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[Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrière

Posté : jeu. 18 nov. 2010 12:26
par Manard
Mars 2009


Changement des lames de ressorts arrière :

La suspension ayant une fâcheuse tendance à s'affaisser avec la charge, j'ai procédé à la dépose des lames arrières et amortisseurs qui ont été remplacés par des OME pour les lames et des amortisseurs renforcés Koni Raid réglables.

Montage des silents blocs

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Mise en place des nouvelles lames

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Nouveaux paquets de lames + amortisseurs en palce

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Bernard

Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrièr

Posté : sam. 18 déc. 2010 09:35
par euro6
Bonjour,

une question, Bernard, concernant les paquets de lames OME :
J'ai cru comprendre qu'il existerait chez OME deux types de paquets de lames en fonction de leur capacité de portage : 200 Kg et 400 Kg.
Est-ce bien le cas, et si oui, quel type as-tu choisi pour ton D-Max ?
Plus généralement, qu'est-ce qui a motive ton choix pour OME (plutôt que Iron-Man, par exemple, si on reste dans les fournisseur de produits finis, Chassin étant à part de ce point de vue) ?

Mêmes interrogations concernant le filtre à gazole et les blindages inférieurs (marque et modèles) ?

merci pour ta réponse qui m'aidera à définir l'équipement de notre prochain porteur.

Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrièr

Posté : sam. 18 déc. 2010 10:12
par Manard
Bonjour Francis,


Quand j'ai commandé ces lames, la cellule n'avait pas été posée sur le DMax, difficile de faire le choix de raideur qui de souvenir sont de trois, j'ai du prendre le choix intermédiaire; pour passer au dessus c'était une lame supplémentaire que l'on m'avait proposée. Ne connaissant pas le comportement de ces lames avec ma cellule, j'ai préféré ne pas prendre le choix le plus élevé et ai commandé des demies lames Ironman au cas où.

J'ai hésité entre les paquets de lames de lames Ironman et OME à l'époque, un ami étant satisfait des OM j'ai opté pour ce choix.

Je n'ai pas changé les barres de torsion, elles ont été retendues pour récupérer de la garde au sol

Au premier voyage, je n'ai pas monté ces demies lames, ensuite j'ai mis un blindage qui m'a grignoté 3 à 4 cm de garde au sol et ai installé ces demies lames pour récupérer une partie de cette garde au sol perdue.

Ce serait à refaire, avec une cellule qui reste en permanence sur le véhicule comme nous , j'opterai pour la raideur maximale, mais rouler à vide sans cellule avec des telles lames ça doit être très cassant pour le dos :triste1: .

Si je peux relever la référence de ces paquets de lames montés je te la donnerai, car sur la facture elle n'y est pas.

Pour le blindage, j'ai pris des AFN fabriqués au Portugal en 6 mm, le hic est que le ventral abaisse la garde au sol. Peut-être qu'un jour j'opterai pour des blindages en 8 mm qui sont montés au contact des longerons. Pour le filtre à gasoil, je me suis fabriqué le blindage qui est supporté en partie par le ventral. Pour le radiateur de gasoil c'est un blindage de chez AFN.

Quant au pont AR j'avais acheté un blindage de chez N4, le montage prévoyait de souder deux pattes de fixation, j'ai interrogé mon concessionnaire pour avoir son avis et il m'a rétorqué que s'il venait à y avoir un pb sur le pont AR il ne pourrait pas le prendre en garantie... :nono: . D'autres concessionnaires en auraient soudés.

J'ai donc réalisé un blindage avec des colliers qui s'adapte sur le pont sans soudure. Je vais faire un post pour le présenter.

Si t'as besoin d'autres infos, n'hésite pas

Bon week-end

Bernard

Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrièr

Posté : sam. 18 déc. 2010 10:26
par euro6
Merci Bernard pour ces précieuses informations !

Sur le L200 actuel, j'avais également ajouté un lame à chaque paquet et seulement retendu les barres de torsion de deux crans.
Je pense que sur le D-Max, je procèderai comme toi, mais j'ai encore un doute sur la valeur de charge des paquets de lame à choisir.
Je voudrais un compromis entre un meilleur comportement en charge et une raideur acceptable à vide...
Pour rappel, quel est le poids de ta cellule en ordre de voyage ?

Pour le filtre à gazole, te contentes-tu du modèle d'origine (qu'il est nécessaire de protéger vu son emplacement), ou bien en as-tu installé un supplémentaire ?

Tu parles d'un radiateur à Gazole. Qu'est-ce ??

Dernière chose, concernant le réservoir de carburant, que penses-tu du modèle d'origine et et ne serais-tu pas partisan de le remplacer par un modèle de plus grande capacité (en particulier, sur le simple cabine, l'espace disponible au-dessus du châssis à l'avant, occupé par l'arrière de la double-cabine, est non négligeable...) ?

Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrièr

Posté : sam. 18 déc. 2010 22:36
par Manard
Bonsoir Francis,
euro6 a écrit : Pour rappel, quel est le poids de ta cellule en ordre de voyage ?

Pour le filtre à gazole, te contentes-tu du modèle d'origine (qu'il est nécessaire de protéger vu son emplacement), ou bien en as-tu installé un supplémentaire ?

Tu parles d'un radiateur à Gazole. Qu'est-ce ??

Dernière chose, concernant le réservoir de carburant, que penses-tu du modèle d'origine et et ne serais-tu pas partisan de le remplacer par un modèle de plus grande capacité (en particulier, sur le simple cabine, l'espace disponible au-dessus du châssis à l'avant, occupé par l'arrière de la double-cabine, est non négligeable...) ?
En ordre de voyage avec tout le bardat que nous prenons nous sommes au PTAC...Les suspensions d'origine s'écrasant trop en charge, il est nécessaire de procéder à leur changement ou faire monter des lames supplémentaires dans le paquet existant, ce que font les Ets Chassin de souvenir.

J'ai regardé cet après-midi, j'ai des lames OME avec la référence CS025, en faisant une recherche j'ai vu sur ce catalogue : http://www.4x4parts.fi/kuvat/kuvastot/O ... EXPORT.pdf" que ce sont des +300kg

Pour le moment je n'ai pas rajouté de filtre à gasoil supplémentaire. Pourtant sur les précédents modèles de DMax il y en avait deux en série... Je n'ai pas prévu d'en installer un autre.

Le réfrigérant est sur le circuit retour de la pompe à gasoil, il est là pour refroidir le gasoil qui s'est réchauffé dans la pompe.

Quant au réservoir, effectivement sur mon simple cabine, j'aurai pu en mettre un autre plus volumineux, je pense en avoir vus proposés par des préparateurs. Pour les voyages que nous faisons j'ai une trentaine de litres de plus au cas où, dont 15 l en jerricans et mon réservoir du chauffage gasoil de 15l , c'est suffisant.

Bonne soirée

Bernard

Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrière

Posté : dim. 15 janv. 2017 08:38
par alex-46
Manard a écrit :Mars 2009


Changement des lames de ressorts arrière :

La suspension ayant une fâcheuse tendance à s'affaisser avec la charge, j'ai procédé à la dépose des lames arrières et amortisseurs qui ont été remplacés par des OME pour les lames et des amortisseurs renforcés Koni Raid réglables.

Montage des silents blocs

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Mise en place des nouvelles lames

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Nouveaux paquets de lames + amortisseurs en palce

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Bernard
Bonjour Bernard,

je tombe sur ce post pas tout récent, et qui est d'autant plus intéressant dans ma recherche de suspension ...
Quel est ton retour d'expérience en ce qui concerne les lames OME, les amortisseurs Koni?
Avais tu changé les amortisseurs et ressorts avant également?

Petit à petit je tends à me convaincre de passer sur des lames et amortisseurs + adaptés, mais, la dureté me fait hésiter ...

Ma config est un DMAX 3.0 de 2010 avec une cellule AB Concept de 450 Kg chargée (eau, nourriture, accessoires divers ...)

Merci de ton retour,

Alex

Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrière

Posté : dim. 15 janv. 2017 10:17
par Manard
Bonjour Alex,

Coté suspension arrière, j'ai changé le paquets OME + demie lame Ironman par les lames d'origine, reprises et renforcées chez les Ets Chassin, j'ai fait un post ici : viewtopic.php?f=6&t=1092&p=65619&hilit=chassin#p14419

Coté avant j'ai laissé les barres de torsion d'origine en jouant sur le réglage de hauteur pour surélever de 5 à 6 cm de souvenir

Pour les amortisseurs, je suis resté sur la marque Koni, comme il n'y avait pas eu d'amortisseurs propres au DMax, sur les conseils de la STAC j'avais mis des amortisseurs prévus pour d'autres 4x4. Ceux de l'avant n'existent plus à ce jour..., coté arrière j'ai changé un premier jeu de Koni par un deuxième avec plus d'amplitude suite aux changements de lames chez Chassin, la STAC avait fait réaliser des douilles pour rattraper le diamètre des joncs de fixation

Bon dimanche

Bernard

Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrière

Posté : ven. 17 mars 2017 10:43
par oc07
Bonjour Manard,
Manard a écrit : Coté suspension arrière, j'ai changé le paquets OME + demie lame Ironman par les lames d'origine, reprises et renforcées chez les Ets Chassin,
Quelle raison t'a poussé à laisser tomber tes lames OME ? A priori c'est ce que je pense mettre sur mon D Max 2016 (comme toi les intermédiaires, + 300 kg) qui va recevoir une K Hutte.

Par ailleurs j'ai entendu dire que Chassin n'intervient plus que sur des véhicules neufs.

oc

Edit : j'ai la réponse dans l'autre post. Je pensais que ton changement était plus récent.

Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrière

Posté : ven. 17 mars 2017 13:06
par Manard
Bonjour Oc07,
oc07 a écrit :
Quelle raison t'a poussé à laisser tomber tes lames OME ? A priori c'est ce que je pense mettre sur mon D Max 2016 (comme toi les intermédiaires, + 300 kg) qui va recevoir une K Hutte.

Par ailleurs j'ai entendu dire que Chassin n'intervient plus que sur des véhicules neufs.

oc

Edit : j'ai la réponse dans l'autre post. Je pensais que ton changement était plus récent.
Tu as trouvé que j'avais eu une casse de demie lame et lame OME, pour les Ets Chassin, il m'avait indiqué que n'intervenir que sur des suspensions d'origine, il n'aurait par exemple pas repris les lames OME. Sinon il est intervenu sur des véhicules de plusieurs années comme le HZJ78 de Fifitoy, a t-il modifié ses interventions ?

Bonne journée

Bernard

Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrière

Posté : ven. 17 mars 2017 14:31
par Nicki & Chris
Bonjour,

Concernant les lames OME ... j'aurai un peu tendance à dire, comme sur leurs amortisseurs, que c'est de la "première" monte en raid ou balade, comme vous voulez, mais disons que quand on les sollicites un peu, ils passent vite l'arme à gauche.

Pour les amortos, sur le Patrol ils ont fait 2 Maroc, je suis alors passé en Fournales ... sur le Navara, l'ensemble était déja dessus et fonctionnait bien, un peu moins au retour du Maroc, amortisseurs Ar, façons "pompe" à vélo et lames affaissées ... je considère que 500/600kg dans la benne d'un PU n'est pas affolant, ce qui me conduit à mes conclusions ci-dessus :mrgreen:

Je vais donc changer ou renforcer mes lames arrières et sans doute passer en Fournales

Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrière

Posté : ven. 17 mars 2017 17:06
par oc07
Nicki & Chris a écrit : Concernant les lames OME ... j'aurai un peu tendance à dire, comme sur leurs amortisseurs, que c'est de la "première" monte en raid ou balade, comme vous voulez, mais disons que quand on les sollicites un peu, ils passent vite l'arme à gauche.
Je ne cherche pas à aller vite, mais loin (Mongolie au hasard), donc je ne dois pas être dans ceux qui les "sollicitent un peu".

Et puis on juge toujours en fonction de sa propre expérience : j'ai fait 100.000 km (dont pas mal de piste) avec un L200 double cabine doté d'une grosse et lourde cellule Mangue de Loge Mobile (et avec un porte à faux totalement excessif), et tout ça avec mes lames d'origine (les amortisseurs non plus n'ont toujours pas été changés...) simplement épaulées par un renfort pneumatique (boudin Firestone).

Bref, cette expérience et le fait de ne pas rouler vite, ça m'incite un peu au minimalisme... si tant est qu'on puisse qualifier les lames OME de minimalistes.

oc

Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrière

Posté : ven. 17 mars 2017 20:33
par alex-46
bonsoir,
Je viens d'installer sur mon D-Max des lames +300kg et suspensions OME, c'est un double CAB avec cellule AB concept (340 Kg équipé).
Pour le moment cela me semble pas mal, je vais tester une semaine de piste le mois prochain, puis, 6 semaines en Islande cet été.
J'espère avoir fait le bon choix, mon objectis est aussi d'aller loin, et, de revenir, le tout sans faire la course.

Avec les lames et suspensions d'origine l'arrière était trop affaibli pour partie l'esprit tranquille faire de la piste, même pépère...

De retour je communiquerai mon retour d'expérience.

Alex

Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrière

Posté : sam. 18 mars 2017 15:47
par Nicki & Chris
Les amortisseurs et suspensions en général, ... c'est un peu comme une paire de chaussure, plus elles vieillissent plus on se sent bien avec, c'est quand on en achète une paire de neuve que l'on se rend compte de la différence ;)

Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrière

Posté : sam. 18 mars 2017 17:43
par alex-46
Et en effet on se rend compte de la différence, je vous laisse deviner avant / après :
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Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrière

Posté : sam. 18 mars 2017 17:54
par fifitoy
Manard a écrit :Bonjour Oc07,
oc07 a écrit :
Quelle raison t'a poussé à laisser tomber tes lames OME ? A priori c'est ce que je pense mettre sur mon D Max 2016 (comme toi les intermédiaires, + 300 kg) qui va recevoir une K Hutte.

Par ailleurs j'ai entendu dire que Chassin n'intervient plus que sur des véhicules neufs.

oc

Edit : j'ai la réponse dans l'autre post. Je pensais que ton changement était plus récent.
Tu as trouvé que j'avais eu une casse de demie lame et lame OME, pour les Ets Chassin, il m'avait indiqué que n'intervenir que sur des suspensions d'origine, il n'aurait par exemple pas repris les lames OME. Sinon il est intervenu sur des véhicules de plusieurs années comme le HZJ78 de Fifitoy, a t-il modifié ses interventions ?

Bonne journée

Bernard
Pas que je sache... de toute façon et au cas ou, il assure très bien le SAV sur ces prestations.. il reste de bon conseil de toute évidence :super:

Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrière

Posté : dim. 19 mars 2017 09:30
par zebulon54
alex-46 a écrit :Et en effet on se rend compte de la différence, je vous laisse deviner avant / après :
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Est ce normal ces sens interdits ?

Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrière

Posté : dim. 19 mars 2017 09:42
par alex-46
C'est mon champ derrière la maison, j'habite en plein campagne, au beau milieu des moutons et des vaches. ;-)

Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrière

Posté : dim. 19 mars 2017 11:51
par Manard
Bonjour Alex,

Le dossier d'hébergement de tes photos doit-être privé et non public, d'où la raison de l'apparition d'un panneau d'interdiction signalé par Zébulon, et on ne voit ni tes photos, ni ton champ...

Bernard

Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrière

Posté : dim. 19 mars 2017 18:30
par alex-46
Désolé, est-ce mieux, je ne comprenais pas:
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Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrière

Posté : dim. 19 mars 2017 21:01
par Manard
Bonsoir Alex,

Seule la deuxième s'affiche, pas la première...

Bonne soirée

Bernard

Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrière

Posté : jeu. 4 janv. 2018 22:36
par Jukiwi
Bonsoir à tous,

Pour ma culture personnelle :

J'ai remplacé (il y a 6-8 mois) les amortisseurs d'origine de mon dmax par des Koni HT, je les trouve vraiment pas terrible : pompe a velo même neufs : à l'arrêt quand on pousse sur le capot le camion rebondit !! Est ce que d'autre possesseurs de cet ensemble PU/amorto ont ce genre de retours à faire ?

Et je me demandais combien vaut une intervention de la forge Chassin sur des lames d'origine ?

Enfin, pour apporter un retour sur un produit que je connais, les demi-lames ironman c'est bien quand on roule chargé, ça change totalement le comportement dynamique, en particulier en courbe, un peu comme le ferait une barre stab arrière. Par contre j'ai entendu dire que sur piste ça supportait très mal les vibrations.

Merci !
Bonne soirée.

Jukiwi

Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrière

Posté : jeu. 4 janv. 2018 22:53
par Manard
Bonsoir Jukiwi,

Pour le prix, il te faudrait contacter les Ets Chassin car ça va faire sept ans, les prix ont du bouger. Ça dépend également des travaux que l'on demande, moi j'ai fait monter une sous maîtresse dite "Chassin" pour me garantir d'une éventuelle casse de la maîtresse coté avant. Je suis surpris pour les amortisseurs, as-tu procédé au réglage de la dureté ?

Bonne soirée

Bernard

Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrière

Posté : jeu. 4 janv. 2018 23:37
par Kaya29
oc07 a écrit :Bonjour Manard,
Manard a écrit : Coté suspension arrière, j'ai changé le paquets OME + demie lame Ironman par les lames d'origine, reprises et renforcées chez les Ets Chassin,
Quelle raison t'a poussé à laisser tomber tes lames OME ? A priori c'est ce que je pense mettre sur mon D Max 2016 (comme toi les intermédiaires, + 300 kg) qui va recevoir une K Hutte.

Par ailleurs j'ai entendu dire que Chassin n'intervient plus que sur des véhicules neufs.

oc

Edit : j'ai la réponse dans l'autre post. Je pensais que ton changement était plus récent.
Chassin, ‘’christian’’ continu a faire ses interventions sur les véhicules autres que neufs, bien heureusement pour nous et pour lui ;-)

Il fait ça aussi ‘’2ème cuillère’’ ;-)
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Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrière

Posté : mer. 10 janv. 2018 21:31
par Jukiwi
Bonsoir Bernard,
Bonsoir et meilleurs voeux à tous en ce début d'année 2018.

Bernard j'ai honte de l'avouer mais non, je n'ai pas joué sur le réglage. A vrai dire le commerçant qui me les a vendu m'a incité à garder le réglage d'origne pour ne pas faire n'importe quoi... avec le recul j'ai sans doute aurais-je du ??!

Je ne me souviens plus du mode de réglage, il me semble qu'il faut les demonter totalement pour proceder au réglage.

Les Kayaba de ma pistarde etaient plus simples !

Bonne soirée!!

Re: [Isuzu DMax] Changement des deux paquets de lames arrière

Posté : mer. 10 janv. 2018 22:44
par Manard
Bonsoir,

Il faut déposer les amortisseurs, ensuite comprimer l'amortisseur pour engager des crans, regarde le site de Koni : http://koni-france.fr/voitures/technolo ... rtisseurs/ et là : http://restau-tr3b-pat.over-blog.com/ar ... 23899.html

Bonne soirée

Bernard