Page 1 sur 1
Maroc février-avril 2016
Posté : mar. 8 déc. 2015 20:49
par Nomad family
Salut la compagnie,
Si tout va bien, nous partons en famille au Maroc de la mi-février à mi-avril avec comme étape finale le salon du véhicule d'aventure avant de rentrer en Bretagne.
Même s'il fait meilleur au Maroc, nous sommes conscients que le temps ne sera pas estival. Nous voulons donc rejoindre le sud assez rapidement mais sans se faire de grandes étapes par rapport aux enfants.
Deux idées :
- l'une serait de rejoindre Merzouga depuis Fès par la N13 via Midelt et Errachidia et donc le col du Zad. Ensuite prendre plus ou moins la national 12 via Zagora, Tata ... Est-il envisageable d'emprunter cette route (la N13) dans la deuxième quinzaine de février? En utilisant cette itinéraire, on remonterait ensuite par le centre du Maroc
- Une autre idée serait de longer l'atlantique jusqu'à Tiznit en faisant peut être moins d'étape. L'inconvénient est qu'il y aura plus de chose à faire pour remonter entre l'est et le centre du Maroc.
Qu'en pensez vous?
D'autres Idées?
Alex
Re: Maroc février-avril 2015
Posté : mar. 8 déc. 2015 21:50
par Manard
Bonjour Alex,
Le seul point qui peut être délicat suivant la météo est le col du Zad qui peut-être enneigé, tu trouveras des barrières de neige en amont si tel est le cas. A partir de Midelt je pense que tu pourras circuler sans problème, sauf grosses intempéries ?
Bonne soirée
Bernard
Re: Maroc février-avril 2015
Posté : mer. 9 déc. 2015 07:01
par J.THOMAS
Bonjour
Beau projet ...réalisable dans les 2 sens ...juste se renseigner avant ,comme le fait remarquer Bernard pour le passage du col du Zad .
Par contre pour les dates dans le titre ... 2015

!! nous sommes en décembre ...
Jacques .
Re: Maroc février-avril 2015
Posté : mer. 9 déc. 2015 07:56
par distran
Salut
L'année dernière, vers le 20 Mars, nous sommes passés limites au col du Zad, encore de la neige sur la route par endroit.
La route pour Azrou était fermée.
Je pense que le plus rapide et moins fatiguant et de passer par Marrakech / Ouarzazate.
Phil
Re: Maroc février-avril 2015
Posté : mer. 9 déc. 2015 09:42
par Jaclim
J.THOMAS a écrit : ...Par contre pour les dates dans le titre ... 2015

!! nous sommes en décembre ...
Bonjour,
Il y en a au moins un qui suit !

Bravo, Jacques !
distran a écrit : ... Je pense que le plus rapide et moins fatiguant et de passer par Marrakech / Ouarzazate.
Et que fais-tu, Phil, du N'tizi n'Tichka ?

Lui aussi peut être enneigé et il est un bon poil plus haut que le Zad.
En ce qui nous concerne, coups de pot peut-être, nous n'avons jamais eu de problème de routes fermées à cette période, mais il est impossible de tabler d'avance sur la météo, les conditions en sont trop capricieuses. La solution la plus sûre serait de se renseigner avant de tomber sur les barrières de neige; la gendarmerie royale locale doit pouvoir donner des infos fiables ... ?
Mais bon, ce n'est que mon avis et je ne lis ni dans le marc de café, ni dans les nuages.
Bonne journée,
Jacqueline
Re: Maroc février-avril 2016
Posté : mer. 9 déc. 2015 16:58
par distran
Certes, le ticka est plus haut...
mais je crois qu'il est plus praticable en hiver...ceux du rallye "Mhamid exprese" y passent à partir de mi janvier, il me semble
Lire dans le maroc de cafe....moin non plus

Re: Maroc février-avril 2016
Posté : mer. 9 déc. 2015 18:51
par brunopath
pour rappel :

Re: Maroc février-avril 2016
Posté : mer. 9 déc. 2015 19:13
par corsagne
Avril 2012, bloqué à Azrou en fin d'après-midi en allant vers le sud, 2 4x4 d'un coté de la barrière qui avaient pu passer juste avant la fermeture et 5 autres de l'autre coté.... les autorités nous ont demandé fermement de repasser coté Azrou.... on avait absolument rdv et réservé des chambres avant Midelt dans une auberge le soir.... Nous voilà parti par Ifrane puis Boulmane, bloqué aussi.... le moral commençait à baisser à l'idée de dormir dans la voiture sous les flocons de neige, très joli au demeurant le Maroc sous la neige.. Après discussion avec le garde et en le "bernant" un peu.... nous voilà passé tous de l'autre coté. Normalement on lui avait dit qu'on ne bougeait pas.... au bout d'une demi-heure à l'arrêt moteur tournant et feux éteints, un énorme bouchon ( à la Marocaine) s'était fait de chaque coté de la barrière entre ceux qui voulaient monter et ceux qui descendaient encore du col.... profitant de la pagaille, nous avons commencé à avancer tout feux éteint sous la lune jusqu'au premier virage où l'on ne nous voyaient plus puis allumé les feux sous une neige comme dans une tempête.. , on ne voyait plus la route, obligé de zoomer le GPS au maxi pour savoir si on était bien sur le goudron.... vitesse 20 km/h en surveillant l'altitude pour savoir si on avait dépassé le col ou pas.. c'est pas fini, col passé, la neige se calme et l'on arrive où...., sur la barrière de neige de l'autre coté avec deviner quoi, un énorme bouchon.... Heureusement, le terrain était à peu près plat coté droit de la route mais sous la neige, nous voilà en train de descendre de nuit sous la neige dans un champ pour faire 200 mètres et reprendre le goudron.... pas de plantage ouf et on est arrivé au KSAR TIMNAy vers 1 heures du matin, Youssef et son équipe nous avaient attendu, on l'a bien apprécié le couscous ce soir là.... et le matin , grand soleil, c'était reparti !
Re: Maroc février-avril 2016
Posté : mer. 9 déc. 2015 20:52
par Jaclim
Eh oui ! La météo, qui plus est en montagne, a toujours été imprévisible, mais ces dernières années, les prévisions sont encore plus aléatoires. L'exemple que donne Corsagne en est une belle illustration.
La première fois que nous sommes allés au Maroc, en voiture plate, dans les dix premiers jours de février 2001, nous avons pris la route d'Ifrane à Boulemane pour rejoindre Midelt (je ne sais plus pourquoi nous avions pris cette option. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?! En outre, cette route était alors parfaitement pourrie entre Boulemane et Boulôjoul

...) et il y avait quelques congères, mais elle était dégagée. Tout ça pour répéter qu'il est impossible de faire des prévisions fiables.