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Iveco 55S17w : pompe gasoil

Posté : lun. 1 juin 2015 14:12
par AFRICATOY
Bonjour à tous,
(Eric me demande par téléphone de vous poster ce message : je m'exécute ! :) )

J'aurais besoin d'avoir vos retours et conseils sur le bruit que génère la pompe de gasoil qui se trouve juste derrière la roue gauche, le long du châssis. (Je ne parle pas de la pompe haute pression).

Lorsque je mets simplement le contact, la pompe se met en route et s'entend très nettement dans la cabine.
Lorsque je coupe le moteur et le contact après avoir circulé, elle peut faire encore plus de bruit, et j'ai l'impression que c'est parce qu'il y a de l'air dans le circuit.
Par ailleurs, à travers le bocal transparent du préfiltre RACOR que j'ai installé entre le réservoir de GO et la fameuse pompe dont il est question ici, j'ai pu constater qu'il y avait beaucoup de fines bulles d'air dans le circuit, quand la pompe est en fonctionnement (un peu comme si vous agitiez une bouteille de Badoit Fines Bulles !).

Avez-vous constaté ce bruit de pompe, et ces bulles ?

Merci d'avance de vos réponses et bonne journée à vous tous,
Eric.

Re: Iveco 55S17w : pompe gasoil

Posté : lun. 1 juin 2015 14:28
par Jean-Lau
Bonjour,

Je ne répond pas pour le bruit mais, le pré-filtre a été placé en "dépression" vis-à-vis de cette pompe dite "de gavage" et peut donc provoquer ce phénomène.
Il aurait mieux valu le placer après cette pompe de manière à ce qu'il soit en légère surpression et ne garde pas de bubulles ! Si son système de mise en route fonctionne en rapport de la pression qu'elle fournit (comme les pompes pour l'eau de la douche), ben dans ce cas elle a du mal à se mettre en pression puisque elle "avale" de l'air.

Ce n'est, bien sur, que mon avis mais ... à cogiter !

Re: Iveco 55S17w : pompe gasoil

Posté : lun. 1 juin 2015 17:42
par Iamat66
Bonjour Co,
Il en a de la chance Éric... :hehe: d'avoir une secrétaire si dévouée :cote:

J'ai été faire un essai.
Et bien je ne l'ai même pas entendu ma pompe.
Puis en tendant bien l'oreille... Et en sortant de la cabine, juste un petit bruit.

Mon préfiltre est d'origine, je n'ai pas de bocal comme sur le filtre Racor.

Voici le schéma de montage.

Image

@++René

Re: Iveco 55S17w : pompe gasoil

Posté : sam. 6 juin 2015 19:17
par Jacomo32
Hello,

Je découvre ce post à l'instant et j'y réponds donc sans délai :loll:
Ma pompe tourne un court instant quand je mets le contact et s'arrête très rapidement.
J'ai installé la même pour faire le transfert du réservoir supp au normal, le tuyau d'entrée de la pompe est transparent (comme ça je vois bien quand mon réservoir est vide) et il n'y a pas de bulles ni de bullettes en fonctionnement normal.
J'ai eu le même problème de bulles dans ma 1ère installation de compteur et filtre d'eau placés trop haut par rapport à la pompe, l'amorçage n'arrivait pas à se faire correctement, il y avait toujours de l'air qui restait, j'ai mis tout ça plus bas et maintenant ça fonctionne impec.

Bonne suite de fin de semaine :]

Re: Iveco 55S17w : pompe gasoil

Posté : dim. 7 juin 2015 08:27
par zebulon54
Bonjour
Quand va t il rouler correctement cet Iveco ? ... on dirait notre MB :mdr3:
Sinon pour une réponse intelligente au pb posé voir les messages précédents
Bon dimanche sous l'orage

Re: Iveco 55S17w : pompe gasoil

Posté : dim. 7 juin 2015 21:34
par AFRICATOY
Bonsoir à tous,

Jean-Lau : le préfiltre est monté au même emplacement que l'option qui existe chez IVECO, et je l'ai monté exactement de la même façon.
Néanmoins, par précaution, j'ai fait le test en remettant le circuit d'origine sans le préfiltre : le phénomène est le même.
Merci quand même pour la suggestion ! ;)

René et Jacomo: Ma dévouée secrétaire aurait dû vous dire que nous avions, nous aussi, la fameuse Bible Iveco !! :mdr3:
C'est grâce à elle que j'ai pu voir que le préfiltre était correctement monté.

Zébulon : Il marche correctement ! Je me demande si le problème ne vient pas de ce qu'à fait Brisebras lorsqu'il a fait les piquages du transfert du GO...que j'ai démonté complétement et modifié, car ça ne fonctionnait pas ! :pelle:

Après un A/R au salon de Bad Kissingen :photo: vendredi après midi et hier samedi, je me suis repenché sur mon problème d'air dans le circuit d'alimentation de Gasoil.
Je me suis glissé à nouveau sous le châssis pour regarder de près le raccordement du tuyau d'alimentation sur le réservoir et je me suis aperçu qu'il coulissait verticalement sur environ 10 mm :shock: .
J'avais pris la précaution la semaine dernière de commander ce tuyau chez IVECO :bravo: . Comme j'ai rdv demain chez mon concessionnaire pour déposer le réservoir et rechercher l'origine du problème de prise d'air, avec un peu de chance, si l'origine est ce tuyau, il va pouvoir le reposer dans la foulée.
J'en saurai plus demain soir. De toute façon, si ce n'est pas le tuyau, c'est un problème dans le puits de jauge dans lequel se raccorde le tuyau.
je vous tiens au courant du diagnostic et surtout du remède.

bonne soirée, et merci à vous tous,
Eric

Re: Iveco 55S17w : pompe gasoil

Posté : lun. 8 juin 2015 07:38
par Pat 25
Si il coulisse sur 10mm, il y a bien des chance que ce soit là le soucis, j'ai eu un problème similaire avec mon préfiltre raccor, tous les 2 jours il se désamorçait, j'ai tout démonté, soigné les raccords, pareil.... 0sur10 et une fois en pompant sur l'origine, le soleil éclairait le bocal du Raccor, j'ai vu un chapelet de bulles minuscule qui remontaient du fond du bocal, la vis de purge était desserrée d'1/8 de tour, ça m'a pourri la vie pendant 1 an cette connerie. :(

Re: Iveco 55S17w : pompe gasoil

Posté : lun. 8 juin 2015 11:46
par AFRICATOY
Bonjour Pat,

c'est "la dévouée secrétaire" qui va faire la réponse ! :]
Eric avait regardé la vis de purge : tout était ok.
De toute façon, Ulysse est chez IVECO, et Eric va demander au mécanicien de tout remonter, comme à l'origine (donc en shuntant le préfiltre). Ce sera histoire de ne laisser aucun doute, même s'il avait déjà fait le test à la maison.
A suivre !

Co.

Re: Iveco 55S17w : pompe gasoil

Posté : mer. 17 juin 2015 10:21
par AFRICATOY
Bonjour à tous,

Ca y est : ça fonctionne normalement ! :malin1: Plus de bruit de pompe.
En fait, le souci ne venait pas de l'Iveco, mon cher Jean-Marc :nono: . Et on préfère ça !
Raison du problème : le piquage avait effectivement été mal fait par Brisebras ! :rougefaché: C'est la seule chose qu'Eric n'avait pas refaite pour rectifier le montage inopérant de transfert de GO réalisé par JB...
Le trou avait été fait sans soin, et des bouts de plastique sur le pourtour empêchait une étanchéité correcte.
De plus, il n'avait pas mis le joint qui est livré avec le piquage.
Du coup, la pompe cavitait, et il y avait une petite fuite de GO.
Démontage du réservoir, nettoyage complet, et remise en place du piquage correctement : tout est rentré dans l'ordre.
Problème réglé !

Bonne journée à vous tous,
Co.

Re: Iveco 55S17w : pompe gasoil

Posté : mer. 17 juin 2015 11:35
par Pat 25
Au prix ou il facture leur prestation.... 0sur10 0sur10 0sur10

Re: Iveco 55S17w : pompe gasoil

Posté : jeu. 18 juin 2015 00:03
par Iamat66
Bonjour Co,
J'ai relu le post depuis le début... :-) c'est pas clair dans ma tête mais vu l'heure !
Vous parlez de quel piquage fait par Brisbras? Sur le réservoir secondaire ?
Le circuit d'alimentation d'origine Iveco a-t'il été modifié par Brisbras?

Si j'ai bien compris votre montage :

Circuit 1
Réservoir secondaire -> filtre record -> Pompe de transfert -> vers réservoir Iveco

Circuit 2
Reservoir Iveco -> Pompe de mise en pression -> filter a gasoil .

Or dans le premier post j'ai compris que le filtre raccord était monté avant la pompe de mise en pression Iveco.

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :-)

Bonne nuit
René




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Re: Iveco 55S17w : pompe gasoil

Posté : jeu. 18 juin 2015 20:35
par AFRICATOY
Bonsoir René, et bonsoir à tous les autres,

De retour à la maison, et en prenant connaissance des derniers échanges, je me rends compte que je n'ai pas dû être très clair lorsque j'ai expliqué ce qu'il en était à Co… :rouge:

Concernant la pompe qui cavite, IVECO à remplacé tous les éléments en amont de la pompe basse pression (celle qui est fixée sur le châssis derrière la roue avant gauche), y compris la pompe, soit:
-la pompe basse pression
-le petit filtre en amont de la pompe
-le tuyau entre le réservoir d’origine et la pompe
-le puits de jauge qui sert également pour l’aspiration du gasoil et pour son retour
-et le réservoir de gasoil

Ce qui est à peu près certain, c’est que le problème de prise d’air se situait dans le puits de jauge qui est composé d’une tuyauterie qui plonge au fond du réservoir.
Cette tuyauterie ne devait probablement pas être totalement étanche, d’où la prise d’air.
Maintenant tout est rentré dans l’ordre : la pompe ne fait plus un bruit de DC3 !

Concernant le piquage réalisé sur le réservoir d’origine par Brisebras et dont parle Co, il s’agit en fait de l’alimentation pour le chauffage. Il était lui aussi mal fait, et occasionnait une légère fuite depuis quelques semaines.

Pour faire simple et court, il est certain que lorsque le joint prévu par le fournisseur n’est pas mis en place, ce n’est pas la meilleure solution pour que ce soit étanche…. :hurt4: même en le substituant…… avec du mastic pas compatible avec le Gasoil… :hurt2: :hurt4: : :hurt1:

Bref, que de temps perdu pour des c...ries :pelle: , qui pouvaient être évitées.

Voilà pour le compte-rendu circonstancié.

Co te postera demain un petit croquis que je vais dessiner, avec les modifications que j'ai faites pour créer une mise à l'air du réservoir.

bonne soirée,

Eric

Re: Iveco 55S17w : pompe gasoil

Posté : jeu. 18 juin 2015 21:30
par Iamat66
Bonsoir Éric, Co, et les autres lecteurs de ce post.

Et oui, présenté comme cela c'est beaucoup plus clair ;)
Merci Éric pour ces précisions. :bravo:
Bonne soirée
René

Re: Iveco 55S17w : pompe gasoil

Posté : ven. 19 juin 2015 09:49
par AFRICATOY
Bonjour René,
AFRICATOY a écrit :De retour à la maison, et en prenant connaissance des derniers échanges, je me rends compte que je n'ai pas dû être très clair lorsque j'ai expliqué ce qu'il en était à Co… :rouge:
Eric
...ou plus sûrement, c'est moi qui n'ai pas tout compris ! Encore un de ces jours où j'étais...moyennement intéressée par ses savantes explications techniCo-mécaniCo-pas Co du tout !
La seule chose que j'aie retenue et la seule qui m'importe, c'est que tout soit réglé !Image
(Sans commentaire...)

Voici le croquis promis par Eric, et que sa dévouée secrétaire se charge de te poster. (Cela, au moins, elle sait le faire !)
Image

Et voilà !
Bonne journée,
Co.

ps : où en es-tu avec tes lames SAFIR ? Pas encore reçues ? 8/

Re: Iveco 55S17w : pompe gasoil

Posté : ven. 19 juin 2015 12:26
par Jacomo32
Bonjour Co, Eric, René, . tous et TOUTES,

Très bonne idée que ces évents en haut du réservoir, mais où débouchent-ils (où est situé la sortie de ces tuyaux) ?

Bonne journée

Re: Iveco 55S17w : pompe gasoil

Posté : ven. 19 juin 2015 13:30
par AFRICATOY
Bonjour Jacques, contente de te "voir",

Réponse d'Eric, transmise par téléphone à sa secrétaire préférée (...enfin j'espère !) :

"Initialement, il y a 2 piquages sur le réservoir de GO pour permettre l'équilibrage d'air entre la gauche et la droite du réservoir.
J'ai supprimé le petit tuyau noir mis d'origine et qui reliait ces 2 piquages. (A noter qu'il me semblait peu résistant et qu'en outre, il était susceptible de s'user prématurément en frottant contre les supports moteur...).
J'ai remplacé ce tuyau par 2 durites en caoutchouc (diamètre 10mm). Elles sont reliées ensuite à un Y qui est lui-même prolongé par une durite en caoutchouc (diamètre 10mm) jusque dans le capot moteur (au dessus du système d'assistance de freins).
Ensuite, c'est relié à un filtre à carburant qui est ensuite prolongé par une durite caoutchouc (diamètre 10mm) qui repart au niveau du châssis.
Avec ce dispositif, si le GO déborde lors du transfert, il retombe par terre au niveau de châssis, et le petit filtre permet d'éviter à la poussière de pénétrer dans le réservoir."

Transmission terminée !Image
J'espère avoir fait les choses correctement... Mais comme, même moi, j'ai compris ce que je viens d'écrire, tous les espoirs sont permis !Image

Bonne journée !
Co.

Re: Iveco 55S17w : pompe gasoil

Posté : ven. 19 juin 2015 13:44
par Jacomo32
Merci Co, bien reçu et ... compris :super:
Si j'ai l'occasion de démonter le réservoir (pas facile je crois), j'opterais pour cette amélioration qui doit éviter une douche de gasoil (bien que ce genre de truc on le mémorise et on ne reproduit que rarement ces bêtises gravées dans les neurones profonds).

Bonne fin de semaine