doubler les mortisseurs arrières d'un DEF 110

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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christian.styling
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doubler les mortisseurs arrières d'un DEF 110

Message par christian.styling »

vous l'avez fait ?

simplement monter en double des amortisseurs identiques aux LAND-ROVER d'origine qui sont très bien sur le TD4 2,2... juste dans le but de soulager la fatigue de ceux qui sont en place d'origine (ça diviserait leurs efforts par deux ?) et d'améliorer le comportement dans les ronds-points.

  • dépose du réservoir
    soudure d'une patte de support inférieur sur l'essieu
    soudure d'une patte supérieure de fixation sur le longeron
    traitements anti-rouille / peinture anti-rouille
    remontage du réservoir
combien ça vous a coûté ? c'est pas trop "tape-cul" ?
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Pepone50
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Re: doubler les mortisseurs arrières d'un DEF 110

Message par Pepone50 »

Bonjour Christian,

Réalisé sur le 130 sortie usine PSI et certainement sur les 110 Azalai pour "compenser la charge"

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Pour moi c'est parfait.

Bonne journée
DEF130 TD4 + Azalai
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Bien Cordialement
Pépone
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Dcy130
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Re: doubler les mortisseurs arrières d'un DEF 110

Message par Dcy130 »

Salut,

moi aussi, fait par Mitic sur mon Ex 130 avec Azalai, mais doublage en V et non en //

Koni Raid x2


dépose du réservoir : pour quoi ?
soudure d'une patte de support inférieur sur l'essieu : OK, il y a peut être des kits à visser.
soudure d'une patte supérieure de fixation sur le longeron : en général tu remplaces la patte d'origine par une double ( c'est vissé )
traitements anti-rouille / peinture anti-rouille : oui
remontage du réservoir : voir point 1 :)

A suivre
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
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christian.styling
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Re: doubler les mortisseurs arrières d'un DEF 110

Message par christian.styling »

merci de ces réponses, ça me donne déjà des avis sur la question
en V ou en // l'essentiel, je crois, est que les amortos travaillent inclinés ?
j'ai pas une énorme charge mais quand même au moins 250 kg à l'arrière
et j'ai constaté un "affaissement de trois centimètres sur les ressorts...
à l'arrière j'ai des ressorts progressifs, faits pour ça
mais je me dis que les amortisseurs doivent être à la peine ?
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christian.styling
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Re: doubler les mortisseurs arrières d'un DEF 110

Message par christian.styling »

si c'est pas nécessaire de déposer le réservoir pour accéder à la face interne des longerons ça va bien diminuer le coût :mrgreen:
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Re: doubler les mortisseurs arrières d'un DEF 110

Message par christian.styling »

un copain pointe le doigt sur un détail auquel je pensais pas : que le 4X4 se fasse refouler au CT à cause des soudures sur châssis
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Pepone50
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Re: doubler les mortisseurs arrières d'un DEF 110

Message par Pepone50 »

Il n'y a pas de soudure sur le châssis,
La bride supérieure est changée pour avoir un double ancrage et est fixée par trois boulons traversants sur le châssis.
Une coquille est rapportée sur la bride inférieure (2 boulons plus soudure).
DEF130 TD4 + Azalai
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Bien Cordialement
Pépone
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Re: doubler les mortisseurs arrières d'un DEF 110

Message par christian.styling »

ahhhh oké alors c'est vraiment de plus en plus simple MERCI :bravo: :super:

je m'étais imaginé un montage bien plus compliqué :-/
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Re: doubler les mortisseurs arrières d'un DEF 110

Message par anduril »

hello Christian ! j ai le même aménagement que toi ! :) plus le toit relevable je n'ai pas mis de doubles amortisseurs mais des ressorts de defender 130 , avec le double ressort a l’arrière couple avec des Koni HT Raid ! et je pense avoir de la marge encore ! :)
Laurent
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christian.styling
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Re: doubler les mortisseurs arrières d'un DEF 110

Message par christian.styling »

j'avais pas pensé à cette possibilité. des ressorts de 130 et des heavy track raid ? c'est simple... :idea: :]
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