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Bricolage d'automne
Posté : mar. 27 oct. 2015 18:09
par Pepone50
Bonjour,
Nous avons eu un gros orage de grêle cet été dans les Dolomites.
Nous étions en bivouac près d'une futaie et le mélange de feuilles, grêle et pluie s'est entassé dans la rigole de bas de toit et

l'eau est rentrée dans la cellule par les angles.Heureusement nous étions présent et avons limité les dégâts.
J'ai donc cherché et trouvé une solution que je vous partage pour éviter ce problème avec les toits ouvrants.
A+ pour une autre modif...

Re: Bricolage d'automne
Posté : mar. 27 oct. 2015 19:27
par Manard
Bonjour Rémi,
Si j'ai bien compris, tu as rajouté un morceau de toile dans l'angle avant inférieur, sur l'articulation, c'est toi qui a installé le profilé aluminium et le joint caoutchouc ?
Ne connaissant pas précisément la conception du toit des cellules Azalaï, y a t-il un rebord tout le tour de l'ouverture ? évitant à l'eau de pénétrer à l'intérieur.
Je te souhaite une bonne soirée
Bernard
Re: Bricolage d'automne
Posté : mar. 27 oct. 2015 19:37
par Pepone50
Bonsoir Bernard,
Ou il y a un rebord sur tout le tour, mais avec les débris de feuille et de grêle le niveau d'eau est monté dans la goulotte et a fini par déborder à l'intérieur.
J'ai donc trouvé ce profilé équipé d'un joint plat pour fermer la goulotte toit baissé et toit ouvert. La lèvre du joint plat restant en contact.
La toile n'est pas très bien ajustée sur le raccordement dans l'angle et il y a un petit jour.
J'avais découpé en attendant un bout du joint de compression pour améliorer l'évacuation , mais maintenant l'eau glisse sur le joint plat sans rentrer dans la goulotte
bonne soirée.
Re: Bricolage d'automne
Posté : mer. 28 oct. 2015 17:57
par Pepone50
Pour continuer sur les bricoles, en voici une deuxième pour ceus et ceuses qui ont pesté dans les convois contre les véhicules qui soulèvent la poussière.
Votre " char" est'il équipé d'un filtre à poussière pour profiter pleinement de la clim?
Un def (celui qui ne

pas encore) a une clim mais un nuage de poussière accompagne l'air frais (sauf en recirculation habitacle).
Au Maroc après un petit vent de sable toute les canalisations étaient remplies

et c'est fort désagréable.
J'ai donc concocté ce petit appendice en résine polyester en prenant idée sur les capotes anti-neige.
et en voici en image le fonctionnement:
certifié sans brevet pour copie si besoin
Re: Bricolage d'automne
Posté : ven. 11 déc. 2015 08:44
par Pepone50
Bonjour,
L'automne est un petit peu vite passée avec notre voyage en Egypte fin Octobre et celui en Tanzanie Fin Novembre (fera l'objet 'un post et quelques photos

sur les 40Go)
Ma réflexion porte maintenant sur le pare choc arrière et l'attache remorque.
Pour le moment rien en protection et j'ai déjà "bugné" l'aile arrière gauche

, mais c'était contre de l'herbe a chameau (donc pas grand mal). l'arrière droit a raclé quelques fois dans des ornières. Je pense donc protéger un peu mes arrières

avec un peu de métal sans trop perdre en angle de sortie.
J'ai un réservoir d'air de 10 litres, j'ai vu que certains avaient un réservoir de pare choc sur l'azalai. Pouvez vous me donnez des détails
Pour ce qui est de l'attache remorque, le " machin " actuel est inutilisable, Trop haut pour ma remorque de route et on ne peu rien accrocher, car on touche la cellule. J'ai bien une plaque a trou pour baisser la boule avec remorque sur le goudron, mais c'est une vrai socle de charrue sur piste
Voila en quelques mots mon cahier des charges et une photo pour tout expliquer de visu.
Merci pour vos conseils et expériences.

Re: Bricolage d'automne
Posté : ven. 11 déc. 2015 09:17
par Jean-Lau
Bonjour,
Tu enlèves la boule qui ne te sert pas, tu fixe à la place un parechocs en tube de diamètre 80 ou plus mais pas trop pour l'esthétique, avec retour sur les cotés, une tétine pour brancher l'arrivée d'air de ton compresseur et un raccord rapide pour brancher ton tuyau de gonflage ou dépoussiérage. Il te faudra mettre deux bras qui vont être vissés sur le châssis (prise sandwich ou trous existants), de chaque coté (un seul point au milieu ne sert à rien sinon d'axe de rotation de ton tube si tu appuie d'un coté). Tu peux aussi souder 1 ou 2 gros fers plats percés pour y passer une manille si tu dois tirer quelqu'un, bien que sur mon 73 avec ce système, je passe la sangle directement sur le tube. Le tout doit au minimum être à l'aplomb de tes ailes arrière (cellule) si tu veux les protéger et pas en retrait (dessous).
Tu peux ajouter une purge en dessous pour de temps à autre purger l'air mais aussi l'eau de condensation qui va se produire dans le réservoir.
Fait des plans et gabarits en bois (chevrons) et l'inspiration te viendra au fur et à mesure !!!
Bonne bidouille.
Re: Bricolage d'automne
Posté : ven. 11 déc. 2015 11:03
par Pepone50
Merci Jean Lau,
Pour la partie pneumatique, pas de probleme...
compte tenu des contraintes d'angle et d'appui du pied sur l'échelle (zone rouge à 15°de sortie), je pense a un tube rectangle de 100x50 qui me donne donc environ 8litres d'air de plus et ne dépasse pas trop tout en protègeant mes dessous

. Je ne parle pas de celui la bien sur...
reprise centrale sur la plaque a trous par triangulation en vert en tube carre de 40x40
reprise sur les deux cotés en jaune par du tube de 40x40
pour l'attache, je vais regarder dans une casse pour récupérer une attache de type démontable avec un grand bras
de la 2D avec photoshop
votre avis
Re: Bricolage d'automne
Posté : ven. 11 déc. 2015 11:24
par Jean-Lau
Et si tu peux ajouter un ski pris sur ta plaque à trous et sur l'avant, ça t'empêche de faire charrue !!!
C'est ce que j'avais fait sur mon Land.