Maroc février-mars 2011

Répondre
niakool

Maroc février-mars 2011

Message par niakool »

Bonjour,

Au final on va aller au Maroc à partir du 13 février pour 3, 4 semaines.
On prend le ferry à Barcelone pour Tanger.
On sera pour l'instant 2 voitures.
Je cherche des points GPS pour relier : Erfoud à Foum-Zguid en passant par l'erg de Merzouga et de Chigaga.

Dans le récit de la cure marocaine de Bernard il y'a déjà pas mal d'endroits sympas ;)

D'avance merci !
L200 Double Cab avec hard-top aménagé et tentes de toit. voyage en famille avec 3 enfants.
Jaclim
fan de
fan de

Re: Maroc février-mars 2011

Message par Jaclim »

niakool a écrit : Au final on va aller au Maroc à partir du 13 février pour 3, 4 semaines.
On prend le ferry à Barcelone pour Tanger.
On sera pour l'instant 2 voitures.
Je cherche des points GPS pour relier : Erfoud à Foum-Zguid en passant par l'erg de Merzouga et de Chigaga.
Dans le récit de la cure marocaine de Bernard il y'a déjà pas mal d'endroits sympas ;)
Bonjour Niakool,

Bernard te répondra précisément ce soir pour les points GPS dont il a une belle collection. Pour le moment, il est en train de s'amuser avec ses petits camarades spéléos en Dordogne.

Quant à nous, nous projetons aussi une petite cure au Maroc à partir du 21 février. Ce n'est pas encore définitivement arrêté, mais c'est sérieusement dans l'air; par contre, ça sera moins longtemps que vous, 2 semaines 1/2 environ. De toutes façons, une fois qu'on est là-bas, le temps s'étire et on est immédiatement dépaysé, ce qui fait qu'on a toujours, en tous cas nous, l'impression d'y être resté longtemps.
@ + !
Peut-être nous croiserons-nous qq. part ?
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
niakool

Message par niakool »

Oui avec plaisir, on part avec mes parents qui ont un HZJ79 blanc avec une Azalaï, et nous avec notre L200 et notre cellule (photo du profil)
Dès qu'on en sait un peu plus sur notre trajet on vous l'indique. Mais on devrait descendre très vite dans le sud pour avoir un peu de chaleur.
L200 Double Cab avec hard-top aménagé et tentes de toit. voyage en famille avec 3 enfants.
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

niakool a écrit :Oui avec plaisir, on part avec mes parents qui ont un HZJ79 blanc avec une Azalaï, et nous avec notre L200 et notre cellule (photo du profil)
Dès qu'on en sait un peu plus sur notre trajet on vous l'indique. Mais on devrait descendre très vite dans le sud pour avoir un peu de chaleur.
Chaleur Oui.. espérez surtout n'avoir pas trop de vent :(

vous me tentez drolement à y retourner faire un tour ...

mais bon y faut bien que quelques uns restent pour payer les cotisations :langue:

:mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

niakool a écrit : Mais on devrait descendre très vite dans le sud pour avoir un peu de chaleur.
Nous, le trajet, on le fera sur place, on va souvent à l'inspiration. Mais ce qui est sûr, c'est que ce sera également vers le sud, pour les mêmes raisons que vous
fifitoy a écrit :Chaleur Oui.. espérez surtout n'avoir pas trop de vent :(
Effectivement, mais sans itinéraire préétabli, on peut essayer d'y échapper. En outre, le problème du vent, quand on est avec une cellule, est moins embêtant qu'avec une tente et obligation de manger dehors.
Mais nous préférons évidemment pouvoir passer plus de temps à l'extérieur qu'à l'intérieur.
fifitoy a écrit :vous me tentez drolement à y retourner faire un tour ...
Qu'à cela ne tienne ! ...
fifitoy a écrit :mais bon y faut bien que quelques uns restent pour payer les cotisations :langue:
Je ne te le fais pas dire !!! :mrgreen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Niakool,

Vu que tu es inscrit sur LeMarocEn4x4, tu as un espace avec beaucoup de traces, points, l'adresse de mes cartes Mapsource et Ozi.

Je pense qu'avec ça tu peux déjà préparer plusieurs parcours. As-tu des guides Gandini ?, ils peuvent être également une source d'idées de parcours. Récupère la mini carte Michelin où sont indiqués les pistes maintenant bitumées, car en quelques années beaucoup de pistes sont actuellement bitumées ou en cours. Ça n'empêche que les paysages sont toujours là, exceptionnels pour certains.

Travailles-tu avec un logiciel de cartographie ou tes parents?

Si tu as des questions particulières n'hésite pas.

Bonne soirée

Bernard
Image
niakool

Message par niakool »

Merci pour ces infos. J'ai la n*742 de chez Michelin mais je pense que tu parles d'une autre carte?
On utilise 1 GPS, les guides gandini, et la carte Michelin.
Je cherchais des traces sympas pour se ballades dans le sud marocain.
Avec les traces que j'ai suivi l'an passé autour de chigaga je me suis embourbé au milieu du lac iriki ;)
Manard

Message par Manard »

Bonjour Niakool,

J'ai réalisé une carte au format Mapsource exploitable avec le logiciel Mapsource et des cartes exploitables sous Ozi ou TTQV. Ces cartes ont été réalisées à partir de relevés de traces de toute sorte de véhicules. Sache que récupérer et suivre une trace faite par un 4x4 n'est pas obligatoirement empruntable par nos 4x4 plus cellules, en raison du gabarit pour certaines, et surtout des modifications dues aux intempéries. Le lac Iriki est à éviter pendant et après les périodes pluvieuses, des traversées d'oueds faciles par temps secs ne le seront plus après des pluies, souvent des portions de pistes peuvent être emportées, si elles ne sont plus utilisées par les locaux, elles ne seront pas réparées et resteront impraticables....

Ces dernières années avec les grosses intempéries subi par le Maroc, nombre de ces pistes ne seront plus accessibles à nos engins, ni aux 4x4 classiques :triste1: .

Quels sont les pistes ou parcours que tu as déjà faits dans le sud marocain mis à part Chegaga, lac Iriki

Bons préparatifs

Bernard
Image
niakool

Message par niakool »

Dans le sud je n'ai pas vraiment suivi de traces GPS mais plutot je suivais des pistes visibles sur le terrain et je regardais par rapport à ma carte Michelin si ça correspondait...
Mais par contre je suis preneur de pistes sympas que vous auriez fait autour de Tafraout, de relier Erfoud à Foum-Zguid en passant par Merzouga et Chigaga, et enfin des pistes en bordure d'océan au sud d'Essaouira.
Au nord de Tan Tan j'ai vu de belles pistes que vous aviez faites.
J'ai pas mal de points GPS mais je ne sais jamais si c'est très praticable pour nos véhicules.
Les points je les convertis en KML pour regarder dans google Earth où c'est. Puis je les reconvertis et transferts sur mon GPS.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Niakool,

Ce soir je t'enverrai nos traces de nos derniers parcours dans le Sud, je n'ai pas fait de pistes au Sud d'Essaouira, Gandini en décrit sur le Tome 1 dans sa la re-édition.

Bonne journée

Bernard
Image
niakool

Message par niakool »

C'est super sympa !
Au sud d'essaouira nous avons fait la piste au sud d'essaouira qui passe par le phare. C'était une de ces fameuses pistes "orangina" qui portait bien son nom ;)
Répondre

Retourner vers « La préparation »