Choix pneus

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
distran

Choix pneus

Message par distran »

Salut
Au retour du maroc, je pense que mes pneus seront HS et je pense au remplacement :-(
Actuellement, j'ai des BF AT en 285/75/16 qui approchent les 100.000 :clown: sisi

- Je veux descendre de taille pour du 265
et j'hésite entre :
- Bf AT
- Bf Mud (mais pas vraiment besoin je pense)
- Cooper STT, qui parait être un compromis entre les 2 ci dessus.
J'ai 6 roues à changer, donc le prix a aussi son importance :o

Utilisation : cailloux / sable / route

Merci de vos avis
phil
franck4x4

Re: Choix pneus

Message par franck4x4 »

J'ai rencontré deux espagnols super équipés avec chacun un Land 90 de fou ! Et des Cooper ... qui m'intéressaient bien ...
Ils m'ont affirmé que ces pneus déjantaient sous 1,2b dans le sable et enviaient mes MUD ...

Pour info .
Franck
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
distran

Message par distran »

franck4x4 a écrit :Ils m'ont affirmé que ces pneus déjantaient sous 1,2b dans le sable
Salut
Alors là, ça irait pas du tout !
Si j'ai jamais sorti les plaques et la pelle, c'est que je met 600 à 800gr direct
A 1.2b, je tanke à la première dunette !

Je vais questionner Sylvain (doublet) qui a fait un tour d'asie en HJ61 et m'a dit être très content des STT.

Merci
phil
eric def 90 300 dti

Message par eric def 90 300 dti »

distran a écrit :Salut
Au retour du maroc, je pense que mes pneus seront HS et je pense au remplacement :-(
Actuellement, j'ai des BF AT en 285/75/16 qui approchent les 100.000 :clown: sisi

- Je veux descendre de taille pour du 265
et j'hésite entre :
- Bf AT
- Bf Mud (mais pas vraiment besoin je pense)
- Cooper STT, qui parait être un compromis entre les 2 ci dessus.
J'ai 6 roues à changer, donc le prix a aussi son importance :o

Utilisation : cailloux / sable / route

Merci de vos avis
phil
au niveau carcasse et surtout nappe de carcasse le New BFG a fait un super bon en avant

Image

j'ai pas essayé dans le sable mais je vais revoir mon lot de pneu qui vont aller faire les 9000 kms de parcours avec 4500 kms de spéciale
Donc a mi-février je vais revoir mon lot en retour du Dakar et voir les usures suivant les Teams (amateur pour une grosse partie)

http://www.journaldu4x4.com/?bf-goodrich-AT-ko2
http://www.journaldu4x4.com/?comparatif ... Grabber-AT
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
distran

Message par distran »

Ok, merci Eric ;)
Pour moi, le point important est la capacité au dégonflage.
Dans le cailloux...suffit d'avoir du bol et bien viser :shock:
Bon, je roule à la vitesse d'un dromadaire...donc pas au rytme "spéciale" :clown:
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
Je roule depuis peu avec les nouveaux BF, pour le moment rien à dire, mais pas de TT. Je trouve tout de même leur texture ( gomme) très tendre, j'ai un doute sur la longévité ...
Par contre j'utilise pour mes raids des cooper STT. Je leur fait subir énormément de contrainte, piste de caillasse très coupante, gros parcours de liaison sur route en charge et à vitesse élevée, je n'ai jamais dégonflé en dessous de 1,2 et je passe partout dans le sable ( donc je ne peux pas dire à 0,8). En principe je les revends à 30 000 km pour repartir avec des neufs à chaque fois ( ils sont en général usés à 40%).
Pour avoir comparé avec ceux qui voyagent avec moi, équipés soit de Bf mud, soit de Bf AT, Soit de cooper ST max, pour moi il n'y a pas photo les STT sont de loin les meilleurs en résistance et comportement.
Pour info,comme je l'ai dit , je roule depuis peu au quotidien avec de KO2 ( les STT ne sont pas bons sur la neige) , je m'attendait à avoir plus de confort sur route et moins de bruit de roulement. Et bien aucune différence avec les STT qui eux sont finalement, en dépit des grosses structures, très peu bruyants .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
distran

Message par distran »

Merci ;)
Mais 1.2b, c'est impossible avec glouglou (3T5)
Pour passer tranquille dans l'erg chebbi, faut être quasi à plat...donc vers 450gr à 600 gr :o et re-dégonfler toute les 30 mn.
Là, ça passe tout en 3/4 courte au régime tranquilou

Dans le cailloux, je met 1.5....par exemple...et ça déchire pas pour autant.
Bon, j'aime les BF AT...les nouveaux à la gomme plus molle dureront surement moins longtemps.
phil
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

3T5, tu transportes un éléphant ??? Bon ceci dit le mien n'en est pas loin, mais je n'ai jamais eu besoin de dégonfler autant ! Mais si tu grimpes au sommet des dunes de chebbi je peux le comprendre. Je gonfle en principe à 1,8 sur pistes .
Une comparaison cependant, les pistes du Maroc et d'Afrique, au niveau caillasse j'entends, ne sont pas comparables à celles d'Asie . Pour l'exemple, j'ai effectué un raid au Maroc, avec pistes de désert et montagne, avec un ami équipé de pneus dont je ne me souviens , hélas , plus le modèle. Il n'a eu aucun problème dans ces régions, nous sommes partis en Mongolie, il avait les mêmes pneus, nous avons passé énormément de temps en réparations ( épuisé environ 20 mèches, et finalement pneus changés en Russie pour rentrer). Mes cooper STT sans souci, un autre ami en BF AT, flanc ouvert.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
big109

Message par big109 »

distran a écrit :
franck4x4 a écrit :Ils m'ont affirmé que ces pneus déjantaient sous 1,2b dans le sable
Salut
Alors là, ça irait pas du tout !
Si j'ai jamais sorti les plaques et la pelle, c'est que je met 600 à 800gr direct
A 1.2b, je tanke à la première dunette !

Je vais questionner Sylvain (doublet) qui a fait un tour d'asie en HJ61 et m'a dit être très content des STT.

Merci
phil
tu n'a certainement pas les même jantes, donc tu ne peux pas comparer et puis avec 600g sous 3,5T tu dois conduire en souplesse, mais comment pilotaient ces dejanteurs ???
c'est une adéquation entre le pilote, les jantes et les pneus difficile a résoudre :mrgreen:
Pat 25

Message par Pat 25 »

Idem pour moi, très satisfait des stt, aucune crevaison et une usure plus que limité pour 6 semaines au Maroc et 2 mois en Asie centrale. Je n'ai pas dégonflé en dessous de 1.2b mais je pense que j'aurais pu descendre largement plus.
eric def 90 300 dti

distran a écrit :Ok, merci Eric ;)
Pour moi, le point important est la capacité au dégonflage.
Dans le cailloux...suffit d'avoir du bol et bien viser :shock:
Bon, je roule à la vitesse d'un dromadaire...donc pas au rythme "spéciale" :clown:
Il y a pas de capacité de dégonflage
Aucun manuf ne va communiquer sur ce principe
Car en cas de ... suite un dégonflage ...il peut avoir des retours assez negatif pour la marque

Donc il ne faut pas essayer de trouver

pour la basse pression
un pneu a 1kg subit autant de choc dans sa carcasse qu'un roulage de 10.000kms sur piste
de plus un pneu en 235/85r16 sur des roue en jante de 6.5 va avoir une meilleur résistance au déjantage par rapport a celui en jante de 7.5

Puis il y a la technique au volant et le type de véhicule

Donc actuellement BFG/Michelin a subit les tests militaires et il est le seul a être sur la marché
les autres marques ne sont pas sortis vainqueur de ce test

Pour la douceur des gomme OUI plus douce car il faut de l’adhérence sur la route c'est là qu'il y a le plus grand danger ...
donc les pneus en AT de chez BFG sont sur des bases de 40 à 60.000 kms

Pour le Dakar pour certaines équipes on a calculé un pneu pour 500 à 900 kms ...

environ pour les grosses Equipes
Le nombre de pneus dans les 150 pneus voir surement plus
Budget on parle de 200.000€
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
distran

Message par distran »

merci pour ces explications.
J'ai des 285 sur jantes performance tx en 7"
Est ce que des 265 vont moins tenir le dégonflage ? logiquement oui :-(

Ce que je ne comprends pas :
- Dégonfler est peut être destructeur pour le pneu, mais salvateur pour le reste de la mécanique
- Si c'était si destructeur, pourquoi les miens ont 100.000 ? c'est Christian qui les a monté vers 80.000, et j'ai 180.000 au compteur et 7 Maroc avec
- J'ai déchiré qu'une fois le flanc (de ma faute), gonflé à 1.5 dans le cailloux
- Pourquoi une gomme tendre sur les nouveaux ? en 4x4 dromadaire, on roule comme un dromadaire...donc la tenue de route d'un sabot ! on le sait et on fait avec
Mais me dire que les nouveaux vont faire 40.000 au lieu de 100.000, là ça coince à 250 balle pièce :o

Pour les dunes, j'ai peu d'expérience, mais faut rouler sur du beurre...donc déjanter, je vois pas comment.
La seule fois où on met des gaz, c'est en ligne droite, en montée...et encore
Je t'assure que j'étais quasi à plat en Mai (sable chaud)... et les BF n'ont pas bronchés
phil
eric def 90 300 dti

distran a écrit : - Pourquoi une gomme tendre sur les nouveaux ? en 4x4 dromadaire, on roule comme un dromadaire...donc la tenue de route d'un sabot ! on le sait et on fait avec
Mais me dire que les nouveaux vont faire 40.000 au lieu de 100.000, là ça coince à 250 balle pièce :o
Parce que maintenant il faut respecter a la lettre les homologations

car pour aller jouer dans les dunes il faut rouler 2000 kms et c'est là le risque et malgré toute la bonne volonté
l'accident ou l'incident souvent on ne peut rien y faire.... un ballon qui traverse devant toi..tu peux pas le controler
et une berline à 40km/h va mettre 20m pour s’arrêter .. :o Une berline avec des pneus routes.... ;)

Image

Désolé pour mon coté moralisateur mais je travaille dans ce domaine de pneu et pilotage depuis 30 ans
et souvent j'ai des demandes d'aide pour des expertises....et vue les montages..que je vois sur certains 4x4, je peux pas prendre défense

Le top l'année dernière sur Clermont un patrol GR en pneu extrême sur le goudron froid a finit en retournant une twingo avec 2 enfants
calcul de la police avec les pneus et la vitesse, il lui a fallut deux fois plus de distance pour stopper son véhicule que la Twingo

J'arrete.......

Donc il faut des pneu avec un minimum de distance dans les freinage qui permettent aussi de valider certains virages sans problème....Etc....
Comme ton véhicule il a des performance de freinage qui permettre de "garantir" une sécurité active

Quand on part en raid on fais souvent 80% de route et 20% de piste donc les 80% il faut y penser

Si tu arrives à ne pas abîmer tes pneus parfait
mais un pneu qui a subit le soleil et la lune le chaud et froid la route et les pistes devient de moins en moins bon dans la sécurité

Image

je suis actuellement en essai des TA ko2 dans 3 ans ils vont partir aux déchets avec ou non un gros kilométrage
sur aucune véhicule de ma famille les pneus dépassent les 4 ans de roulage .

Les nouveaux pneus nous apportent de plus en plus de beaux comportements au sol ils sont de plus en plus technique et permette a nos véhicules d'avoir un comportement de véhicule presque berline....Finit le 4x4 avec un gueule et un comportement de véhicule agro ...

quand tu regardes une carcasse actuelle par rapport a celle de 15 ans en arrière rien avoir ...

Pardon de ce retour "mouton1"
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Retour simple, clair et justifié !

Bravo pour tes explications et tes connaissances dans le domaine :bravo: :super:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Freid

Message par Freid »

Le pneu, le seul élément qui relis le véhicule à la surface de roulage.
C'est sur ces quelques centimètres carrés au sol que nous reposons toute notre confiance pour tourner, freiner et j'en passe.
Je préfère un pneu qui s'use un peu plus vite qu'un qui va faire que les 2m de trop au freinage vont me couter cher en carrosserie.

Je suis actuellement en AT KO en fin de vie (100 000km), mais je ne vais pas hésiter un seul instant pour passer aux AT KO2.
BFG sait faire des pneus qui résistent et qui téléphonent bien les réactions de l'engin, certes, le KO était un peu limite sur le mouillé et la neige, mais il le faisait ressentir et on prenait plus de précautions.
J'ai hate de passer avec la nouvelle gomme et structure, ça ne peut être que meilleur, j'attends juste ma taille ; 215/70x16

D'ailleurs Eric, tu dis, dans ton post sur le KO2, que plus de tailles vont être dispo à partir d'octobre 2015 notamment le LT215/65R16 103/100 S, mais tu postes en décembre 2015... ?
Ne voulais tu dire en octobre 2016 ? Car je ne trouve pas cette taille en vente en France.

Fred, 10 ans de rallye asphalte et terre, une certaine expérience de la gomme et de la tenue de route.
T4 Syncro long
distran

Message par distran »

Salut
eric def 90 300 dti a écrit : Pardon de ce retour "mouton1"
Bin, non, bien au contraire ;)
Je cherchais juste à comprendre avant de lâcher un gros billet dans 6 roues :-(
Merci
phil
Ed et Nad