gremlins'
distran a écrit :
PS : Christian. Tu as vraiment fait un beau véhicule. Mr Koro l'a conduit une bonne 1/2 heure, et l'a trouvé vraiment super agréable vs d'autres 78, même turboté. (il monte d'ailleurs systématiquement des turbos dessus). Il n'a pas tari de compliment dessus et venant de lui, ça fait tout bizarre.
Salut Phil
merci beaucoup !!
venant de Koro le compliment me touche beaucoup !!
j'ai préparé le 78 avec beaucoup de passion , il devait nous emmener loin et longtemps .
Christian
Re: HZJ75 avec 270000 km
Posté : sam. 6 déc. 2014 23:28
par distran
Salut Christian
Je sais, c'est pour ça que je souhaitais te transmettre ses impressions
phil
Re: HZJ75 avec 270000 km
Posté : lun. 8 déc. 2014 16:48
par Jean-Lau
distran a écrit :Salut
oui, du coup...ça m'a mis du plomb dans la tête et enlevé mes doutes
On va juste s'acheter une petite puck TT pour certains voyages.
Enfin une bonne décision !!!!
Re: HZJ75 avec 270000 km
Posté : mar. 16 déc. 2014 14:10
par PEREZ Jean Marie
Salut, je vois que tu un nouveau Toy. J ai mon Hdj 100 à vendre. Mecanimequement il est impeccable et j habite tjrs à Trets. Amitiés Jean Marie Perez