Gestion de l'eau : contrôle de la quantité

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Jacomo32

Gestion de l'eau : contrôle de la quantité

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Depuis un certain temps je me pose le problème de l'évaluation de la quantité d'eau qui me reste.
Mon équipement : 2 réservoirs de 100 litres placés côte à côte et ayant une hauteur de 18 cm, capteurs fixés sur la paroi d'un réservoir.
Les capteurs ne sont pas fixés à égale distance, d'ou le besoin d'un étalonnage initial, mais même ; entre 2 voyants il y a +/- 50 litres, et quand on arrive sur la fin on aime bien savoir si c'est 45 ou 10 litres qui restent et ça on ne peut pas le savoir ! L'idée 1ère a été d'installer une jauge comme dans les réservoirs de carburant mais, à la réflexion, l'amélioration n'aurait pas été très grande. En effet, nous avons un réservoir très peu haut et on mesure une hauteur (donc avec une incertitude relative importante quand on convertit en litres d'eau), avec les capteurs il y a 2 inconvénients : la discontinuité de l'évaluation et le fait qu'ils soient sur une paroi, donc très sensibles à une légère inclinaison du véhicule ; la jauge type réservoir à carburant aurait amélioré les choses par la continuité et aussi avec la possibilité de s'écarter des bords et d'être un peu plus centré.

Et puis ma copilote a eu l'idée d'installer un compteur d'eau sur l'utilisation. J'ai rigolé en lui disant que ça devait coûter la peau des fesses et qu'il y aurait le problème de la remise à 0. Malgré tout je suis allé jeter un œil sur la toile (puisqu'on y trouve tout) et j'ai découvert qu'il y avait des compteurs d'eau électroniques avec remise à 0 pour ... une vingtaine d'Euros (aquamètre Gardena)!
Image
La précision parait correcte, il est sensible aux faibles débits, enfin bref il a l'air de répondre à notre problème, il faudra juste faire une soustraction pour savoir combien il nous reste d'eau dans les réservoirs, mais ça on devrait y arriver :hehe:
Par contre je me demande où le positionner sur le circuit : avant la pompe, après la pompe et avant la bonbonne de mise en pression (vase d'expansion Fiamma), après la pompe et après la bonbonne ??
Il est évident que je ne vais pas garder une connexion par embouts rapides, je vais raccorder en fixe et plus étanche.

Bonne journée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Jean-Lau

Re: Gestion de l'eau : contrôle de la quantité

Message par Jean-Lau »

Mais c'est pas con du tout ça !!!!

Merci à ta copilote pour l'idée :bravo:
Et à toi pour la recherche :super:

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Bernard52

Message par Bernard52 »

Jacomo32 a écrit :Par contre je me demande où le positionner sur le circuit : avant la pompe, après la pompe et avant la bonbonne de mise en pression (vase d'expansion Fiamma), après la pompe et après la bonbonne ??
Perso, je le mettrai après la pompe et le vase d'expansion.

... Si tu te decides, fait nous un rapport, c'est peut être une très bonne idée...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour Jacques,

Effectivement c'est une bonne idée qu'a eu Aminata :super: . Comme ce compteur est prévu pour tenir en pression tu peux le mettre sur n'importe quel endroit du circuit, sur un tronçon commun à tous les utilisateurs. Maintenant quand tu feras le plein, faudra t'assurer que ce soit bien le cas soit par débordement ou autres. Le hic du débordement, il peut participer à la déformation des réservoirs si la goulotte de remplissage est bien surélevée par rapport à tes réservoirs.

Bonne réflexion et installation

Bernard
Image
distran

Message par distran »

Salut
Bizarre, j'entends le niveau d'eau au bruit de la pompe, et ça me suffit
phil
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

distran a écrit :Salut
Bizarre, j'entends le niveau d'eau au bruit de la pompe, et ça me suffit
phil
Moi aussi Phil, quand ça glougloute ... c'est qu'il n'y en a plus :mdr1:
Adishatz a tots
distran

Message par distran »

:clown: avant que ça glougloute, tu entends la pompe avec un peu d'attention.
Et pire, tu entends aussi au bruit de la pompe, le niveau de charge de la batterie !
Mais bon, je dois être surement le seul :D
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

distran a écrit ::clown: avant que ça glougloute, tu entends la pompe avec un peu d'attention.
Et pire, tu entends aussi au bruit de la pompe, le niveau de charge de la batterie !
Quelle(s) oreille(s) !!
Avec 18 cm de hauteur de réservoir, je doute que le bruit ait une grande différence entre le début et la fin, de toute façon je suis un peu dur de la feuille (et même des 2), alors je vais tenter le compteur l'aquamètre.

PS, vous savez comment mettre un code-barre sur Casa ?
Non, et ben c'est facile :

Code : Tout sélectionner

-[barre]  :dehors:
Adishatz a tots
Jeanriba

Message par Jeanriba »

Salut,
distran a écrit : Et pire, tu entends aussi au bruit de la pompe, le niveau de charge de la batterie !
Mais non Phil tu n'es pas seul, j'en ai d’ailleurs parlé dans je ne sais plus quel sujet (peut-être sur CI) ;)
Amicalement,
Jean-Marc

Estafette 2wd "Extended Grip".
Estapinou dans son Estafette

Image
Visiteur-4

Message par Visiteur-4 »

Jeanriba a écrit :Salut,
distran a écrit : Et pire, tu entends aussi au bruit de la pompe, le niveau de charge de la batterie !
Mais non Phil tu n'es pas seul, j'en ai d’ailleurs parlé dans je ne sais plus quel sujet (peut-être sur CI) ;)
Un sujet sur les sonotones peut-être ?? :dehors:
panou-nice

Message par panou-nice »

bonjour
l'idée est bonne, mais ne tient pas compte de l'évaporation par la mise à l'air du réservoir . suivant les pays et la T° ça peut vite se vider. en Libye, par plus de 50 à l'ombre, je me suis retrouvé réservoir vide; j'ai pensé à une fuite...et non, évap !

maissinon, pas mal.
PANOU, 06, Nice
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Jacomo32 a écrit : Par contre je me demande où le positionner sur le circuit : avant la pompe, après la pompe et avant la bonbonne de mise en pression (vase d'expansion Fiamma), après la pompe et après la bonbonne ??
Après réflexion, je vais le mettre avant la pompe.
Pourquoi ?
D'abord j'élimine la solution de le mettre après la bonbonne, en effet quand on fait juste couler un filet d'eau ça risque ne pas être pris en compte par l'aquamètre ou mal.
Avant la bonbonne le débit est celui de la pompe, donc zéro ou 8 litres/minute, donc plus facilement enregistrable par l'aquamètre (me semble-t-il).
Reste avant ou après la pompe ? Pour des raisons de sécurité je vais me positionner avant parce qu'après le circuit est en pression et les risques de fuite en sont augmentés d'autant.

Une autre piste (que je ne vais pas tester) pourrait être d'enregistrer le temps de fonctionnement de la pompe.

Bonne journée

PS Panou, au vu de la "tortuosité" de mon circuit de mise à l'air je ne pense pas que l'évaporation soit importante.
Ravachol, tu veux dire les son-eau-tones ??
Adishatz a tots
franck4x4

Message par franck4x4 »

En ce qui me concerne , moi c'est 20cm de haut et Brigitte en est ravie 0sur10

Plus sérieusement Brigitte a eu la même idée que Fanfan :
Je voulais faire la même chose que toi pour repartir au printemps . Chez Conrad aussi , j'avais trouvé ça :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5520 ... tAodTE4AkA

J'imaginais aussi le mettre avant la pompe ... et calculer les différences ... ça reste très approximatif mais je n'ai aucune autre solution ... marre de trimbaler un bidon de 10L de secours sous la table ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Franck, j'en ai aussi vu d'autres modèles à 9 €, j'ai fait le choix de faire confiance à Gardena qui me semble une marque plus sérieuse que les autres modèles. On verra à l'usage.
Adishatz a tots
franck4x4

Message par franck4x4 »

Parfaitement d'accord ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Iamat66

Message par Iamat66 »

Jacomo32 a écrit :
Après réflexion, je vais le mettre avant la pompe.
Pourquoi ?
D'abord j'élimine la solution de le mettre après la bonbonne, en effet quand on fait juste couler un filet d'eau ça risque ne pas être pris en compte par l'aquamètre ou mal.
Avant la bonbonne le débit est celui de la pompe, donc zéro ou 8 litres/minute, donc plus facilement enregistrable par l'aquamètre (me semble-t-il).
Reste avant ou après la pompe ? Pour des raisons de sécurité je vais me positionner avant parce qu'après le circuit est en pression et les risques de fuite en sont augmentés d'autant.
Tu peux aussi le monter entre la pompe et la bonbonne.
Dans ce cas tu résous aussi l'enregistrement des petits débits, puisqu'il n'y en a plus.

La différence entre le placer avant et après la pompe est la pression.
Avant la pompe ton compteur sera en dépression.
Je ne sais pas comment sont conçus les joints d'étanchéités de ton Gardena.
Avec l'autre solution, tu le fais travailler comme il a été conçu par le fabricant.

Simple réflexion... Qui n'engage que moi... ;)
@++ René
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
les5ardéchois

Message par les5ardéchois »

Un utilisateur de ce système (gardena) m'a dit qu'il y avait une marge de 5à10% environ, pas trop importante pour estimer le volume de l'arrosage d'un jardin mais qui me semble un peu trop élever pour un réservoir de 55l...
Je vais donc suivre ce post et vos retour sur le sujet car c'était le seul moyen que j'avais trouvé pour contrôler la qualité... mais du coup je ne l'ai pas mis!
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Les appareils gardéna ou autre, sont fait pour fonctionner à la pression du service d'eau, 3 bars. Faites des tests avant de partir, peut-être qu'une pression différente fausse la donne. Peut-être....
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
distran

Message par distran »

Jean Marc, on doit être les 2 seuls à pouvoir se passer d’ampèremètre et de compteur d'eau, juste à écouter !
Pourtant, pendant 10 ans, c'est juste le bruit que faisait la pompe qui m'a indiqué le niveau d'eau et l'état de charge...
Mais, j'ai surement tord.

phil
franck4x4

Message par franck4x4 »

Perso , je n'ai jamais réussi à estimer ma charge batterie en écoutant ma pompe à eau 0sur10

Remarque , j'ai la vue qui baisse , faut que je change ma lunette de chiotte :lol:
distran

Message par distran »

Bin, j'ai fait ça 10 ans avec la cara, et jeanriba aussi...donc soit on fabule et on ment, soit vous êtes trop adictes au sur-équipement !
Mais bon, on peut toujours avoir un compteur de chiotte, d'eau, d'elec et le frigo connecté à l'iphone :D
phil
franck4x4

Message par franck4x4 »

Excellente réponse :lol:
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Si j'en crois le document technique Gardena (http://www.gardena.com/ddoc/GARO/GARO20 ... _08188.pdf), la précision est de 5% (donc 10 litres sur les 200 du réservoir), le débit doit être entre 2 et 30 litres/minute, donc avec une pompe de 8 l/mn on est dans les clous et la pression peut aller jusqu'à 12 bars.

Distran je ne conteste pas tes capacités à estimer ton niveau d'eau au bruit de ta pompe, moi je n'en suis pas capable.

Bonne soirée
Adishatz a tots
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Bien ok avec toi, Distran!
De toute manière, je n'ai toujours pas de réservoir fixe dans la voiture. Deux bidons de trente litres chaque, bien sanglé individuellement, et ma ppe, c'est le bidule à piles pour remplir les poële à essence minérale.
Minimaliste, et ça me va bien pour le moment.
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
zebulon54

Message par zebulon54 »

Comme quoi c'est toujours une question de dosage que cela soit pour la quantité d'eau ou la débauche de technologie !!! :mdr3:
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »