Pour notre deuxième voyage dans le Péloponnèse, le premier en 4 roues motrices, nous avons consulté attentivement le compte rendu de Charlot, qui nous avait bien fait envie. Bon, le Viano étant loin d'avoir les aptitudes tout-terrain du Defender, nous avons sagement renoncé aux pistes les plus exposées... Mais le 4Matic nous a tout de même permis d'atteindre les spots que notre ancien Vito 2x4 nous avait refusé. Donc en toute modestie par rapport aux "vrais" 4x4, voici un (long) résumé de nos 4 semaines helléniques.
Quelques chiffres clés pour commencer car je sais que certains d’entre vous en sont friands :
- 4533 kms parcourus dont un peu moins de 2600 pour l’AR Toulouse - Ancône
- Un formidable vitesse moyenne de 54 km/h
- Et une consommation moyenne de 9,4L (4Matic oblige)
- 25 nuits sur place dont 22 en sauvage et 3 à l’hôtel (Mince, c’est quand même les vacances, non ?)
- Une météo un peu mitigée par rapport à l’été 2014. Grosse canicule lors de notre arrivée fin juillet (40° la journée, 32/33° la nuit). Puis à partir de début août, beaucoup d’orages. Très brefs, mais très violents et sans que cela n’influe véritablement sur les températures…
Cette année, nous avions formé le projet de délaisser quelque peu le littoral au profit de l’intérieur des terres et d’essayer d’explorer les parties plus montagneuses de la région. Les fortes chaleurs nous ont rapidement poussé vers les sommets plus frais et dès le troisième jour nous gravissions les pentes assez raides menant vers la région de Dimitsina et les Gorges du Loussios où nous fûmes violemment accueilli par un orage vespéral plutôt dense. Cela dit, à près de 1000 m. d’altitude les nuits sont plutôt fraiches et nous sommes limites avec nos modeste duvets d’été… Mais nous qui étions montés pour goûter aux températures décentes nous fûmes servis !
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Les Gorges du Loussios, il n'y a pas que la plage par ici...
Très belle région, gorges magnifiques, rivière imbaignable (eau à 10° max), fantastiques monastères accrochés comme par miracle à la paroi (Notamment le Mono Philosophou qui offre une vue splendide sur les Gorges. Et le moine nous a accueillis avec des loukoums à la rose, alors…). Bivouac boueux pour cause d’orage, mais Dimitsina et ses alentours méritent bien 2 jours de visite, plus pour qui voudrait entamer les 5 heures de randonnée au fond des gorges (mais nous fainéants, début des vacances, orages, chaleurs, fausses bonnes excuses, donc pas rando…).
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Exemple typique de Monastère dans la région du Loussios. Belle abnégation du moine se retirant des tentations terrestre...
Autre curiosité archéologique notable dans les environs, le temple d’Apollon de Bassae qui est entièrement recouvert d’une structure bâchée afin de préserver sa miraculeuse architecture parfaitement conservée. Finalement, le contenant se révèle aussi remarquable que le contenu. Bivouac quelques centaines de mètres plus loin, au bout d’un chemin à biquettes (mais sans les biquettes, heureusement). Merci Monsieur 4Matic !
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Le temple Apollon de Bassae. Vue du contenant.
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Le temple Apollon de Bassae. Vue du contenu.
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Le temple Apollon de Bassae. Vue du bivouac.
Poursuivant notre route vers le sud, j’avais repéré le site de l’Antique Messène situé à environ 40/50 kms au nord de Kalamata. Notre guide (papier, pas un type qu’on aurait embarqué dans le Marco) dithyrambique à son sujet nous convainc d’y aller jeter un oeil. Bonne pioche, c’est absolument splendide, et je ne comprends pas pourquoi les soi-disant vedettes du Péloponnèse éclipsent ce site qui, pour moi, vaut bien mieux qu’Olympie par exemple. Tout y est parfaitement conservé, stade, théâtre, agora, fontaine… les vestiges s'étagent au grès d’une aimable vallée qui vient doucement s’effacer sur l’horizon barré au loin par la mer. Vraiment, le site fait plus que mériter le détour, d’autant qu’il nous a offert l’un des plus incroyable bivouac des vacances le long de la muraille de Messène. (Merci Monsieur 4 Matic).
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Antique Méssène, le stade parfaitement conservé n'attend que les athlètes...
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Des bivouacs comme ça; moi je signe sans poser de question, vue de face...
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Et vue de dos... Bon, j'avoue être tombé tout à fait par hasard sur l'entrée du chemin, et avoir sérieusement entamé le capital peinture du Marco pour y accéder...
Après cet intermède plus ou poins montagneux, nous avons soif de plage. Retour vers le littoral donc, non sans un arrêt aux cascades de Polilimnio, à mi-chemin sur la route reliant Kalamata à Pylos.
Certes nous ne seront pas les seuls à vouloir piquer une tête dans ces vasques turquoises, mais le spectacle offert vaut largement qu’on le partage un peu. Coup de chance, nous y sommes suffisamment tôt (11h.) pour nous dégotter une endroit calme et solitaire avec une petite piscine privée !
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Je sais, je suis d'accord avec vous : ça fait envie !
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Et en plus, elle est bonne !!! Pas aussi chaude que la mer, mais pas loin !
Pylos ensuite, ou nous trainons deux jours entre plages et tavernas, puis en route pour THE spot. Celui là même qui s’était refusé à nous l’an dernier faute de véhicule adapté (en clair 4 roues motrices). Le chapelet de 3 plages répertorié sur la carte Freitag & Berndt sous le nom de « Marathi » quasi à l’extrémité du « premier doigt » un peu au nord de Tsapi.
Le chemin qui y descend (environ 2,5 kms) et assez violent surtout avant d’arriver sur la plage principale. Nous nous étions arrêtés a mi-chemin l’an dernier par peur de ne pouvoir remonter. Cette année, avec notre arme fatale, nous pensons que ce ne sera qu’une aimable promenade…
Nous déchantons dès les premiers mètres. Le chemin est fortement dégradé depuis l’an dernier, et j’ai rapidement les mains moites ! Bref, pas une partie de plaisir et nous nous faisons quelques frayeurs avant d’en arriver quand même au bout !
Il fait de nouveau très chaud, et la partie arrière de la plage où nous pensions bivouaquer est une véritable étuve, car protégée de la ventilation marine par un épais cordon de végétation. Bref, après un bain salvateur (et de vapeur), nous décidons de remonter de quelques centaines de mètres pour respirer la brise sous les oliviers…
Mais ce lieu enchanteur nous retiendra bien 3 jours à glander, plonger, nager, lire, manger, etc… (Je vous laisse le soin d’imaginer ce que vous voulez pour illustrer ce « etc »).
De vrais Robinsons, mais rappelés à la réalité par une autonomie électrique faiblarde due à la chaleur ambiante (40° la journée, pas moins de 28 la nuit, le frigo est à la peine !). Décision prise à l’unanimité des deux candidats d’investir dans le panneau solaire au plus vite.
Nous dormons fourgon entièrement ouvert, portes, fenêtres, hayons, bref tout ce qui peut s’ouvrir. Encore une fois, merci Monsieur 4Matic qui nous a permis d’aller au bout du bout, là où il n’y à… personne !
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Sous les oliviers, pour profiter des moindres souffles d'air anémiques.
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Oui mais il y a la plage, pour nous tous seuls...
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Quand même, à la longue, la plage ça fatigue. Il faut trouver quoi faire de ses mains... Moi, j'ai toujours eu une âme de bâtisseur...
Route vers Mystras par la montagne toujours, pour s’arrêter par hasard dans une auberge à la terrasse plus qu’accueillante où nous dégusterons une saucisse à l’orange fumée/grillée qui me laissera le seul souvenir gastronomique impérissable de l’été. Les serveurs traversent la route pour remplir directement les carafes d’eau à la source qui coule à gros bouillon. Nous nous promettons d’ y revenir, hélas promesse non tenue… Dommage.
À Mystras que nous n’avions pas pu visiter entièrement l’an dernier, nous dégottons un bivouac d’enfer, juste au dessus du dernier parking permettant d’accéder à la citadelle. Vue imprenable et le lendemain nous voit à l’entrée du site dès potron-minet.
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Bivouac juste à côté de la citadelle. Celui-ci aussi il n'a pas été évident à dégotter.
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A Mystras, il n'y a pas la mer, mais sur les indications locales, nous trouvons la rivière !
En déjeunant ensuite au village, nous faisons la connaissance de Georges, un franco-grec qui à pris sa retraite de l’ambassade de France ici et avec lequel nous devisons de la situation politico-économique du pays. Il nous apporte un éclairage assez édifiant sur la crise, bien qu’honnêtement elle se fasse peu visible au yeux des touristes que nous sommes. Il nous guide bien aimablement jusqu’à Sparte chez un garagiste de sa connaissance afin que je puisse faire réparer un pneu fort malmené par les aspérités rugueuses des pistes et chemins (Pas merci Monsieur 4Matic !). En tant que français, nous sommes royalement acceuillis et la réparation est gratuite.
Sur les indications topographiques de Georges, nous descendons en fin d’après midi vers une petite rivière introuvable près de laquelle se niche une chapelle byzantine. Nous pensons en faire notre bivouac, mais le bruit de l’eau courant sur les rochers (et les moustiques) nous font hésiter… Nous préférons la valeur sûre de notre précédent spot à côté de la citadelle.
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On a fait les difficiles, certes, mais il fallait dormir juste à côté du torrent. Et ça fait un bruit monstrueux, l'eau qui roule sur les galets !
Toujours cap au sud, nous retournons à Archengélos, sur la côte occidentale de ce que j’appelle le « troisième doigt » un peu au nord de l’île d’Elafonissos non loin du cap Malé.
Le spot de l’an dernier est toujours aussi magique, plage privée, pas un chat en 3 jours mais pas d’ombre non plus !!! Donc à la mi journée cap obligatoire vers le village pour déjeuner à la taverna et trouver un peu de fraîcheur toute relative à l’ombre des terrasses.
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Dans cette image, notre habile photographe a dissimulé un Marco Polo, sauras-tu le dénicher ?
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Alors, à gauche sur l'image, la plage privative et à droite la chambre d'hôtel, avec vue sur mer.
Nous pensons poursuivre vers le cap Malé, mais c’est un spectacle de désolation qui nous attend là-bas. En effet, depuis Néapoli, pratiquement jusqu’au cap, l’une des plus belle région de Grèce est partie en fumée suite aux gigantesques incendies de mi-juillet. Tout cela est d’une tristesse infinie et même si le spot que nous avions repéré l’an dernier est miraculeusement préservé, l’ambiance et l’odeur de brûlé qui subsiste dans l’air nous font écourter le séjour. Nous faisons quand même la randonnée qui nous mène jusqu’au monastère sis à quelques encablures du Cap. Le chemin est splendide et ménage des vues époustouflantes et vertigineuses sur le large. Sujets au vertige abstenez-vous !
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Désolation, c'était une des plus belle région du Péloponnèse... Et l'odeur de brulé entêtante ne fait rien pour égayer l'ambiance...
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Des milliers d'hectares partis en fumée.
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Par chance, l'incendie s'est miraculeusement arrêté avant le Cap et notre spot ! Mais l'ambiance n'y est plus...
Enfin, le dernier site remarquable que vous ne devez pas manquer se situe franchement au nord du Péloponnèse et se sera notre dernière étape après un détour par Monemvassia, Nauplie et Némée où nous achetons quantité d’excellents vins, une fois n’est pas coutume ! (Bon, la vigneronne est parfaitement francophone et nous fait goûter TOUTE sa production).
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L'aimable site de Némée. Rien de d'extraordinaire si ce n'est une impression paisible. Et de formidable vins alentours !
Bref, une visite au Gorges de Vouraikos s’impose absolument, et il est impératif de mettre au programme de vos prochaines vacances l’aller-retour en train (22 kms) entre Diakopto (sur la côte) et Kalavrita (Non loin de la seule station de ski du Péloponnèse). La ligne construite par des ingénieurs français à la fin du 19ème siècle emprunte le tracé des Gorges et propose des paysages encore une fois époustouflants. Certains tronçons sont à crémaillère pour gravir des pentes à plus de 10%. C’est le seul moyen de visiter ces gorges, à part la randonnée pédibus directement sur la voie ferrée. Randonnée que nous ferons le lendemain à partir du petit village de Zachlorou. Il faut compter environ 3 heures AR pour aller jusqu’au point de croisement des trains et passer par les points les plus étroits des gorges. Attention à bien calculer les écart de passage entre chaque train, car à de nombreux endroits, il est impossible de se mettre à couvert entre la falaise d’un côté et le précipice de l’autre. C’est bien, ça rajoute un bon stress à la rando ! Heureusement, il y a en gros entre 45 minutes et une heure d’écart entre deux rames, ça laisse de la marge.
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Les vieilles rames achèvent doucement leur vie sur les voies de garages de Diakopto.
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Malheur au randonneur imprudent qui croiserait une rame à cet endroit !
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A pied ou en train, les Gorges du Voraïkos méritent le détour.
Nous finissons par rejoindre doucement Patras en passant par les lacs Doxas (recommandé par Charolt) et Stivlou. De bonnes pistes roulantes permettent d’éviter de faire trop de kilomètres en empruntant les routes qui suivent les vallées (Merci Monsieur 4Matic). Nous poussons même jusqu’à la station de ski au-dessus de Kalavrita, à 1700 mètres d’altitude. La route qui en descend ensuite vers la côte réserve des points de vue incroyables sur le golfe de Corinthe. Et nous nous disons que, par temps clair l’hiver, on doit skier avec la mer pour horizon…
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Le lac Doxas, juste après l'orage.
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Bref, un Péloponnèse un peu différent des grands classiques et qui nous à vraiment charmés.
Comme l’an dernier, aucune difficulté de bivouac, nous avons ravitaillé en eau partout sans problème (source en abondance à la montagne,robinet disponible dans tous les ports ou cimetières). Le GPS intégré à notre poste Alpine s’est révélé d’une exactitude redoutable et nous a affiché le moindre bout de piste sans erreur. Une aide à la navigation appréciable, surtout en montagne où les chemins de traverse abondent. J’ajoute qu’une solide préparation/repérage sur Google Earth nous a permis de bien baliser le parcours en amont.
Le seul bémol que nous pourrions émettre concerne l’état sanitaire du pays qui se dégrade de plus en plus. Une pollution de plastique commence à tout envahir, même les sites protégé. Le plages sont de plus en plus souillées de déchets en tout genre, c’est vraiment une catastrophe pour un pays dont le PIB dépend à 40% du tourisme. Je sais que les grecs ont bien d’autres chats à fouetter en ce moment, mais il faut vraiment qu’ils fassent un gros effort d’éducation et de prévention à ce niveau.
Il est donc fortement question de Grèce l’an prochain, mais cette fois plutôt le nord. A moins que la Norvège ou l’Irlande ne retiennent notre attention. En tous cas, pour ceux qui voudraient de plus amples précisions sur le Péloponnèse, n’hésitez pas à me contacter. En espérant avoir pu vous faire partager ces presque 4 semaines de farniente et montrer qu’il existe, un peu à l’écart du littoral, une région et des paysages qui méritent le détour. A bientôt pour d’autres aventures !
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Une demi-bouteille de Mumm pour dire adieu au vacances, et vous révéler nos charmantes bobines !