LE RB 14 de Vibraction par un... Néophyte

Répondre
Avatar du membre
MarcoPolo31
Messages : 14
Enregistré le : mer. 29 oct. 2014 22:32
Localisation : Midi-Pyrénées - Toulouse

LE RB 14 de Vibraction par un... Néophyte

Message par MarcoPolo31 »

Bonsoir à tous,
Ouvrons le champagne car ceci est mon premier post de voyage sur le forum ! Il faut dire qu'après une présentation succincte et quelques échanges de post concernant les pneumatiques, je n'ai plus donné signe de vie. Mais l'hiver est peu propice aux ballades sur pistes (sauf celles enneigées des stations de ski...).
Bref, nous avons sorti le Viano 4 matic (qui fait franche figure d'amateur au milieu de tout ces Land et autres Toy). Le but était de tâter un peu la piste et de cerner les aptitudes tout-terrain du véhicule qui s'apparente plutôt à un gros SUV tout de même.

Direction donc l'Espagne, armé du RN 14 de Vibraction, qui dixit Philippe Rosa, ne présente pas de grosses difficultés et semble accessible à un néophyte de mon acabit.
Précisons d’emblée, le Viano est chaussé de ses gommes d’origine, à savoir des Continental Vanco Eco, pas vraiment un profil taillé pour les galipettes boueuses donc.
Alors ? Et bien, sur terrain sec et malgré ses 2,5 tonnes il avale sans broncher raidillons et autres épingles en dévers. Les pistes empierrées et chaotiques ne lui inspirent aucune crainte. En revanche, si la pluie s’invite et rend le terrain boueux mieux vaut arrêter tout de suite, les pneus se mettent immédiatement aux abonnés absents et le Viano devient totalement incontrôlable ! Donc danger sur des pistes étroites à flanc de montagne. Attention aussi à la garde au sol. En effet, elle peut paraître généreuse de prime abord, mais le pont descend assez bas au niveau du moteur et nous avons touché de temps en temps. A surveiller donc !

En résumé, on peut quand même envisager sereinement des pistes de difficultés moyennes par temps secs. Des pneus au profil plus adapté seront indispensables pour être plus à l’aise si le terrain venait à se dégrader franchement ou à devenir boueux. Il faut donc que je programme l’achat et la monte des ces fameux Michelin Latitude cross, la tirelire familiale va encore un prendre un coup !

Mais c’est un réel plaisir de découvrir tous ces paysages à l’écart des routes touristiques et qui nous ont offerts de somptueux bivouacs 4 étoiles.

Image
bivouac comme celui-ci par exemple au début de la première boucle... Aucune difficulté, un 2RM aurait pu nous y précéder.


Image
Là, en revanche, un peu plus chaud à atteindre !


Image
Un petit goût d'Utah, mais petit quand même


Image
Notre bivouac préféré juste après la case 28 du RB. Tellement bien qu'on y reviendra passer deux nuits !


Image
Quand je vous dit que les pneus ne valent rien sous l'averse. Une grosse frayeur, car c'était une première pour moi d'être au volant de 2,5 tonnes qui n'en font qu'à leur tête. Heureusement, on a pu s'arrêter à temps et attendre la fin de l'orage. Cela dit, j'ai passé une bonne demi-heure dans la gadoue à frotter les pneus avec la pelle américaine pour enlever la gangue de boue qui les enserrait.


Image
Un passage des plus délicat (pour moi). Mais j'imagine de la rigolade pour les pros ! Mais quand même, il a fallu remonter la même chose une fois en bas. J'avoue que je ne faisais pas le malin, les paumes moites sur le volant...


Image
Bivouac sur la place du village de Finestres, abandonné depuis les années 50. La muraille de Chine se dresse juste derrière.


Image
Muraille que voici vue depuis l'hermitage San Marco à 10 minutes à pied du village


Image
Et cette même muraille vue d'en bas. Le plus dur, c'est de remonter ensuite.


Image
Les Gorges (Congost) du Mont Rebeï. LA randonnée à faire dans le coin. Le chemin est taillé à flan de paroi. Sujet au vertige s'abstenir.


Image
L'Embalse de Canelles. En avril, c'est bien il y a de l'eau !


Image
En résumé, une superbe escapade qui nous a permis de découvrir une région magnifique et assez sauvage dont les paysages nous ont rappelés certains coins de l'Ouest américain (Utah, Colorado). Quel plaisir de pouvoir quitter le goudron de temps en temps et accéder à ces endroits privilégiés.
Même si le Viano ne peut rivaliser avec la majorité des véhicules de ce forum, c'est grâce à Casa Trotter que j'ai découvert l'existence de Vibraction qui nous a permis de réaliser ce petit voyage.

Nous y avons pris goût et dès que nous avons 4 jours devant nous on file vers les Monégros. A bientôt
michel06330
Messages : 85
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 10:36

Re: LE RB 14 de Vibraction par un... Néophyte

Message par michel06330 »

:amen: c'est gonflé mais c'est très sympa , merci pour le C.R. et les photos
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: LE RB 14 de Vibraction par un... Néophyte

Message par distran »

Salut
Super ! et puis c'est pas le véhicule qui fait le moine ;)
phil
Avatar du membre
dakure
Messages : 6071
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: LE RB 14 de Vibraction par un... Néophyte

Message par dakure »

+1 j'ai un mauvais souvenir de pluie dans les monégros!!!
Il est judicieux voir indispensable de s’arrêter tout de suite....... même avec des BF A/T en bon état et des vitesses courtes et une pelle :pelles: ;-)
Merci de ton reportage et il n'y a évidement pas que des "armes de guerre" sur casa, tu nous le prouves si besoin est :super:

Par contre à mon avis, une protection me semble indispensable pour préserver le dessous de ton viano, aussi important que les pneumatiques plus TT ou moins routier.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Manard
Messages : 13287
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: LE RB 14 de Vibraction par un... Néophyte

Message par Manard »

Bonjour MarcoPolo31,


Je te remercie pour votre premier compte rendu qui est agréable à lire :super: et nous fait part de vos premières impressions avec votre nouveau Viano 4 Matic. Pour ce qui est des pneus, même des BF Goodrich TA/KO sur sol boueux , les espaces inter crampons se remplissent très vite et restent jusqu'à ce qu'on retrouve un sol sec où ils finissent par se débourrer. Je pense qu'il n'y a que Muds qui s'en sortent à peu correctement dans ces cas.

Edit : Entre temps Luc vient de répondre et partage le même avis sur les pneus

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9814
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: LE RB 14 de Vibraction par un... Néophyte

Message par Jaclim »

Sympa, ton reportage, MarcoPolo31. Effectivement l'Espagne propose des paysages et des possibilités de vadrouille vraiment magnifiques et l'on peut se régaler sans rencontrer grand monde. Et des bivouacs de rêve !
Au fait, il n'y a pas sur casa de "pros", comme tu le dis, mais essentiellement des gens qui aiment bien se balader tranquillement dans de beaux endroits et profiter de la nature; de plus nous avons tous débuté un jour ou l'autre et avons eu aussi nos frayeurs de débutants ... Et on peut s'en faire encore quand même, car l'état des pistes n'est pas toujours prévisible.

En tous cas, une belle randonnée pour une première expérience 4x4.

Bonne journée et merci pour ton récit.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: LE RB 14 de Vibraction par un... Néophyte

Message par guisaim »

MarcoPolo31 a écrit :dès que nous avons 4 jours devant nous on file vers les Monégros.
Bonjour,
Les Monégros à éviter quand le temps est à la pluie car ça devient une vraie patinoire.....Quand il fait soleil, on mange de la poussière en pagaille. Donc pour moi, ce n'est pas une destination que je privilégie ! Il y a d'autres parcours bien plus sympas...ne serait-ce que la traversée des pyrénées entre autres....
A+ !
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
MarcoPolo31
Messages : 14
Enregistré le : mer. 29 oct. 2014 22:32
Localisation : Midi-Pyrénées - Toulouse

Re: LE RB 14 de Vibraction par un... Néophyte

Message par MarcoPolo31 »

Bonjour,
Merci de vos réponses et de vos avis éclairés sur les pneus. Je me doutais bien que sur une terre aussi collante, il n'y avait qu'une seule solution : s'arrêter et attendre ! Bon, malgré l'avis mitigé de Guisaim sur les Monégros, le coin nous attire quand même, ne serait-ce que pour la beauté des paysages.
Pour la poussière, effectivement, je m'y attends un peu, vu ce qu'on a ramassé dans les Bardenas. (Mais là, c'était avec notre ancien Vito 2RM). A bientôt.
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9814
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: LE RB 14 de Vibraction par un... Néophyte

Message par Jaclim »

MarcoPolo31 a écrit : ... Bon, malgré l'avis mitigé de Guisaim sur les Monégros, le coin nous attire quand même, ne serait-ce que pour la beauté des paysages.
Bonjour MarcoPolo, :merci:

Je pense que tu as bien raison de vouloir aller traîner tes roues dans les Monegros, où il n'y a pas que de la boue ou de la poussière. Et puis, quand on veut se promener en 4x4 hors des sentiers battus, il ne faut pas s'attendre à avoir des pistes non salissantes.
Jette un coup d’œil, si ce n'est déjà fait, dans "les voyages terminés", plusieurs d'entre nous ont fait des retours sur leurs périples dans cette belle région (Gaëtan, Gaubs et d'autres dont les noms ne me viennent pas immédiatement à l'esprit, qu'ils veuillent bien me pardonner) :
los-monegros-l-autre-western-espagnol-t923.html" et escapade-en-aragon-t1204.html"

Manard et moi nous y sommes aussi baladés pour notre plus grand plaisir : voyage-en-aragon-et-catalogne-t1739.html"

Bonne journée.

Jacqueline
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
breizhou
Messages : 1283
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 08:34

Re: LE RB 14 de Vibraction par un... Néophyte

Message par breizhou »

sympa ce retour d'infos sur le RB 14 :hello:

ce sera peut notre notre destination cet été
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »