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Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 24 févr. 2015 09:25
par Iamat66
AFRICATOY a écrit : Suite au prochain épisode ! J'ai RV mi-mars chez Iveco, entre autre pour ce problème de freins, mais aussi pour faire poser un jeu de lames paraboliques supplémentaire à l'avant et à l'arrière. Ces lames ont été fabriquées par la société SAFIR à Lyon.
Eric
Bonjour Co, Éric, et tous les membres du forum,

Tu as commandé les lames directement chez Safir ou tu es passé par Iveco pour la commande.

Le fournisseur de Iveco Perpignan a des lames pour l'avant, mais pour l'arrière il faut lui envoyer le paquet complet pour faire une nouvelle lame adaptée.
Immobilisation du véhicule : 4 semaines !

Si tu es passé par Iveco, c'est qu'elle concession ?
Merci
@++René

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 24 févr. 2015 09:39
par Manard
Bonjour René,

As-tu demandé aux Ets chassin s'ils renforçaient les suspensions d'Iveco ? Là, l'immobilisation doit-être de l'ordre de 24 à 48 h . Si ta concession te demande ce délai ça signifie que ton paquet est envoyé dans un atelier créant ce renfort.

Bonne journée

Bernard

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 24 févr. 2015 10:57
par Iamat66
Bonjour Bernard,
Oui, il faut envoyer la paquet arrière.
A ma connaissance, les Ets Chassins ne font pas de lames paraboliques.
Il me semble que Eric avait demandé (à confirmer)
@++ René

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 24 févr. 2015 11:48
par franck4x4
La Safir Nantes travaille avec une entreprise du sud-est dont je cherche le nom ... un fabricant que j'ai pourtant eu au téléphone... pas bon de vieillir :clown:

MAIS Google est un pote !!! C'est la DPIA ...
Ce sont des pro aussi mais c'est une grosse entreprise , pas un artisan . Le contact téléphonique est facile et je n'en n'ai pas été déçu . Si besoin , je passerai directement par eux .

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 24 févr. 2015 12:13
par carrabaya
Manard a écrit :Bonjour René,

As-tu demandé aux Ets chassin s'ils renforçaient les suspensions d'Iveco ? Là, l'immobilisation doit-être de l'ordre de 24 à 48 h . Si ta concession te demande ce délai ça signifie que ton paquet est envoyé dans un atelier créant ce renfort.

Bonne journée

Bernard
Bonjour Bernard,

Eric a demandé chez Chassin et la réponse fût négative, ils ne font pas ces lames paraboliques.
C'est Eric qui s'est chargé de la commande, pas Iveco. Il s'agit de la concession de Chalons en Champagne.
Très sympa au demeurant, j'y suis allé et j'ai commandé quelques pièces chez eux. Ils m'ont même fait des
copies des changements de disques de freins d'après leur logiciel.
Bonne journée.
Gérard

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 24 févr. 2015 14:03
par AFRICATOY
Bonjour, bonjour !

En fait, les Ets CHASSIN ne font que des lames à épaisseur constante.
Comme l'Iveco est équipé d'origine de lames paraboliques, seul le montage d'une lame parabolique est possible.

Comme la lame parabolique est plus fine aux extrémités et est cintrée, elle permet de la souplesse lorsque le 4x4 est peu chargé; et plus le véhicule est chargé, plus la partie épaisse travaille.
Mais pour faire une lame parabolique, il faut un laminoir pour affiner la lame; or, Chassin est chaudronnier mais n'est pas équipé d'un laminoir. De plus, il a dit à Eric ne pas avoir de fournisseur capable d'en fabriquer.

Eric a donc contacté SAFIR, qui a déjà équipé de nombreux Iveco 4x4 et fabrique des lames spécifiques pour le Daily 4x4.
Pour info, il est parti de la demande d'un client qui lui a démonté ses paquets de lames. SAFIR a pu ainsi fabriquer "sur pièce", et ajuster au mieux l'épaisseur et le ceintrage.
Il existe un kit avant et un kit arrière. Chaque kit comprend les 2 lames, les 2 boulons de fixations du paquet de lames, et 4 étriers de fixation des paquets de lames sur le pont.

Pour info, il existe également un kit de suspensions pneumatiques pour le Daily 4x4 (uniquement pour l'essieu arrière) avec coussins de diamètre 8", qui est fabriqué par TOP DRIVE SYSTEM. Le kit est complet et prêt à être posé.

Il ne reste plus qu'à les faire monter et à les tester !!

Bonne journée,
Co.

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 24 févr. 2015 14:54
par Jacomo32
AFRICATOY a écrit : Comme la lame parabolique est plus fine aux extrémités et est centrée, elle permet de la souplesse lorsque le 4x4 est peu chargé; et plus le véhicule est chargé, plus la partie épaisse travaille.
Bonjour Co, ravi de te lire,

Ton propos n'est pas tout à fait exact et je vais rectifier.
"plus le véhicule est chargé, plus la partie épaisse travaille", non, le propre d'une telle lame c'est justement que toutes les parties de la lame travaillent autant (poutre d'égale résistance à la flexion, la contrainte due au moment fléchissant est identique dans toutes les sections), on optimise la matière par rapport à un parallélépipède rectangle qui n'a de justification de ses dimensions que dans sa partie centrale, tout le reste est surdimensionné et conduit donc à du poids inutile et à une rigidité pas nécessairement recherchée. D'ailleurs, dans ce cas, en général on empile les lames en les faisant de plus en plus courtes, c'est à dire qu'on reproduit pour le paquet la forme pour une lame parabolique.
Bon, je ne sais pas si c'est bien clair et je ne voudrais pas me lancer dans un cours de résistance des matériaux (pour lequel je commence à me rouiller). Pour faire une analogie, regarder un pont, il y a beaucoup plus de matière au niveau des piles qu'au milieu de ces mêmes piles, et bien la pile c'est le milieu de nos lames. Ça serait mieux avec des illustrations mais j'ai la flemme et puis je n'ai pas encore fait la sieste.

Bonne journée et ce pinaillage n'enlève rien à l'exactitude de tes propos.

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 24 févr. 2015 15:41
par AFRICATOY
Coucou Jacques !

Tu imagines bien que mon précèdent baratin ne sortait pas de ma petite tête.
Il faut t'en prendre à Eric !
...qui vient de m'appeler et auquel j'ai lu ta réponse...et qui me dit: "on ne peut pas comparer un pont et le principe des lames. Un pont est certes cintré mais ses extrémités sont fixes, alors que les extrémités des lames ne le sont pas. Dans un cas on a le principe de la clef de voute, pas dans l'autre".
Bon, je ne vais pas jouer plus longtemps les médiatrices au risque de me prendre un mauvais coup qui ne me serait pas destiné !Image Aussi, il faudra attendre qu'il rentre si vous souhaitez continuer ce pugilat amical et vous échanger d'autres informations ! ::d Tout cela est pour moi hors compétence !
Mais de toute façon, il ferait beau voir qu'il m'annonce qu'il a fait une erreur et qu'il faut racheter d'autres lames !!! :snif:

En attendant, bonne après-midi, et contente aussi de te lire ! :hello:

Co.

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 24 févr. 2015 17:17
par Jacomo32
AFRICATOY a écrit : Tu imagines bien que mon précèdent baratin ne sortait pas de ma petite tête.
Il faut t'en prendre à Eric !
En ce moment, chez nous, il pleut énormément (même un bel orage de grêle tout à l'heure), c'est donc fort à propos que tu sors ton parapluie Co :loll:
AFRICATOY a écrit : ...et qui me dit: "on ne peut pas comparer un pont et le principe des lames. Un pont est certes cintré mais ses extrémités sont fixes, alors que les extrémités des lames ne le sont pas. Dans un cas on a le principe de la clef de voute, pas dans l'autre".
La mobilité ou non des extrémités de change rien à la problématique de la charge et à sa résistance.
J'ai rigolé en voyant apparaître la clef de voûte, c'est romantique mais ça date un peu :loll:
Image
Je pensais plutôt à ce genre de tablier :
Image
ou encore à ça :
Image
ou bien ça :
Image

Et, tant que je suis dans les images, voila l'illustration du paquet de lames à section constante où l'on joue sur la longueur des différentes lames pour arriver à une forme plus ou moins d'égale résistance :
Image
AFRICATOY a écrit :Bon, je ne vais pas jouer plus longtemps les médiatrices au risque de me prendre un mauvais coup qui ne me serait pas destiné !
Aucun risque, nous n'en sommes pas là et je suis tout à fait opposé à l'utilisation de la violence, d'ailleurs je suis prêt à balancer un coup de poing dans la g.... de tous les violents :loll:
AFRICATOY a écrit :Mais de toute façon, il ferait beau voir qu'il m'annonce qu'il a fait une erreur et qu'il faut racheter d'autres lames !!! :snif:
Il n'est pas du tout question de ça, ma précision concernait juste le travail de la lame, je ne pense pas que le choix soit mauvais, bien au contraire, par contre j'aurais fait ça en 2 temps histoire de voir ce que chaque modif apporte.

Bonne fin de journée
Jacomo

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 24 févr. 2015 18:12
par Iamat66
AFRICATOY a écrit : Eric a donc contacté SAFIR, qui a déjà équipé de nombreux Iveco 4x4 et fabrique des lames spécifiques pour le Daily 4x4.
Pour info, il est parti de la demande d'un client qui lui a démonté ses paquets de lames. SAFIR a pu ainsi fabriquer "sur pièce", et ajuster au mieux l'épaisseur et le ceintrage.
Il existe un kit avant et un kit arrière. Chaque kit comprend les 2 lames, les 2 boulons de fixations du paquet de lames, et 4 étriers de fixation des paquets de lames sur le pont.
Co.
Coucou,
Bon après la théorie sur le lames paraboliques, :super: je n'ai pas trouvé la réponse à ma question :)
Safir : oui
Mais quelle est l'adresse du Safir d'Eric ? :amen:

J'ai contacté Safir via leur web, j'ai été recontacté par Safir Toulouse qui lui ne connaît pas...
Il veut des mesures et rebelotte pour la case départ.. :rougefaché:

Merci d'avance
René

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 24 févr. 2015 18:18
par Jacomo32
Moi j'ai :
SAFIR DISTRIBUTION (Mr Toumaint)
38 rue Poizat
BP 91210
69611 VILLEURBANNE Cedex
04 72 33 68 51 / 06 32 19 81 80
Aimablement communiqué par Jean François H qui y avait emmené son Daily.

Bonne soirée René

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 24 févr. 2015 18:49
par Iamat66
Jacomo32 a écrit : Aimablement communiqué par Jean François H qui y avait emmené son Daily.

Bonne soirée René
Merci Jacques pour l'info.
Lorsque j'avais été voir son daily pour l'acheter, JFH m'avait dit qu'il avait démonté des lames, car la suspension était trop rigide.
Son problème était différent car au départ c'est un 3t5 donc avec 3 lames à l'arrière.
Je suppose qu'il voulait en rajouter 2 et en fin de compte, il en a rajouté 1 et et a monté des boudins gonflables.

Marcus qui roule actuellement en Afrique du Sud avec son Daily surchargé à 5T9, à gardé la suspension d'origine et a rajouté 4 boudins gonflables.
Il a fait plus 40.000km avec beaucoup de pistes et il en est très content.

http://www.goldschmitt.de/produkte/luftfedern.html"

@++René



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Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 24 févr. 2015 19:08
par AFRICATOY
Dis , mon cher Jacques,

As-tu vu sur tes très jolies photos, que le tablier du pont était toujours fin au milieu, et de plus en plus épais aux extrémités ?
Exactement l'inverse de ce qui se passe sur ces foutues....euh :rouge: ...fameuses lames paraboliques !

Moi, ce que j'en dis :rouge: ...
Mais quand même : ça doit avoir son importance...

Bon, j'arrête de jouer la mouche du coche ! :mdr3:

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 24 févr. 2015 19:25
par AFRICATOY
Iamat66 a écrit : :super: je n'ai pas trouvé la réponse à ma question :)
Safir : oui
Mais quelle est l'adresse du Safir d'Eric ? :amen:
Mes excuses, René !
Effectivement, c'est bien SAFIR à Villeurbanne.
C'est Mr Toumaint qui s'est occupé de la commande, et entre la commande et la mise à disposition, il ne s'est passé que 3 jours.

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 24 févr. 2015 19:36
par djam
salut a toutes et tous ,
je supprime mon post sans interet sur la molette du repartiteur , je pensais qu on parlait de freins .
on vous laisse entre vous , ...
je vais sous le pont des soupirs


ps : sur ce forum, j ai souvent l impression d ecrire avec de l encre invisible
j crois que je vais sortir par la porte de derriere , sans faire de vagues .
djam : l homme invisible

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 24 févr. 2015 20:04
par Jacomo32
AFRICATOY a écrit : As-tu vu sur tes très jolies photos, que le tablier du pont était toujours fin au milieu, et de plus en plus épais aux extrémités ?
Exactement l'inverse de ce qui se passe sur ces foutues....euh :rouge: ...fameuses lames paraboliques !
Jacomo32 a écrit : Pour faire une analogie, regarder un pont, il y a beaucoup plus de matière au niveau des piles qu'au milieu de ces mêmes piles, et bien la pile c'est le milieu de nos lames.
La pile du pont, c'est le pont du camion qui tombe pile au milieu des lames, tu me suis ??
Donc si tu regardes le pont avec la pile au milieu, tu as la forme des lames :triste1:
Image

Bon, et puis, on s'en moque un peu, c'est juste que ces lames sont mieux que les basiques et c'est ça qui est important :ghee:

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 24 févr. 2015 20:39
par AFRICATOY
Bonsoir à tous,

Pour illustrer le propos concernant les lames supplémentaires, ci-dessous une photo du kit complet avant et arrière, fourni par SAFIR:
Image

Et ci-dessous, le kit de coussins gonflables pour l'arrière, acheté auprès de TOP DRIVE SYSTEM :
Image

J'ai lu dans un des posts, que quelqu'un faisait référence à Marcus et à ses coussins gonflables GOLDSCHMITT.
Je les avais contactés, et ils n'ont trouvé aucune référence de kit complet de coussins (avec pièces de fixation sur le châssis et sur le pont) pour l'Iveco Daily 4x4.
Ils m'ont proposé d'acheter juste les coussins (les boudins pneumatiques), et de me rendre chez l'un de leurs revendeurs, qui ferait toute la partie adaptation sur le châssis. Cette solution ne m'a pas enthousiasmée...

On peut se demander pourquoi 1 lame supplémentaire ET des boudins :
en fait, je compte sur les boudins pour me permettre, d'une part, de compenser le fait que le véhicule penche très légèrement à droite, et d'autre part, pour nous permettre d'avoir davantage de confort.

Mais comme le suggère Jacomo, j'avais bien l'intention de le faire en 2 temps:
D'abord les lames posées par Iveco, et les boudins que je poserai moi-même après un galop d'essai.

On va laisser tomber la discussion sur les piles de pont : on en parlera de vive voix ! dead :mdr3:

Bonne soirée,
Eric.

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 24 févr. 2015 20:52
par Jacomo32
Bonsoir Eric,
AFRICATOY a écrit : en fait, je compte sur les boudins pour me permettre, d'une part, de compenser le fait que le véhicule penche très légèrement à droite, et d'autre part, pour nous permettre d'avoir davantage de confort.
Tiens, ça me fait penser qu' Iveco m'a dit au tel qu'ils avaient inversé les cales sur mon camion, je n'en sais pas plus, je pense aller le chercher demain ou vendredi.
Plus de confort, c'est à dire ?
AFRICATOY a écrit :Mais comme le suggère Jacomo, j'avais bien l'intention de le faire en 2 temps:
D'abord les lames posées par Iveco, et les boudins que je poserai moi-même après un galop d'essai.
Très heureux de pouvoir profiter de ce retour d'expérience qui m'intéresse au plus haut point.
AFRICATOY a écrit :On va laisser tomber la discussion sur les piles de pont : on en parlera de vive voix ! dead :mdr3:
Oui, on risque lasser le charmant auditoire de Casa et puis dans les tabliers de pont, à l'inverse de nos lames, le poids propre est loin d'être négligeable, d'où un paramètre différent mais le principe de la section variant progressivement demeure.

Bonne soirée
Jacomo

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mer. 25 févr. 2015 12:04
par Iamat66
Bonjour à tous,

@Africatoy
Merci Co et Éric pour les informations et les photos.
Je viens de contacter M.Toumaint.

@Jacomo32
Jacomo, si Iveco a fait l'inversion des cales c'est super.
Le mien penche dans l'autre sens, il me faudrait une plus grosse de 1cm à gauche.
Certainement en rajoutant une lame, la différence sera moins grande.

Bonne journée
René

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Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mer. 25 févr. 2015 16:31
par Manard
Bonjour,


Pour aider à se retrouver dans les différentes discussions sur les Iveco Daily 4x4, René initiateur de cette réflexion sur les suspensions vient de nous suggérer d'ouvrir un nouveau post, c'est chose faite ;-)

Bonne journée

Bernard

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mer. 25 févr. 2015 17:24
par Jacomo32
Manard a écrit : Pour aider à se retrouver dans les différentes discussions sur les Iveco Daily 4x4, René initiateur de cette réflexion sur les suspensions vient de nous suggérer d'ouvrir un nouveau post, c'est chose faite ;-)
Bien vu René et Bernard, justement j'y pensais ce matin en me disant que le post de Goingbush sur les brakes avait bien dévié !

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mer. 25 févr. 2015 17:44
par Jacomo32
Bonjour,

Nous revenons de chez Iveco avec Kel Herwän "révisé".
Voila les différents points :
- Véhicule penchant à droite : une différence de 166 kg de plus à droite a été mesurée, conducteur (un bon 95 kg) à bord. La souplesse des suspensions fait que l'inclinaison du camion était assez prononcée, le garage a démonté les cales arrières et les a inversées, je n'ai pas sorti le niveau à bulle mais on ne doit pas être trop loin de la "platitude". Cette différence de cales est faite, à l'origine, pour compenser la masse du réservoir de gasoil (à ce qui m'a été affirmé).
- Siège passager chauffant qui ne chauffait pas : le faisceau n'arrivait pas au siège, il en a été mis un (oubli de l'usine).
- Répartiteur de freinage : il a été réglé, à fond et, d'après les mesures de pression, il faudrait aller encore un peu plus loin mais ce n'est pas possible. Je suis dans la position donnée par Goingbush.
Pour ce point, SVP faire les réponses dans le post sur les freins (post92614.html#p92614)
- Remise à zéro du compteur de révision : ce n'est pas possible sur ce véhicule, il se remettra tout seul à zéro quand on arrivera aux 40 000 km (là j'ai comme un gros doute).
- Fuite BT : reniflard bouché, il a été nettoyé (boff).

Bonne soirée

Re: Iveco 55S17W Brakes

Posté : jeu. 26 févr. 2015 16:37
par Iamat66
Bonjour,
Pour la suspension pneumatique, après ma demande en Italie, j'ai reçu une offre de Germaine SIMON.
Super rapide : demandé hier, reçu hier :-)

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Prix : 878€ TTC sans compresseur.

Voici la doc de montage :

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Pour les ressorts, je n'ai pas encore l'offre.

@++ René


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Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : lun. 16 mars 2015 09:01
par Iamat66
AFRICATOY a écrit : Effectivement, c'est bien SAFIR à Villeurbanne.
C'est Mr Toumaint qui s'est occupé de la commande, et entre la commande et la mise à disposition, il ne s'est passé que 3 jours.
Bonjour Co et Éric,
Je viens de recevoir la réponse de Monsieur Tourmaint.
Il me dit que ce modèle n'existe pas et qu'il faut le faire en démontant les paquets de lames existantes.

Alors si vous avez une référence pour lui rafraîchir la mémoire :D
Merci
@++René

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : lun. 16 mars 2015 11:50
par AFRICATOY
Bonjour René, et bonjour à tous,

Les lames paraboliques supplémentaires devaient être posées aujourd'hui par Iveco... mais elles ne le seront pas car il n'y avait pas d'ouvrier disponible ce matin au garage, malgré un RV pris depuis le 2 février et revalidé la semaine dernière...!!! Eric était d'excellente humeur...Un nouveau RV a été pris pour le 25. Le véhicule devrait rester 2 à 3 jours au garage pour la pose des lames, et pour différentes petites choses à faire exécuter en SAV.

Voici les références des lames figurant sur le devis:
Image
Mais une précision : après vérification d'Eric lors de la réception des kits, il s'est avéré que les brides n'étaient pas aux bonnes dimensions. Eric a dû donner les bonnes cotes à Mr Toumaint, qui a fait refaire les pièces et nous les a renvoyées en 3 jours. Nous espérons que tout ira bien lors du montage par Iveco.
...Peut-être pourrais-tu attendre jusqu'à la fin de semaine prochaine pour passer commande à SAFIR, afin que nous puissions te dire si tout est ok et ainsi valider les bonnes dimensions de brides à commander ?...

Bonne journée,
Co.