TROUSSE DE SECOURS

djam

TROUSSE DE SECOURS

Message par djam »

Bonjour a toutes et a tous

Hormis les vaccins et traitements et les medicaments donnés dans les dispensaires ou sur la route aux demunis (c est tout en votre honneur ),.. la composition du trousse de secours varie d un voyageur a l autre
celle-ci doit se composer d' un minimum de materiel pour les petits bobos mais aussi en cas d accident grave en attendant les secours
elles sont vendues en pharmacie ou sur le net mais sont rarement completes , il est donc sage de la composér soi-meme .
il serait interressant de presenter virtuelement sa trousse et la comparer .

composition de ma trousse :

un ciseau
un pince a epiller
pensements , bande se 3 et 7 cm de large
compresses steriles
coton ,assortiments de bandages
sparadrap divers et gaz
ampoules d alcool (çà ne se boit pas )
paire de gants
mercurochrome
une pomande pour les brulures en petits conditionnement
nue pomade pour les muscles froissés
imoduim pour les estomacs froissés
une boite d anti-douleur , aspirines
pas de couverture de survie et la seringe pour les morsures de serpent
je l ai viré , çà sert a rien a mon avis , et trop encombrant
c est une petite boite en effet
djam
pour les couples qui voyagent , je suppose que c est Madame qui s en occupe
voila
ps ; elle doit etre a portée de main , .. Madame ? NON la trousse de secours
Fernand

Re: TROUSSE DE SECOURS

Message par Fernand »

J'ajouterai, pour les longs voyages, de l'ercefuryl (je sais c'est un antibiotique !) mais il permet en association avec l'immodium de traiter une diarrhée infectieuse persistante.
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
djam

Message par djam »

Apres reflexion , il vaut mieux aussi avoir Madame , a portée de main
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

J'ai aussi bistouri, fil et aiguilles, ... tout ça dépend de la compétence de chacun(e) et aussi de l'endroit où tu vas, si tu es à 3 jours du village le plus proche ce n'est pas pareil que si tu restes sur le goudron :roll:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
christian.styling

Message par christian.styling »

le savon de marseille (le vrai, pas le persavon) est un détergent et un désinfectant.

on ne va soigner que des petits désagréments de toutes façons.
en cas de gros bobos on se confiera quand on pourra à des pros.

ceci dit j'ai déjà "réparé" myriam qui avait une plaie profonde en montagne au milieu de nulle part
(lame de crampon entrée entièrement dans la cuisse) =>
désinfection, sulfamides, stéritrips, gaze stérile, bande velpeau
puis retour à la civilisation vers un toubib qui lui a fait une véritable suture.
mais il m'a complimenté sur mes premiers soins :clown:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
djam

Message par djam »

je suis pas douillett mais je me vois pas me recoudre tout seul , je l ajouterai a ma frousse eh,.. a ma trousse
Certains completent aussi leur boite avec du sérum physiologique , pour quelle raison ?
des voyagistes comme 'imagine" ont des defibrillateurs pour leurs clients , çà peut servir peut-etre pour lancer les batteries ? :loll:
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

djam a écrit : Certains completent aussi leur boite avec du sérum physiologique , pour quelle raison ?
Nettoyage des yeux, surtout pour les porteurs de lentilles
Adishatz a tots
distran

Message par distran »

djam a écrit :je suis pas douillett
Quand t'as pas le choix, ça se fait bien
Ca m'est arrivé, quand j'étais jeune et sergent parachutiste en mission à l'étranger. env 12 points sous l'intérieur du genoux(dans la pliure), au raz des tendons...
En fait, pas mal, tellement il y a d'adrénaline (enfin je pense)
Mais des strap d'aujourd'hui auraient surement suffit...

Perso, je déconne, j'ai aucune boite à pharma ! à part du papier clope pour arretter les petites coupures, de l'aspegic 1000, du smecta, et 1 rouleau de scoth batiment pour faire un pansement avec un bout de torchon.
djam

Message par djam »

lu il y a quelques temps dans un magazine feminin :
je me permet juste de vous rappeler que le garrot a été interdit. Il est effectivement dangereux si on ne sait pas l’utiliser et de plus il y a d’autres alternatives qui ont le même résultat excepté la perte du membre (si le garrot reste trop longtemps)
astuce ecrire l heure a laquelle le garot a ete posé sur celui-ci
Modifié en dernier par djam le dim. 11 janv. 2015 18:17, modifié 1 fois.
distran

Message par distran »

bin, le jour ou t'as un garrot à te faire....poste un message et on t'aidera ! :rouge:
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

distran a écrit :1 rouleau de scoth batiment pour faire un pansement avec un bout de torchon.
Propre, le torchon !!
Adishatz a tots
djam

Message par djam »

distran a écrit :bin, le jour ou t'as un garrot à te faire....poste un message et on t'aidera ! :rouge:
copier/coller docticimo
t (j’en profite pour rappeler qu’un garrot ne se pose qu’en dernier recours, ça ne se pose pas à tout-va comme dans les films). Ça vous évitera d’écrire cela avec le sang de la personne blessée sur son front ;-) (technique apprise dans des formations aux premiers secours). Peut être ailleurs que dans la trousse de secours.

çà peut pourrir la plaie surtout quand il fait chaud , c est souvent le cas , certains africains meurent de plaies qui etaient au depart bennines

source http://forum.doctissimo.fr/sante/Secour ... _314_1.htm"

le plus important c est la proprete
Modifié en dernier par djam le dim. 11 janv. 2015 18:26, modifié 4 fois.
distran

Message par distran »

pas tant que ça...
Ca m'est arrivé il y a q années, quand j'étais artisan...et seul pour fermer la plaie.
Le torchon sale a suffit...ça immunise :lol:
Ensuite, faut conduire, et c'est là que j'ai aimé la boite quikshift du traffic !
djam

Message par djam »

Pour arrêter un saignement, il existe plusieurs techniques :

1) La compression manuelle

Elle s’effectue si l’appui direct sur la plaie est possible. Comprimez directement l’endroit qui saigne avec la main.

Si vous n’avez pas de plaie vous-même, il n’y a pas de risque à toucher du sang.

Dans l'idéal, comprimez avec des gants ou en interposant un sac en plastique par exemple. Pour vous libérer, vous pouvez confectionner un pansement compressif en posant une compresse, une serviette ou un linge propre sur la plaie que vous maintiendrez en place avec une bande, un bandana ou une écharpe.

Il faut serrer suffisamment pour que le saignement s’arrête, mais pas trop fort quand même, sous peine de stopper complètement la circulation. Si le sang continue de couler à travers le pansement, mettez-en un deuxième par-dessus.

En cas de saignement de nez, il faut asseoir la victime, pencher sa tête en avant et comprimer la narine qui saigne.

2) La pose d’un garrot :

Elle doit rester exceptionnelle et ne s’effectuer qu’en dernier recours. Elle peut s’utiliser en relais d’une compression si vous êtes isolé et que vous devez impérativement vous libérer pour donner l’alerte.

Le garrot est réalisé avec un lien large inextensible comme un foulard. Des surfeurs ont déjà utilisé une manche longue de leur lycra bien serrée ou un leash (cf. sauvetage de Bethany Hamilton dont le bras avait été arraché par un requin ou de Laird Hamilton).

Bon nombre de surfeurs mordus par un requin ont survécu grâce à cette méthode.

Le garrot ne peut se poser que sur le bras (au-dessus du coude donc) ou sur la cuisse (au-dessus du genou). Serrez-le bien en faisant un nœud et retenez l’heure de sa pose. Attendez l’équipe médicale pour l’enlever.
sourcehttp://www.surf-prevention.com/fiche-comment-s ... --87-6.php"
distran

Message par distran »

mais voyons, tu viens d'où ?
On sais qu'un garot est mortel si on le libère car le sang est vicié et contamine le reste du corps.
Avant d'avoir à en faire un, faut un gros gros soucis ! c'est plus l'objet de la trousse de secours, à mon avis.
phil
djam

Message par djam »

Le torchon sale a suffit...ça immunise Tu dis

c est toi qui devrait de poser la question , tu crois pas ?
mistral30

Message par mistral30 »

bonsoir,
Pour mieux connaitre comment faire ,garots,massages cardiaque,premiers secours,
voir du côté de la croix rouge ou pompier, il y a des formations parfois gratuites ...
au fil du temps trés utile pour soi et les autres de savoir comment faire en cas de pépins.
jl
azalai mercedes g
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Ce sujet a déjà abordé par Gaëtan ici : la-trousse-de-premier-secours-t1101.html"

Comme le signale Mistral30, pour ceux qui n'ont pas notion de secourisme, je vous invite à vous rapprocher des pompiers ou de la Croix Rouge pour vous renseigner sur des stages de formations ou d'informations

Quant à utiliser des torchons ou pansements souillés c'est fortement à déconseiller, mis à part que la vie de la victime soit en jeu.

Bonne soirée

Bernard
Image
djam

Message par djam »

en effet , désolé pas vu , j avais pourtant tapé trousse de secours dans " recherche "
pour en revenir aux medoc perimé , Jaclin a raison c est pour eviter le marché noir mais surtout pour eviter
que les residus se retrouve dans nos rivieres , ... y en a déjà
en ce qui concerne les morsures , notre coeur est une pompe , dans la seconde qui suit la morsure , le venin s est déjà propagé dans tout le corps
evter de courir et savoir a quelle type de bestiole on a a faire , ... voir la tuer et la monter au toubib

peite blague pour detendre
Deux hommes sont en train de pisser dans le desert. Soudain, un serpent mord l’un d’eux aux fesses.
L’homme s’écrie :
- Appelle vite un médecin !
le rescapé court jusqu au village
- Docteur, que fait-on pour une morsure de serpent ?
- Inciser la plaie et sucer fortement la plaie
de retour il va retrouver son ami blessé.

- Alors, qu’est-ce qu’il a dit, le docteur ?
- Ben, il a dit que tu allais crever
christian.styling

Message par christian.styling »

dans une trousse de premiers soins je trouve important d'avoir du savon de Marseille (du vrai), une aiguille (pour les échardes), une pince à épiler propre, des petites lames de bistouri propres, un liquide désinfectant, des gants latex ou vinyl fins très propres (parce qu'on ne peut pas toujours se laver les mains), des "Sutures STERI-STRIP 3M" = Sutures cutanées adhésives stériles, de la gaze stérile en quantité (pratiques avec le liquide désinfectant pour laver), des bandes velpeau, des pansements adhésifs, du "sparadrap 3M Micropore".
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
les5ardéchois

Message par les5ardéchois »

Un médecin m'a dit si tu veux partir léger, il n'y a qu'un seul médicament qui est indispensable et facile a utiliser c'est le solupred, contre les réactions allergiques car doit être donné immédiatement.
Bon, ce n'est pas pour ça que je n'ai rien d'autre dans ma pharmacie...! mais la plupart des autres choses ont été mentionnées (notamment les steri-strip)
En complément des anti-diarrhéique, je rajouterai les solutions de réhydratation si voyage avec de très jeunes enfants
zebulon54

Message par zebulon54 »

Il vaut de temps en temps mieux avoir une bonne trousse à pharmacie perso et quelques connaissances ( éviter les chiffons sales !) que d'avoir recours aux dispensaires locaux .
Quand on repense à certaines "expériences" vécues il y a quelques années on est surpris d'avoir survécu sans encombre .
Donc maintenant nous prenons un peu plus de précautions avec les ingrédients déjà cités .
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

zebulon54 a écrit :Il vaut de temps en temps mieux avoir une bonne trousse à pharmacie perso et quelques connaissances ( éviter les chiffons sales !) que d'avoir recours aux dispensaires locaux .
Effectivement et c'est bien pour ça que nous emportons nos propres seringues et fils à recoudre avec les aiguilles.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
mathbac

Message par mathbac »

Bonjour a tous,

L'aspirine n'est pas un bon traitement. Celui ci était donné, dans le cadre privé contre la douleur ou l'hyperthermie.

C'est un anti agrégeant plaquettaire et favorise donc l'hémorragie. En milieu hospitalier ce traitement est donné pour les pathologies cardio-vasculaires vasculaire ( douleur thoracique, infarctus, avc ischémique....), mais ni contre l'hyperthermie, ni contre la douleur.

A éviter donc pour traiter une douleur d'origine traumatique, car le risque hémorragique est avéré. Surtout dans nos situations de voyage. Exemple: chute avec choc sur le crâne, la douleur est traité avec de l'aspegic. Un hématome se forme dans la boite crânienne....hémorragie meningée.

Préférez plutot le paracétamol ou l'ibuprophene pour traiter l'hyperthermie ou les douleurs.
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

mathbac a écrit :Bonjour a tous,

L'aspirine n'est pas un bon traitement. Celui ci était donné, dans le cadre privé contre la douleur ou l'hyperthermie.

C'est un anti agrégeant plaquettaire et favorise donc l'hémorragie. En milieu hospitalier ce traitement est donné pour les pathologies cardio-vasculaires vasculaire ( douleur thoracique, infarctus, avc ischémique....), mais ni contre l'hyperthermie, ni contre la douleur.

A éviter donc pour traiter une douleur d'origine traumatique, car le risque hémorragique est avéré. Surtout dans nos situations de voyage. Exemple: chute avec choc sur le crâne, la douleur est traité avec de l'aspegic. Un hématome se forme dans la boite crânienne....hémorragie meningée.

Préférez plutot le paracétamol ou l'ibuprophene pour traiter l'hyperthermie ou les douleurs.
:super: :bravo:

Merci pour cette démonstration, que j'approuve.
21 ans de Pompiers et 18 ans de Monitorat de secourisme m'ont appris beaucoup de choses, y compris sur les méfaits de la "prescription" de médicaments par quelqu'un qui n'est pas médecin à une vistime qu'il ne connait pas. C'est bien clair dans les textes et dans les programmes de formation.
J'ajouterai que suivre une formation de secouriste ne peut qu'aider et qu'il faut solliciter votre médecin traitant pour qu'il vous fasse la liste des médocs appropriés à VOTRE état de santé. L'exemple ci-dessus est des plus explicites.
Pour les "bons trucs de Grand-Mère", soyez trèèèès vigilants et laissez celui qui vous le suggère, se le faire sur lui-même !!!

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Répondre

Retourner vers « La préparation »