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quelles précautions à prendre pour pays froid

Posté : lun. 9 nov. 2015 11:57
par bat
Bonjour
quelles précautions faut il prendre pour rouler(en def 110 TD4 2,2) en hiver et ne pas avoir le gazoil qui se fige?. Température pouvant avoisiner le -35/-40°c (scandinavie).
merci pour vos retours d'expérience quels qu'ils soient?
fred

Re: quelles précautions à prendre pour pays froid

Posté : lun. 9 nov. 2015 12:39
par pepere63
Bonjour , Il faut faire comme eux . Ils ont le problème donc ils ont la solution . Il ont sans doute un gas oil adapté , ou alors il n'ont que de l'essence ...
Bonnes routes .

Re: quelles précautions à prendre pour pays froid

Posté : lun. 9 nov. 2015 13:45
par voyageur78s
Bonjour

Souvent les véhicules locaux sont équipés d'un réchauffeur électique avec branchement sur le secteur pour le démarrage du matin ...
Pour mon compte, lors d'un voyage hivernal au Cap-Nord, le patrol était équipé d'un réchauffeur (sur batterie) de gazoil avant le filtre et la pompe et un second sous forme d'une sorte de sonde en sortie du réservoir. C'était il a plus de 10 ans ...

Re: quelles précautions à prendre pour pays froid

Posté : lun. 9 nov. 2015 14:05
par Pat 25
http://www.lemondepourpassager.fr/accueil/

Il faut chercher là, il a fait la Sibérie en hiver et a présenté la prépa pour ce voyage.

Re: quelles précautions à prendre pour pays froid

Posté : lun. 9 nov. 2015 19:28
par Oldcruiser
Quelques données techniques avec des températures PERMANENTES. En France, les températures minimum ne durent que quelques heures et n'ont pas le temps de faire chuter la température de la masse complète du réservoir.

La Scandinavie n'est pas une région très froide. :lol:

Les véhicules modernes sont théoriquement conçus pour fonctionner jusqu'à -30°C.
Le gazole "hiver" (y compris le russe) fige en dessous de -19°C.
Une batterie ne fournit plus d'énergie en dessous de -40°C.

En Sibérie, les véhicules Diesel stationnent sous abri.
Il est impossible de faire de la maintenance en plein-air en dessous de -40°C.

Pour démarrer avec certitude en dessous de -30°C.

Un réchauffeur électrique sur le filtre à gazole puis, quand le moteur est chaud, utiliser un réchauffeur à eau sur le circuit de refroidissement.

Une chaudière de démarrage (Eberspâcher ou Webasto) pour faciliter le travail du démarreur et épargner le moteur qui souffre beaucoup à très basse température.

Un réchauffage d'au moins un réservoir à proximité immédiate de la crépine de soutirage et le long de la tuyauterie qui alimente le moteur. Un réchauffeur électrique impose souvent le montage d'un alternateur de plus forte puissance ou un deuxième alternateur. Un réchauffeur à eau en dérivation sur le circuit de refroidissement est plus complexe à installer mais ne consomme pas d'énergie électrique.

Prévoir un couplage facile des batteries "moteur" et "accessoires" s'il y en a.

Pour les conditions extrêmes, installer les batteries, la chaudière de démarrage et un réservoir de démarrage dans l'habitacle pour les maintenir au dessus de-30°C à l'aide d'un chauffage auxiliaire.

Re: quelles précautions à prendre pour pays froid

Posté : lun. 9 nov. 2015 21:59
par K_Anne_AK
voyageur78s a écrit :. C'était il a plus de 10 ans ...
Alors là je me permets d'intervenir.
Plus de 10 ans, ce n'est pas faux. Mais j'ai envie de préciser que c'était en 1989, je vous laisse faire les comptes !
Ce réchauffeur de gazole avait été offert par mes collègues de l'époque, je travaillais chez Lucas Rénovation et ils aimaient bien mon 'camion', le Patrol court.

Sans rancune !
:langue3: :alcool1:

Re: quelles précautions à prendre pour pays froid

Posté : mar. 10 nov. 2015 08:19
par bat
merci pour cette foule de renseignements et conseils.
Cdlmt
fred