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IVECO filtre anti pollen

Posté : mer. 3 déc. 2014 12:44
par Jacomo32
Bonjour,

Sur mon Daily le filtre anti-pollen devient noir très rapidement alors que le filtre à air moteur est nickel.
20 000 km et déjà 2 filtres bien noirs :mrgreen:
Avez-vous également ce problème ?

Re: IVECO filtre anti pollen

Posté : jeu. 4 déc. 2014 08:18
par pascal26
salut jacomo
je pense que c'est normal, car le filtre à pollens est plus fin donc
il s'encrasse plus vite.
il est sensé éviter les particules allergisantes contenue dans l'air.
par contre pour le moteur, y a moins de besoins.

bon, ça c'est une explication à la louche, mais je doit pas être loin de la réalité :]

Re: IVECO filtre anti pollen

Posté : jeu. 4 déc. 2014 11:19
par Manard
Bonjour Jacomo,


Ce filtre est-il exposé à l'humidité quand il pleut ? ça pourrait expliquer peut-être le développement de micro organisme sur ces fines particules retenues en surface.

Bonne journée

Bernard

Re: IVECO filtre anti pollen

Posté : jeu. 4 déc. 2014 12:05
par Jacomo32
Bonjour Bernard,

Oui, effectivement ce filtre est assez exposé, il est vertical contre la cloison moteur/cabine, dans le compartiment moteur.
Je vais essayer de le nettoyer avec un fongicide pour voir la réaction (pas pour récupérer le filtre :) ).

Bonne journée
Jacomo qui a vu la 1ère gelée de l'hiver ce matin

Re: IVECO filtre anti pollen

Posté : jeu. 4 déc. 2014 20:39
par AFRICATOY
Bonjour Jacomo,

sur notre Iveco et après 7000 km, le filtre à pollens est comme neuf.
Il est étonnant qu'il devienne noir. Est-ce que le joint caoutchouc qui fait l'étanchéité avec le capot moteur est bien en place?
Je pense aussi à l'évacuation d'eau, n'est-elle pas bouchée?
je n'ai pas d'autre idée pour le moment.

Bonne soirée,

Eric

Re: IVECO filtre anti pollen

Posté : ven. 5 déc. 2014 09:29
par pascal26
pour apporter un peut d'air au moulin :pelles:

un filtre à pollen d'habitacle doit filtrer:

3 microns pour un filtre classic

1 micron pour un filtre à pollen actif

0.1 micron pour un filtre à pollen à charbon actif

un filtre à air moteur est prévue pour filtrer 5.5 micron.

les particules fines de diesel qui noircissent les filtres étant de 0.25 micron, il me semble logique
que le filtre à particule s'encrasse beaucoup plus vitre que le filtre à air moteur.
surtout si le véhicule à faite de la ville ou de l'autoroute.

bon alors ça, c'est ma logique mais si ça se trouve, chui à coté de la plaque. :mrgreen:

Re: IVECO filtre anti pollen

Posté : ven. 5 déc. 2014 18:46
par mazinger
la logique semble bonne a première vue sauf que le filtre à air moteur ingurgite des quantité ÉNORMÉMENT plus importante d'air . Le passage d'air y est forcé ça aspire sévère ,c'est des litre à la minute

alors que le filtre d'habitacle c'est pas la tempête .. y a les ptit ventilo d'habitacle, l'air rentre plus ou moins part la mais limite elle doit aussi sortir par la

voir aussi si la couleur du filtre dès le départ est plus ou moins "salissante"

perso mon filtre d'habitacle changé a 50.000 km il n'était pas bien noir

Re: IVECO filtre anti pollen

Posté : ven. 5 déc. 2014 19:31
par pascal26
trés juste,les quantités admisent son effectivement pas les mêmes... :amen:

surtout les diesels trés gourmand en air.

Re: IVECO filtre anti pollen

Posté : ven. 5 déc. 2014 20:19
par franck4x4
J'allais partir aussi sur les débits !!!

Exercice de mathématiques :
Soit un moteur de 3L de cylindrée qui tourne à 1000tr/mn
En 1 seule minute ou en une heure , combien de litres d'air passe par le filtre à air ?



Perso , pour un 4 temps , soit deux tours pour une soupape d'admission ouverte , je dirais 1500 litres donc 90m3/heure ... et vous ?
Imaginons un régime moyen à 1500tr/mn ... On doit avoir dans les 135m3/h ...

Erreur !!! ce bourrin est turbo-compressé !!! Oui mais à quelle pression moyenne ??? Oui mais , à 1000tr/mn , le turbo n'est pas à son "moment" ...oui mais c'est un Garret à géométrie variable . Pfuiiiii ! on transpire grave là :clown:

Bon , comme je ne suis pas ingrat , voici une aide mais c'est la dernière 0sur10 :
Image


Oui mais , si le sable fait moins de 5,5 microns , ça peut faire combien de tonnes par jour 0sur10

La parole est à la défonce :lol:

Re: IVECO filtre anti pollen

Posté : ven. 5 déc. 2014 21:47
par Manard
Bonjour Franck,


Si je ne raconte pas de bêtises on doit pouvoir approcher les volumes d'air qui sont absorbés au niveau d'un moteur en prenant la quantité de CO2 rejetée au km

Par exemple pour 200 g de CO2 rejetés au km

Carbone : C = 14 g
Oxygène : O = 16 g

D'où CO2 = 14 + 16x2 = 46 g, l'oxygène représente 32/46 = 70% de la masse totale

Dans 200 g il y a 140 g d'Oxygène

Une mole d'Oxygène pèse 32 g et occupe un volume de 22,4 litres à 0°C, 24 l à 20° C, ce qui fait dans notre cas 140/32 x 24 = 105 l d'Oxygène

Sachant qu'il y a 21% d'Oxygène dans l'air ça ferait un volume d'air d'environ 105 x 5 = 525 l au km en supposant que tout l'oxygène aspiré est utilisé pour la combustion

Mon raisonnement est-il correct ? s'il y a un chimiste il nous dira...

Bonne soirée

Bernard

Re: IVECO filtre anti pollen

Posté : ven. 5 déc. 2014 21:56
par franck4x4
Au niveau de la mer , ok Manard :lol:

:dehors: à prendre un peu l'air 0sur10

Re: IVECO filtre anti pollen

Posté : sam. 6 déc. 2014 08:59
par eric def 90 300 dti
TOUTES OPTIONS - Date d'application du plan: 01/04/2006 - Usage: INDIFFÉRENT
Opérations Kilométrage initial Kilométrage Période initiale Période
Bougies de préchauffage 240 000 km
Courroie entraînement auxiliaire 120 000 km
Filtre à air 3 ans
Filtre à carburant 40 000 km
Filtre à huile 40 000 km
Filtre habitacle 1 an
Liquide de frein 2 ans
Liquide de refroidissement 3 ans
Préfiltre à carburant 120 000 km
VIDANGE: Boite de vitesses 120 000 km
VIDANGE: Huile de différentiel 120 000 km
VIDANGE: Huile moteur 40 000 km

sur une doc technique changement tous les ans

Re: IVECO filtre anti pollen

Posté : lun. 8 déc. 2014 11:13
par Jacomo32
Bonjour,

Merci de vos avis.
J'ai testé : à la soufflette rien ne part, toujours aussi noir. A l'eau de Javel et d'autres produits idem, ça résiste toujours. En observant à la loupe on n'a pas l'impression de moisissures ou de champignons.
J'en déduis que le filtre est encrassé de particules fines.
Je suis impressionné parce que j'ai surtout fait de la route et souvent dans des endroits a priori peu pollués, un véhicule qui roule essentiellement en ville doit consommer un sacré paquet de filtres !
A moins qu'on le garde même s'il est bien noir mais alors l'air extérieur va avoir du mal à entrer, non ?

Bonne journée.

Re: IVECO filtre anti pollen

Posté : lun. 8 déc. 2014 11:34
par Jacomo32
Lu à propos d'un filtre d'habitacle :
En une heure de trajet, jusqu’à 100 000 litres d’air peuvent être soufflés à l’intérieur de votre véhicule, il est donc primordial de remplacer régulièrement votre filtre d’habitacle tous les 15.000 km et au moins une fois par an.
Si le filtre d'habitacle est bouché ou ne fonctionne plus, la concentration en agents polluants dans l'habitacle peut être jusqu'à six fois supérieure à celle mesurée à l’extérieur du véhicule.

Ce changement tous les 15 000 km revient à propos de quasiment tous les filtres d'habitacle.

Re: IVECO filtre anti pollen

Posté : lun. 8 déc. 2014 11:53
par Manard
Bonjour Jacques,


L'idéal serait de pouvoir mesurer la perte de charge et comparer avec un filtre neuf, mais ce n'est pas facile sans matériel de précision.

Bonne journée

Bernard

Re: IVECO filtre anti pollen

Posté : lun. 8 déc. 2014 12:01
par Jacomo32
Bonjour Bernard,
Manard a écrit : L'idéal serait de pouvoir mesurer la perte de charge et comparer avec un filtre neuf, mais ce n'est pas facile sans matériel de précision.
Et ensuite, il faudrait savoir à quelle valeur effectuer le changement.
Un filtre est à 10 €, je vais en prendre plusieurs et je change quand ça commence à être noirci (à l’œil, indicateur d'une fiabilité très incertaine mais boff, faut bien se débrouiller).

Bonne journée
Jacques

Re: IVECO filtre anti pollen

Posté : lun. 8 déc. 2014 15:29
par pascal26
d'un autre coté, tant que l'air rentre, c'est qu'il n'est pas complètement bouché :dehors:

Re: IVECO filtre anti pollen

Posté : mar. 9 déc. 2014 15:47
par mazinger
Manard a écrit :Bonjour Franck,


Si je ne raconte pas de bêtises on doit pouvoir approcher les volumes d'air qui sont absorbés au niveau d'un moteur en prenant la quantité de CO2 rejetée au km

Par exemple pour 200 g de CO2 rejetés au km

Carbone : C = 14 g
Oxygène : O = 16 g

D'où CO2 = 14 + 16x2 = 46 g, l'oxygène représente 32/46 = 70% de la masse totale

Dans 200 g il y a 140 g d'Oxygène

Une mole d'Oxygène pèse 32 g et occupe un volume de 22,4 litres à 0°C, 24 l à 20° C, ce qui fait dans notre cas 140/32 x 24 = 105 l d'Oxygène

Sachant qu'il y a 21% d'Oxygène dans l'air ça ferait un volume d'air d'environ 105 x 5 = 525 l au km en supposant que tout l'oxygène aspiré est utilisé pour la combustion

Mon raisonnement est-il correct ? s'il y a un chimiste il nous dira...

Bonne soirée

Bernard
Je pense que grosso merdo ça doit être dans ces eau là ça me parait correcte


faudrait aussi surement rajouter 15% de combustion non complète pour rectifier le chiffre final (je dit ça au pif mais ça doit être dans ces eau là)

j'avais vu le même calcule pour calculer le taux de C02 en se basant simplement sur la consommation réel avec quelque facteur pour corrigé le fait qu'un moteur c'est pas parfait et suivant la qualité du carburant ^^
donc on peut faire le calcule :
soit a partir de la cylindré et du régime moteur
soit du taux de Co2
soit de la consommation de carburant

le plus simple pour calculer le volume d'air est de simplement se baser sur la cylindré
après comme dit au dessus ça se complique beaucoup avec un turbo qui comprime l'air

:mrgreen:

Re: IVECO filtre anti pollen

Posté : dim. 18 janv. 2015 05:46
par goingbush
After driving for 3 months in Sydney / Melbourne and the highway in-between, the new filter is almost black,
but 6 months in the outback on dirt roads the new filter is still clean, just starting to go a little red from dust.

I think our lungs look the same after being in the city.


Après avoir conduit pendant trois mois à Sydney / Melbourne et l'autoroute entre-deux, le nouveau filtre est presque noir,
mais six mois dans l'outback sur des chemins de terre le nouveau filtre est toujours propre, juste de commencer à aller un peu rouge de poussière.

Je pense que nos poumons ressemblent après avoir été dans la ville.