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				Suspension full pneumatique
				Posté : lun. 9 nov. 2015 10:12
				par Ginkgo
				Hello,
Il est beaucoup question de boudins rajoutés aux suspensions classiques sur ce forum, mais je n'ai pour l'instant pas trouvé de discussion concernant le remplacement d'une suspension classique par une suspension full pneumatique comme par exemple celle décrite sur ce site : 
http://www.vbairsuspension.fr/fr/cat/17 ... plete.html
La question a évidemment un rapport avec le transport d'une cellule sur pickup avec remplacement complète de la suspension arrière uniquement.
Quelqu'un a une idée de ce que ça peut valoir pour cet usage spécifique?
Jean-Pierre
 
			 
			
					
				Re: Suspension full pneumatique
				Posté : lun. 9 nov. 2015 10:45
				par Manard
				Bonjour Jean Pierre,
Je sais que ppzj75 a fait installer une suspension pneumatique sur son HZJ75, il n'est pas revenu depuis plus d'un an, les photos ne sont plus visibles.
Bonne journée
Bernard
			 
			
					
				Re: Suspension full pneumatique
				Posté : jeu. 12 nov. 2015 22:29
				par cefawano
				Mon modeste avis sur le sujet ayant eu un Disco TD5 avec suspention arrière à air. C'est très bien, mais le problème est la panne (compresseur, fuite raccord, tuyaux, boudin, ...) Et quand ça fuit, tu n'a plus du tout de ressort. Pour l'avoir vécu, c'est un grand moment de solitude !
Le top, je pense est le boudin pneumatique rajouté à la suspention existante car même en cas de panne, tu peux continuer à rouler.
			 
			
					
				Re: Suspension full pneumatique
				Posté : ven. 13 nov. 2015 08:30
				par Ginkgo
				Bonjour cefawano,
Merci pour ta réponse, je suis évidemment conscient qu'une panne d'un tel système constitue l'inconvénient numéro un de ce type de dispositif.
Mais quelle a été ton expérience au niveau sensation de conduite: est-ce réellement efficace si le véhicule est très chargé et qu'est-ce que ça donne s'il est tout à coup vide?
Jean-Pierre
			 
			
					
				Re: Suspension full pneumatique
				Posté : ven. 13 nov. 2015 11:01
				par archibal3
				Bonjour ginkgo
Pour avoir un range rover avec suspension pneumatique .
Qui forcément ma fait des misère .
Quand tout fonctione c'est vraiment très bien , j'ai fait pas mal de travaux dans ma maison 
Et je pouvais aller chercher pas mal de matériau au brico du coin et la suspension s'ajuste parfaitement .
Par contre jai aussi eu un retour avec panne de ce système . Et bien la tu roule a 10kmh 
Avec l'impression que tu vas te refaire une colone vertébrale tout neuve 

Ce sont tes pneus qui font vaguement office d'amortisseur .
La moindre imperfection de la route et un calvaire , c'est la que tu comprend que l'on roule sur des route pouris ....même fraichemnt refaite .
Bref c'est super désagréable .
J'ai depuis fait une dérivation avec 4 valves pour pouvoir regonfler avec un compresseur externe .
Cela ne fonctione qu'en cas de panne de compresseur . Si cest une grosse fuite c'est mort .
Pour ce qui est de passer un véhicule en suspension pneumatique qui ne l'étai pas d'origine ,je ne pense pas que cela soit réalisable dans les règle .avec des capteur d'assiette ,afin de rétablir le niveau en cas de surcharge arrière .chaque boudin doit être indépendant .
Sur le range cest une usine à gaz .le coup d'une tel installation me paraît relativement onéreuse .
Bonne cogitation
 
			 
			
					
				Re: Suspension full pneumatique
				Posté : sam. 21 nov. 2015 16:46
				par ericliberty
				Purée je viens de vous lire ....et maintenant je doute , je vais attaquer le refection de mon 130 et pensait mettre du pneumatique a l'arrière ...bon ben comme dit Archi , on va faire de la cogitation
			 
			
					
				Re: Suspension full pneumatique
				Posté : ven. 25 déc. 2015 23:26
				par Jp produc
				Petite contribution, je suis sur le point de finaliser ma suspension entièrement pneumatique sur mon 110 sw, le tout avec des boudins de range P38 mais avec une gestion 100%% manuelle le but étant de pouvoir passer sous la barre un 1,90 mètre et de pouvoir compenser lors de changes lourds ou remorquage une fois fini les 110 sw je m'attaque à mon petit dernier un défender 130
Lors des essais le confort était au rendez-vous, pour un coût modérer
			 
			
					
				Re: Suspension full pneumatique
				Posté : ven. 25 déc. 2015 23:33
				par Jp produc
				Chaque boudin est piloté séparément afin de dissocier avant/ arrière et droit/gauche même en dévers c'est redoutable si bien maîtrisé
			 
			
					
				Re: Suspension full pneumatique
				Posté : sam. 2 janv. 2016 08:44
				par Jp produc
				Voici la commande pour le système pneumatique,simple  mais qui permet une gestion sans électronique afin de réduire le risque de panne
Les manomètres av/ar sont à double affichages se qui me permet de corriger l'assiette lors des chargements

 
			 
			
					
				Re: Suspension full pneumatique
				Posté : sam. 2 janv. 2016 09:05
				par Jp produc
				boudin fixé en haut à l'aise de 2 vis sur le Chassis du Def,la fixation basse se fait à l'aide d'un goupille.
Le tout fixé sur un Chapelle double amortisseur afin de décaler l'amortissement d'origine

 
			 
			
					
				Re: Suspension full pneumatique
				Posté : sam. 2 janv. 2016 09:23
				par Jp produc
				Fixation basse

 
			 
			
					
				Re: Suspension full pneumatique
				Posté : sam. 2 janv. 2016 10:14
				par Jp produc
				Lors des premiers essai au Montalieu 
Je fais 1,87 mètre et le Def est plus bas que moi

Position haute maxi2,25

Ont peut voir apparaître  le mano sur la roue arrière,mais ça c.etait avant 

 
			 
			
					
				Re: Suspension full pneumatique
				Posté : sam. 2 janv. 2016 10:26
				par franck4x4
				Hello ,
Tu rouleras en Europe avec ?
Tu imagines déclarer tout ça à ton assureur ?
			 
			
					
				Re: Suspension full pneumatique
				Posté : sam. 2 janv. 2016 10:39
				par Jp produc
				Oui je compte rouler partout avec ,même loin de l'Europe  j'ais toujours avec moi deux boudin  de secours av/ ar au cas où 
De plus j'ais un kit de secours qui me permet de monter une valve à chaque boudin ,plus une pompe manuel   
Pour se qui est de le communiqué à mon assureur  , la je passe
			 
			
					
				Re: Suspension full pneumatique
				Posté : sam. 2 janv. 2016 11:00
				par eric def 90 300 dti
				Jp produc a écrit :Lors des premiers essai au Montalieu 
Je fais 1,87 mètre et le Def est plus bas que moi

Position haute maxi2,25

Ont peut voir apparaître  le mano sur la roue arrière,mais ça c.etait avant 

 
Jean Pierre   tu es un fou furieux   mais aussi un fou sacrément bricoleur..
 
			 
			
					
				Re: Suspension full pneumatique
				Posté : sam. 2 janv. 2016 11:22
				par franck4x4
				Alors je te souhaite de ne pas avoir d'accident , responsable ou non ... et de ne pas tomber sur un expert auto qui connaît son métier et bien sur un adversaire qui connaît les Landrover ...
Il faut vivre dangereusement ... ???
			 
			
					
				Re: Suspension full pneumatique
				Posté : sam. 2 janv. 2016 15:40
				par Jp produc
				
  Eric 
Est encore tu n'a pas tout vu j'ais même réussi à caser un enrouleur avec dix mètre de tuyaux dans l'aile avant gauche à la place du bocal lave glace en plus de la cuve de 20 litre pour l'air ,pour démonter les roues je prends le petar a choc et zou mieux que chez Euromaster 

 
			 
			
					
				Re: Suspension full pneumatique
				Posté : sam. 2 janv. 2016 18:44
				par eric def 90 300 dti
				Jp produc a écrit :
  Eric 
Est encore tu n'a pas tout vu j'ais même réussi à caser un enrouleur avec dix mètre de tuyaux dans l'aile avant gauche à la place du bocal lave glace en plus de la cuve de 20 litre pour l'air ,pour démonter les roues je prends le petar a choc et zou mieux que chez Euromaster 

 
Donc Jean pierre pour cette année 2016
photo   photo   photo
 
			 
			
					
				Re: Suspension full pneumatique
				Posté : lun. 15 févr. 2016 22:18
				par Jp produc
				Bon ça y est c'est en place,niveau confort rien à voir beaucoup plus souple qu'avant 
 Garée devant le boulot  la geule des mecs

 
			 
			
					
				Re: Suspension full pneumatique
				Posté : mer. 17 févr. 2016 11:25
				par Philippe
				Je trouve ça génial !
			 
			
					
				Re: Suspension full pneumatique
				Posté : jeu. 18 févr. 2016 13:10
				par distran
				Salut
je donne juste mon avis.
Sur un véhicule qui a toujours la même charge, je ne vois pas l'intérêt du pneumatique...
Il peut être bien réglé avec des lames ou ressorts adapté à sa charge habituelle.
Pouvoir descendre ou remonter, c'est du gadget, drole.
Perso, je préfère, et de loin, des lames qu'un boudin perforable et surtout, tributaire d'un compresseur...
Compresseur HS = grosse galère...
Phil
			 
			
					
				Re: Suspension full pneumatique
				Posté : jeu. 18 févr. 2016 22:50
				par Jp produc
				À la base je suis passée en pneumatique afin de pouvoir accéder à mon parking souterrain .
De plus je charge souvent des palettes de 500 kg dans la benne et crois-moi, je ne suis pas mécontent de ce système, quant au compresseur qui peut tomber en panne j'ai une sortie auxiliaire se secours pour remettre de l'air avec une valve classique
			 
			
					
				Re: Suspension full pneumatique
				Posté : ven. 19 févr. 2016 08:41
				par distran
				Merci pour la réponse
Parking et charge variable = 2 bons arguments 

 
			 
			
					
				Re: Suspension full pneumatique
				Posté : ven. 19 févr. 2016 11:39
				par Jp produc
				distran a écrit :Merci pour la réponse
Parking et charge variable = 2 bons arguments 

 
 Et l'instigateur de se projet habite à côté de chez toi ,Sainte eulalie en born
Peut être le connais tu?  Sylvain c'est le sien sur les photos de Montalieu