Autoconstruction cellule amovible

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
benjamin32

Autoconstruction cellule amovible

Message par benjamin32 »

Bonjour,

Un autre poste de ce type! Tant mieux, j'ai envie de dire! Moi j'ai été ravi de voir qu'autour il y a des gens qui se construisent des cellules pour barouder, beau boulot, bon projet!

Je vais présenter mon projet telle qu'il est actuellement, sans prétention, avec les plans homemade et des photos que j'essaye d'insérer. Les idées sortent fraiche de mon ptit carnet, et je suis complètement ouvert à la critique et aux conseils.

Alors le cahiers des charges est actuellement simple:

Légere, pour avoir le moins de frais possible en renforcement de suspension, et pour craindre le moins possible les terrains gras, meubles, et les pompes à gazoil.

Assez haute pour y tenir debout. En effet, à mon âge comme à d'autres, il faut se préserver... Cependant, j'ai vu récemment un système de toit relevable qui m'a inspiré! :]

La structure serait composée de tasseaux en sapin du nord 38x38mm à 1,30 € le mL

Pour le choix du matériau mon cœur balance entre du contreplaqué épaisseur 10 mm à 8,5€ ht le m² et du polypro alvéolé de 10mm aussi, moins lourd, et 1/4 moins cher.

Au sol, un "bac de benne" en contreplaqué épais, entièrement stratifié.

En stratufication, je ne compte faire que les angles, et les arêtes, pas les côtés entiers.
Par contre, j'appliquera du gelcoat sur l'ensemble des paroies extérieurs de la cellule.

Voila le premier jet, à bientôt
dakure

Re: Autoconstruction cellule amovible

Message par dakure »

10 mm me semble vraiment exagéré, gaffe au poids!
Le polypro ne me semble pas adapté à un tel projet mais peut être me gourge???
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

un nouveau projet qui démarre, voilà qui est intéressant !

Bonne idée de commencer par établir un cahier des charges. Celui que tu proposes est assez limité, mais il a le mérite d'exister, et sûrement de s'enrichir avant d'attaquer les travaux.
La première ligne est parfaite. Le premier mot résume tout.
C'est ensuite que cela se complique... Le choix des matériaux semble en effet quelque peu contradictoire avec le but premier. Des tasseaux de bois de forte section et du contreplaqué épais risquent de constituer une masse largement supérieure aux attentes.
Une question : le "polypro alvéolé" dont tu parles, s'agit-il de nid d'abeille de type Nidacore ? ce matériau sera notablement plus léger que du bois, mais suppose une mise en oeuvre plus complexe.
As-tu une idée des dimensions, du nombre d'occupants, et des équipements que cette cellule devra intégrer ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Sychau

Message par Sychau »

euro6 a écrit : Le premier mot résume tout.
C'est ensuite que cela se complique...
"Bonjour" , je trouve que ça résume beaucoup beaucoup quand meme

:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Sychau :pelles:
Manard

Message par Manard »

Bonjour Benjamin,

Je sens que tu as du avoir des difficultés pour poster ton projet, nous attendrons votre retour d'Espagne pour le découvrir ;-) .

Bonne journée et bon séjour en Espagne

Bernard
Image
def130

Message par def130 »

10 mm en Cp ça serre a rien de monter sur tassaud juste éventuellement dans les angles pour fixer plus facilement les panneaux entre eux.
si tu vaux faire un montage tassaud Cp tu peux partir avec du CP aviation de 2-3 mm puis un petit mat 350 gr vynilester avec une finition top coat, là tu devrais arriver dans un poids acceptable.
sans strat ton topcaot ne tiendra pas sur le CP.
benjamin32

Message par benjamin32 »

Bonjour,

Désolé pour cette absence, nous nous sommes offert une semaine de baroud en Espagne, catalogne et plus largement côte est! Des pistes de montagne, des lacs, canoë...

Image

:super:
Mis à part la semaine de fou au boulot qui en a découlée, ca fait du bien.

On a dormi dans le hard top, et on s'est rendu compte qu'en été c'était très supportable! pas d'humidité le matin, un matelas gonflable on été bon aise!
En tout cas, la leçon qu'on retient de cette balade sur les pistes, c'est qu'on va tacher de faire une cellule plus petite que prévu, moins haute, et avec le toit relevable quand même.

Idéalement qu'elle ressemble à ça:
Image

Je pense a deux couchages. Et oui, même si je vois que je me suis mal exprimé, les tasseaux de bois dur je ne comptais qu'en mettre dans les angles ( en fait chaque arrête) .

Ensuite je me posais une question, pour l'été, quelqu'un a t'il essayé de fabriquer une sorte de tente, pliée sur la galerie, qui se déplie à l'arrière pour couvrir l'entrée du hard top + 2 m en arrière?

Peut être une bavette sour la ridelle?

Le polypro ne semble pas adapté? pourquoi? dans sa résistance mécanique? j'en ai deux échantillons en 8 mm, et 175cm x 100. J'ai envie de le travailler comme du CT. et c'est presque 2 x moins lourd!

++
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Benjamin,

C'est bien que cette balade en espagne vous ait permis de souffler et de récupérer. Concernant du propylo dont tu parles, as-tu des photos ou un lien du fabricant pour se rendre compte.

Pour ton idée de tente qui s'ouvre sur l'arrière, c'est possible entre autres avec une Hannibal, voici deux photos sur notre ancien HDJ80

Image

Image

Bonne cogitation et bonne soirée

Bernard
Image
benjamin32

Message par benjamin32 »

Bonjour,

Oui, je suis allé prendre une photo d'une plaque polypro

Image

Ah oui, simple et efficace la tente! Apres ca doit être dur a supporter les nuits de vent... comme dans une tente :ange:

Et magnifique le 4X4! :!:
Manard

Message par Manard »

Bonjour Benjamin,

Quand il y avait de forts vents nous mettions face aux vents dominants, quitte à tourner le véhicule en cours de nuit, ça nous est arrivé une fois.

Quant au polypropylène, je pense que ça doit avoir une bonne tenue mécanique, mais qu'il faut y adjoindre une couche d'isolant car il ne semble pas être un bon isolant thermique à le voir.

Bonne réflexion

Bernard
Image
benjamin32

Message par benjamin32 »

Bonjour,

C'est Noël pour nous! Bizarre un 21 juin, mais en même temps que je planchais sur la cellule, j'avais un œil sur le bon coin. Bonne idée, car pour le budget que j'avais pour acheter les matériaux, je me suis trouvé ceci à 50 km de chez moi:

Image

Image

Image

Image

Elle pèse 400 kg, elle comprime à peine les lames.
Pour l'instant elle est posée dans la benne sur 4 demi chevrons, et sanglée. Cet après midi j'enlève ces demi chevrons et je la pose sur des tapis anti vibrateurs genre silent block.
Je ne suis pas trop chaud pour la fixer à la benne, l'idée de devoir la percer ne me parle pas trop.
Pensez vous que mieux sanglée ( avec deux sangles qui ne bloquent pas les fenêtres ^^) elle pourrait tenir?
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

pas mal cette trouvaille ! S'agit-il d'une réalisation amateur, ou artisanale ?
C'est plus proche d'un hard-top que d'une cellule, mais au moins l'encombrement est vraiment limité au minimum. Il reste même de la place pour une petite galerie sur l'avant.
400 Kg, cela parait même beaucoup vu le volume... Mais peut-être le fabricant a-t-il un peu chargé en tissu de verre ou en résine, ou bien y-a-t-il une armature métallique intégrée, ou bien est-ce l'aménagement (spartiate) qui ne lésine pas sur la quantité de bois...
Une inspection de l'étanchéité s'impose à mon avis, en particulier du hayon arrière et peut-être aussi des baies vitrées... Les remplacer par des modèles plus techniques (Seitz) serait peut-être utile.
Comptes-tu la transformer pour pouvoir tenir debout à l'intérieur (Voir CdC).
L'intérieur mérite une rénovation qui permettra d'améliorer l'isolation thermique et le décor.
Pour la fixation, des sangles ou des ridoirs peuvent suffire à mon avis, vu la hauteur raisonnable et l'aérodynamique plutôt favorable. On peut même imaginer une sorte de maxi genouillère avec verrouillage qui s'agripperait sur les barres latérales de benne placée à chaque angle...
Il faudra juste la descendre dans la benne d'au moins 3 à 4 cm pour réduire au minimum (2 cm) le jeu entre mini-capucine et toit de la cabine.

Impatient de voir les travaux !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Benjamin,

Vous voici donc équipés :super: , je penche de l'avis de Francis (Euro6) , l'ossature semble être en tube métallique, vu l'épaisseur des cadres et portes si un jour tu veux gagner un peu de poids tu pourras les remplacer par des épaisseurs moindres.

Ils ne vous reste plus qu'à la modifier à votre goût.

Bonne journée et cogitez bien

Bernard
Image
benjamin32

Message par benjamin32 »

Salut!

Il m'a dit que c'était une réalisation de pro, mais que c'était lui qui a fait l'installation à l'intérieur. Effectivement c'est fait avec des matériaux assez robustes. Même si c'est que du bois, c'est des bonnes sections hyper costaudes. Il y a moyen de gagner du poids la dessus.

Ensuite le toit est composé d'une bonne couche de fibre et en plus il y a une plaque alu qui permet de danser la samba à quatre bons danseurs sur le toit!
La c'est mon côté ornitho qui est satisfait! quel poste d'observation tip top!
Par contre, ça ne me pousse pas à faire un système de toit relevable, surtout que la surface utile de toit est relativement faible. Pas beaucoup plus que 1,5 m de large.

Mais je ne suis même pas sûr qu'elle pèse 400kg, c'est les dires du vendeur, et je ne connais pas de solution pour la peser.

Coté étanchéité, je m'y suis attelé ce matin, le tuyau d'arrosage en mode karcher, pas d'infiltration. Mais je n'ai pas eu l'occasion de rouler avec sous pluie battante à 130 sur l'autoroute.

A l'intérieur, il y a une isolation en multicouches et une ridicule toile cirée par dessus. J'hésite entre rajouter une toile cirée moins criarde et faire des cloisons en CT. Ca va dépendre du temps que j'ai devant moi ces prochains jours.

Et pour le jeu dans la benne, c'est que rien n'est encore calculé ce coté la, j'y ai juste mis des demi chevrons dessous car sinon les bords retombant de la cellule viennent s'appuyer sur les barre horizontales de la benne qui servent à l'arrimage de la sangle.
Maintenant je me prévois un "quai d'abordage" en bois qui supportera la cellule. Entre la cellule et le quai, je met des chandelles à crémaillère qui peuvent lever la cellule de 40 cm, de façon à la sortir complètement de la benne avant d'avancer le pick up, car la cellule rentre juste juste.
Apres cela je pourrais sortir la cellule et lui faire perdre 4 cm, sur les 9 qu'il faudrait idéalement. Mais les bords retombants gênerait si je perdais 9 cm. Et ils sont en acier, je ne suis pas capable d'égaler la qualité de coupe actuelle...

Avant, le mec fixait la cellule au crochet d'attelage. Mais je n'en ai pas. J'en profite pour demander si quelqu'un connaît une façon de s'en procurer un? autre que Norauto...
sur les sites internet c'est difficile car il existe des quantités de truc diffèrent suivant les model de ranger...
benjamin32

Message par benjamin32 »

Bonjour,

Apres deux jours de labeur, je suis enfin parvenu à mettre au point un système, un peu rudimentaire certes, mais avec les moyens du bord, pour pouvoir interchanger relativement facilement entre le hard top et la cellule.

Je vous met quelques photos,

Image

A bientôt!
Jeanriba

Message par Jeanriba »

Salut,
benjamin32 a écrit :Avant, le mec fixait la cellule au crochet d'attelage. Mais je n'en ai pas. J'en profite pour demander si quelqu'un connaît une façon de s'en procurer un? autre que Norauto...
sur les sites internet c'est difficile car il existe des quantités de truc diffèrent suivant les model de ranger...
Pour l'attelage : http://topmaboule.com/index.php?id_prod ... &results=2
Amicalement,
Jean-Marc

Estafette 2wd "Extended Grip".
Estapinou dans son Estafette

Image
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »