Bonsoir,
Actuellement j'ai 2 néons comme ça :
auriez vous des idées pour avoir un meilleur éclairage, économique et pas trop gourmand en électricité.
Est-ce interessant les réglettes à LED :
D'avance merci pour vos précieux conseils
L200 Double Cab avec hard-top aménagé et tentes de toit. voyage en famille avec 3 enfants.
Nous avions le même néon dans l'éclairage du HDJ80, chaque tube consomme 8W, en position 2 ils consommeront 16W.
Je ne connais pas cette réglette à LEds, toujours est-il que la consommation est bien moindre, l'éclairage risque d'être plus froid qu'avec des néons. Nous nous avons deux néons de 8W dans la cellule et deux lampes Leds types MR16, nous utilisons le plus souvent les néons.
pour l'éclairage, je crois que le type de source lumineuse le mieux adapté à nos cellules, c'est évidemment les DEL (Diodes Electro-Luminescentes) !
Consommation d'énergie faible pour un rendement très bon, dégagement de chaleur nul, durée de vie désespérante (sic!),encombrement hyper compact et masse ridicule (plus de vis, de l'adhésif double-face suffit).
Dans notre cellule, Niakool, j'ai utilisé les spots et réglettes que l'on peut trouver à vil prix dans les grandes surfaces de bricolage (type bris code et peau) ou aussi chez les meubles nordiques en kit (Hic! et Ha!), auquel j'ai retiré le transfo, bien sûr, et branché directement sur le 12V du tableau de commande.
On peut multiplier les sources pour varier les éclairages et les ambiances, sans craindre d'épuiser la batterie.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
J'ai dans ma cellule un pavé Leds v48 leds, l'éclairage est très correct par rapport à un éclairage classique. Le prix est élévé mais je trouve que cela vaut le coup.
On l'utilise comme éclairage principal au-dessus de la dinette. Dans la cellule de Jacky l'ancien proprio a pris des luminaire et une célèbre marque de meuble nordique en 12v sans le transfo et c'est pas mal du tout, un ensemble de 3 spots(les spots halogène remplacés par des spots à leds) et un spot seul.