Préparation Islande Aout 2016

Répondre
JML26

Préparation Islande Aout 2016

Message par JML26 »

Bonjour,
Nous préparons notre premier voyage en Islande avec notre Globe Camper sur Def 130. Nous avons prévu de faire un voyage touristique pour découvrir ce pays sans chercher spécialement à ne faire que des pistes et des bivouacs. Je suis en train de saisir sur Oziexplorer l'ensemble des points d'intérêts + traces des circuits proposés par le guide Duchemin (!!). Nous choisirons sur place en fonction du temps et de nos envies ...
Je suis à la recherche des coordonnées GPS des campings. Je me chargerai de concaténer les fichiers et de mettre les infos dans un fichier unique.
Merci aux futurs contributeurs.
Cordialement
JML26
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
ThyLap

Re: Préparation Islande Aout 2016

Message par ThyLap »

Bonsoir
L'Islande est un bien beau pays
Au cours de mes 2 séjours je n'ai jamais eu besoin de préparer les bivouacs. Les campings sont indiqués sur la carte et nous nous laissions aller au gré des envies et surtout de la meteo qui dicte un peu et meme beaucoup le programme.
Le centre de l'île est la plus intéressante et la plus dépaysante.
On peux se laisser aller à la decouverte.
La circulation sur les pistes peut-être très lente selon leurs états. Il faut malgré tout prévoir de la marge dans les étapes de liaison.
Bons préparatifs
Thierry
brunopath

Message par brunopath »

http://www.archiescampings.eu/fra1/" pour les campings
suffit de prendre en fonction tomtom, gpx, etx, du lieu désiré, c'est à dire islande pour ce cas là
zazou

Message par zazou »

N"oublies de préparer à minima le 4x4 pour les passages de gués !

:]
JML26

Message par JML26 »

Le véhicule est équipé d'un snorkel, il me reste à remonter les reniflards. Pour la carrosserie c'est sympa un Land, il y a beaucoup d'interstices permettant à l'eau de sortir !!!! C'est difficile de vider un Toy (c'est vrai qu'il ne se remplit pas lui !!) Donc ce sera la chasse au fuites potentielles avec cartouche et pistolet ...

Quel produit semble le mieux adapté selon les "Habitués" pour étanchéifier le véhicule ?

Bonne journée et merci pour les infos.

JM
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
syncronono

Message par syncronono »

JML26 a écrit :Le véhicule est équipé d'un snorkel, il me reste à remonter les reniflards. Pour la carrosserie c'est sympa un Land, il y a beaucoup d'interstices permettant à l'eau de sortir !!!! C'est difficile de vider un Toy (c'est vrai qu'il ne se remplit pas lui !!) Donc ce sera la chasse au fuites potentielles avec cartouche et pistolet ...

Quel produit semble le mieux adapté selon les "Habitués" pour étanchéifier le véhicule ?

Bonne journée et merci pour les infos.

JM
C'est pas une solution d'étanchéifier.
Si le véhicule est étanche il va flotter et ne passera pas le gué profond parceque les roues ne sont plus au sol.
Dans ce cas il faut ouvrir les portes... glou glou.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Le savoyard

Message par Le savoyard »

Bonjour,
S'il y a un pays ou le GPS n'est pas nécessaire c'est l'Islande. Le hors piste étant interdit, il reste les pistes et les routes et tout est très bien indiqué à chaque carrefour (pancarte jaune) et la codification permet de savoir la difficulté et s'il faut obligatoirement un 4x4. Avec une carte c'est bon, il y a peu de village et les campings sont mentionnés.
Nous avions un GPS et celui-ci ne nous a servit à rien, de plus la carte était erronée.
Pour les gués, je n'ai pas réalisé d'étanchéité spéciale au niveau des portes ou autre, seule une connectique liée à la pompe à go a été protégé. il faut avancer lentement et ne jamais s'arrêter, c'est lors d'un arrêt que l'eau entre.
Nous avons passé de nombreux gués, le plus haut de 80cm et jamais l'eau n'a pénétré dans l'habitacle. Un bon schnorkel avec un conduit étanche et les évents de ponts et boites relevés sont nécessaires. Si le niveau est trop haut, attendre le passage d'un véhicule local, vérifier la hauteur d'eau sur sa carrosserie et surtout bien regarder quelle trajectoire il a emprunté. A quelques mètres de différence c'est le trou avec de l'eau au pare brise, je l'ai vu!.
Bonne préparation
JN
cled

Message par cled »

Le savoyard a écrit :Bonjour,
S'il y a un pays ou le GPS n'est pas nécessaire c'est l'Islande. Le hors piste étant interdit, il reste les pistes et les routes et tout est très bien indiqué à chaque carrefour (pancarte jaune) et la codification permet de savoir la difficulté et s'il faut obligatoirement un 4x4. Avec une carte c'est bon, il y a peu de village et les campings sont mentionnés.
Nous avions un GPS et celui-ci ne nous a servit à rien, de plus la carte était erronée.
Pour les gués, je n'ai pas réalisé d'étanchéité spéciale au niveau des portes ou autre, seule une connectique liée à la pompe à go a été protégé. il faut avancer lentement et ne jamais s'arrêter, c'est lors d'un arrêt que l'eau entre.
Nous avons passé de nombreux gués, le plus haut de 80cm et jamais l'eau n'a pénétré dans l'habitacle. Un bon schnorkel avec un conduit étanche et les évents de ponts et boites relevés sont nécessaires. Si le niveau est trop haut, attendre le passage d'un véhicule local, vérifier la hauteur d'eau sur sa carrosserie et surtout bien regarder quelle trajectoire il a emprunté. A quelques mètres de différence c'est le trou avec de l'eau au pare brise, je l'ai vu!.
Bonne préparation
JN
Tout à fait d'accord avec toi Savoyard, rien à ajouter, Bravo
Claude
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
Image
Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Image

Ah, l'islande et ses gués....
Sur cette photo, notre ami a gentiment attendu qu'on le teste, et n'a pas forcément suivi la même trajectoire ! 0sur10

Cependant, la seule fois où de l'eau est rentrée dans notre véhicule en Islande (en 1988, un Patrol GR), c'est parce qu'on est restés encendré dans le gué, envasé, ensablé, embourbé, je ne sais pas trop quel est le terme qui s'appliquait ! :pelles:
Pour nous sortir de là, je suis allée faire du stop sur la piste principale, jusqu'à ce qu'un énorme Unimog local vienne nous treuiller, et casse son treuil...
Depuis, ce gué est panneauté interdit ! :contrac:
voyageur78s

Message par voyageur78s »

Et voilà :oops:
à peine une journée qu'elle a "recouvré sa liberté" :lol: et il faut qu'elle raconte toutes mes "bétises" :pleur4:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
dakure

Message par dakure »

Moi j'aime bien :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

dakure 25 a écrit :Moi j'aime bien :clown:
Moi aussi !!!
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
pepere63

Message par pepere63 »

Salut , d'accord pour tout . Oui un 4x4 , ça peut perdre de l'adhérence par flottaison partielle et le courant le déporte vers des zones plus profondes , avec plus de rochers , etc . Si , au contraire il est trop lourd , ( ou s'il flotte pas assez ) ,il faut craindre l'enlisement , et pour creuser devant les roues et mettre les plaques dans 50 cm d'eau très froide , je vous souhaite bien du plaisir ... Un fond constitué de jolis galets ronds de rivière , bien propres , et qui inspire confiance , est particulièrement redoutable , car les galets soumis aux forces de roulements se déplacent , se tassent , et le véhicule s'enfonce ( vécu) , quelle que soit la hauteur de l'eau .
Pour moi , si le véhicule est un peu préparé ( prise d'air haute pour le moteur et mise à l'air libre des organes de transmission ) , il passera à condition de doser la vitesse , l'accélération , être sur le bon rapport , passer au bon endroit , ne pas caler , attendre et regarder passer les autres avant de se lancer , et aussi .. refuser l'obstacle et aller chercher un autre passage ... Si vous prenez un bain de pied dans la cabine en traversant , ce n'est pas une catastrophe , c'est même plutôt rigolo , après . Pour ma part , en Islande , j'avais un schnorkell pour l'air du moteur , OK , mais pour l'air du chauffage qui rentre en cabine ,...
non , devinez la suite ... Une paire de bottes , pour les petites profondeurs est à envisager .
Pour ce qui des campings , chacun ces idées , mais ce n'est pas nécessaire tous les soirs à mon avis .
En tout cas , persèverez dans votre projet , ça vaut le coup !
Bon dimanche.
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
andré

Message par andré »

Tout ceci est vrai, mais on ne rencontre finalement pas tant de gués importants que ça sur les itinéraires courants.
La meilleure période est 15 juillet-15 aout, la neige ayant déjà bien fondu.
La plupart des itinéraires classiques sont maintenant vraiment très fréquentés
Emporter une paire de cuissardes + 2 bâtons de marche pour faire la reconnaissance des gués s'avère utile, car il y a souvent des traces multiples et on ne sait pas bien ou se trouve le bon passage.
Etat des pistes et zones ouvertes en temps réel sur http://www.road.is"
Les gués profonds sont surtout à Törsmörk, sur la piste centrale F26, sur la F88 nord (gué de la Kreppa parfois assez haut: fermée cette année pour cause d'inondations suite aux éruptions du Badarbunga - mais contournable par un autre itinéraire) et sur des itinéraires plus perdus et peu fréquentés.
Tu peux utiliser la carte allemande Reise Know How disponible en version papier et en version digitale calibrée pour Ozi Explorer (ou Compe GPS/Fugawi/TQV), les campings y figurent, les curiosités touristiques aussi
Elle est assez correcte, la précision est bonne.
A trouver ici https://www.reise-know-how.de/shop/prod ... ndkarten-5"
Je n'ai aucune action chez eux, mais je trouve pratique d'avoir une carte papier et la même en digital. Peu d'éditeurs ont compris que la version digitale pouvait être utile. Ils ont une collection impressionnante. Les cartes plus détaillées ne servent pas à grand chose.
pepere63

Message par pepere63 »

Pour la période , je préfère 15 juin /15 juillet .
Bons projets .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
voyageur78s

Message par voyageur78s »

pepere63 a écrit :Pour la période , je préfère 15 juin /15 juillet .
Bons projets .
Oui mais ... la majorité des pistes de l'intérieur, n'ouvre en général qu'à partir du 10 juillet :rouge:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Répondre

Retourner vers « La préparation »