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Vitesse et vitesse

Posté : lun. 12 janv. 2015 18:50
par Baruleur
Bonsoir,

Je viens de remplacer mes pneus sur mon daily 35W17 et maintenant le compteur de KM est vraiment faux par rapport au GPS.
Via la prise OBD je sais que l'on peut brancher un outillage et logiciel de diagnostique.
Mais est il possible de reprogrammer le compteur de vitesse?
J'ai vu plusieurs post parlant de l'OBD mais rien là dessus

Re: Vitesse et vitesse

Posté : lun. 12 janv. 2015 19:32
par Manard
Bonsoir Ericotoy,


Je ne pense pas que tu puisses reprogrammer ce paramètre, sinon ce serait un moyen de modifier le kilométrage du véhicule en agissant fortement dessus. Attendons les spécialistes et possesseurs de ce type d'Iveco qui ont peut-être des informations.

Bonne soirée

Bernard

Re: Vitesse et vitesse

Posté : lun. 12 janv. 2015 20:57
par Jacomo32
Bonsoir,

Ayant le même problème de décalage entre vitesse affichée et vitesse réelle (97 km/h affiché pour 90 au GPS), j'ai interrogé mon concessionnaire Iveco à ce propos et il m'a été indiqué qu'il n'était pas possible d'agir sur ce réglage.

Bonne soirée

Re: Vitesse et vitesse

Posté : lun. 12 janv. 2015 21:26
par djam
une direction peut-etre, j ai pas eu le temps de tout lire
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=17&t=509"

Re: Vitesse et vitesse

Posté : lun. 12 janv. 2015 21:51
par Jacomo32
Faudra regarder si ce boîtier existe sur nos véhicules ????

Re: Vitesse et vitesse

Posté : lun. 12 janv. 2015 22:00
par djam
en effet ,
Apres avoir changé de roues , on peut se retrouver avec un vehicule qui a plus de km qu "en realité ? JUSQUE 20/100 de plus ?
on devrait exiger un etalonnage ches iveco . on pourrait se retrouver a rouler sur l autoroute en dessous de la vitesse minimum autorisée

Image
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Re: Vitesse et vitesse

Posté : lun. 12 janv. 2015 22:31
par Iamat66
ericotoy a écrit :Bonsoir,
Mais est il possible de reprogrammer le compteur de vitesse?
En principe oui, mais il faut trouver le gars compétent chez Iveco pour le faire.

http://ivecoforums.com/topic/8867507/1/"

Bonne lecture

@++René


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Re: Vitesse et vitesse

Posté : mar. 13 janv. 2015 09:05
par Pat 25
C'est faisable sur tout véhicule, mais faut trouver le gars qui veuille le faire, sur le compteur mécanique, il y a un reglage intérieur, sur un électronique faut passer par la valise.

Re: Vitesse et vitesse

Posté : mar. 13 janv. 2015 09:43
par Pepone50
Bonjour,
Pat 25 a écrit :C'est faisable sur tout véhicule, mais faut trouver le gars qui veuille le faire, sur le compteur mécanique, il y a un reglage intérieur, sur un électronique faut passer par la valise.
Trouver un gars, je pense que c'est faisable, mais en trouver un de compétent, plus rare.
Attention cependant, la vitesse linéaire du compteur est souvent donnée à partir d'un calcul réalisé à partir de la vitesse angulaire des 4 roues prise en compte par l'ABS.
Mettre des roues de plus grand diametre change également le seuil de "blocage roue " ABS"

Re: Vitesse et vitesse

Posté : mar. 13 janv. 2015 12:20
par franck4x4
Je pensais que l'ABS déclenchait uniquement lorsqu'une décélération trop rapide était constatée aux capteurs de roues voire un début de blocage ... Le diamètre des pneus influencerait-il cela ??? J'en doute fort ...

Re: Vitesse et vitesse

Posté : mar. 13 janv. 2015 13:19
par djam
peut-etre s adresser a l imortateur iveco en france pour qu il vous conseille une conssession serieuse
je suppose que IVECO truck doit avoir une certaine habitude , ce sont de grosses conssessions , habitué a changer les roues par des roues de chantier , la competence devrait s y trouver , les camions acutels sont bourrés d electronique et systeme de securités
en tout cas vaut mieux pas y toucher , au risque de deregler d autres parametres .
d ailleurs c est dans ce genre de conssession que j ai acheté mon vehicule ,il paraissait minuscule dans leur parc camions

Re: Vitesse et vitesse

Posté : mar. 13 janv. 2015 18:55
par Pepone50
bonjour,
je confirme que le rayon de la roue est bien un élément à prendre en compte pour l'ABS
Lorsque la roue tourne librement, le glissement est égal à zéro, mais lorsque la roue est bloquée, le glissement est égal à 100 % tant qu'il y a adhérence entre la chaussée et le pneumatique. L'adhérence longitudinale est maximal pour un glissement d'environ 20 % , au delà l'adhérence devient instable et conduit au blocage de la roue. Au-delà de 20 % de glissement,l'adherence diminue tres rapidement pour devenir pratiquement nulle lorsque la roue est bloquée. Ainsi, pour conserver la directivité du véhicule et optimiser la distance de freinage, il convient de réguler le glissement autour de 20 %.

le glissement (%) etant égal a la différence entre la vitesse véhicule et le produit Rayon roue par la vitesse angulaire de la roue le tout divisé par la vitesse véhicule
g=(V-Rw)/V