Page 1 sur 1

CARAVANE "tout chemin"

Posté : jeu. 16 juil. 2015 14:56
par Garmin2001
Bonjour

j'ai un KDJ120 "bien préparé ..." pour le Maroc RAS !! En revanche pour la Suéde, Norvège où il pleut tous les jours ... la tente de toit bof !!!
j'ai donc dans l'idée de tracter, pour ces pays là, une caravane ( de toutes façons, les pistes sont vite limitées dans ces régions ...)
de la laisser 2/3 j dans un camping de faire des marguerites puis retrouver un autre camping etc ... surtout que là-bas on peut s'arrêter un soir dans un coin sans se faire jeter !!!

en parcourant le forum, je trouve des liens sur des superbes caravanes australiennes mais ... introuvables "chez nous" et visiblement peu adaptées

j'ai lu et relu tous les messages à propos de xxx qui avait bricolé (c'est pas péjoratif au contraire ! ) les suspensions d'une ERIBA !!!
ma question est la suivante : il n'existe pas, achetable chez nous , de caravane avec des suspensions un peu durcies pour faire de la piste ?
j'ai trouvé des remorques "cuisine" avec tente de toit dessus mais j'ai déjà frigo gaz dans le toy !
je voudrais une petite ERIBA (puisqu'à vous lire c'est le top !) avec des proflex !!! et des ALL T de 16 !!!

qui connait ?

Re: CARAVANE "tout chemin"

Posté : jeu. 16 juil. 2015 15:13
par distran
Salut
tout est là ;)
http://www.caravane-infos.net/site/essa ... ut-terrain"

Ce n'est pas bricolé, dans le sens où ça a été fait par une entreprise, et homologué, avec une nouvelle CG etc :)

Les amortisseurs viennent avec les 2 demi essieux à ressorts, et les roues étaient en 16".

phil

Re: CARAVANE "tout chemin"

Posté : ven. 17 juil. 2015 10:02
par Garmin2001
distran a écrit :Salut
tout est là ;)
http://www.caravane-infos.net/site/essa ... ut-terrain"

Ce n'est pas bricolé, dans le sens où ça a été fait par une entreprise, et homologué, avec une nouvelle CG etc :)

phil
mon terme "bricolé" était peut être mal approprié ! j'aurais plutôt du parler de "prototype" c'était mieux !!!!
je te disais aussi que j'étais admiratif du travail accompli et que je n'avais pas envie de me lancer la dedans ...

mais c'est peut être la seule et unique solution : trouver une caravane d'occasion et la poser sur une remorque (un chassis plat) adapté

Re: CARAVANE "tout chemin"

Posté : ven. 17 juil. 2015 10:09
par Garmin2001
Si j'ai bien compris ...

1 / il me faudrait une ERIBA car outre le fait qu'elles soient solides et bien aménagées, elles sont "posées" sur un châssis : donc facilement transportables sur un autre châssis ...

2 / qui connait un fabriquant de remorque qui pourrait me faire le fameux châssis, qui aurait déjà une expérience dans ce domaine ! si possible en Auvergne

Re: CARAVANE "tout chemin"

Posté : ven. 17 juil. 2015 10:13
par distran
T'inquiètes, j'avais bien pris le terme bricolé :)

Vu avec le fabricant, si c'était à refaire, on ne le ferait plus en contre chassis tubulaire (trop de MO et de poids), mais en U plié.
La garde au sol peut être plus basse, là j'avais 67cm au seuil de porte.
A mon avis, cette transformation couterait dans les 2500/3000€ (chassis/essieux/MO)
Un Eriba d'occas des années 98/2000 coute dans les 6000
Donc env 10.000€

phil

Re: CARAVANE "tout chemin"

Posté : ven. 17 juil. 2015 10:15
par distran
on a posté en même temps
c'est Sud ouest remorque a coté de bordeaux qui a fait la mienne.

Re: CARAVANE "tout chemin"

Posté : ven. 17 juil. 2015 20:42
par Jeanriba
Salut,
Garmin2001 a écrit :j'ai lu et relu tous les messages à propos de xxx qui avait bricolé (c'est pas péjoratif au contraire ! ) les suspensions d'une ERIBA !!!
ma question est la suivante : il n'existe pas, achetable chez nous , de caravane avec des suspensions un peu durcies pour faire de la piste ?
Je comprend bien ton terme "durcies", mais dans la pratique elles devront être beaucoup plus souples avec un vrai débattement comparées aux "choses" d'origines.

Re: CARAVANE "tout chemin"

Posté : dim. 23 août 2015 19:29
par jeanluc82
'est ce que la caravane tu t en es servit sur des pistes étroites type européen? car j'y réfléchis et cela me semble plus tot costaud d'avoir cela au cul

plus tot qu'une remorque tt avec tente detoit ?

Re: CARAVANE "tout chemin"

Posté : dim. 23 août 2015 21:34
par distran
Salut
En fait, le 4x4 étant quasi vide, l'eriba moins large (même largeur de voie pour le sable) ça ne souffre pas plus qu'un 4x4 charger à fond comme on en voit bcp
Perso, si j'avais encore 3 petits ...sans hésiter, je partirais sur cette solution.
La difficulté, c'est de "faire" le produit, d'assumer l'image...ensuite, tout va très très bien !
phil

Re: CARAVANE "tout chemin"

Posté : lun. 24 août 2015 08:50
par jeanluc82
l'image y a bien longtemps que cela me souci plus, c est surtout que comme je roule principalement en europe car pas le temps a l'heure actuelle de partir trés longtemps je suis en activité

la faire je suis a Toulouse donc pas trés loin de ton fournisseur a Bordeaux

j'ai regardé sur le boncoin je trouve pas mal d'eriba par contre il faut une puck ou superpuck ?

Re: CARAVANE "tout chemin"

Posté : lun. 24 août 2015 11:52
par distran
Salut
Cela dépend . J'ai prit une superpuk, car le couchage fait 180 de large, donc je pouvais dormir avec 2 gamins.
Et seul, je l'utilisais en lit jumeaux, dons sans avoir à faire le lit tout les soirs.
Si c'est juste pour 2, la puck suffit à mon avis.

Voici les implentations :
http://www.caravane-infos.net/caravanes/eriba.html"

Re: CARAVANE "tout chemin"

Posté : lun. 24 août 2015 12:30
par jeanluc82
merci je suis en phase etude soit remorque tt avec tente dessus ou intégré

ou caravane legere tt

on va étudier tout cela merci

Re: CARAVANE "tout chemin"

Posté : mar. 20 oct. 2015 20:57
par Garmin2001
Bonjour Distran
Voilà, je suis décidé à avoir une Eriba TT !!!

je viens de contacter Sud ouest remorque - Nicolas : ils m'attendent !!!

Concernant le modèle d ERIBA je pense à une "grande" une Troll 530 ! pourquoi ?
1 / je fais 1.86 m et j'ai essayé une 430 de 200 cm de large je touche ! avec les 210 cm de large = lit de 200 et c'est Ok !
2 / Pas besoin de défaire le lit ou la table : les 2 restent disponibles
3 / la caravane ne servira pas qu'à dormir la nuit ! je suis pêcheur (!) donc quand je vois une jolie rivière, je peux partir 2 /3 h ... donc il faut que ma femme ait un peu de place ... sinon c'est la gueule !!!!
Nicolas me dit que c'est parfaitement possible de faire une 530 TT !!! ton avis ?

Ou alors une 410 (les lits sont dans le sens de la longueur) et je fais l'impasse sur la cabine "douche WC". Pour les WC soit on est sur un terrain de camping et il y en a des vrais soit on est dans la nature ... pour la "douche", je peux prévoir une douche à l'italienne (!) dans le couloir de la caravane avec un plancher par dessus ! et encore une cuvette et un gant iront très bien !!

je n'ai pas trouvé dans les docs Eriba la cote correspondant à la largeur des roues ... si j'ai bien compris il faut la même que celle du 4x4 mon KDJ 120 fait 184 cm ca ira avec une 530 ?

sinon, à part le chassis en U plié, que dois je faire faire ?

merci d'avance pour tous tes conseils

Re: CARAVANE "tout chemin"

Posté : mer. 21 oct. 2015 09:05
par distran
Salut
La 530 fait aussi 200 de large, il n'y a que les millésimes récents qui font 210
Je suppose que tu va partir sur une occasion ? les plus solides vont jusqu'à 2005 environ.
Perso, j'avais une 530 de 2003 et je trouve que c'est un peu long pour les chemins, mais très confortable pour 2
Le choix du lit tout fait est contraignant car pour 2 la superpuck (puck L225) est vraiment bien et juste 180 de large (c'est celle que j'avais modifiée)
Le lit est soit en lits jumeaux (80x210) soit en grand lit (180x210)
Lien vers le catalogue 2005 http://www.caravane-infos.net/forums/er ... t4134.html"

Sinon, en vrac :
- Faire un système de blocage du timon en marche arrière sur les sols mous
- Trouver un système de réhausse des vérins (pas besoin de vérins sur la PuckL225 car pas de porte a faux arrière)
- Protéger le chauffage à l'extérieur par une boite en plastique collée au plancher, couvercle vers le bas. (on enlève le couvercle pour chauffer)
- Le frigo trimixte ne marche pas au gaz sur les pistes (flamme éteinte par les mouvements) changer par un 12V encastrable ou 12V en roulant et gaz à l'arrêt

Voilà ce qui me vient à l'esprit
phil

Re: CARAVANE "tout chemin"

Posté : mer. 21 oct. 2015 16:13
par distran
re
j'avais fait une visite virtuelle du m3 de la spuck :clown:
Ca donne une idée de l'intérieur...mais pas vraiment des volumes.
Par exemple, toute la colonne à droite de l'évier est super logeable + la penderie. En gros, plus de rangement que dans mon ancienne Troll 530
Pour la douche dans le plancher, je comptais le faire...mais sans le découper :
Dans la spuck, l'arrière étant en pente, tout le mobilier est surélevé de 5cm. Cela permet de passer bien des cables et tuyau dans ce vide.
L'autre avantage est de pouvoir faire un double plancher, avec bac à douche intégré...sans avoir à découper, ni porte de meubles, ni plancher
http://www.caravane-infos.net/phil/virt ... ltour.html"

Re: CARAVANE "tout chemin"

Posté : jeu. 22 oct. 2015 13:14
par Garmin2001
Bonjour

je ne comprends pas " les plus solides vont jusqu'à 2005 environ." !

les plus solides (tant qu'à faire !) sont celles d'avant 2005 ou d'après !!!

Re: CARAVANE "tout chemin"

Posté : ven. 23 oct. 2015 08:11
par distran
Salut
oui, le mobilier est plus solide sur les modèles avant 2005 env.
Si tu visites une occas de 2000 et une de 2010, tu verras la différence, dans la visserie, les charnières etc

Re: CARAVANE "tout chemin"

Posté : lun. 26 oct. 2015 22:07
par Garmin2001
A part DISTRAN qui a déjà tracté une caravane TT ?

sinon pour DISTRAN (!) : je ne me rends pas bien compte de la perte de vitesse dues à la caravane TT, je ne parle pas forcément du poids à tracter mais du fait que tu ne veux pas "tout casser"
je ne sais pas si je m'exprime bien ... prenons par exemple une piste assez roulante où tu vas être avec un toy bien équilibré, normalement chargé à 80 ... avec la caravane tu roules pareil ? je pense quand même que tu dois réduire de 20 % ... non ?

Re: CARAVANE "tout chemin"

Posté : mar. 27 oct. 2015 08:09
par thierry35
distran a écrit :Salut
tout est là ;)
http://www.caravane-infos.net/site/essa ... ut-terrain"

Ce n'est pas bricolé, dans le sens où ça a été fait par une entreprise, et homologué, avec une nouvelle CG etc :)

Les amortisseurs viennent avec les 2 demi essieux à ressorts, et les roues étaient en 16".

phil
Super bien ce lien :super:

j'envisage de faire la même chose sur la base d'une sankey, nous avons un 110 sw, emménagé pour voyage de 3 semaines avec une tente de toit hoolingmoon bon quand nous faisons de l’itinérant, monter démonter la tente tout les jours cela commence a être fatiguant , et cette idée est bonne
je vais réfléchir a cela

bonne journée

Re: CARAVANE "tout chemin"

Posté : mar. 27 oct. 2015 08:33
par distran
Salut
Pour la perte de vitesse, surement un peu.
Je ne m'en rends pas bien compte, car je tractais avec un HJ61 et maintenant solo avec un HZJ78 qui est déjà bien plus confortable.
La seule fois où je n'étais pas seul, c'était sur la piste d'accès à Beauduc, où il y a pas mal de nids de poule. Je suivais sans problème les autres HJ61 solo.
Puis 80 sur une piste...ça ne m'arrive pas souvent souvent :shock:

Re: CARAVANE "tout chemin"

Posté : mar. 27 oct. 2015 10:32
par Garmin2001
c'est sur que ma question n'était pas évidente ! il y a piste et piste !! entre celles où tu es en 1 ou 2 courte et celles ou tu es en 5 longue !!!! sur de "belles pistes" bien larges bien roulantes j'ai plusieurs fois roulé à 110 / 120 ... a chaque fois je me fais les mêmes réflexions "en France, sur une nationale (goudronnée !) je passerais pour un chauffard (aux yeux de la maréchaussée)