Un site listant des lieux de bivouac dans le monde

katell
Sainte Katell

Un site listant des lieux de bivouac dans le monde

Message par katell »

Voici un site en espagnol présentant une carte mondiale listant des lieux de bivouac ou de camping (point GPS), certains avec photo et descriptif. Intéressant pour préparer un voyage :super: :
http://www.furgovw.org/mapa_furgoperfecto/"
Katell
jes

Re: Un site listant des lieux de bivouac dans le monde

Message par jes »

Bonjour
Voila c est une carte comme ça qu il devrait y avoir sur le forum :super: que tous le monde pourrait venir enrichir de ces bivouacs, lieux a voir,coups de coeur garages,restos, toutes les infos dont on a besoin pour un voyage ,que l on garde chacun de son côté sans les partager,elles seraient toutes regroupées sur une carte ça serait une mine d info génial
moi je suis en train de faire ça sur les pays que je compte voir lorsqu elle sera terminée je la partagerai sur le forum
A+ Jes
El Caracol

Message par El Caracol »

Ton idée du partage est très louable et j'aurais tendance à raisonner comme toi, malheureusement certains lieux de bivouacs devenus trop connus seraient vite sales s'ils sont sur fréquentés !
Tous les voyageurs ne sont pas forcément respectueux (même si, heureusement, la grande majorité l'est !)

Dans le même ordre d'idée, il existe l'application "Park 4 Night" qui mutualise les bivouacs pour les étapes de transition. Je l'utilise beaucoup et il m'arrive d'y ajouter des emplacements trouvés en cours de route !

Denis
katell
Sainte Katell

Message par katell »

Oui, j'ai pensé la même chose que toi, Jes !
Ce serait super d'avoir ce genre "d'outil" sur le forum. ça a le gros avantage d'être visuel, on va directement zoomer sur le coin de la carte qui nous intéresse.
De notre côté, je crois que nous aurions au moins une dizaine de bivouac très sympa à indiquer. Comme on est partageur, on donnera même notre bivouac de rêve :mrgreen: , celui qui a la palme dans nos ptits coeurs ! :coeur: De toute façon, vu qu'il faut un peu de volonté pour l'atteindre, on ne craint pas le tourisme de masse dans ce coin là.

Avis aux Modos, est-ce faisable techniquement ? bon, désolé les gars et les filles, après des mois d'absence, je vous refile du boulot, et surement pas un ptit truc... :dehors:
Katell
katell
Sainte Katell

Message par katell »

El Caracol a écrit :Ton idée du partage est très louable et j'aurais tendance à raisonner comme toi, malheureusement certains lieux de bivouacs devenus trop connus seraient vite sales s'ils sont sur fréquentés !
Tous les voyageurs ne sont pas forcément respectueux (même si, heureusement, la grande majorité l'est !)

Dans le même ordre d'idée, il existe l'application "Park 4 Night" qui mutualise les bivouacs pour les étapes de transition. Je l'utilise beaucoup et il m'arrive d'y ajouter des emplacements trouvés en cours de route !

Denis
A vrai dire, pour regarder ce site depuis quelques jours sur la zone grèce du nord/albanie du sud/venise, la plupart des lieux indiqués sont bien connus et déjà très fréquenté (ex : Camping Fusina à venise, Plataria au sud d'Igoumenitsa où nous avions passé la nuit par hasard en 2009 sans l'avoir repéré à l'avance, ou Porto Katsiki à Leucades, ultra connu et même indiqué dans les guides touristiques !).
Au final, ce sont souvent les mêmes lieux de bivouac qui reviennent sur les blogs de voyageurs.
ça a surtout l'avantage de permettre une vue d'ensemble. J'ai quand même trouvé 2 lieux de bivouacs qui ont l'air top pour notre prochaine destination, et dont je n'avais pas encore entendu parler. Après, quand on a trouvé un chouette coin où la foule ne ferait pas bon ménage avec l'endroit, libre à chacun de le préserver en ne le divulgant qu'au compte goutte à ceux en qui on 'a confiance. :ange:
Katell
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

katell a écrit : ...Avis aux Modos, est-ce faisable techniquement ? bon, désolé les gars et les filles, après des mois d'absence, je vous refile du boulot, et surement pas un ptit truc... :dehors:
Salut ma Poulette !
Et pourquoi que les modos ?! :mrgreen: Le boulot pourrait être fait par d'autres bonnes volontés ... :langue1:

Personnellement, je pense que chercher son bivouac fait partie du plaisir du voyage, même si parfois, dans certains coins, c'est galère.
Et puis prévoir d'avance son point de chute du soir et un itinéraire planifié, comme dans les voyages organisés, non merci, pas pour moi ! :nonon: Manard et moi avons justement choisi de voyager avec un 4x4 pour nous sortir des sentiers battus, nous poser là où ça nous plaît et échapper aux contraintes horaire ou kilométriques.
Vous allez me dire, non ce n'est pas ça, c'est juste pour savoir ce qu'on peut trouver dans une région comme possibilités, je comprends bien; mais comme Denis (el caracol) je crains que la fréquentation un peu trop régulière d'un coin de bivouac le rende rapidement interdit, tout comme certaines pistes, entre autre en Espagne, qui ont été fermées pour cette raison.

Katell, ton bivouac de rêve, c'est celui où vous vous êtes ensablés ? Image :mdr3:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
katell
Sainte Katell

Message par katell »

Jaclim a écrit :
katell a écrit : ...Avis aux Modos, est-ce faisable techniquement ? bon, désolé les gars et les filles, après des mois d'absence, je vous refile du boulot, et surement pas un ptit truc... :dehors:
Salut ma Poulette !
Et pourquoi que les modos ?! :mrgreen: Le boulot pourrait être fait par d'autres bonnes volontés ... :langue1:

Personnellement, je pense que chercher son bivouac fait partie du plaisir du voyage, même si parfois, dans certains coins, c'est galère.
Et puis prévoir d'avance son point de chute du soir et un itinéraire planifié, comme dans les voyages organisés, non merci, pas pour moi ! :nonon: Manard et moi avons justement choisi de voyager avec un 4x4 pour nous sortir des sentiers battus, nous poser là où ça nous plaît et échapper aux contraintes horaire ou kilométriques.
Vous allez me dire, non ce n'est pas ça, c'est juste pour savoir ce qu'on peut trouver dans une région comme possibilités, je comprends bien; mais comme Denis (el caracol) je crains que la fréquentation un peu trop régulière d'un coin de bivouac le rende rapidement interdit, tout comme certaines pistes, entre autre en Espagne, qui ont été fermées pour cette raison.

Katell, ton bivouac de rêve, c'est celui où vous vous êtes ensablés ? Image :mdr3:
Salut Jaclim !

Excellent, non, c'est pas la plage de Jippe où on s'était ensablé, c'est au Maroc, au Nord de Chefchaouen où on adopté notre chien, mais Jippe doit avoir la 2ème place sur notre podium ! comme quoi, on n'est pas rancunié, d'ailleurs, on y retourne cet été ! Sylvain a promis de ne pas s'approcher du bord de l'eau et moi j'ai promis de prendre 2 pelles :pelles: . hi, hi !

Oui, c'est vrai ça, y'a pas que les modos qui peuvent donner un coup de main, à vrai dire, si Sylvain a une idée de comment procéder, on veut bien s'en occuper, mais je voudrais pas que ça aille dans un sens contraire à l'esprit du forum, si pas grand monde adhère à l'idée, pas de soucis, je comprends. et sinon, 2ème questionnement : est-ce que ce genre de truc, ça passerait au niveau de l'espace de stockage des données ? (oui, je me répète, je suis une quiche en informatique 0sur10 , reuz'ment que j'ai fait un an d'étude après le bac sur le sujet... si, si, jte jure, j'ai fait ça ! j'y suis passé pour un sacré clown :clown: )
Katell
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

katell a écrit : je suis une quiche en informatique 0sur10
Tu ne peux pas avoir que des qualités !!! Image
Mais il me paraît difficile d'égaler ma nullité en ce domaine ! Moi, je suis une enclume absolue ! :happy1:

Pour le stockage des données, tu penses bien que ce n'est pas moi qui peux répondre, vu ce que je viens juste d'énoncer !!! Image

Pour ce qui est du site listant des lieux de bivouacs, je n'ai donné que mon opinion personnelle et pas celle de l'équipe casa.
Mais je ne vois pas en quoi ce serait contraire à l'esprit du forum ...
Jaclim

jes

Message par jes »

Bonjour
Le débat est lancé , il n y a pas que les bivouacs a mettre sur cette carte
1 il y a ces endroits ou l on reste sans voix tellement c est beau
2 les villages typiques
3 ou l on peut faire le plein de carburant dans des endroits perdues
4 des restos sympas
5 un garage ou il y a de bons mecanos
6 et d autres choses a définir
comme j ai dit plus haut je suis en train de faire une carte de ce genre sur google maps avec pleins d infos glanées de droite et de gauche et c est bien volontiers que je la partagerai sur le forum
A+ Jes
Manard

Message par Manard »

Bonjour vous toutes et tous,

Je vois que ça cogite, échange sur plein d'idées sur ces fameux points d'intérêts. Si c'est simplement des lieux à répertorier par item à mon avis on peut faire ça sur des fichiers gpx qui sont normalement universels au niveau des différents logiciels de cartographie. Après j'en sens qui vont être plus exigeants et qui aimeraient avoir des photos, commentaires sur ces lieux, là à mon avis c'est plus difficile à réaliser du moins sur un support sur lequel on est la main. Ça s'apparente à une base de données, qui pourrait être gérée sur un site mais ça représente beaucoup de travail et de longues heures à y consacrer.

Je ne sais si ça existe avec des applications de Google ?

Bonne après-midi

Bernard
Image
breizhou

Message par breizhou »

Je trouve l'idée intéressante Katell :super:

Par contre je rejoins El caracol, il peut y avoir des dérives et les sites ainsi fréquentés plus souvent se dégrader (ordures, surfréquentation, ...)
Il faudrait peut être mettre en points de bivouacs des sites accessible uniquement en 4x4 :?:
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
Flo&Yo

Message par Flo&Yo »

C'est justement ce que je suis en train de faire !

Pour mon utilisation perso et depuis 2 ans, j'ai récolté tous les waypoints en tout genre que j'ai pu trouver sur tous les blogs français et étrangers (culture, curiosité, garage, gaz et surtout bivouacs). Aujourd'hui j'ai déja plus de 5200 waypoints d'enregistrés (à la main !) dans mon logiciel Garmin Basecamp. Ces waypoint sont enregistrés dans mon GPS ce qui me permet en gros d'avoir mon park4night en mode sans connexion pour l'Amérique du Sud :)

Image
Soignants//Globetrotters//Reporters//Vanlife
Des reportages sur les soins autour du monde à bord d'un VW T4 Syncro
raymond973

Message par raymond973 »

Bonjour,

Il y a cela aussi : http://ioverlander.com" cela peut donner un point en cas de galère, il y a même un aplication pour iphone.

Par contre je partage l’idée qu’une grande diffusion peut être contre productif car certain coin de bivouacs trop frequentés peuvent se retrouver intdits ou fermés par gêne occasionnée.

De plus je pense que nos façons de choisir nos bivouacs sont aussi le reflet de nos façons de voyager, donc vont forcement être differents des aux aux autres.
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

http://4x4latinoamerica.fr/"
http://globe-trotteurs.skyrock.com/1.html"
katell
Sainte Katell

Message par katell »

wAHOUU, gros et beau boulout Flo&Yo ! :bravo: :bravo: ça vous fait une sacré base de données.
Effectivement, créer ce genre d'outil doit représenter un gros investissement pour atteindre le niveau des différents sites cités ci-dessus , dont je découvre l'existence, et c'est somme toute pas le but principal de ce ptit forum convivial.
Katell
jes

Message par jes »

Bonjour
voici un lien de POIS pour le monde entier ;) pour gps
http://app.ioverlander.com/countries/places_by_country"
A + Jes
mouton

Message par mouton »

Bonjour,
je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
1/ Il suffit de publier un compte rendu de voyage pour recevoir un bon nombre de MP de personnes que l'on ne peut pas même pas appeler membre du forum (puisqu'ils ne participent pas aux discussions, mais suivent les différents posts uniquement pour récupérer des infos).
Si c'est avec le plus grand plaisir que je transmets aux membres actifs traces, WPT de bivouac je n'ai pas envie de retrouver n'importe qui dans les lieux que j'affectionne particulièrement.
2/ google earth est super pratique pour se repérer à l'avance des coins potentiels de bivouac
3/ et enfin il y a la recherche du bivouac au hasard de nos pérégrinations et bien souvent ce sont les plus beaux.

Pour conclure, imaginons que nous ayons une super base de données avec les plus beaux bivouacs de chacun. Super, je me charge tous les WPT sur mon GPS dans le but de passer des soirées inoubliables loin de tous avec une magnifique vue ; chaque soir de mon périple je tombe sur une vingtaine de véhicules avec tout juste la place de pouvoir me caler horizontalement.

@+ "mouton1"
distran

Message par distran »

Salut
Tout a fait d'accord avec Mouton.
Outre que notre mode de loisir doit laisser place au hazard, ou alors, où est "l'aventure", j'ai un exemple de bivouac pourri par ma faute en Grèce.
En 2005, après avoir testé a peu prèt tous les chemins qui mênent au bord de l'eau, je tombe sur une petite taverne, dans un endroit paradisiaque. Après discussion avec le patron, on s'intalle sous les oliviers, à 10m de l'eau.
Bien sûr, je partage le point GPS dans notre récit de voyage...l'année d'après, 2 CC, dont 1 reconnait l'eriba et me remercie pour l'endroit...ok
En 2008, en partant en Turquie, on s'y pose quelques jours....6 CC italiens avec groupe électrogènes et 14 transats de déballés pour 2 personnes.
En 2009, pour l'Albanie, on s'y pose aussi...là le top ! 1 CC qui va même ramener avec un seau des graviers de la plage pour délimiter au cordeau son emplacement sous les oliviers !!
Bref...je ne partage plus que pour ceux qui prennent la peine d'envoyer un MP ou email.
phil
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Mon avis à moi, je suis d'accord de ne pas publier publiquement, car, malgré l’intérêt général de ce forum, n'oublions pas qu'il y a des gens qui lisent "en sous-marin", si si y'en a, et après quelques temps on retrouve une barrière, des barbelés, on nous y attend avec un carnet à souche, ...
Restons discrets, échangeons en MP "validée" mais pas publiquement. Combien de nouveaux se présentent après avoir épluché le forum pour voir si c'est intéressant, donc (ce n'est pas de moi, mais ...) "Pour vivre heureux, vivons cachés !".

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
gaetan

Message par gaetan »

L'idée est très louable mais il faut regarder les choses en face .

A ce jour 2677 membres , combien de réellement actifs ?
Très peu en rapport au nombre de membres potentiels de partager des infos sur ce forum .
Je n'ai aucune envie de refiler mes petits coins sympas à ceux qui ne font que pomper et profiter sans effort des infos diffusées .
En revanche si certains membres bien identifiés et actifs les souhaitent je les partagerai avec plaisirs .

Comme dit plus haut , la recherche du petit bivouac du soir fait pour ma part parti intégrante du voyage même si certains soirs c'est la galère !

Pas de surprises et le manque d'imprévus tuent le voyage ...

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
flo

Message par flo »

Bonsoir,
les bons bivouacs sont comme les endroits de champignons, complétement inavouables!!!!!!!!, sauf aux intimes et demandes en privées :] :langue2: :]
sous peine de se retrouver "ambiance St Trop!!!!"
Flo
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

flo a écrit : ... les bons bivouacs sont comme les endroits de champignons, complétement inavouables!!!!!!!!, sauf aux intimes et demandes en privées :] :langue2: :]
Salut Flo,

Voici qui résume tout ! :super: :bravo:
Jaclim

euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,
Jaclim a écrit :Personnellement, je pense que chercher son bivouac fait partie du plaisir du voyage, même si parfois, dans certains coins, c'est galère.
Et puis prévoir d'avance son point de chute du soir et un itinéraire planifié, comme dans les voyages organisés, non merci, pas pour moi !
raymond973 a écrit : nos façons de choisir nos bivouacs sont aussi le reflet de nos façons de voyager
gaetan a écrit :la recherche du petit bivouac du soir fait pour ma part parti intégrante du voyage même si certains soirs c'est la galère !
Pour ma part, je me range à ces avis de bon sens, même s'ils vont à l'encontre de l'idée généreuse de Katell.
Quelques rares bivouac pourris s'oublient vite quand on déniche, par un heureux hasard, ou bien après une longue recherche exigeante, un endroit exceptionnel pour une nuit de rêve et de rêves (pas si rare que ça !).
Prendre en compte les conseils avisés de proches ou d'amis éclairés est une belle façon de leur rendre hommage, mais se contenter de relier des points balisés et connus de tous sans le plaisir inavouable de la recherche de son nid pour la nuit me semblerait pour le moins fade et pour tout dire bien triste...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Sychau

Message par Sychau »

Je suis assez d'accord pour dire que ce forum est devenu un peu trop populaire pour y diffuser nos coordonnés de bivouac de rêve.

Par contre l'idée de voyager avec une foultitude de points de bivouac dans sa besace ne me semble pas du tout incompatible avec le fait de rechercher, au hasard, ou a l'instinct son bivouac de rêve, je trouve même que l'on aurra tendance a trouver par soit meme des plus beaux bivouacs si on en a ceux des autre en reserve. Après une journée un peu longue, il est plus confortable de chercher son petit coin de paradis en sachant que de toute façon, si on trouve rien on a un plan B, plutot que de s'arrete dans le premier champs a dahut que l'on trouve coincé entre une décharge et une carriere avec des camions qui vont et viennent toute la nuit, le tout avec les enfants enervés :( :snif: :pleur4: parce qu'ils en on marre de chercher un endroit pour dormir, eux, ils s'en fouttent, ils veullent aller courrir dehors, et Môman :grr: (ou Pôpa :aille2: ) qui gueule a coté parce que l'autre bivouac que l'on avait trouvé avant était vraiment pourris mais moins que celui là quand même, parce que là, quand même, on vas dormir avec les pieds au dessus de la tête parce que le terrain est en pente, et que de tout façon il fait noir, on n'a pas le choix on sait pas ou allez, alors d'accord on s'arete là mais il est vraiment pourris ton bivouac, puisse que c'est comme ça, c'est toi qui fera la vaisselle, et toc...
Non, vraiment, partir avec des points chutes prévus, ça offre quand meme un certain confort, mais un programme c'est fait pour ne pas etre suivi, on est pas chez Fram...
Qui part sans roue de secours parce qu'il n'a pas l'intention de crever ;) :mrgreen: ?
Sychau :pelles:
katell
Sainte Katell

Message par katell »

Sychau a écrit :Je suis assez d'accord pour dire que ce forum est devenu un peu trop populaire pour y diffuser nos coordonnés de bivouac de rêve.

Par contre l'idée de voyager avec une foultitude de points de bivouac dans sa besace ne me semble pas du tout incompatible avec le fait de rechercher, au hasard, ou a l'instinct son bivouac de rêve, je trouve même que l'on aurra tendance a trouver par soit meme des plus beaux bivouacs si on en a ceux des autre en reserve. Après une journée un peu longue, il est plus confortable de chercher son petit coin de paradis en sachant que de toute façon, si on trouve rien on a un plan B, plutot que de s'arrete dans le premier champs a dahut que l'on trouve coincé entre une décharge et une carriere avec des camions qui vont et viennent toute la nuit, le tout avec les enfants enervés :( :snif: :pleur4: parce qu'ils en on marre de chercher un endroit pour dormir, eux, ils s'en fouttent, ils veullent aller courrir dehors, et Môman :grr: (ou Pôpa :aille2: ) qui gueule a coté parce que l'autre bivouac que l'on avait trouvé avant était vraiment pourris mais moins que celui là quand même, parce que là, quand même, on vas dormir avec les pieds au dessus de la tête parce que le terrain est en pente, et que de tout façon il fait noir, on n'a pas le choix on sait pas ou allez, alors d'accord on s'arete là mais il est vraiment pourris ton bivouac, puisse que c'est comme ça, c'est toi qui fera la vaisselle, et toc...
Non, vraiment, partir avec des points chutes prévus, ça offre quand meme un certain confort, mais un programme c'est fait pour ne pas etre suivi, on est pas chez Fram...
Qui part sans roue de secours parce qu'il n'a pas l'intention de crever ;) :mrgreen: ?

Aaah, j'adoorre comme ça sent le vécu :mdr3: :mdr3:

Bah c'est E-XAC-TE-MENT, mais alors E-XAC-TE-MENT, ça que je pensais et que je voyais pas comment exprimer.
Sychau, je dois t'avouer un truc :rouge: , j'crois bien qu'on est Casatrotter-compatible :pelles: !! oh purée, ça me fait tout bizarre... :inlove:
Katell
katell
Sainte Katell

Message par katell »

Pour tout dire, je suis quand même un peu étonné de l'état d'esprit de certains : nous ne voyageons pas avec des beaudets "mouton1"(->Ah oui, je sais, ça, c'est un mouton...pas trouvé mieux) , mais bien avec des véhicules au dimension conséquente, donc, un bivouac sera forcément situé à proximité quasi immédiate d'un chemin large, d'une piste ou d'une route. A partir de là, ça me parait logique d'y trouver d'autres "touristes" de mon espèce (car oui, je suis avant tout une touriste, même si "on dirait qu'on serait des z'aventuriers", paske les enfants adorent...et pi nous aussi ! :mrgreen: ), parmi ces-dits "touristes" : des camping-caristes sympa, des 4x4treux cons comme leur pieds (ou le contraire, ça s'trouve...) qui auront eu la même idée génialissime de descendre ce ptit chemin qui paye pas de mine, balaiz' les types ! Si qu'i z'ont des bouilles sympa, bah on va aller taper la causette, et ptêt même qu'on boira un pastis avec Bébert dans son Eriba (s'il a pas djà pris la fuite en nous voyant arriver dans not' cam'tard de pecnod). Pi, si ce soir là, on est d'humeur à avoir nos règles, bah on va se trouver un coin accessible uniquement en 4x4 où l'on risque pas d'y croiser grand monde même équipé tout-terrain, à part peut-être un berger du coin(car au final, combien de voyageur équipé d'un véhicule tout-terrain se servent réellement des possibilités offertes par la bestiole ? bref, c'est un autre débat), berger avec lequel on boira aussi du pastis au final... De retour à la maison, j'aurai ptêt bien à coeur de divulguer ce ptit coin de paradis sur le net, ne serait-ce que par juste retour des choses envers ceux qui en auront fait de même pour moi avant mon départ. Quel est le but de s'inscrire sur un forum, sinon d'échanger ? et pi s'il y en a pour picorer mon ptit coin de paradis sans dévoiler leur identité, ça m'est égal, moi aussi, quand je cherche sur le net, je tombe sur des forums (ou des blogs) où je ne fais que passer prendre des idées sans participer, et va savoir, ptêt bien que le-dit "picoreur", de retour de son prochain voyage, s'inscrira sur un forum pour raconter SON périple "où on dirait qu'on serait des z'aventuriers" avec un ptit coin de paradis qu'il aura déniché tout seul comme un grand en cherchant le mien.
Oui, je sais, c'est sans doute un peu naïf de ma part, mais ne voyage t-on pas pour trouver ce quelquechose d'authentique, de vrai, qui nous manque ici ?
Katell
Répondre

Retourner vers « La préparation »