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Lames parabolique

Posté : jeu. 3 févr. 2011 10:26
par Carapate
Mon Toy étant un peu raide...je réfléchis a la façon de trouver un peu plus de confort...
J'aimerai avoir vos avis sur les lames de suspensions parabolique.
Votre expérience,
Les avantages et inconvénients,
Enfin bref : quand pensez-vous?
Par avance merci.

Re: Lames parabolique

Posté : jeu. 3 févr. 2011 10:32
par Air-win
Carapate a écrit :Mon Toy étant un peu raide...

J'ai eu peur que ça dérape :lol: :dehors:

:belgique:

Re: Lames parabolique

Posté : jeu. 3 févr. 2011 16:04
par fifitoy
Carapate a écrit :Mon Toy étant un peu raide...je réfléchis a la façon de trouver un peu plus de confort...
J'aimerai avoir vos avis sur les lames de suspensions parabolique.
Votre expérience,
Les avantages et inconvénients,
Enfin bref : quand pensez-vous?
Par avance merci.
sur les paraboliques j'en pense rien ni en bien ni en mal :mrgreen: bien au contraire


Par contre concernant les lames..

UNE Seule et Unique adresse - CHASSIN Bayet en France - (Nord de Paris sur la Francilienne Cergy/Roissy)
MAITRE CHASSIN - LE SEUL ET UNIQUE Specialiste de la suspension par lames (on y vient de toute l'Europe - Collectionneur, BTP, Pompiers, ONF etc ....4*4treux)

un Artisan Ferronier Chaudronnier comme il n'y en aura plus après lui :pleur4: :pleur4:

Il fabrique et OUI Mesdaaaaaaaames et MEEEESSIEURS il fabrique, galbe, traite lui même ces barres d'acier
il faut le voir , discuter avec lui de l'utilisation, de la charge etc... et après il travaille...

de la bel ouvrage je vous dit moi, de la haute couture de la lame....

c'est bien simple je l'aime :coeur: :coeur: cet Homme là ...



J'ai fait passer Tembo entre ces mains un pur bonheur ;-)

Re: Lames parabolique

Posté : jeu. 3 févr. 2011 17:18
par Pat 25
Il a pas passé la main?

Re: Lames parabolique

Posté : jeu. 3 févr. 2011 17:23
par fifitoy
Pat 25 a écrit :Il a pas passé la main?
salut Pat non non pas que je sache ;-)

Re: Lames parabolique

Posté : jeu. 3 févr. 2011 19:54
par charlot
fifitoy a écrit :
Pat 25 a écrit :Il a pas passé la main?
salut Pat non non pas que je sache ;-)
+1 pas que sache j'ai eu un contact en début de l'année 8|

Re: Lames parabolique

Posté : ven. 4 févr. 2011 09:26
par Fernand
Je confirme ce que dit fifitoy, Chassin c'est de la belle ouvrage !
il y avait une vidéo qui montrait son travail de forge sur lames mais je ne la retrouve plus ..

anecdote: après 120 000 km avec la cellule équipée de lames renforcées Chassin,
j'avais téléphoné pour leur demander si le temps ne serait pas venu de retremper les lames,
ils m'ont alors répondu que les lames pourraient encore faire le même kilométrage sans problème..
Comme quoi ils ne poussent pas à l consommation.

Re: Lames parabolique

Posté : ven. 4 févr. 2011 11:04
par fifitoy
Il faut soutenir l'artisanat et le savoir faire - dans ce cas Francais.... :frime1: :frime1:

http://www.ressorts-lames-chassin.com/presentation"

:ange:

Re: Lames parabolique

Posté : ven. 4 févr. 2011 13:49
par Oldcruiser
Quand elles sont bien faites, les lames paraboliques améliorent le confort et le débattement de la suspension mais ne supportent pas d'être chargées. Aucune utilité pour nos véhicules de voyage de 3 tonnes ou plus.

Re: Lames parabolique

Posté : ven. 4 févr. 2011 18:15
par ZigZag.Cruiser
Carapate

Je comprend ta réflexion, mais le problème de sensation de dureté sur le 75, vient des lames avant ! Achètes un 79 ! ou mets des sièges amortis !

PS; j'ai bien reçu ton message privé....je ne suis pas sûr d'y avoir répondu ?

Fred.....qui imprime mal !

Re: Lames parabolique

Posté : ven. 4 févr. 2011 21:56
par Oldcruiser
Je ne suis pas convaincu de la supériorité du 79 pour des voyages au long cours. Le 75 était le dernier vrai "heavy-duty" utilisant des composants de conception ancienne, certes, mais longuement éprouvés. De plus, en charge les lames ne sont pas tellement handicapées par rappport aux suspensions hélicoïdales. Leur débattement limité est même un gage de sécurité dans les changements d'appuis brutaux en franchissement.
Sur le 79, la maintenance est plus exigeante au niveau des tirants de ponts , de la barre stabilisatrice et des amortisseurs avants. Mais surtout, la fragilité de la boîte, récupérée sur la gamme "SUV" est indigne de la réputation de Toyota !

Re: Lames parabolique

Posté : sam. 5 févr. 2011 00:23
par fifitoy
Oldcruiser a écrit :ts. Mais surtout, la fragilité de la boîte, récupérée sur la gamme "SUV" est indigne de la réputation de Toyota !
arhhhhhhh :rougefaché: :rougefaché:

il faut pour être précis parler de la fragilité "potentielle" de liason entre la BV et la BT (axe cannelé) et pas de la fragilité de la boite dans son ensemble.... :mrgreen: :mrgreen:

Re: Lames parabolique

Posté : sam. 5 févr. 2011 08:33
par ZigZag.Cruiser
Oldcruiser ! regarde comme il est souple mon PPZJ75 et en plus il freine ....que sur le net !

Fred...indigné par les prix pratiqués par Toyota alors qu'il n'y a plus de frais d'étude depuis 30 ans sur ce modèle....vu qu'il n'a pas évolué !

Re: Lames parabolique

Posté : mar. 22 févr. 2011 13:43
par LFA
Vous m'intéressez... En fait, je viens d'acheter et de ramener le WE dernier mon nouveau bébé, un camion HZJ79 (quasi neuf, 1ère immatriculation en janvier 2010 et 22000 kms au compteur) avec cellule Azalai, de Biarritz jusqu'en Belgique, soit 1100 kms d'autoroute d'une traite.
Première impression: comme Carapate, c'est prodigieusement dur !!!!!!

Il y a à l'arrière la suspension renforcée Toyota d'origine avec paquet de 11 lames de chaque côté, et amortos Toyota d'origine aussi..
A l'avant, je vois que les ressorts d'origine ont été remplacés par des King Springs (les jaunes) heavy duty, soit disant pour mieux supporter le poids du treuil.
Avec cela il y a des amortisseurs OME Nitrocharger Sport, uniquement sur l'avant. Donc l'avant est un peu rehaussé, mais pas l'arrière.

Ce qui m'inquiète encore plus que la dureté, peut-être normale, c'est ce qui suit:

Sur la bande de droite de l'autoroute, souvent, les camions ont provoqués une sorte de tôle ondulée, qu'on ne voit pas mais qu'on sent, même en voiture.
A certains moments, en fonction de la vitesse et des longueurs d'onde de ces ondulations de la route, on dirait que la cellule commence à bouger d'avant en arrière sur ses silent blocs, et entre en résonance, en poussant puis tirant sur le porteur. Cela provoque des secousses AV-AR en galop pendant quelques secondes. C'est très désagréable et assez impressionnant. Le vendeur m'avait prévenu du phénomène, en me précisant que cela lui faisait cela aussi avec la suspension avant d'origine, ce qui laisse supposer que c'est uniquement dû à la dureté des suspensions et au type de silent blocs de la cellule sur le châssis.

Carapate et Zig-Zag, avez-vous cela aussi sur vos camions? Auquel cas je ne m'inquiéterais pas plus, à partir du moment où c'est "normal".

J'ai remarqué par contre que sur mauvaise route (trous, bosses et fosses) toute se passait très bien. Dur, mais efficace.

Pour le reste, j'ai encore beaucoup à découvrir sur l'engin. cela viendra avec le temps.

Curieux d'avoir votre avis,

LFA

Re: Lames parabolique

Posté : mar. 22 févr. 2011 17:29
par Air-win
LFA a écrit :Vous m'intéressez... En fait, je viens d'acheter et de ramener le WE dernier mon nouveau bébé, un camion HZJ79 (quasi neuf, 1ère immatriculation en janvier 2010 et 22000 kms au compteur) avec cellule Azalai, de Biarritz jusqu'en Belgique, soit 1100 kms d'autoroute d'une traite.

He He voilà que Luc se dévoile... Brava pour le retour de l'azalaï n°2 de :belgique:

Tu nous en feras bien une présentation en photo et pourquoi pas en vrai un de ces 4!!!

A bientôt

:belgique:

Re: Lames parabolique

Posté : mar. 22 févr. 2011 23:06
par dakure
Air-win a écrit :
LFA a écrit :Vous m'intéressez... En fait, je viens d'acheter et de ramener le WE dernier mon nouveau bébé, un camion HZJ79 (quasi neuf, 1ère immatriculation en janvier 2010 et 22000 kms au compteur) avec cellule Azalai, de Biarritz jusqu'en Belgique, soit 1100 kms d'autoroute d'une traite.

He He voilà que Luc se dévoile... Brava pour le retour de l'azalaï n°2 de :belgique:

Tu nous en feras bien une présentation en photo et pourquoi pas en vrai un de ces 4!!!

A bientôt

:belgique:

ho oui oui oui des fotos des fotos!!!

Re: Lames parabolique

Posté : mer. 23 févr. 2011 09:16
par ZigZag.Cruiser
LFA !

petite réponse rapide juste pour te préciser qu'à la différence de ton Toy qui m'a l'air bien équipé peut être même sur-équipé car personnellement, je n'ai que 6 lames à l'ar plus la grosse lame épaisse de charge !!! et qu'à l'AV j'ai le ressort d'origine.
Actuellement je suis en train de modifier mes suspensions AR.

J'ai besoin d"aller faire une photo dans mon atelier pour compléter ma réponse à ta question.... avec des explications plus précise !
@+

Fred....

Re: Lames parabolique

Posté : mer. 23 févr. 2011 10:08
par ZigZag.Cruiser
Re-LFA

Bon pour tout expliquer d'un coup :
Sur mon précédent BJ75 ainsi que sur mon PZJ75 j'avais monté des ressorts "tonneaux" d'opel corsa entre le pont AR du toyota et le châssis.
Le but étant de soulager les lames AR tout en gardant une certaine souplesse. J'aurai pu rajouter des lames pour renforcer le paquet, le durcir, au détriment du confort.
Je ne touchais pas à L'AV, si ce n'est de les rebander pour garder un certain débattement
Le tout avec des amortisseurs souvent d'origine Toyota modèle Africain ou une seule fois des koni réglables grâce à une promo d'enfer
Donc voici mon montage de l'époque

Image

Je précise que ces deux précédents Toy étaient à lames AV et AR

Le HZJ 79 de 2000 que je possède depuis peu et avec lequel je n'ai fait que 500 kms à vide est d'ores et déjà plus confortable et ce pour deux raisons:
La première est qu'il possède un ressort sur l'AV à la place des lames
La deuxième le paquet de lames AR n'a que 6 lames de suspension plus une grosse lame de charge
Et pour cause j'ai un des derniers modèles pour l'Europe et quand je les compare au modèle importé en europe actuellement prévus pour l'Afrique ou autres pays du golfe, c'est beaucoup plus confortable.

Bien sûr j'allais modifier mes suspensions en prévision de la charge permanente que va recevoir le Toy dans les z'années à venir, je considère une tonne en permanence dans des conditions pas toujours faciles.

Au départ, j'avais envie de monter des boudins pneumatiques, suite aux expériences positives de voyageurs en Toyota+cellule rencontrés en voyage et souvent avec de nombreuses années de reculs. Mais le coût et la complexité supplémentaire sur l'engin ...


Image


jusqu'au jour où j'ai rencontré un propriétaire de hzj79 avec cellule azalaï qui avait fait le montage suivant:

Image

Ce qui ma séduit dans cette formule que je pratiquais auparavant, c'est que ce montage était fait sur le même modèle que le mien donc Europe avec le petit paquet de lames et qu'il s'avère confortable, et la cerise sur le gâteau, c'est que le ressort provient d'un 78/79, donc je peux emporter avec moi un ressort de secours mais qui a deux fonctions.....ce que j'apprécie d'autant plus !

Le ressort étant beaucoup plus long que ceux de l'Opel Corsa, le montage ne peut se faire qu'à partir du paquet de lame et sur l'AV. Je n'ai pas pu m'empêcher de modifier le montage à ma façon, car je n'aime pas que les lames soient bridées sur une longueur supplémentaire que celle d'origine donc j'ai simplement crée une pièce à souder sur le patin du pont....ce qui soulage les lames sans modifier leur travail !
Et pour mon petit budget, cela correspond beaucoup mieux car je viens d'acheter deux ressorts d'origine Toyota 78/79 pour 60 euros la paire.

Image

Pour ce qui est de la compréhension du mouvement de galop dont tu parles, c'est , je pense du à la combinaison ressort à L'AV et lames à l'AR, il suffit de regarder tous les véhicules montés de la même manière
Sur mon ZigZag.Cruiser 1 c'est sur la grosse tôle ondulées que je voyais bien bouger la cellule d'avant en AR, tu lèves le pied et tu ré-accélères et le transfert de masse modifie cela. Les silent-bloc sur l'azalâi sont inexistant si ce n'est le morceau de tapis caoutchouc monté d'origine entre le plateau et le châssis ? à confirmer par les propriétaires, mais il me semble que c'est le même montage que sur le mien.....voir "faux châssis" sur mon site web !

Fred...tout en souplesse

Re: Lames parabolique

Posté : jeu. 24 févr. 2011 00:01
par fifitoy
:super:
:merci: :merci: :amen:

Re: Lames parabolique

Posté : jeu. 24 févr. 2011 11:47
par Carapate
Merci Fred pour tes très bon tuyaux.
Pour LFA , moi je n'ai pas de problème avec ma suspension ,elle est très bien quand le véhicule est a plein charge (et je ne suis pas toujours en plein charge...), l'ensemble est souple....j'ai des lames supplémentaires. Mon châssis fait 20cm de moins que celui du 79 et les lames arrières sont plus longues sur le 79.
Je pense que tu n'as pas a t'inquiéter ,car pour rentrer en oscillation ,il faut des paramètres bien précis , onde du goudron , vitesse , poids , réglage des ammortisseurs...etc...donc la solution de changer de vitesse (casser le rythme)me semble très bien.
Le copain qui a aussi un 79 avec tout d'origine ne m'a pas parlé de problème quelconque et je n'en ai jamais entendu parlé sur les ensembles Azalaï.
N'hésite pas a téléphoner a PSI (même si s'est un véhicule de 2eme main) pour des renseignements ,Bernard est passionner ,et proche de ses clients.

Re: Lames parabolique

Posté : jeu. 24 févr. 2011 12:08
par ZigZag.Cruiser
Carapate a écrit :Merci Fred pour tes très bon tuyaux.
Pour LFA , moi je n'ai pas de problème avec ma suspension ,elle est très bien quand le véhicule est a plein charge (et je ne suis pas toujours en plein charge...), l'ensemble est souple....j'ai des lames supplémentaires. Mon châssis fait 20cm de moins que celui du 79 et les lames arrières sont plus longues sur le 79.
Je pense que tu n'as pas a t'inquiéter ,car pour rentrer en oscillation ,il faut des paramètres bien précis , onde du goudron , vitesse , poids , réglage des ammortisseurs...etc...donc la solution de changer de vitesse (casser le rythme)me semble très bien.
Le copain qui a aussi un 79 avec tout d'origine ne m'a pas parlé de problème quelconque et je n'en ai jamais entendu parlé sur les ensembles Azalaï.
N'hésite pas a téléphoner a PSI (même si s'est un véhicule de 2eme main) pour des renseignements ,Bernard est passionner ,et proche de ses clients.

Pour compléter mon avis perso ..avec celui d'un ancien propriétaire de 79+azalaï
"suspension arrière super renforcée donne un mauvais comportement au véhicule, sans compter que la cellule souffre..."

c'est peut être sur ce point qu'il faut demander l'avis à PSI et aussi peser le véhicule en état de fonctionnement pour connaitre le poids réel de l'ensemble et le mettre en rapport avec le renforcement des suspensions.....parce qu'il y a aussi le risque de course à l'armement des vendeurs de pièces pour 4x4

Fred.....qui pèse tout !

Re: Lames parabolique

Posté : jeu. 24 févr. 2011 15:43
par fifitoy
je ne dirai qu'un seul mot....


CHASSIN
:mrgreen:

Re: Lames parabolique

Posté : jeu. 24 févr. 2011 18:58
par horsepower
les lames paraboliques c'est top :super: :super: :super: :super: :super: :super:
tu gagne en confort :ghee:
tu gagne en précision de direction car tu perd le jeux entre chaque lames
tu gagne en poids 1 a 4 lames selon les paraboliques contre 11 lames pour les classique (40kg le paquet de 11 lames arrière)
tu gagne en croisement de pont

des que j'ai les €€ je passe sur du parabolique au moins a l'avent ;)

info général
http://www.parabolicsuspension.com/general.htm"

pour les séries 7
http://www.parabolicsuspension.com/toyota/lc70.htm"

Re: Lames parabolique

Posté : mar. 1 mars 2011 23:39
par Renaud
Pour ajouter un peu de doute .. j'ai fait aussi quelques recherches sur les boudins Pneumatiques, malgré que je trouve le système de Fred génial, il me semble intéressant de pouvoir réguler les suspensions en fonction de la charge du véhicule (en fonction voyage ou juste balade), mais aussi la hauteur... pour des passages difficiles ou pour pouvoir passer dans un container.
Je n'ai pas de compétences particulières en la matière, mais la question me semble importante aussi

En ce qui concerne le prix, on en trouve a 200 € pièce, et peu être moins, et peu eviter d'avoir a remplacer des lames un peu affaissées

J'ai reçu cet aprem des doc de Dunlop pour le HZJ si ca intéresse qq un....

Re: Lames parabolique

Posté : mer. 2 mars 2011 00:58
par horsepower
Renaud a écrit :Pour ajouter un peu de doute .. j'ai fait aussi quelques recherches sur les boudins Pneumatiques, malgré que je trouve le système de Fred génial, il me semble intéressant de pouvoir réguler les suspensions en fonction de la charge du véhicule (en fonction voyage ou juste balade), mais aussi la hauteur... pour des passages difficiles ou pour pouvoir passer dans un container.
Je n'ai pas de compétences particulières en la matière, mais la question me semble importante aussi

En ce qui concerne le prix, on en trouve a 200 € pièce, et peu être moins, et peu eviter d'avoir a remplacer des lames un peu affaissées

J'ai reçu cet aprem des doc de Dunlop pour le HZJ si ca intéresse qq un....
c'est une tres bonne solution :super:
pour preuve tout les poids lourd en sont équiper

j'y est pansais en récupérant des boudins de range P38
mais pour bien faire il faut renforcé le chassis au niveau du boudin car il va y avoir des contraintes que le chassis d'origine n'est pas fait pour les encaisser ;)