Page 1 sur 2
A la place d'un (coupleur)-séparateur
Posté : lun. 2 févr. 2015 09:15
par Jacomo32
Bonjour,
Je poursuis la conversation débutée ici
post90675.html#p90675 et qui ne concerne plus du tout le boiler.
Je ne suis pas fan du coupleur-séparateur, ayant eu dans mon entourage proche 3 cas de coupleurs s'étant consumés, ça s'est toujours assez bien terminé les propriétaires des véhicules n'étant pas loin et ayant vu le dégagement de fumée ils ont pu intervenir rapidement.
Il est bien évident que je n'ai pas relié directement les batteries cellules à la batterie moteur, il est indispensable de les isoler lorsque l'alternateur ne charge pas sinon, la cellule va puiser son courant tout à la fois dans les batteries cellule et dans la batterie moteur et, après un stationnement un peu énergivore, le démarrage risque d'être compliqué.
Pour isoler les batteries il existe des boîtiers de diodes, à un prix assez élevé et on est encore dans de l'électronique peut-être pas plus sécurisée que le coupleur-séparateur.
Le moyen le plus simple est d'utiliser un relais (de la puissance adaptée) commandé par la clé de contact, s'il n'y a pas contact la communication entre batteries est coupée, s'il y a contact la communication est établie.
C'est un système basique qui fonctionne mais qui a tout de même un inconvénient, si la batterie moteur est déchargée, le démarreur va aller chercher le courant là où il est, à savoir dans les batteries cellule avec le risque de faire fondre les fils reliant ces 2 groupes de batteries (parce qu'en général on ne les relie pas avec du câble supportant l'intensité nécessaire à faire tourner un démarreur). La 1ère précaution indispensable est de mettre un fusible sur la ligne pour la protéger.
Si on veut aller plus loin dans l'amélioration, c'est à dire empêcher la possibilité pour le démarreur d'aller tirer dans les batteries cellule, il y a plusieurs pistes. Sur un de mes véhicules j'avais mis un relais" inversé" (c'est à dire non passant quand excité) sur la commande du relais "principal", relais commandé par le démarreur, donc quand le démarreur tourne, le circuit entre batteries est coupé. Une autre possibilité est de prendre la commande du relais sur la borne de l'alternateur qui commande le voyant au tableau de bord. Une autre solution est d'utiliser un relais temporisé à la fermeture, ça laisse la durée de la temporisation pour actionner le démarreur.
Une solution plus basique est d'utiliser un interrupteur, j'ai expérimenté mais j'ai plusieurs fois oublié de le couper en m'arrêtant le soir.
Voila comment remplacer à bon compte un séparateur (mais sans la fonction coupleur "intelligent" qui gère les priorités de charges).
Re: A la place d'un (coupleur)-séparateur
Posté : lun. 2 févr. 2015 09:32
par landroudeur64
Re: A la place d'un (coupleur)-séparateur
Posté : lun. 2 févr. 2015 09:41
par Jacomo32
landroudeur64 a écrit :par un "switch" que tu trouveras dans les accessoires de nautisme
C'est ce que je dis à la fin de mon post : "Une solution plus basique est d'utiliser un interrupteur, j'ai expérimenté mais j'ai plusieurs fois oublié de le couper en m'arrêtant le soir."
C'est effectivement le type d'interrupteur rotatif que j'ai utilisé mais il ne faut pas oublier de l'actionner le soir (et de le remettre en bonne position le matin).
Re: A la place d'un (coupleur)-séparateur
Posté : lun. 2 févr. 2015 10:12
par Carapate
Peut être coupler une petite lumière (diode rouge)avec l'interrupteur pour attirer l'attention sur on/off.
Re: A la place d'un (coupleur)-séparateur
Posté : lun. 2 févr. 2015 10:24
par gradateur
moi aussi j'ai eu 2 gros désagréments avec des coupleurs/séparateurs de bonnes marques... un en 24v et un en 12V.
j'ai donc installé un séparateur manuel (interrupteur) a coté des batteries et c'est devenu un automatisme a l’arrêt et au démarrage.
l'idée de couplé une diode au tableau de bord me semble etre une très bonne et simple idée pour ne pas oublier d'enclencher ce séparateur manuel, je vais faire cela sur le L300.

Re: A la place d'un (coupleur)-séparateur
Posté : lun. 2 févr. 2015 10:27
par Jacomo32
Carapate a écrit :Peut être coupler une petite lumière (diode rouge)avec l'interrupteur pour attirer l'attention sur on/off.
Oui, c'est ce que j'avais fait au bout d'un certain temps mais souvent on s'arrête, on coupe le contact et on descend du véhicule ... en oubliant de tourner le bouton, il faudrait un avertisseur sonore un peu comme quand on oublie les feux allumés contact coupé. Mais finalement cette solution n'est-elle pas plus onéreuse et complexe que le relais ??? Son avantage étant tout de même de pouvoir isoler les batteries cellule si on a besoin de beaucoup de courant au niveau moteur (utilisation d'un compresseur, d'un treuil, d'une clim électrique, ...).
A la place d'un (coupleur)-séparateur
Posté : lun. 2 févr. 2015 10:34
par Iamat66
Jacomo32 a écrit :
Je ne suis pas fan du coupleur-séparateur, ayant eu dans mon entourage proche 3 cas de coupleurs s'étant consumés, ça s'est toujours assez bien terminé les propriétaires des véhicules n'étant pas loin et ayant vu le dégagement de fumée ils ont pu intervenir rapidement.
Bonjour Jacomo,
Il devait y avoir un problème de conception et dimensionnement du système de couplage.
Monte ceci et tu pourras dormir tranquille sur tes 2 oreilles...
http://assets2.ecolodis-solaire.com/doc ... 1391506819"
N'oublie pas de dimensionner tes câbles en conséquence
@++ René
Re: A la place d'un (coupleur)-séparateur
Posté : lun. 2 févr. 2015 13:14
par Oldcruiser
La séparation des circuits de charge batteries par un relais commandé par la présence tension "après-contact" est une excellente idée. Pour éviter l'appel de courant au démarrage sur les 2 groupes de batteries, j'utilise le contact de pression d'huile qui se ferme quelques secondes après le démarrage du moteur.
Re: A la place d'un (coupleur)-séparateur
Posté : lun. 2 févr. 2015 15:01
par syncronono
Une solution avec relais revient au coupleur séparateur. Je vois pas pourquoi le relais du coupleur séparateur serait de moins bonne qualité.
Ceux qui ont chauffé devaient être soit mal calibrés soit mal installés.
Re: A la place d'un (coupleur)-séparateur
Posté : lun. 2 févr. 2015 15:04
par Jean-Lau
syncronono a écrit :Une solution avec relais revient au coupleur séparateur. Je vois pas pourquoi le relais du coupleur séparateur serait de moins bonne qualité.
Ceux qui ont chauffé devaient être soit mal calibrés soit mal installés.
+ 1
Re: A la place d'un (coupleur)-séparateur
Posté : lun. 2 févr. 2015 19:01
par philounass
Bonsoir
Une belle explication chez nos amis de B90.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=4&t=7688"
Philounass
Re: A la place d'un (coupleur)-séparateur
Posté : lun. 2 févr. 2015 19:15
par Pat 25
J'ai un relais 200A entre mes 2 batteries, mais je n'en ai pas d'autre dans l'habitacle. Ca marche nickel.
Re: A la place d'un (coupleur)-séparateur
Posté : lun. 2 févr. 2015 19:54
par philounass
J'avais oublié , pas installé de coupleur séparateur.
Philounass
Re: A la place d'un (coupleur)-séparateur
Posté : lun. 2 févr. 2015 22:18
par Jacomo32
Voila pourquoi mon relais à 3 € 6 sous ne peut pas remplacer le super machin à xxx $, dommage mais publication très intéressante, je vais cogiter !
Re: A la place d'un (coupleur)-séparateur
Posté : lun. 2 févr. 2015 23:24
par franck4x4
Après deux expériences avec CS grillés rapidement bien que montés parfaitement , j'ai choisi une autre solution qui , depuis 4 ans , ne m'a jamais trahi :
Un CS le plus simple dont je me sers de commande de relais .
J'utilise l'électronique "intelligente"de ce CS pour ouvrir ou fermer des relais 12V 50A montés en parallèle et reliant ma BAT principale à l'AUX , ce qui multiplie l'intensité possible .
Le coût des relais est dérisoire et l'ensemble avoisine les 80 euros .
Plus de souci de charge ni de protection de la batterie du moteur . Je ne m'occupe de rien .
Re: A la place d'un (coupleur)-séparateur
Posté : mar. 3 févr. 2015 06:54
par pepere63
Hello ,
philounass a écrit:
Une belle explication chez nos amis de B90.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view" ... f=4&t=7688
D'accord avec Philounass , même si j'ai pas tout compris . A placer en favoris pour le jour ou ...
Bonne recharges .
Re: A la place d'un (coupleur)-séparateur
Posté : mar. 3 févr. 2015 17:36
par Slecq
pour le relais est la solution idéal pour quelqu'un voyageant hors des sentiers battus.
le relais fait tres bien son office et ca cout presque rien. sans parler qu'on en trouve facilement partout.
mais l'idée de le faire fonctionner en plus avec un CS n'est pas bete. au pire, si le CS lache en voyage, il y a tjrs moyen de le shinter et de fonctionner directement avec le relais.
Re: A la place d'un (coupleur)-séparateur
Posté : mer. 4 févr. 2015 10:33
par ZigZag.Cruiser
Je suis fidèle à ce montage qui ne m'a jamais lâché, sur le même principe que le relais de forte puissance mais couplé avec un petit relais de 40 amp si commun dans l'automobile, montage possible en 12 comme en 24 v
quand le moteur a démarré et 10 mn plus tard quand j'estime que la batterie moteur est rechargé j’appuie sur le bouton poussoir et le couplage se met en route et un voyant s'allume !
Quand je coupe le contact le couplage se coupe et le voyant aussi !!
@+
Fred
Re: A la place d'un (coupleur)-séparateur
Posté : mer. 4 févr. 2015 10:50
par Visiteur-4
Et avec un relais temporisé plus besoin de bouton poussoir.
Re: A la place d'un (coupleur)-séparateur
Posté : mer. 4 févr. 2015 10:54
par ZigZag.Cruiser
oui oui on est d'accord, mais vas trouver un relais temporisé en Bolivie ou en Zambie !

Re: A la place d'un (coupleur)-séparateur
Posté : mer. 4 févr. 2015 11:27
par franck4x4
Garde ton bon schéma et mets un relais temporisé en // à ton bouton poussoir ... Tu rends le système automatique , le voyant s'allumera toujours , et s'il ne s'allume pas tu appuies sur le bouton !
Soit le voyant est naze , soit il s'allume !
Qu'en dis-tu ?
Moi , j'aime bien les automatismes qui évitent les oublis

Re: A la place d'un (coupleur)-séparateur
Posté : mer. 4 févr. 2015 11:43
par pepere63
Tu es génial !
Re: A la place d'un (coupleur)-séparateur
Posté : jeu. 12 févr. 2015 15:13
par Denis
ZigZag.Cruiser a écrit :

Fred
Bonjour
Dis-moi Fred, comment fais-tu pour nos HZJ avec deux batteries 12V ? Quelles modifications sont à apporter à ce plan ?
Je suis à la recherche d'idée pour mon installation électrique maintenant que le porteur est en 24V....
en faisant appel à tous les possesseurs de Toyota ou camion afin d'échanger sur le sujet.
Pour rappel, l'installation comportait un coupleur /séparateur SCHEIBER Référence JPSC- 38.14601.06 régulé à 30A permettant un déséquilibre de capacité des batteries de la cellule par rapport au porteur. En effet en respectant le seuil de décharge des 50%, j'avais monté deux batteries de 6V 260A en parallèle. Aujourd'hui, je me demande si je dois garder ce séparateur ou passer avec des relais comme indiqué sur le plan...
Je n'ai pas beaucoup de connaissances dans ce domaine d'où cet appel à l'aide afin de trouver le meilleurs compromis.
Merci.
Re: A la place d'un (coupleur)-séparateur
Posté : jeu. 12 févr. 2015 15:18
par ZigZag.Cruiser
Bonjour
Dis-moi Fred, comment fais-tu pour nos HZJ avec deux batteries 12V ? Quelles modifications sont à apporter à ce plan ?
[/quote]
Aucune sauf que tout est en 24, donc relais de 24 ampoule de 24 et batteries de 12 en série pour faire du 24 !
Re: A la place d'un (coupleur)-séparateur
Posté : jeu. 12 févr. 2015 15:33
par Denis
Merci Fred pour la rapidité de la réponse, mais comment fais-tu lorsque les batteries de la cellule sont en 12V ?
Une autre question, sur de longs trajets, comment contrôles-tu la charge du parc de batteries de la cellule afin d'éviter la surcharge et de les faire bouillir ?