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A propos des 'indicateurs de desserrage de roues'
Posté : sam. 14 mars 2015 20:17
par Fernand
Je suis tenté par des 'indicateurs de serrage de roue' mais la dimension pour nos 4x4 est difficile à trouver,
sur le site ci-dessous il existe bien une référence (66732-69) qui semble convenir, à vérifier,
mais c'est vendu par 100 et aucune indication des coordonnées d'un revendeur ..
quelqu'un connaîtrait une adresse où l'on pourrait acheter cette référence à l'unité ?
et si plusieurs d'entre vous sont intéressés on pourrait faire une commande groupée..
http://www.schraderinternational.com/ca ... age63.html"
Re: A propos des 'indicateurs de desserrage de roues'
Posté : sam. 14 mars 2015 20:37
par Fernand
Re: A propos des 'indicateurs de desserrage de roues'
Posté : sam. 14 mars 2015 20:47
par Manard
Bonjour Fernand,
Quand nous roulons sur pistes ou sur routes, j'ai pris l'habitude de contrôler le serrage des écrous tous les 3 à 4 jours, ça ne prend pas longtemps. Je crains que ces indicateurs de couleurs n'intriguent et soient prélevés lorsque tu stationneras le véhicule ...
Bonne réflexion
Bernard
Re: A propos des 'indicateurs de desserrage de roues'
Posté : sam. 14 mars 2015 22:30
par Oldcruiser
En voyage, je me satisfais d'un seul contrôle visuel quotidien des écrous de roues (et des amortisseurs, jumelles, lames). En cas de desserrage, une zone de couleur différente apparaît autour de l'écrou ou de la pièce qui a pris du jeu.
Re: A propos des 'indicateurs de desserrage de roues'
Posté : sam. 14 mars 2015 22:45
par fifitoy
Et combien de fois par voyage avez vous constaté des desserrages de roues ???

Re: A propos des 'indicateurs de desserrage de roues'
Posté : sam. 14 mars 2015 22:57
par dakure
fifitoy a écrit :Et combien de fois par voyage avez vous constaté des desserrages de roues ???


merci fifi!!!
Heureusement que y'a sur les véhicules modernes: une alarme ceinture, une alarme clé, une alarme phare, une alarme..
Le mieux c'est "peut être" de faire le tour de son véhicule au choix, le soir ou le matin non???

Re: A propos des 'indicateurs de desserrage de roues'
Posté : sam. 14 mars 2015 23:00
par christian.styling
je fais le serrage à la clé dynamo roues pendantes et ensuite je passe un filet de peinture rouge en travers afin que le moindre desserrage soit visible
sur les forums on a lu des récits de ce problème de roues dévissées apparaitre de façon inquiétante il y a quelques années dans les grandes villes européennes qui menaient des actions anti-4X4
je crois que c'est passé de mode ?
Re: A propos des 'indicateurs de desserrage de roues'
Posté : sam. 14 mars 2015 23:13
par Manard
Bonsoir Fifitoy,
fifitoy a écrit :Et combien de fois par voyage avez vous constaté des desserrages de roues ???

Il m'est arrivé de constater de légers desserrages sur un écrou par rapport au couple que j'applique, sur la même roue de souvenir.
Bonne soirée
Bernard
Re: A propos des 'indicateurs de desserrage de roues'
Posté : sam. 14 mars 2015 23:16
par syncronono
Moi je vérifie toujours si la bouteille de pinard entamée a bien été rebouchée.
Et comme j'ai pas confiance, je la finie avant de mettre le contact.
Re: A propos des 'indicateurs de desserrage de roues'
Posté : sam. 14 mars 2015 23:39
par fifitoy
syncronono a écrit :Moi je vérifie toujours si la bouteille de pinard entamée a bien été rebouchée.
Et comme j'ai pas confiance, je la finie avant de mettre le contact.

Re: A propos des 'indicateurs de desserrage de roues'
Posté : dim. 15 mars 2015 08:14
par panou-nice
plus de souci de dessrage depuis que je soude les écrous
généralement les pbs de desserrage sont liés à des écrous TROP serrés ! surprenant et pourtant.
sinon en ....250 000 kms de routes zééé pistes, jamais eu ce pb.
Re: A propos des 'indicateurs de desserrage de roues'
Posté : dim. 15 mars 2015 09:24
par christian.styling
panou-nice a écrit :plus de souci de dessrage depuis que je soude les écrous
généralement les pbs de desserrage sont liés à des écrous TROP serrés ! surprenant et pourtant.
sinon en ....250 000 kms de routes zééé pistes, jamais eu ce pb.
mais nous connaissons tous deux un ami de marseille dont le 4X4 est passé sur le toit et il s'est avéré que les roues du 4X4 avaient été volontairement dévissées ce qui a causé l'accident. et à cette époque c'était une épidémie...
Re: A propos des 'indicateurs de desserrage de roues'
Posté : dim. 15 mars 2015 09:49
par dakure

y'a vraiment des tarés....

Re: A propos des 'indicateurs de desserrage de roues'
Posté : dim. 15 mars 2015 09:56
par Pat 25
Je ne sais plus si c'est F4x4 qu'il y avait un Patrol long qui avait perdu une roue AR sur autoroute.....sans causé d'accident .
Re: A propos des 'indicateurs de desserrage de roues'
Posté : dim. 15 mars 2015 10:09
par syncronono
Pat 25 a écrit :Je ne sais plus si c'est F4x4 qu'il y avait un Patrol long qui avait perdu une roue AR sur autoroute.....sans causé d'accident .
Ha moi aussi j'avais perdu une roue... de remorque.
C'était une double essieux vide, en roulant, derrière un HDJ 80, je ne m'en suis pas rendu compte, tout était parti y compris les freins.
C'était sur une remorque de Kiloutou, certainement pas un problème de serrage de roue mais certainement en manque d'entretient.
Re: A propos des 'indicateurs de desserrage de roues'
Posté : dim. 15 mars 2015 10:56
par Fernand
Pour moi c'est arrivé deux fois en trente ans sur les roues AR avec cellule, une fois en Ecosse, le véhicule s'est couché sur l'arrière gauche et j'ai vu partir la roue comme dans un film droit devant, heureusement personne en face, j'ai récupéré la roue à au moins 100 m (mauvais serrage chez un garagiste) je n'avais rien remarqué..
Tous les goujons cassés, le concessionnaire à Edinburgh m'a réparé cela pour une somme dérisoire.
La deuxième en roulant près de Zagora, j'ai senti vibrer fortement le véhicule, arrêt immédiat, 5 goujons étaient cassés sur 6, heureusement il y a un mécano compétent en ville..
Pourtant je serre à la clé dynamométrique au couple préconisé et je surveille fréquemment,
D'où mon intérêt pour le dispositif dont il est question ici.
Re: A propos des 'indicateurs de desserrage de roues'
Posté : dim. 15 mars 2015 11:06
par christian.styling
Fernand a écrit :[...] (mauvais serrage chez un garagiste) [...]
pour ce qui concerne les roues, quand on sort d'un garage faut vérifier le serrage des roues mais aussi la pression des pneus... ça m'est arrivé de partir avec 0,9 aux quatre pneus (!)
Re: A propos des 'indicateurs de desserrage de roues'
Posté : dim. 15 mars 2015 12:53
par panou-nice
proverbe 4x4treux:
goujons cassés, écrous trops serrés !
Re: A propos des 'indicateurs de desserrage de roues'
Posté : dim. 15 mars 2015 13:01
par christian.styling
depuis que je fais le serrage à la clé dynamo, roues pendantes et après avoir brossé/huilé le filetage, je constate qu'on a l'habitude bien trop visser les écrous...
Re: A propos des 'indicateurs de desserrage de roues'
Posté : dim. 15 mars 2015 13:45
par zebulon54
christian.styling a écrit :Fernand a écrit :[...] (mauvais serrage chez un garagiste) [...]
pour ce qui concerne les roues, quand on sort d'un garage faut vérifier le serrage des roues mais aussi la pression des pneus... ça m'est arrivé de partir avec 0,9 aux quatre pneus (!)
Remplacement des pneus et crevaison non réparés (par une grande chaine d'entretien rapide dont le nom commence par N et se termine par O) mais quand même facturés et payés !!!
Bilan véhicule en travers de la route à 5 cm du parapet mais c'était mon jour de chance rien de plus que de sortir la roue de secours .
Suite à une autre mésaventure dans une autre chaine de mauvais bricoleurs, qui ma couté cette fois un moteur suite à un mauvais calage de distribution, plus aucun de mes véhicules ne voit ce genre d'officine dont les compétences sont souvent au ras des pâquerettes

(car je suis sympa et que cela fait longtemps) et les prix pas spécialement attractifs au regard de la qualité du travail effectué .
Moralité un contrôle s'impose en sortie de garage et régulièrement pour rouler plus tranquille .
Bon dimanche
Re: A propos des 'indicateurs de desserrage de roues'
Posté : dim. 15 mars 2015 18:47
par bbs06
en juillet dernier , la veille de mon depart pour la sicile faute d'avoir pu obtenir un rendez vous plus tôt j'ai fai remplacer les bielettes de direction du toy , suivi d'une géometrie .
le lendemain , au bout de 600 kms , on s'arrete pour une pause et pendant que j'attends Mme je tourne autour du toy et c'est la que je remarque une anomalie visuelle au niveau des ecrous de roue a l'avg . je pensais que c'etait le reflet du soleil qui trompait mes yeux , mais quand j'ai envoyé la main il y avait 3 ecrous sur 5 mal serrés ! il etait temps que je m'en rende compte , ça aurait pu mal finir cette ....negligence !
j'ai sorti la clé en croix et j'ai remis de l'ordre dans le serrage des 2 roues av et au retour je suis retourné voir le technicien et je l'ai "un peu recadré "!
Re: A propos des 'indicateurs de desserrage de roues'
Posté : dim. 15 mars 2015 20:15
par christian.styling
donc on n'est jamais trop prudent avec nos roues... ... ...

Re: A propos des 'indicateurs de desserrage de roues'
Posté : lun. 16 mars 2015 07:51
par pepere63
Hello ,
un peu en marge du sujet , une technique préventive contre le desserrage . Percer chaque tête de goujon d'un trou perpendiculaire à l'axe , sur plats , qui permettra de passer un fil de fer inox de bonne résistance , reliant tous les goujons , et terminer par une torsade des deux extrémités .
Technique employé en aviation et sports mécaniques auto et motos . Pour qu'un goujon se desserre , il faut un couple de rotation de desserrage supérieur à la résistance du fil . En cas de desserrage , cela se voit pas immédiatement , sans même se pencher sur la roue , et puis quel look , si c'est bien fait !
Bonnes routes .
Re: A propos des 'indicateurs de desserrage de roues'
Posté : lun. 16 mars 2015 13:46
par fifitoy
Re: A propos des 'indicateurs de desserrage de roues'
Posté : lun. 16 mars 2015 13:54
par christian.styling
aussi oui... mais là, pas besoin de témoin
